calories

Quoi manger? Quoi boire?
FHM
Messages : 112
Inscription : 30 déc. 2005 15:14
Localisation : aude
Contact :

calories

Message non lu par FHM »

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une règle afin de connaitre la dépense energétique lors d'un effort? Dans le sens ou on connait les calories dépensées mais qu'en est il de la part des glucides, des lipides ou des protides? Par exemple aujourd'hui j'ai fais une sortie vélo avec 4000 kcal brulées mais quid du reste? Merci de m'éclairer :idea:
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

waouh elle a été longue ta sortie vélo, au moins 6h vu ta dépense énergétique
GO GO GO
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Message non lu par triban »

Déja 4000 ...
En 4h, mon polar ne m'en indique que 1000 ...

Puis tout ca est trés relatif, ca dépend des personnes, de leur taille, de leur poids, de leur masse musculaire ...

Tu peux bien sur te fier sur un "à peut prés"

Google peut te répondre pour ca !
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

4000 kcal en une sortie :lol: :lol: :lol:

faut réétalonner ton polar mec ou alors tu pese 140 kg et tu as monté 5 fois le galibier
FHM
Messages : 112
Inscription : 30 déc. 2005 15:14
Localisation : aude
Contact :

Message non lu par FHM »

NON ce n'est pas un polar c'est le Forerunner 305, et ma sortie était de 4h30 avec un peu plus de 1500m de dénivellé à une moyenne de 28. Mon poids est de 76kg!Il n'y rien d'exceptionnelle la dedans, dans un mois je fais la Malaysie et c'est juste pour afiner mes ravitaillements!Merci
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

je ne suis pas nutritioniste , je possède juste une bonne base de diététique et de biochimie et je peux vousassurez qu'avant d'utiliser 4000 kcal , il faut faire beaucoup plus que ce que vous indiqué :

800 kcal / h à 28 km/h ... ce serait trop beau .
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :je ne suis pas nutritioniste , je possède juste une bonne base de diététique et de biochimie et je peux vousassurez qu'avant d'utiliser 4000 kcal , il faut faire beaucoup plus que ce que vous indiqué :

800 kcal / h à 28 km/h ... ce serait trop beau .
Je ne suis pas non plus nutritionniste, juste une toute petite base de diététique et aucune de biochimie et pour quelqu'un de 76kg par des températures hivernales sur effort soutenu de 4h30 avec du dénivelé, c'est dans la moyenne haute mais tout à fait possible.

Nick a Lorie en boucle
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

800 kcal / h à 28 km/h ... ce serait trop beau .
au plat oui,

mais avec la montée...(les 1500 m)

ça doit faire dans les 35 km/h au plat, non ?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

moi qui suis censé :lol: avoir des notions de diet' je suis ok avec nick ( finalment sans le savoir je te donne souvent raison) :D

c'est la moyenne haute mais c'est pas impossible ( menfin haaaauuuute quand meme !) :wink:


nick rédible finalement :arrow:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

et pour repondre a ta question il n'y a pas de table de conversion effort/calorie pour les sports d'endurance ( je parle d'une vrai table pas d'un truc sur Voici)
Ce que l'on voit sont des estimations plus ou moins precises par des extrapolations ou autres methodes plus ou moins capilotractée ( tiré par les cheuveux)

Il en existe pour ce que l'on appel dans le jargon :lol: des "bien portant" ( population normale) mais le sportif d'endurance n'est pas consideré comme un bien portant, car il a des depenses enegetiques qui sortent des graphique prevu !


enfin au final l'essentiel c'est bien de les avoir perdu ces calories :wink: chiffrées ou pas

bonne soirée a tous ! :D
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

et pour les fautes désolé :oops: j'ecris vite car je dois partir nager ! :oops:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
FHM
Messages : 112
Inscription : 30 déc. 2005 15:14
Localisation : aude
Contact :

Message non lu par FHM »

Merci pour vos réponses!Je ne fais que lire le nombre de calories brulées inscrites sur mon Garmin, en effet sur le plat c'était du 35km/h :lol: C'était pour essayer d'adapter au mieux ,le topo fait sur la dépense énergétique à Hawai(sur le site) :P ,afin de le reproduire en Malaisie car au niveau chaleur et Humidité cela doit se ressembler beaucoup!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit :
spin a écrit :je ne suis pas nutritioniste , je possède juste une bonne base de diététique et de biochimie et je peux vousassurez qu'avant d'utiliser 4000 kcal , il faut faire beaucoup plus que ce que vous indiqué :

800 kcal / h à 28 km/h ... ce serait trop beau .
Je ne suis pas non plus nutritionniste, juste une toute petite base de diététique et aucune de biochimie et pour quelqu'un de 76kg par des températures hivernales sur effort soutenu de 4h30 avec du dénivelé, c'est dans la moyenne haute mais tout à fait possible.

Nick a Lorie en boucle
ca fait beaucoup quand meme!
De plus les températures fraîches lors d'un effort sportif n'augmente pas la dépense calorique, elle la diminuerait plutôt ! (car moins à lutter contre l'augmentation de la chaleur corporelle).
Déjà 600kcal/heure c'est beaucoup en vélo...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FHM
Messages : 112
Inscription : 30 déc. 2005 15:14
Localisation : aude
Contact :

Message non lu par FHM »

Peut être mais mis a part le poids, la température il y a aussi la fréquence cardiaque qui joue son role aussi , non :?:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :
NickTheQuick a écrit :
spin a écrit :je ne suis pas nutritioniste , je possède juste une bonne base de diététique et de biochimie et je peux vousassurez qu'avant d'utiliser 4000 kcal , il faut faire beaucoup plus que ce que vous indiqué :

800 kcal / h à 28 km/h ... ce serait trop beau .
Je ne suis pas non plus nutritionniste, juste une toute petite base de diététique et aucune de biochimie et pour quelqu'un de 76kg par des températures hivernales sur effort soutenu de 4h30 avec du dénivelé, c'est dans la moyenne haute mais tout à fait possible.

Nick a Lorie en boucle
ca fait beaucoup quand meme!
De plus les températures fraîches lors d'un effort sportif n'augmente pas la dépense calorique, elle la diminuerait plutôt ! (car moins à lutter contre l'augmentation de la chaleur corporelle).
Déjà 600kcal/heure c'est beaucoup en vélo...
Déjà parler de kcal/heure pour une activité ça veut rien dire du tout.
Entre une femme de 48kg et un homme de 80kg qui réaliserait exactement la même performance (par exemple un marathon en 3h15 à 75% de FCR), tu peux aisément multiplier la dépense par 1.5 voire plus donc associer une activité (et même une vitesse moyenne) une dépense X en kcal/heure c'est :roll:. La fourchette est immense donc dire 600kcal/h en vélo, c'est bcp => ben, ça dépend vachement :idea: Pour ma soeur qui va chercher son pain à 13km/h oui, pour mon père en mars dans l'Iseran à 14km/h on en est loin ;-) (enfin c'est ce qu'il dit quand il reprend une quatrième part de Tartiflette au Restaurant L'Alpage à Beaufort sur Doron)


En parlant de kcal/heure/kg de masse corporelle et en prenant en compte l'intensité de l'effort + les conditions climatiques (je sais pas où tu as vu que le froid faisait baisser le métabolisme => la thermogénèse comme la thermolyse sont toutes deux élévatrices du métabolisme basal donc à moins que FHM n'ait roulé par une température perçue de 22°, sa dépense calorique a été accrue - dans quelles proportions ?) on peut très facilement arriver sans que cela relève de l'extraordinaire à une dépense de 11.5kcal/heure/kg de masse corporelle soit exactement les chiffres annoncés par FHM (4000kcal, sortie hivernale à rythme soutenu, 76kg).

Nick
Répondre