Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo course

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Peut on utiliser des cales spd pour pratiquer le vélo course

Message non lu par bastienbastien »

Bonjour,

Voilà je suis sur le point de m'équiper en chaussure de vélo + pédales automatiques.
Je fais du vélo de route, je pratique dans un club cyclo.

J'ai repéré des chaussures qui permettent également de marcher, et des pédales automatiques avec cales spd, c'est des petites cales en acier.

Mon avantage pour moi, c'est qu'on peut encore marcher ( car avec les cales en plastique style shimano, si on marche on les casse) et deuxième avantage, les cales sont en acier donc incassables.

Seulement, mon problème, est ce que ces petites cales en acier spd sont-elles aussi performantes pour le vélo de route?
car je veux un bon rendement dans le pédalage, sinon pas la peine.
A+, Bastien
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

non les vtt spd ne seront jamais aussi perfomantes que les vrais cales routes

sur, les vtt spd sont indestructibles!

a part si tu roules 50 bornes au plus au dela tu vas morfler

de plus avec de moins bon appuis tu risque de te chopper tendinite

pour du tourisme ok mais pas pour l'entrainment sérieux!
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Message non lu par bastienbastien »

on je fais pas de compétition, c'est pour faire du vélo de route en club cyclotourisme, je veux tout de même pouvoir suivre le groupe.

ça m'embête un peu, de me mettre en vrai chaussure de route avec les cales plastiques.
Je les ai essayé dans le magasin, déjà et d'une on marche en canard mais en plus ça glisse super.
Moi, si sur la route je tombe, j'arriverais pas à me rattraper tandis qu'avec des chaussures vtt je pourrais arrêter ma chute, et 2ème si je tombe en panne, crevaison, derrailleur etc etc... les vélos ça se cassent aussi, comment je ferais si je dois terminer la route à pied?
Donc si je passe en chaussure route, faudra que je prévois une paire de chaussure de change, et ca m'ennuie de porter des chaussures en plus (je suis super charger sur mon vélo et j'ai pas de place!) et il faudra que je prévois une paire de cale plastique en supplément au cas où elles se cassent.

Mais il y a un truc, si les cales spd ne sont pas performantes, alors elles servent à quoi? car en vtt, dans les parcours de boues et de gadoue, si on a le pied attacher, on doit plus compter les gadins par terre.
A+, Bastien
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Message non lu par benouze21 »

roulmoncoq a écrit :non les vtt spd ne seront jamais aussi perfomantes que les vrais cales routes

sur, les vtt spd sont indestructibles!

a part si tu roules 50 bornes au plus au dela tu vas morfler

de plus avec de moins bon appuis tu risque de te chopper tendinite

pour du tourisme ok mais pas pour l'entrainment sérieux!

Il y a beaucoup de préjugés dans cette réponse. Il y a encore 3 mois, j'avais des cales spd, je roulais assez fort je pense et j'ai fait pas mal de km (environ 8000/an)

J'ai même fait les championnats de france LD à gérardmer avec des spd en retrant dans le top 20!

Tu risques moins de tendinites car les cales de VTT ont une liberté angulaire plus importante en général que les cales de route.

Par contre il est vrai que tu as de moins bons appuis (moins de rendement : surtout quand tu tires en fait)

L'avantage en effet : elle sont indestructibles.

Donc tu peux tout a fait utiliser des SPD pour faire de la compet relativement sérieusement!
Par contre, je ne connais pas ta future utilisation, mais je te déconseille des chaussures mixtes (cad marche et vélo). Des pures chaussures de VTT feront largement l'affaire : tu peux marcher sans souci avec (faut pas non plus faire une rando de 15 bornes)!
Je te conseille SIDI si tu veux privilégier le confort, elles sont pas mal!
philidor
Messages : 14
Inscription : 19 oct. 2005 15:04
Localisation : hauts-de-seine

Message non lu par philidor »

les cales SPD ( ou mieux des Time Attac) c' est aussi très bien pour la route , les cyclistes pro les ont utilisé en leurs temps . mais il est préférable d'avoir des semelles assez rigides vu la taille modeste des cales. De bonnes chaussures Vtt ou même des chaussures cyclo type shimano 092 conviennent
Le problème des chussures purement route c' est qu'elles sont presque toutes passées au standart 3 trous
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Message non lu par bastienbastien »

et bien je suis content que je puisse utiliser des cales spd.
si c'était une necessité les cales plastiques, je l'aurai fait.

Puisque c'est possible, je vais me jetter sur les cales acier.
Ca m'embêtait de pas pouvoir marcher.
Il m'arrive n'importe quoi sur la route, faudra bien que je reparte à pied.
Une fois j'ai crevé, j'avais pas pris de chambre à air, et j'étais à 5 kms de chez moi, et bien j'ai fait les 5 kms avec le vélo sur le dos, j'avais mes tennis.

voilà j'ai les liens sur les produits que je vais me décider qu'est que vous en pensez?

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

http://decathlon.fr/FR/Product_arboresc ... index.html

au niveau chaussure, le rockrider5 je le trouve assez nul, l'été on doit avoir hyper chaud dedans, le MT30 elles ont l'air bien, le rockrider8 là elles ont l'air bien, rigides c'est bien pour le pédalage, mais je reste septique pour la marche (la petite marche évidemment) j'ai l'impression quand on marche un peu que cela doit être facile de casser les parties plastiques sous la chaussures.
la decathlon cycle, là on doit pouvoir marcher facilement avec la cale intégrée dedans, mais je me demande si le caoutchouc est assez rigide pour le pédalage?

Pour les pédales, qu'est ce que vous en pensez de la pédale mixte?
parce que ça m'interesserait, dans les descentes un peu trop abrupte, j'ai un peu peur, dans certains passages j'arrive à 50 km/h et en freinant, alors dans ces descentes ce que je ferais, je déclipserai mon pied, ca me mettrait plus en confiance.
A+, Bastien
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Message non lu par bastienbastien »

ah oui j'ai oublié de vous demander, est ce que les pédales automatiques pour spd sont réglables?
est ce qu'il y a une vis pour régler le maintien de la cale dedans (comme avec les cales plastiques routes)?
car moi pour débuter je veux un déchaussage trés facile
A+, Bastien
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

bastienbastien a écrit :ah oui j'ai oublié de vous demander, est ce que les pédales automatiques pour spd sont réglables?
est ce qu'il y a une vis pour régler le maintien de la cale dedans (comme avec les cales plastiques routes)?
car moi pour débuter je veux un déchaussage trés facile
Oui oui, il y a un réglage situé sur les pédales, pas de soucis.

Perso je faisais du vtt et je ne voulais pas investir dans une seconde paire de chaussures pour passer à la route (et au tri) => j'ai pris des spd sur mon course + chaussures de vtt, bah ça marche très bien !!

Il m'est même arrivé de courir plus de 5 bornes avec mes chaussures de vtt et cales spd (parce qu'une chambre à air sans pompe ça sert à rien, le noter pour plus tard...). C'est pas idéal mais avec un bas-coté herbeux ça dépanne.
roulmoncoq a écrit :a part si tu roules 50 bornes au plus au dela tu vas morfler
En vtt on fait jamais plus de 50 bornes, c'est bien connu :wink:
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Message non lu par benouze21 »

Autant je ne te déconseillais pas les spd, autant je te déconseille les pédales mixtes et chaussures mixtes.

Prends toi des vraies pédales spd, et des vraies chaussures de vtt.
En pédales, tu peux prendre un modèle d'entrée de gamme, ce n'est pas génant, par contre en chaussure, je te conseille de casser un peu la tirelire et de te prendre une bonne paire.
Personellement, j'ai commencé avec des décathlon d'entrée de gamme, elles m'ont fait un an (toutes déchirées, décollées).
Je suis ensuite passé sur des SIDI, je les ai encore (ça fait plus de 4 ans que je les ai) elles sont super confortables et assez résistantes.
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

c clear les pompes routes sont pas faites pou r marcher !

y a quand meme les proteges cales pour eviter de glisser dans l'escalier !

bon

ok si t'as pas l'air en confiance avec cales routes prends des spd!

rockrider 8 et pedales double face 823

c du costaud!

tu pourra passer au cales routes + tard qd tu maitrisera , au fait t'as deja mis des pedales automatiques sur ton vélo?????? ou c la première fois car au début... qqs gamelles ne sont pas a exclure surtout qd tu dois t'arreter... alors gaffe faut s'entrainer....

sinon pour eviter de marcher faut tjs emener le matos de reparation!

c le b a b a du cycliste !
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Message non lu par bastienbastien »

et bien je suis repasser à décathlon, j'hésistais encore un peu, et c'est l'occasion (les soldes) et les conseils du vendeur qui ont eu raison.
J'ai acheté des cales look pp357, à ce qu'il paraît elles sont de qualités supérieures, et des chaussures routes que j'ai eu à 50% de moins.
C'est mes premières pédales automatiques, j'espère que je tomberais pas.
J'ai pas encore fixé les cales aux chaussures, et j'ai regardé les pédales et les cales, j'ai une petite vis de réglage sur les pédales, avec une clé j'ai tourné sur le -, malgré cela à la main je tire un peu sur la partie qui bouge, elle m'a l'air super dure.
Pour voir le mécanisme, j'ai essayé de prendre la cale rouge ( non montée sur la chaussure) et de l'enclencher dans la pédale (j'ai bien fait attention au sens) et bien j'y suis pas arrivé c'est normal?
A+, Bastien
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Message non lu par benouze21 »

Je croyais que tu devais prendre des spd?

C'est normal qu'a la main tu ai plus de mal, on a plus de force avec nos jambes!
Par contre avec ce genre de chaussures et de cales, oublies totalement la marche à pied!!!!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

bastienbastien a écrit :Pour voir le mécanisme, j'ai essayé de prendre la cale rouge ( non montée sur la chaussure) et de l'enclencher dans la pédale (j'ai bien fait attention au sens) et bien j'y suis pas arrivé c'est normal?
N'essaie pas plus longtemps, si tu y arrives tu n'arrivera plus à enlever la cale de la pédale.
bastienbastien
Messages : 6
Inscription : 22 janv. 2007 18:43

Message non lu par bastienbastien »

pouf, j'ai fixé les cales sur les chaussures, j'ai mis les chaussures, c'est trés difficile de marcher, on a l'impression d'être sur une patinoire.
J'ai mis mon vélo à l'arrêt, et je suis monté dessus, c'est hyper dur pour déenclencher les pieds.
Je demande si les pédales look n'étaient pas en soldes parce qu'elles étaient mal faites?
Dans la gamme des vélos de route vendus à décathlon, ils sont tous vendus avec des cales look.
Plus le vendeur m'a dit que c'était mieux les cales look.

Je ne sais pas si je vais m'y faire.
J'ai bien envie d'aller tout rendre au magasin.
A+, Bastien
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

ah les conseils de DKT!!!! ah
c bien!!!!! euh.....pas vraiment

mets des protege cale si tu veux marcher 20 m !

c pas fait pour !


je regarde mes SPD et chaussures pour VTT : > 3 ans d'age et jamais changé!!! :)


MDR tes messages ! ! ! ! sur les cales enfoncées à la main!
tu le fais exprès ou quoi!!!!! yes ctait un test!!!!!!???? :) MDR
Répondre