quelle distance au test cooper...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

coyotte90 a écrit : Effectivement c'est un bon test pour voir la capacité des gens à tenir car en général ils partent à fond ( et surtout à froid )
et explosent vers la 7ème minute !!!!
Comme ça ils connaissent et leur VMA et leur temps de soutien :lol: :lol:

Nick
Avatar de l’utilisateur
coyotte90
Messages : 1153
Inscription : 04 sept. 2005 17:31
Localisation : Belfort

Message non lu par coyotte90 »

Exact : surtout que quelqu'un qui part chaud, qui en garde un peu sous la semelle au début,
c'est à partir de la 7ème minute qu'il accélère et double toutes les explosions en série !!!

C'est un peu mon cas, c'est vers la moitié que je me sens bien mais je déééééteste cooper ! ( je préfère encore les 8 kils en treillis rangers )

Et puis 7' c'est une moyenne, y'en a qui explosent dans leur tête avant d'avoir commencé..... :?

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
Avatar de l’utilisateur
ironcalou
Messages : 389
Inscription : 18 janv. 2006 12:43
Localisation : fréjus
Contact :

Message non lu par ironcalou »

pour moi 12' comme tous mais lorsque j'étais plus jeune (avant la retraite COYOTE ...................................... :lol: ) 3500 sur piste en tartan à l'EIS . Meilleure perf' . Maintenant à savoir qu'à partir de 2700 m la personne est considérée comme " bonne sportive" . Pour les milis et assimilés laissez tomber le cooper parce que c'est toujours à celui qui fera la meilleur perf. et par conséquent le test sera faussé puisqu'il doit se faire "en aisance respiratoire" :wink: (moi le premier )
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

willy a écrit :La plupart du temps, 3200m à 3400.

Sauf à l'armée où j'avais fait 2900m (je venais de me mettre avec une nouvelle copine, alors j'avais un peu délaissé le sport :oops:). Depuis que c'est ma femme, je me suis remis au sport :D .

A+

Willy.
:lol:
Si mon réflechissement est donc bon, celà voudrait dire que ta tendre et chère équivaut à ............................300 à 500 m ???? :wink:

Chez nous c'est le Luc léger et/ou Vaméval
Ya qu'au rugby où on a gardé le
Test de cooper de citrons........... :D

J'ai honte :oops:
Toutes mes confuses
Khris Pinse Z'y Pu Spririt
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Coome l'a mentionné Nick, fort à propos :wink: ... le cooper est vraiment un test batard, qui ne sert finalement qu'à comparer des individus dans une population, et sur des critères intermédiaires, un zeste de VMA avec une louche de temps de soutien ... ou le contraire :roll:

Pour moi, ce genre de test est une torture absolue ... en 1995, j'en ai fait 2 ... l'un en métropole, avec une condition physique bonne mais pas excellente, un gros passif de musculation et de sports explosifs, 90 kg, mais une grosse motivation ... 3150 m :?

... 6 mois plus tard, en conditions tropicales et quelques kg en moins ... excellente condition physique ... 2950 m :roll: ... les 90% d'humidité ne sont pas très favorables à la performance aérobie :shock:

Depuis, je n'ai eu ni l'occasion ni le courage de m'adonner à nouveau à cette pure torture :lol: ... avec 10-12 kg de moins, mais autant d'années en plus ... je ne ferais peut-être pas mieux :oops:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

:lol: bon ,jusqu'à présent on a que des temps de pimpims....................alors que le forum est consulté par les "stars" donc ,c'est pour pas faire vantard qu'ils nous le mettent pas ?je le donne pour pas qu'on me fasse chier mais sa parait bien vu les temps de merde d'avant(re :lol: )mais bon ,à l'armée je faisais que de la cap , plus facile (cooper=27fois 150m) :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

personnellement et depuis pas mal d'années je ne fais plus de test de cooper....

Ce test est souvent décrié car bcp trop long. tenir 12' a son meilleur rythme est un travail de connaisseur...et pour un testeur lambda...c'est quasi assuré de courir a l'echec.....

Le test le plus fiable (que l'on peut faire seul) est le VM6

Il s'agit de courir un son maximum et a allure constante....tu pars vite et tu finis vite.....a toi de choisir ton "vite"

Ensuite tu multiplie ta distance par 10 et tu a ta VMA...ensuite extrapolation dans des tableaux de vitesse et definition de tes seuile, chrono et vitesse d'entrainement ou de compet...

Ex tu fait 1600m en 6'...donc ta VMA est de 16 km/h

6' correspond au temps moyen qu'un sportif peut tenir avant que l'effet négatif de l'acide lactique n'entrave ses posibilités.....

le test de cooper avec ces 12' est bcp trop long car tu est en dette d'oxygene depuis pas mal de temps avant d'avoir fini....

@+
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: f

Message non lu par magnus »

benj' de kouk a écrit ::lol: bon ,jusqu'à présent on a que des temps de pimpims....................alors que le forum est consulté par les "stars" donc ,c'est pour pas faire vantard qu'ils nous le mettent pas ?je le donne pour pas qu'on me fasse chier mais sa parait bien vu les temps de merde d'avant(re :lol: )mais bon ,à l'armée je faisais que de la cap , plus facile (cooper=27fois 150m) :wink:

J'ai eu l'occasion de faire un VM6 pendant qu'une star local des joggings régionaux (2h16 sur marathon quand même) faisait sont test de cooper....

le bestiau nous a quand même claqué un 4500 m en 12'....au début je croyais qu'il faisait des 400m a fond..

Et gebreselassie...il vaut combien au cooper.....5000....
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Le seul que j'ai fait était à un peu plus de 3600...
Et vu ce que j'ai fait hier au Duathlon de V.Loubet ça doit être un petit 3000 maintenant.
Les top coureurs de tri CD devraient se ballader autour des 4000. Fred et consors un peu plus sans doute.
Y'a des mecs en pole ici non ? Ceci dit je ne suis pas sur qu'ils fassent ce genre de tests.
On peut demander à un bon coureur de LD comme Kinou pour voir ?
Boulegan ou Stéphane peuvent peut être nous dire pour René ?

Ceci dit faut prendre tous ces tests avec prudence car ils ne sont pas forcemment un gage de perf ou pas. Ce sont juste des indicateurs comme il a été spécifié plus haut.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: f

Message non lu par NickTheQuick »

dakota a écrit : Et gebreselassie...il vaut combien au cooper.....5000....
Peu ou prou 4700m ;-)

Nick
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: f

Message non lu par magnus »

NickTheQuick a écrit :
dakota a écrit : Et gebreselassie...il vaut combien au cooper.....5000....
Peu ou prou 4700m ;-)

Nick

Le record du monde du 5000m est a 12'37"...y z'aurait pu aller un peu plus vite....ca nous aurait evier une regle de 3....

Donc il est passé au 4756m en 12'
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

merci les gens pour les réponses :sm6:

donc pour résumer, cooper ça sert à rien d'autre qu'à se comparer aux autres....

j'va me faire un test de VMA un de ces jours.... encore faut-il choisir lequel :arrow: recherche, oui oui, j'y vais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

donc pour résumer, cooper ça sert à rien d'autre qu'à se comparer aux autres....
Et encore, ça n'est valable que pour cette distance car tu trouveras des dizaines d'exemples de personnes avec un Cooper moins bon mais qui vont plus vite sur les courses (et vice versa)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: f

Message non lu par NickTheQuick »

dakota a écrit :
NickTheQuick a écrit :
dakota a écrit : Et gebreselassie...il vaut combien au cooper.....5000....
Peu ou prou 4700m ;-)

Nick

Le record du monde du 5000m est a 12'37"...y z'aurait pu aller un peu plus vite....ca nous aurait evier une regle de 3....

Donc il est passé au 4756m en 12'
12'37 c'est Bekele, Gebre c'était 12'39 donc 4743 donc peu ou prou 4700m :oops: il s'en fallut de peu ;-)

Nick enenisa
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: f

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :12'37 c'est Bekele, Gebre c'était 12'39 donc 4743 donc peu ou prou 4700m :oops: il s'en fallut de peu ;-)

Nick enenisa
Ah non, Nick ... 43 m, ce n'est pas rien à ce niveau là :!: ... mais où est ta précision légendaire :?: ... :lol:

Le pire, c'est qu'ils ne donnent pas l'impression de forcer ces gars-là ... alors que moi, pour claquer 3000 m, je vous jure que vous verrez que je force :oops:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre