Quelques conseils pour débuter SVP :)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
epseud
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2004 21:03

Quelques conseils pour débuter SVP :)

Message non lu par epseud »

Salut à tous,
Je me suis mis progressivement au Tri depuis maintenant 1 mois un peu au hasard car mon médecin du Sport m'a conseillé ces 3 sports afin de perdre quelques kilos et soulager mon dos (hernie) et parfaire ensuite ma condition physique.
Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis que je fais du sport (15 ans de foot) et finalement à 26 ans j'aimerais me relancer dans un sport moins "bourin", plus individuel et interressant et faire un Triathlon pour débutant d'ici le printemps prochain. Pour le moment voici mon entrainement que j'ai totalement improvisé :

Lundi CAP 1h (environ 10km)
Merdi repos
Mercredi Vélo 1h30 (30km, 20km/h de moy)
Jeudi repos
Vendredi Natation 1h (1500m avec bcp de récup - je suis nul en nage)
Samedi repos
Dimanche Natation (si possible) ou vélo

Voila, tous vos conseils sont les bienvenus (lecture, équipement, rythme d'entrainement ...). Je précise que je roule en VTC Riverside 7 de Décathlon et que j'ai un poids de forme à 87kg et que pour le moment j'en ai 10 de trop que je perds vite !

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004 14:58

Message non lu par pierre »

Salut Epseud !

Sois le bienvenu parmi nous.
Ta semaine d'entraînement est plutôt pas mal : du repos à intervalles réguliers, 1 séance dans chaque discipline plus une 2ème de natation le dimanche.
Le mieux est peut être de contacter un club de triathlon près de chez toi : tu pourras bénéficier de créneaux natation, de conseils techniques, d'un entraîneur qui pourra te guider. Mais le top, c'est que tu trouveras des gens de tous niveaux avec qui t'entraîner !
En ce qui concerne tes volumes d'entraînement, le 1er principe à respecter est : progressivité.

Bon courage.

pierre
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

pas mieux que Pierre... en plus lui c est un fort.

Le petit truc que je te donnerais vu que la natation ne semble pas être ton point fort serait peut etre d essayer de te trouver un club de natation qui propose des groupes pour les masters...
Tu pourrais ainsi beneficier de conseils d un entraineur natation et progresser beaucoup plus vite.... la natation etant le sport à mon avis le plus technique des trois...

Apres comme le dit Pierre c est progressiviter.

Tiens à la rigueur je peux te donner mon exemple... j ai fait du tri il y a 5 ans et je mis remets... alors autant te dire que je repars de zero ou pas loin...

Et bien en nat alors que j etais pas un mauvais nageur, j ai commencé par une seance de 1000m, 2 ou 3 fois par semaine...et j augmente progressivement... en comparaison en 1999 je nageais entre 15000 et 18000 m par semaine...

Donc petit a petit... c est le maitre mot...
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message non lu par Tostaki »

Ouep, mais l'accent sur la natation dont tu peux abuser sans risquer grand chose ! Nager tous les jours ne me choque pas, meme pour un debutant, le tout est de tomber sur un entraineur qui saura bien te conseiller (ils sont pas forcement tres courant dans les clubs de Triathlon ;)
Ca te permettra d'ameliorer ta technique (necessaire) et d'acquerir rapidement une bonne condition physique.
Tostaki
Messages : 162
Inscription : 07 sept. 2004 01:35

Message non lu par Tostaki »

ci dessus : mais = met :oops:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

bienvenu parmi nous epseud !

Tu as beaucoup de chance puisque Pierre se propose pour te coacher, et avec lui tu vas progresser à vitesse grand V !

Quel gentillesse ce Pierre, il est athlète de haut niveau, s'occupe du site internet de son club, suit des études, et maintenant propose aux nouveaux arrivants de les guider dans leur premier pas triathlétique ! Un exemple à suivre...

Plus concrétement, tu gére déja bien ton planning dentrainnement, et tu profites de la pluridisciplinarité du triathlon pour varier tes entraînements.

Je te conseilles également de rejoindre un club, qui pour 100 € annuel, te permettra d'accèder au créneau piscine chaque semaine, et de te faire progresser notamment en technique natation...

Ne te préocuppes surtout pas de ton niveau ou de ton poids, le tri c'est pas le foot, on accueille toujours avec plaisir les gars qui veulent rejoindre notre communauté !

Allez, on te file rencart au printemps sur une épreuve...
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

mes conseils :

1° NE COURT JAMAIS SUR ROUTE (apparemment ton hernie n'est pazs réglée ???!)

2° ALTERNE TES NAGES EN NATATION pour garder un rythme :
50m brasse + 50 m crawl x 10

3°) 2 exercices techniques faciles tres utiles en NATATION :
> travaille les battements de jambe avec une planche pour tes bras .
> nage le crawl en water polo (tête hors de l'eau), en fixant bien en face de toi le bout de la ligne d'eau : et cherche à nager le plus droit possible,
et à faire le moins d'oscillations parasites possible.
50m battement + 50 m crawl water polo x 6
(pour terminer ta séance, 200 mêtres crawl en continu..)

4°) n'oublie jamais les echauffments (20 minutes pour toutes les disciplines puis étirements 3' pour ce qui est de la course à pied avant de repartir.

voila qq conseils et regles pour tes premiers semaines
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

salut
tu vas gouter aux joies du tri.
comme souligné plus haut, tin entrainement doit etre progressif...tu prends pas trop la tête au début et surtout ne commence pas trop fort ce qui n'est pas bon pour ton entraienement et pour tes pb de santé.
Je pense que tu peux nager aussi souvent que tu le souhaites. ça permetra de travailler ton cardio au cours d'exercices qui ne sont pas les plus traumatisant musculairement. alterne bien les nages et demande à un coache qu'il te reagrde nager 1-2 fois par semaine pour eviter de prendre de mauvaise habitude. (tu trouveras ça dans un club).
ensuite, tu peux aussi trouver un gars oiu une fille pour aller rouler et courir. A deux c'est meiux.
A+

Respect a Pierre D. qui non seulement est une "masse" en triathlon, mais qui sait partager sa passion en donnant de précieux conseils :
Image
sylvain - pastek!

TRI & SKI
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

si sylvain te dit de nager, tu peux lui faire confiance ! Image
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

OLIVE25-12 a écrit :si sylvain te dit de nager, tu peux lui faire confiance ! Image
ouias, je regrette de ne pas avoir nagé plus souvent quand j'était petit ... !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Guil01
Messages : 8
Inscription : 17 sept. 2004 15:14
Localisation : Bourg en bresse (01)

Message non lu par Guil01 »

Bonjour,

Je profite du post d'epseud car je suis quasiment dans le même cas...et j'avais 2 ou 3 questions complémentaires :
- quelles sont les distances d'entrainement appropriées pour faire du triathlon découverte (500, 20, 5) ?
- 3 entrainements (1 nat, 1 velo, 1cap ) par semaine est-il suffisant ?
- comment travailler les enchainements ?
- En ce qui concerne la perte de poids (je suis dans le même cas), y-a-t-il des programmes d'entrainement "spécifiques" ? je pense a du foncier par exemple...

Je précise que je souhaite faire du tri découverte pour le plaisir, histoire de participer et de se mettre des objectifs...

Merci pour vos réponses.
@+
epseud
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2004 21:03

Merci beaucoup :)

Message non lu par epseud »

Merci à tous,
Je viens de prendre connaissance de vos messages et j'apprécie vraiment vos conseils. Je vais me renseigner autour de ma commune pour trouver un club de Triathlon.
En fait la première année je comptais m'entrainer seul car j'avais peur de "l'effet compétition" en m'inscrivant dans un club avec des Triathlètes confirmés...
On est parfois obligé d'en faire plus que ce qui est raisonnable quand on voit les autres être plus performants que soit, vous voyez ce que je veux dire ?
Mais d'un autre côté ça me permettrait d'acquérir des bases techniques...
Les entrainements sont-ils personnalisés en club ?
Merci encore et bon courage à vous.

Epseud
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

GUIL01,

Si tu débutes, et que ton ambition est de terminer un Découverte, il n'y a qu'une chose à retenir :

0% prise de tête

Essaie de te faire plaisir, va rouler ou courir quand il fait beau, va nager quand il pleut, les heures que tu feras vont t'apporter un bien être naturellement, tes kilos vont fondre doucement, et profite de ta joie de respirer et de pratiquer notre sport pour voir tes amis, te faire de bonnes bouffes avec tes potes....

Fais ta saison avec quelques découverte, et en fin de saison, tu reviens nous voir en précisant si tu veux avoir d'autres objectifs !

Pour le moment, c'est que total bonheur !Image
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Message non lu par Fironman »

OLIVE25-12 a écrit :GUIL01,

Si tu débutes, et que ton ambition est de terminer un Découverte, il n'y a qu'une chose à retenir :

0% prise de tête

Essaie de te faire plaisir, va rouler ou courir quand il fait beau, va nager quand il pleut, les heures que tu feras vont t'apporter un bien être naturellement, tes kilos vont fondre doucement, et profite de ta joie de respirer et de pratiquer notre sport pour voir tes amis, te faire de bonnes bouffes avec tes potes....

Fais ta saison avec quelques découverte, et en fin de saison, tu reviens nous voir en précisant si tu veux avoir d'autres objectifs !

Pour le moment, c'est que total bonheur !Image
Tout à fait dac :D sauf pour les bonnes bouffes... :P
Mais je dirais même que quand on est plus débutant , il faudrait garder la même philosophie... ( pas tjrs évident )
Pour les transitions , je pense qu'on les travaille au fur et à mesure des courses. On retient ce qui n'a pas été et on essaye d'avoir un automatisme de plus en plus parfait pour la fois suivante...
Aquilon
Messages : 7
Inscription : 20 sept. 2004 09:45
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Message non lu par Aquilon »

Bonjour à tous,

Lecteur depuis quelques mois de ce forum, je me lance et vous rejoint enfin.

bon petite présentation : Après une longue période d'inactivité sportive, je viens de finir ma première "saison" de tri (à 31 ans) avec quelques découvertes au programme (à cause d'une erreur de licence, je n'ai pas pu faire de CD).

Le travail a surtout consisté à améliorer la technique dans les différentes disciplines (seul car petit club et pas d'entraineur) et travailler le foncier.

bilan de fin de "saison" : Beaucoup de plaisir mais 2 blessures (1 début de saison et 1 actu) en raison du manque de progressivité dans la reprise (manque d'expérience) et d'un surentrainement (on veut progresser donc on y va à fond).

Bref, un conseil eupsed, fait attention au début au risque de perdre ce côté plaisir qui est primordial et vise simplement à finir tes courses. Tu verras progressivement pour gagner du temps.

Sinon, perso, prochaine étape, progresser en vitesse dans les 3 disciplines et là, avez vous des conseils ? Trop tôt ? Quels moyens ?

Merci d'avance
Répondre