Un avis ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
anthony
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2007 09:25

Un avis ?

Message non lu par anthony »

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai déjà besoin de d'avoir votre avis sur cela :

Voilà, je m'entraîne sur tapis roulant, lorsque je cours à 13 km/h, je trouve que la vitesse réelle est bien au dessus.
Hier, j'ai fait du 16.1 km/h et je dois vous dire que cela va vite.

Pouvez vous me dire combien correspond 13km/h sur tapis sur route ?

Aussi, hier, j'ai inclus un exercice de 10' à 14km/h à 5% de dénivellé

Pouvez me dire aussi combien correspond 14km/h à 5% sur route plate ?

Quels sont les bénéfices que l'on peut avoir sur tapis ?

Merci d'avance

Anthony
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Un avis ?

Message non lu par ironpat »

anthony a écrit :Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai déjà besoin de d'avoir votre avis sur cela :

Voilà, je m'entraîne sur tapis roulant, lorsque je cours à 13 km/h, je trouve que la vitesse réelle est bien au dessus.
Hier, j'ai fait du 16.1 km/h et je dois vous dire que cela va vite.

Pouvez vous me dire combien correspond 13km/h sur tapis sur route ?

Aussi, hier, j'ai inclus un exercice de 10' à 14km/h à 5% de dénivellé

Pouvez me dire aussi combien correspond 14km/h à 5% sur route plate ?

Quels sont les bénéfices que l'on peut avoir sur tapis ?

Merci d'avance

Anthony
slt anthony
et si tu gouté a la joie de courir en exterieur :!:
sans compteur ni brouzouf d'une salle de sport 8)
aprés te prend pas le cigare avec le bénefiçe de courir a mach 2voir the wall of son :lol:
contente toi de varier tes allures selon la longueur de tes sorties
rien ne vaut une bonne seançe de fartlek :
chemins forestier,collines,crapa avec des changement d'allures en fonctions du terrain
l'important c'est de savoir le nombre de seançes/semaine
et ton passé sportif pour te concocter un"plan" :wink:
A + :sm6:
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
anthony
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2007 09:25

Message non lu par anthony »

Ironpat,

Je cours aussi à l'extérieur mais ayant un tapis roulant dans mon garage depuis peu, j'essaie de savoir les reponses aux questions que j'ai posé mais là tu n'y réponds pas :o

Anthony
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

si tu cours à 16 km/h et que le compteur du tapis te dit 13, c'est qu'il est mal étalonné ! contacte le SAV !

quand à faire une équivalence pourcentage de côte / vitesse au km/h, j'ai jamais entendu parlé (sauf bien sûr qu'on va moins vite en côte que sur du plat :oops: )
anthony
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2007 09:25

Message non lu par anthony »

Roue carrée,

Non, ce n'est pas cela que j'ai dit mais je trouve que lorsque je cours à 13km/h sur tapis, cela va bien vite car sur route à la même allure, je dépense moins d'énergie alors je me dis que peut etre que 13km/h sur tapis vaut 14 ou 15 km/h sur route.

Et pour les côtés, si on court à 12km/h sur une pente de 5%, sur terrain plat notre vitesse serait de ?

Anthony
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le mieux pour toi, c'est de courir avec ton pulsemètre à pulsations égales et à durée égale, une fois en extérieur, une autre fois sur ton tapis, et là tu pourras faire des comparaisons.

L'avantage du tapis :
Te permet de courir par tous les temps, si tu habites dans une région où il fait très froid, beaucoup de neige, ou trop de boue dans les sentiers... ou si tu habites dans un centre ville, ça t'évite de courir dans les gazs d'échappement.

Le tapis est souvent muni "d'amortisseurs", donc c'est moins traumatisant pour tes articulations que si tu cours sur bitume ou terrains durs.

Tu peux regarder la télé en même temps :lol: (ça permet de conjuguer deux loisirs...bon...faut aimer la télé...ou alors si t'as du retard de visionnage dans ta dvdtèque...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Salut je viens rajouter mon p'tit grain de sel, meme si désolée Antony cela ne répondra pas à ta question,

Et puis petite précision pour Ironpat, ne te braque pas contre le fait de courir sur un tapis, l'an dernier je suis partie plusieurs mois au Japon et vu la météo et l'environnement, la course sur tapis était mon seul salut pour travailler ma CàP ... :wink: M'enfin c'est vrai que j'ai été contente de retrouver les sorties en nature, mai je pense que le tapis peut représenter une alternative intéressante à plusieurs points de vue.

Ceci dit j'ignore quelle est la fiabilité des compteurs sur les tapis, mais je me souviens être à la ramasse et suer à grosses gouttes dès que je passais les 11 km/h alors qu'en nature il m'en faut un peu plus que ça ...

Vu la qualité de certains tapis, je ne mets pas forcément en cause la justesse de la vitesse affichée par rapport à la vitesse réelle, c'est p'tete tout simplement une question de feeling lié au fait que tu n'aies pas une foulée vraiment naturelle, la notion de vitesse est certainement perçue différemment ??

Pour ce qui est de l'inclinaison, j'ignore s'il faut se prendre le chou à calculer l'équivalence, mais on m'avait suggéré de mettre un peu d'inclinaison au tapis , ce qui permettait de se rapprocher des sensations dites "réelles" ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
anthony
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2007 09:25

Message non lu par anthony »

Merci pour ta précision Wanbli,

Je pense que je suis un bon coureur ( 32'50'' au 10 km ) mais par faute de temps je me suis procuré un tapis pour courir 40' dessus car je n'ai plus que cela comme temps pour m'entrainer.
Je pense que le tapis qui est bon produit à plus de 1500 euros donne le bon tempo mais je m'interroge simplement :wink:

Anthony
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Effectivement il est recommandé de mettre 1 à 2% d'inclinaison pour retrouver des sensations similaires (mais pas exactement) à la route.
par contre tu dois retomber sur des vitesses assez semblables également à celles extèrieures.
Il doit y avoir un problème d'étalonnage
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

anthony a écrit :Roue carrée,

Non, ce n'est pas cela que j'ai dit mais je trouve que lorsque je cours à 13km/h sur tapis, cela va bien vite car sur route à la même allure, je dépense moins d'énergie alors je me dis que peut etre que 13km/h sur tapis vaut 14 ou 15 km/h sur route.

Et pour les côtés, si on court à 12km/h sur une pente de 5%, sur terrain plat notre vitesse serait de ?

Anthony
j'ai un peu la meme impression :shock:
anthony
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2007 09:25

Message non lu par anthony »

ouf Merci !! enfin qui partage mon avis !! :D

Anthony
ERC
Messages : 87
Inscription : 16 nov. 2006 16:16
Localisation : Paris

Message non lu par ERC »

c'est la fête, moi aussi je rajoute mon grain de sel....
quand j'ai commencé à courir c'était mixte sur tapis le midi en semaine à coté du boulot dans une salle de sport (parce que c'était le seul moyen d'avoir une douche après...), et le week end forêt, bord de canal...ensuite est venu le stade.

je crois que comparer la vitesse sur tapis et dehors est trompeur car d'un coté le tapis est entrainé électriquement (enfin celui que j'utilisais c'était comme ça), il déroulait tout seul et donc il n'y avait plus qu'à suivre en choisissant une vitesse, alors qu'à l'extérieur...ben c'est à toi de dérouler.
Néanmoins, quand je me mettais à 12km/h sur tapis, le compteur m'indiquait bien le km au bout de 5mn, comme dehors.
Si à celà tu rajoutes tous les phénomènes extérieurs, le vent, la pluie, les inégalités de chemin, etc... et bien les sensations toutes entières sont différentes entre route et tapis.
Moi aussi j'étais comme toi et avais l'impression que sur le tapis c'était plus rapide pour une vitesse qui pourtant était visiblement la même.
Donc pour moi, 12km/h sur tapis ou dehors....ben ça fait tjs 5mn au kilo !(si le tapis est bien reglé), mais avec des sensations vraiment différentes et une impression de vitesse qui n'a rien à voir.
Maintenant, peut être que ce n'était qu'une impression...là je ne suis pas un pro dans le domaine, je te donne juste mon sentiment.

depuis, j'ai la chance de pouvoir courir dehors tous mes entrainements, et là je suis bien ok avec ironpat, c'est qd même plus sympas !
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Solution simple pour vérifier la vitesse du tapis...

tu es triathlète....

.... donc tu as un vélo....


.... donc tu as un compteur....


.... pose la roue avant de ton vélo sur le tapis en fonctionnement....


.... et si tu es sûr de l'étalonnement de ton compteur vélo....

.... tu pourras en déduire l'éventuel écart...


(un conseil: ne cours pas avec ton vélo sur le tapis... :wink: ou réserve toi ça pour bosser les transitions: c'est à dire avec les godasses de vélo... à ce moment là je te conseille de démarrer direct à 16km/h !!)
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Aaaaaaaaaaaah c'est bon ça Skargoten !!!!!!

Je suis d'avis d'ERC : je reste convaincue qu'on est sensibles à une notion de "sensation" qui est trompeuse ...

Y'a en effet pas de raison qu'un tapis de bonne qualité ne soit pas correctement étalonné (p'tete pas au centième près mais bon ...) ... je pense que la notion de dépense d'énergie est directement liée au fait que l'entrainement du tapis est rigoureusement régulière ; je pense qu'en extérieur, lorsqu'on court à une moyenne de 12km/h, on oscille entre 11,5 et 12,5 par exemple, et notre effort est certainement moins régulier qu'il n'y parait avec des micro accélérations et des micro récupérations qui font qu'on tient le rythme comme on l'entend ...

Je pense qu'en ce qui me concerne, ce qui me gênait et m'épuisait, c'était de devoir SUBIR le rythme mécanique de la machine, et d'adapter ma foulée à un rythme qui m'était imposé et qui n'était pas le mien.

Ca allait mieux au bout de quelques semaines, certainement parce que ma condition physique s'est améliorée, mais je pense aussi parce que dans les premiers temps je dépensais finalement beaucoup d'énergie à me concentrer sur ce foutu ruban pour ne pas me casser la gu**le, pour trouver ma foulée etc ... ca devait contribuer à ce que je m'épuise prématurément parce que j'étais super tendue !!

Ceci dit, si tu as la chance de pouvoir te mettre en face d'un miroir ou d'une fenêtre qui te reflete, je trouve ca super formateur : pour ma part j'ai été surprise de voir que ma foulée était beaucoup trop bondissante et j'ai pu essayer de corriger ça ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
labarredefaire
Messages : 91
Inscription : 10 févr. 2007 13:53

Message non lu par labarredefaire »

salut,
je crois pour ma part que même si la course sur tapis
est moins traumatisante sur le plan articulaire (du fait des amortisseurs sous la bande de roulement) elle plus traumatisante sur le plan tendineux (en particulier,le tendon d'achille)car la technique de course n'est pas tout à fait la même :sur la tapis,il faut être plus propulsif avec le pied donc travail plus important du triceps(le mollet) .ceci est du au fait que les appuis sont fuyant vers l'arrière pendant la course puisque c'est le tapis qui imprime " le déplacement" comme dit wanbli
donc, à 11km/h sur tapis,on a l'impression de courir plus vite qu'a 11 sur route. en fait,on cours à la même vitesse mais on fait plus d'effort...
ouhlala,c'est clair ce que je raconte et ça se tient ? :shock: :D
Répondre