Cycle de respiration et Points de coté

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

bsr,
j'ai vu quelque part qu'il faut faire des exercices de respiration pendant l'échauffement afin de limiter voir empêcher les points de coté.
exercice du style: inspiration et expiration profonde repeter plusieurs fois en fin d'échauffement.
voila je dis peu être une connerie , enfin ne fait que la répéter :wink:
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Yv78
Messages : 128
Inscription : 04 mars 2004 10:11

Message non lu par Yv78 »

je rentre de Gérardmer et je vois que le post s'alimente de questions ou d'interrogations. En répondant la première fois j'avais bien prévenu que je n'avais pas d'explications scientifiques, je faisais juste une constatation sur mon cas personnel. Boudhix parle de méthane, sulfure, etc...Si nous ressentons ces fameux points de côté en course à pied, je pense surtout au début, c'est dû en grande partie sans doute au passage de la position portée à vélo, à la position debout très traumatisante de la course à pied et à l'augmentation des besoins énergétiques. Ces deux facteurs peuvent je pense favoriser les points de côté. Comme je l'ai dit, tout se passe au niveau de notre intestin grêle et s'il est encombré par une alimentation inadaptée, cela peut générer une douleur traduite par ce que l'on appelle un point de côté, mais ce n'est peut-être pas la seule explication. Quoiqu'il en soit, rien n'est plus facile que de remettre de l'ordre dans notre alimentation, ce sera profitable pour régler :?: ce point de côté, et surtout de nettoyer notre organisme de toutes ces toxines indésirables :twisted: ce qui à long terme est profitable à notre état général :idea:
@ + Yv
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Yv78 a écrit :.Si nous ressentons ces fameux points de côté en course à pied, je pense surtout au début, c'est dû en grande partie sans doute au passage de la position portée à vélo, à la position debout très traumatisante de la course à pied et à l'augmentation des besoins énergétiques. Ces deux facteurs peuvent je pense favoriser les points de côté.
Si je suis ton raisonnement : lorsque je me lève de mon canapé (position on ne peut plus portée...) et que je passe à la station debout pour aller faire mon jogging (augmentation substantielle des besoins énergétiques...), je devrais automatiquement déclencher un point de côté ... non ? pourtant, ce n'est pas ce qui se produit, donc AMHA le changement de position et l'augmentation des besoins énergétiques ne semblent pas expliquer l'origine du point de côté.

Ps : je ne recherche pas la controverse, simplement à comprendre ...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Le point de côté peut avoir plusieurs origine: une mauvaise ventilation, une digestion en cours... Il est dans la majorité des cas lié à la dilatation des poumons pendant l'effort! :idea:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
banjo
Messages : 125
Inscription : 26 oct. 2005 21:51

Message non lu par banjo »

je sais pas non plus d'où ca vient....

mais qd ca m'arrive, j'expire complètement à chaque cycle (jusqu'à vider mes poumons, en contractant bien mes abdos) .... et ca passe en moins d'une minute, voir en qqs cycles de respiration!!!

mais j'y suis peu sujet, donc mon cas n'est sans doute pas generalisable...
fred43
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2006 13:37

Message non lu par fred43 »

salut à tous. Comme bcp j'étais sujet aux points de côté lors de la cap et même des fois en vélo. J'ai résolu mon pb grâce à une petite pierre appelée "malachite" qui présente des vertus anti-inflammatoire, elle élémine les produits toxiques du corps. En fait il me suffit de maintenir la pierre dans la zone sujet à la douleur en l'occurence le ventre pour moi grâce à une bande élasto avant de fournir un effort physique et je ne rencontre plus de douleurs. Je pense que tout le monde ne croira pas aux possibles vertues des pierres mais en tout cas pour moi ça a marché. A+
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 137
Inscription : 21 janv. 2006 12:20

Message non lu par Oliv' »

Hi,

je vous renvoie à l'excelent et bien détaillé article de Running Attitude (n°57 - Juin 2006).

Il recense 4 origines possibles:
- musculaire: le diaphragme (muscle qui sépare la partie thoracique de la partie abdominale et qui nous sert à respirer) s'il est trop sollicité à l'effort, peut être à l'origine de crampes, à droite ou à gauche.
- vasculaire: le sang en circulant dans l'organisme passe par le foie et la rate. En cas d'afflux sanguin trop important, il peut y avoir engorgement de ces deux organes (à droite pour le foie, à gauche pour la rate) lié à un manque d'échauffement et/ou un départ trop rapide.
- stomacale ou intestinale: s'il y a manque de sang (détourné en partie vers les muscles lors d'un effort) lorsque la digestion n'est pas achevée. En gros, si vous avez trop manger ou attaquer le sport avant les 3 heures conseillées.
- respiratoire: si vous maîtrisez mal votre souffle et chercher à gonfler le ventre à l'expiration (soit l'inverse de ce qu'il faut faire !).

Vous y trouverez aussi une liste des aliments permis et ceux à éviter dans les 72 heures avant une course... :D

Voili voilou !

et oubliez les pierres et les bracelets en cuivre sauf si vous y croyez dur comme fer... :twisted:
"Force et honneur, Maximus !"

www.energy-trip.com, votre Agence de Voyages en ligne...

Allez faire un tour sur: http://www.blogg.org/blog-29724.html
Répondre