Pour ou contre le nouveau format MD: 3kms-80kms-20kms?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Pour ou contre le nouveau format MD: 3kms-80kms-20kms?

Pour
57
50%
Contre
50
43%
Ne se prononce pas
8
7%
 
Nombre total de votes : 115

Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

Silver0l a écrit :
Akunamatata a écrit : Cette approche est équilatérale mais n'est pas équitable, car en fait, sur une durée d'1 heure, un bon nageur creuse beaucoup plus d'écart avec un mauvais nageur, qu'un bon rouleur avec un mauvais rouleur. En math, on dirait que la déviation standard des temps sur une épreuve d'une heure de natation est bien plus importante que celle des temps sur une épreuve d'une heure en vélo.
Cela se tient comme théorie à un petit détail près quand on parle de vélo en CD (grand prix mais qui sait bientot sur les autres épreuves au vue de l'envie de changement de la FFTri) et en MD (ou LD si la FFTri préfère)... Qu'en est-il du drafting qui est un élément indispensable à prendre en compte pour évaluer la différence entre bons et mauvais rouleurs! Alors il faut peut-etre mettre plus de kilomètres sur les CD des grand prix comme le drafting (au desavantage des rouleurs) est autorisé!!!!
On commece à nager dans le n'importe quoi!!!
"Anything is possible"
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

distance en tri

Message non lu par PierreF »

le dafting doit être interdit, c'est tout! il faut que les licenciés refusent ces course une bonne fois pour toute. si seul les élites sont sur ces courses, il y aura un vrai problème de fréquentation. le tri est à nous la mas et j'en suis fier!
le boycote est la réponse de la masse pour ces courses qui ne prennent que le fric sans respect! la dernière fois que j'ai fait Bourges, c'est vieux les élites s'échauffaient sur le parcours vélo en sens inverse (course avec drafting).javascript:emoticon(':x')
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

vas faire une serie de 5X1000 ça va te calmer :P le drafting est inévitable sur les courses de haut niveau parce qu'il y a trop de densité si tu faisais du grand prix en tri ou en du tu comprendrais :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

PLUDJAMB a écrit : En revanche, je ne vois pas trop comment calculer la déviation standard, en particulier en natation, qui n'est pas un sport "populaire"...En effet, le quidam moyen avec un minimum d'entrainement et de condition physique peut s'inscrire sur une cyclo et réaliser un temps honorable, ou sur un 10kil en course sur route. Donc en se basant sur des moyennes calculées lors d'épreuves de masse on pourrait calculer une "déviation" de manière relativement fiable... En revanche, en natation (sur un triathon) cette déviation peut être moins aisée à calculer, car on se trouve face à deux groupes : les ex-nageurs de club, et les rouleurs/coureurs qui découvrent la natation de compet en eaux libres, il y a effectivement une déviation mais elle n'est pas linéaire...les écarts entre mauvais et bons au sein de chaque groupe seront faibles, mais énormes si l'on compare les nageurs entre groupes...
Pour être équitable, la déviation ne doit être calculée par rapport à une population de quidam moyens, mais aux temps effectivements réalisés par l'ensemble des triathlètes, dans chaque discipline, sur des triathlons réels, de différentes distances.

Lire http://clair.triathlon.free.fr/document ... athlon.pdf.

En fait, on s'aperçoit que la distribution des temps (répartition du nombre d'athlètes par tranches de temps) sur le nat, le vélo et la CAP a à peu près la même allure. On n'observe pas une distribution particulière pour la natation, du genre "à 2 bosses" (les bons / les mauvais), telle que tu l'évoques. Cette distribution peut être modélisée par une fonction "three-parameter lognormal", ce qui permet ensuite de calculer la proportion des différentes disciplines pour que la déviation soit la même.

-- Olivier
PierreF
Messages : 69
Inscription : 02 févr. 2006 19:21
Localisation : 77

distance en tri

Message non lu par PierreF »

rswrc a écrit :vas faire une serie de 5X1000 ça va te calmer :P le drafting est inévitable sur les courses de haut niveau parce qu'il y a trop de densité si tu faisais du grand prix en tri ou en du tu comprendrais :wink:
Meric pour tes conseils mais je préfère faire du VRAI tri (LD toutes distances et de moins en moins de tri OLYMPIQUE le grand prix waou c'est pour les pro!!) moi je suis un sans grade du tri!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

JOJO02 a écrit :natation de 12 kilomètres !!!

heureusement que c'est juste qu'une étude ...

Encore un qui a fumé le tapis :lol:
vu sur slowtwich
"I don't know who Wainer and De Veaux might be, but they are hardly the progenitors of the "equilateral triathlon" idea. Fletcher Hanks produced an event called the Oxford Equilateral Triathlon - first one was in 1985, I believe. 5-mile swim, 20-mile run, 50-mile bike (in that order). Won the first year by Scott Molina, wearing a pink-and-grey Promotion wetsuit in the swim (the first time most of us had seen such equipment). Forgot who won the women's race, but Molina and swim star Eney Jones swam the entire first leg together and had a huge lead going into the second leg."

Scott Molina (Terminator pour les intimes) a participé et gagné une epreuve presque du meme concept 5-mile swim, 20-mile run, 50-mile bike (dans cet ordre) en 85. l'Oxford Equilateral Triathlon fut une veritable course et fut donc antérieur a l'étude de De Veaux et Wainer.
Il est dit que Molina avait une combinaison rose et grise, c'est soooooooooo 80's !
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Bin déçu qu'il raccourcisse la Cap au profit de la natation, même si cela ne me dérange pas de nager, malgré mon niveau très moyen, mais rester au format semi me parraissait bien.
Ce qui serait dommage, c'est de laisser tomber le format LD type Gérardmer, car il y a je trouve qu'il y a une bonne progressivité entre les deux, quoi que mettre 4km sur LD et 3,8 sur IM :?
Pour moi, avoir:

MD: 2500 / 80 / 21,1
LD: 3000/ 120/30
IM: 3800/180/42,2
me paraissait être bien pour passer des paliers successifs,

alors effectivement, avant de se torturer l'esprit sur les distances à les changer au gré du vent, ce qui déjà dans notre milieu crée un certain désordre !! que dire vu de "l'extérieur" !! pour tenter d'expliquer à un novice les 50 formats de courses, les 30 labels ......... (je sais, j'exagère mais être parfois un peu caricatural peut faire avancer le truc !!), bin accrochez vous !!
En tant qu'organisateur, c'est aussi un peu casse-tête si tous les ans on te change les distances alors que t'en a déjà bien bavé à trouver un parcours sympa rentrant dans les cahiers des charges sur les distances !!
Les têtes pensantes organisent-elles toutes des épreuves ?? On se croirait en politique avec nos énarques et hauts fonctionnaires complètements à côté des réalités du terrain :?
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Bilbon-sacquet a écrit : En tant qu'organisateur, c'est aussi un peu casse-tête si tous les ans on te change les distances alors que t'en a déjà bien bavé à trouver un parcours sympa rentrant dans les cahiers des charges sur les distances !!
Les têtes pensantes organisent-elles toutes des épreuves ?? On se croirait en politique avec nos énarques et hauts fonctionnaires complètements à côté des réalités du terrain :?
Pas mieux :roll: :roll:

Nick
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Bilbon-sacquet a écrit : alors effectivement, avant de se torturer l'esprit sur les distances à les changer au gré du vent, ce qui déjà dans notre milieu crée un certain désordre !! que dire vu de "l'extérieur" !! pour tenter d'expliquer à un novice les 50 formats de courses, les 30 labels .........
Mouais!

Faut pas non plus exagérer l'importance de nos débats et des changements de règles pour le reste du monde.

Je suppose que ces discussions qui nous passionnent tant sur drafting / pas drafting, ITU/WTC ou la longueur des épreuves, ça n'est pas forcément le centre des préoccupations du reste du monde, qui a déjà du mal à faire la différence entre en du- et un biathlon, ou entre un IM et un DO.

Ce serait un peu comme si on allait sur un forum de curling et que quelqu'un dirait: "avec tous ces changements de règles de la fédé sur les façons autorisées d'épousseter la glace, on va rendre notre sport complètement illisible de l'extérieur...".

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

C'est clair...pour la plupart des gens de mon entourage, le mot "triathlon" évoque un sport de dingues, où l'on voit des sortes de surhomme faire des distances hallucinantes en vélo, course à pied, et natation.
Les distances ? pour la plupart des gens, de toute façon, ne serait ce qu'enchainer un CD, c'est titanesque, au delà c'est inimaginable... donc 30, 42, 70,2 ou 180 ça n'évoque rien pour eux, si ce n'est "beaucoup trop"...
Je ne sais pas ce qui produit cet effet, peut-être les images des quelques triathlètes finissant à quatre pattes un IM, sont-elles restées gravées dans l'inconscient collectif...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: distance en tri

Message non lu par Bilbon-sacquet »

PierreF a écrit :le dafting doit être interdit, c'est tout! il faut que les licenciés refusent ces course une bonne fois pour toute. si seul les élites sont sur ces courses, il y aura un vrai problème de fréquentation. le tri est à nous la mas et j'en suis fier!
le boycote est la réponse de la masse pour ces courses qui ne prennent que le fric sans respect! la dernière fois que j'ai fait Bourges, c'est vieux les élites s'échauffaient sur le parcours vélo en sens inverse (course avec drafting).javascript:emoticon(':x')
On est en démocratie, y'a un post dédié à cela, tout le monde n'est pas forcément de cet avis.
Comme tu écris "c'est vieux" !! donc, il faut vivre avec son temps et savoir évoluer :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: distance en tri

Message non lu par Commanaman »

Bilbon-sacquet a écrit :On est en démocratie, y'a un post dédié à cela, tout le monde n'est pas forcément de cet avis.
Comme tu écris "c'est vieux" !! donc, il faut vivre avec son temps et savoir évoluer :wink:
D'accord , mais ce n'est pas une évolution c'est un changement. Le triathlon avec drafting c'est un nouveau sport , qui est sûrement très bien , mais ce n'est pas la même chose. Le problème c'est que la FFTRI encourage le modèle avec drafting et donc à terme la suppression du triathlon "à l'ancienne" dans lequel se reconnaissent la plupart des licenciés.
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: distance en tri

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Commanaman a écrit :
Bilbon-sacquet a écrit :On est en démocratie, y'a un post dédié à cela, tout le monde n'est pas forcément de cet avis.
Comme tu écris "c'est vieux" !! donc, il faut vivre avec son temps et savoir évoluer :wink:
D'accord , mais ce n'est pas une évolution c'est un changement. Le triathlon avec drafting c'est un nouveau sport , qui est sûrement très bien , mais ce n'est pas la même chose. Le problème c'est que la FFTRI encourage le modèle avec drafting et donc à terme la suppression du triathlon "à l'ancienne" dans lequel se reconnaissent la plupart des licenciés.
Ah, alors oui, là, si c'est avec cette arrière pensée, je suis contre, il faut que les deux formats soient proposés et autant pour les pros que les amateurs :lol:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

si vous permettez...
j ai lu tous les avis sur les distances
au final je me dit que les plus cohérent en la matière sont les ironmans
avec la distance ironman 3.8-180-42
et la distance half ironman 1.9-90-21
ne chipotons pas sur les quelques petits metres en course a pied...

AU FINAL L EPREUVE DU 1er MAI EN CORSE ADOPTERA POUR 2007
LA DISTANCE HALF IRONMAN 1.9-90-21

Pourquoi ???

Parce que la distance 4-120-30 a vecu
on y croyait pourtant mais il n y a jamais eu de la part des instances
une veritable volonte de promouvoir cette distance...la preuve
ils ne font que lorsqu ils ont un interet direct comme c etait le cas pour nice avant l ironman

Et puis ce ne sont pas forcement les distances a ce niveau la
qui font qu un circuit est selectif ou pas
Peut on comparer une course a pied sur le plat d une croisette avec 4 boucles ou un aller retour hachuré dans le maquis
Tout est relatif...non ?

Dans tous les cas c est la distance la plus cohérente
qui permet d ouvrir le jeu et permettre a chacun de tirer son epingle du jeu ...non ?

C'est aussi une coherence d harmonisation des distances de par le monde
que seul l ironman a su developper intelligement
et puis c est bien non pour le standingggggg mdr

Au final toutes ces peripeties et jonglage de distances demontre la faiblesse de l ITU a vouloir coller a la suprematie des ironmans

alors que si ils avaient ete un peu plus perspicaces et pragmatiques
ils auraient harmonise les memes distances
apres la rivalité du business c est autre chose
mais quand on melange tout on fini par ne plus rien comprendre et derouter ceux la meme que l on voulait attirer vers les triathlon

le sprint
le cd olympique
l half ironman
l ironman ...et basta

Pour ceux qui se la joue un peu ils peuvent toujours s accrocher a faire calvi nice a la nage, je suis a leur disposition pour leur fournir toutes les infos... oups

Voila voila donc en 2007 CALVI PASSERA AUX DISTANCES HALF IRONMAN
et en plus ca s appellera IRONTRI
et wouaiiii coco freedoom is now

En ce qui concerne le drafting c est surprenant les passions et l agressivite que cela entraine hi hi pourtant j en ai vu 4 qui sont toujours entrain de dire "il faut bastonner sur le forum" qui semblaient colle a calvi

ET NOOOOOOON PAS DE NOMS COCO CHEZ NOUS C EST L OMERTA hi hi
Floyd
Messages : 39
Inscription : 12 avr. 2006 10:14
Localisation : dijon

Message non lu par Floyd »

J'suis assez d'accord : au moins les distances sont compréhensibles pour le grand public et gagnent en visibilité. Tous les acteurs y trouveront leur compte sauf ceux qui s'arrêtent à leur qualités individuelles (nageurs ou rouleurs...).
Mais c'était quand même géant le XL à Gérardmer !! snif.
Répondre