corde à sauter

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

corde à sauter

Message non lu par elise »

Salut! :sm9:
alors ma question du jour:
voilà plusieurs fois que je lis sur ce forum que certains font de la corde à sauter pour travailler leur dynamique de pied (être plus bondissant, n'est ce pas.), soit en préparation d'une séance piste, soit en séance en tant que telle.
Y-at(il sur ce forum des adeptes de la corde à sauter? quels exos pratiquez-vs (pas seulement pieds joints, j'imagine des exos de style "lever le genou au niveau des oreilles", etc)? j'ai essayé 2 mn après une séance de CAP, j'ai trouvé ça crevant..... :oops:
merci à tous pour vos réponses!!
elise
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Message non lu par Guillaume37 »

Puisqu'on parle de métodes d'entraînement un peu "atypiques", avez vous déjà essayé le trampoline???

J'en ai fait chez mon kiné en rééduc' après une entorse de la cheville, et pour la muscu des quadriceps, c'est costaud!!!

Il s'en vends des pas très cher chez Décathlon... piste à creuser pour progresser... :idea:

Guillaume37
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

beinh c'est interressant mais j'ai une hauteur de plafond qui me ferait ressembler à un footballeur en fin de carriere...

et les gars , svp , pour l'image de notre sport , si vous faite de la corde à sauter en bord de piste ...planquez vous :!: :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

spin a écrit :[...]
et les gars , svp , pour l'image de notre sport , si vous faite de la corde à sauter en bord de piste ...planquez vous :!: :!: :wink:
C'est marrant, mais personne ne dit jamais ça à un boxeur ?
:lol:

je pense que ça peut être bien en ppg pour travailler les bondissements. mais attention aux périostites avec ce genre de trucs...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
david vincent
Messages : 3526
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

les productions DV presentent: rocky balboa

Message non lu par david vincent »

de la corde à sauter tres peu pour moi je laisse ca aux prosImage pas plus que du trampo Image
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

corde à sauter

Message non lu par olivier b »

salut Elise, je fais aussi parti des gens qui trouvent la corde à sauter utile. Soit en PPG avec toutes les variantes d'exercices possibles (sauts genoux groupés, un pied après l'autre,...), soit pour un travail spécifique du pied pour le spécifique tri. Je m'explique, après la natation ou après le vélo il faut courrir en utilisant les extenseurs du pied jusque là très endormis par ce qu'on vient de faire. Pour ma part, c'est plutot dans ce deuxième cas de figure que je préconise la corde à sauter afin d'améliorer les transitions, quelques dizaines de secondes puis quelques minutes suffisent si cela est fait régulièrement jambes tendues et pied joints, les résultats sont surprenants.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

désolé de te contredire , mais si les fléchisseur n'ont pas été sollicité lors de la partie cycliste , c'est que tu as un petit défaut de pédalage car le flexion de la cheville apres le fouettage exercé par les extenseurs permet d'améliorer le retour et d'exprimer plus tot une sollicitation du vaste externe ...je base mes propos sur des mesure electromyographique réalisé chez les pistard qui ont l'un des meilleur pédalage , très reproductible sur route ( les tests n'etaient pas effectués avec pignons fixes de toute facon )

si vous voulez observé l'un des plus beau pédalage du peloton tri , regardé des vidéo de franckyb dont la souplesse et le travail musculaire de l'articulation de la cheville est perfect 8)

et évité tout les gros bourrin qui emmene de la bracasse en force :oops:
FALS
Messages : 132
Inscription : 30 août 2004 13:33
Localisation : 71

Message non lu par FALS »

a part devant une vidéo de rocky, y l'aime pas trop la corde à sauter
vive le sport
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Elise : la corde à sauter, c'est pour les filles !!! ...... bon, je rigole (réf. à mon post sur les plus belles triathlètes) même si c'est pas drôle.

Je pense que la corde à sauter est sans doute un des meilleurs "outis" pour effectuer du travail de pieds. Insérée dans une séance de PPG, je vois bien ce que cela pourrait apporter mais isolément (genre à la maison), je en sais pas si cela serait réellement mis à porfit car c'est souvent associé à un travail mécanique spécifique que cela se valorise.

Maintenant, l'amélioration des qualités de pieds reste quand même affaire de courte distance, je suis moins sûr que cela soit si prépondérant sur longue distance.
Répondre