courir "avant" ou "arrière"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

courir "avant" ou "arrière"

Message non lu par raoul »

Dernièrement j'ai lu un article qui parlait de courir :

- avant : le mouvement de la jambe de se fait devant et le pied attaque le sol dans le sens du mouvement : le coureur s'allège.

- arrière : le mouvement de la jambe se fait derrière et le pied attaque le sol dans le sens inverse au mouvement : le coureur s'allourdit.


J'avais déjà lu cela et n'y avait pas prêté attention, pensant qu'il s'agissait de concepts spécifiques à l'athlétisme et à du demi-fond ou sprint. Il parlait d'attaquer le sol par la plante et les coureurs de fond l'attaque par le talon.

Mais qu'elle n'a pas été ma stupéfaction, hier en courant quand j'ai repensé à cela.
L'article avait donné l'astuce :

- course devant : le pied glisse dans la chaussure du côté du talon.

- course arrière : le pied glisse dans la chaussure du côté des doigts de pieds (comme dans une descente raide ou l'on modère l'allure).
Ma stupéfaction de voir que pour moi :

> 12-13 km/h : je cours devant, "le talon tire à l'attaque"
<12 km/h : je cours derrière, mon pied avance dans la chaussure...


J'ai tout de suite pensé à l'ironman...

ou je suis inférieur à 12-13 km/h...



Je n'ai jamais bien couru sur ironman... Et c'est vrai qu'en y repensant, je cours derrière sur ironman, alors que je cours toujours devant sur les courses plus courtes.


d'ou ma question :

Est-ce que ça vaut la peine de courir devant sur toutes les allures ?


J'ai remarqué qu'on arrivait, il suffit de penser à tirer avec le talon.

Y-a-t-il un gain énergénique, même à faible allure (je pense à l'ironman). ?
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

en sprint on parle effectivement de course en "cycle avant" ou "cycle arrière"...là, on n'a pas le choix, c'est mécanique, un cycle arrière trop prononcé va amener une poussée de moindre qualité et la pose du pied au sol va parfois se faire de manière "négative" (le terme n'est pas approprié mais je veux dire par là que tu vas poser le pied de l'arrière vers l'avant--> je parle de tout le pied, pas d'une décomposition talon-orteils) et c'est très préjudiciable..une course en cycle avant permet aussi d'avoir une course mieux "maîtrisée", et d'avoir le bassin placé convenablement..de rester "disponible" ..en cycle arrière, tu te fais un peu "dépasser" par ta course, tu subis...bon tout ça c'est bien beau mais c'est du sprint! j'en ai fait longtemps et j'y pensais chaque fois que je devais mettre un pied devant l'autre mais je crois que c'est assez différent en endurance...on lit toujours partout que la foulée la plus efficace est la foulée naturelle et je pense que c'est tout à fait juste...
et puis d'après moi c'est impossible de penser à son placement en course pendant tout un marathon..! (déjà sur un 100m, même Christine Arron a parfois du mal, alors... :wink: )
enfin voilà c'est mon avis...tant que ta technique de course est pas absolument catastrophique et que tu cours de manière naturelle....
Pour ce qui est de la dépense énergétique, je ne peux pas répondre mais il me semble que ça "demande plus d'effort" de chercher à être en cycle avant tout le temps..enfin, voilà c'était mon humble avsi sur la question...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
bsurf
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 12:02

Message non lu par bsurf »

Mon Avis,
Je pense que ta question est valable sur de la course a pied pure ou sur du
CD.
Generalement lorsque on attaque de l'avant on augmente l'amplitude de la
foulée. D'ailleurs on s'apercoit que la foulée se modifie dans ce sens avec des séances de piste.
Par contre le marathon sur IM est entamé dans un context de fatigue et les
premiers km se font souvent avec appui arrierre d'ou l'interet d'avoir un
frequence plus élevée avec une amplitude moindre (la foulée rasante/écononmique en quelques sorte). Et puis ca depends des morphotypes. Le plus bel exemple de coureur sur l'avant sur IM est
Marc Allen, sur appui arriere c'est René Rovera.
L'attaque sur l'avant a l'entraiment doit etre progréssif et il faut se sentir
leger, mal pratiqué on va tout droit vers la périostite.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Je me suis posé la même question en début d'année,
trés mauvais coureur, j'ai lu un article sur le sujet, je me suis rendu compte que je courai en cycle en arriére, voir avec un appui sur le talon.
J'ai donc modifié ma foulée, au début grosses douleurs aux mollets (preuve que je ne les utilisait pas avant), et puis je m'y suis fait.

J'ai progressé en CAP, je n'attaque plus avec le talon, par contre sur un triathlon je suis pour l'instant incapable de corriger ma foulée.
En plus je ne pense pas être capable de courir plus de 10Km en cycle avant, mais bon je le répéte :oops: je suis mauvais coureur.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

courir vers l'avant assurément

Message non lu par tchitchi »

Il ya plusieurs façons de courir vers l'avant : entre la poussée à 45° vers l'arrière (genre ben johnson) et la poussée à 0° qui pousse les orteils au fond des godasses (genre.... beaucoup trop de gens), il ya un certain nombre d'angles d'attaques du sol par le pied.

il faut toujours courir vers l'avant comme vous dites, c'est à dire toujours COMBATTRE le ZERO DEGRE d'attaque qui, mutiplié par le poids de l'individu, lui inflige la plus forte dose de chocs.

le tassement des vertèbres à chaque appui est très impressionnant (voir films au ralenti )

il faut donc toujours penser à la technique CAP : mais ne vous concentrez pas uniquement sur votre pose de pied, car comme l'ont dit les forumers ci-dessus, il s'agit de cycles de jambes !

donc apprenez les exercices basiques : TALON/ FESSE, TALON/CUISSE, MONTEES GENOUS, JAMBES TENDUS, SAUTS JEUNE FILLES, pour les principaux.

à ta dispo pour plus d'info.


PS. Pour info, même à Embrun, je n'ai pas souvenir d'écrasement de ma foulée.
Mais attention, sur longues distances la gestion du vélo est un préalable
incontournable à la préservation du "minimum" technique à pied.
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour les renseignements.

Corrigez-moi si je me trompe :

1. On doit attaquer le sol par le talon selon le principe :

déroulement du pied du talon, plante, doigts de pied avec un passage rapide pour conserver l'énergie (effet ressort).

2. Pour arriver à sa foulée idéale, il faut faire de la technique, soit :

lignes droites (sprint, VMA, donc course plus vite que seuil)
talon fesse
montée de genoux
foulées bondissantes




Deux choses dont je veux être sûr !

On pose nécessairement le talon en premier ?

Le pied doit glisser vers l'arrière de la chaussure, juste (tirer du talon) ?





En ce qui concerne mon cas, j'ai l'impression que je gagne à tirer du talon (cycle avant). Ma foulée a l'air plus élégante. Je ne crois pas que ma foulée naturelle sur ironman soit la plus efficace... Je n'avançais plus dans les derniers km de Gérardmer cette année...

Chose amusante... J'avais posté un mail sur le nombre de séances intensives par semaine et l'on m'avait conseillé de privilégier le seuil par rapport à la VMA. Etant donné que je vais faire les championnats suisses de 10 km sur route le 25 sept à Sierre pour voir où j'en suis sur un 10 km sec, j'ai repris un entraînement de coureur ces jours.

Je fais donc en cap par semaine (sur 6 sem)

1 . VMA longue 5 x 1000 m récup = temps course courue à 60% (cf Billat et al), 1 h au tot

2. Seuil ou Seuil dynamique suivant motivation (j'aime bien me défoncer, ça paie bcp pour moi) 2 x 4 km, 1 h au tot

3. 50 min footing + technique (montée genoux, talon fesse etc.) 140-150 puls

4. 1h15 endurance 140-150 puls

Bref... ayant repris la VMA longue 5 x 1000 récup à 60%, j'ai tout de suite amélioré ma foulée (meilleur mouvement), ma puissance, ma respiration...

J'ai couru à 170-178 (fc max 182 ces jours) presque sans souffler !!!

Ce qui me fait penser que la VMA longue ça paie énormément... 5-10' de mieux au km avec moins d'effort...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Si tu veux travailler ta foulée, tu peux courir sur tapis roulant si tu y as accés. Tu as une indication objective de ta vitesse et c'est plus facile de déterminer quelle foulée te permet d'etre le plus bas en FC a une vitesse donnée.
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

L'un des meilleurs moyens pour travailler sa foulée est aussi le saut à la corde, un petit quart d'heure tous les jours.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci,

Oui je fais un peu de tapis roulant l'hiver en salle de muscu. Je fais une heure de spinning et j'enchaîne par 20 min de cap entre 13 et 16 km/h.

La corde à sauter ? J'en fais jamais. Pourquoi pas.
LaBroche
Messages : 61
Inscription : 21 févr. 2004 00:46
Localisation : 37

Message non lu par LaBroche »

raoul a écrit :Merci,
La corde à sauter ? J'en fais jamais. Pourquoi pas.
il y a quelques temps j'ai lu un article de Bernard Faure qui conseillait de faire de la corde a sauter tous les jours pour ameliorer la foulee.

Avant j'avais une foulee sur l'arriere et cette hiver j'ai travaillle pour modifier ma foullee et courir plus sur l'avant. Au debut j'avais des contractures enormes aux mollets. Je ne sais pas si cela m'a fais progresser en course car je n'en ai pas fait beaucoup cette annee, mais ll n'y a pas tres longtemps au cours d'un footing, un ami m'a fait remarque que je courrai sur l'avant, ca m'a surpris moi-meme, car en faites meme en footing et sans y penser je courrai sur l'avant.
De toute facon je pense qu'il faut laisse faire la foulee naturelle, car a part le sprint c'est c'est impossible de rester concentrer sur chaque foulee en course de fond.mais je pense personnellement que celle-ci peux se travailler.

Sur IM, je ne cours pas les 42km en 3h, et j'ai du mal a lever les genoux, ma foulee devient tres rasante, l'attaque se fait plus sur le plat du pied.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Il ne me reste plus qu'à faire 3 h sur marathon en IM... Mdr.

N'empêche que la foulée j'y crois en regardant un ami courir ! 3h05 à Gerardmer complétement cuit et malade à 130 puls !!!! Il a fait le dernier tour à 16 km/h ! Il court complétement sur l'avant. Il m'a dit que la course ne lui pose jamais de problème, parce qu'il conserve toujours sa technique même fatigué.
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

ben keske chté di mon pti ??????
sm28:
courir encore et toujours en restant placé : d'ou importance gainage pendant l'hiver dans les salles de muscu !!
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Oui, t'as raison Tchitchi,

Je fais beaucoup de piste ces temps (2 x /sem) et je me concentre sur ma technique (exercices : sprints, VMA courte, talon fesse, montées genoux etc.)

J'ai remarqué que ça ne me pose pas de problème de tirer avec le talon même à faible allure. Est-ce que je dois persévérer avec ce système, y a-t-il vraiment un gain ?

Pour résumer une foulée parfaite... (d'un triathlète bien sûr)

- le pied attaque le sol par le talon ?
- le talon à un angle ?
- le mouvement du talon va de l'avant vers l'arrière, le pied tire vers l'arrière. Le pied a donc tendance à reculer dans la chaussure ?
- ensuite, je ne sais pas quel angle donner à la cuisse vers l'arrière, ni si la foulée doit remonter jusqu'à la fesse ou être rasante.

Si qqn peut répondre, merci...






Raoul qui a gagné 5''/100 m en natation cette année (sans augmenter volume, ni intensité) parce qu'il a passé un mois à se concentrer sur la technique et qui depuis y croit...
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

raoul, jpeux point répondre, faut que j'rentre voir mes ptites fifilles...

en plus, tu me tournes la tête avec tes questions sur le talon !

j'aime bien courir, mais quand je vois comme tu décomposes la CAP, je suis décontenancé :sm1:

rassures-moi quand tu courres tu te penches quand même pas pour te regarder courir ????

treve de plaisanterie : demande à qq'un de te filmer et passe la K7 au ralenti si tu tiens vraiment à t'ASSURER de ta perf technique car il me semble que tu es perfectionniste !


pour les exo, n'oublie pas le talon cuisse


8)
|
| ___
| ----
|












[/img]
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

bien mon dessin non ? :sm30:

ciao !! !
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Répondre