CR d'une grosse désillusion à Embrun.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

CR d'une grosse désillusion à Embrun.

Message non lu par willy »

Bonsoir,

De retour d'Embrun pour vous faire part de ma journée du 15 aout.

Déjà, toutes mes excuses aux forumers que j'aurais été rencontré, mais faute de temps, je ne l'ai pas fait. J'ai juste eu le temps de taper une petite causette avec superyoyo avant le briefing.

Levé 4.00. Rapide petit dèj, descente des Orres pour arriver au parc à vélo à 5.00. Le temps d'étaler mon matériel, de discuter avec mes voisins montcelliens et d'enfiler ma combi, et il est déjà l'heure de se placer sur la ligne de départ.

5.50, les filles et les handisport (seulement Etienne Caprin?) prennent le départ sous les applaudissement d'un nombreux public. 6.00, c'est le tour de la marée masculine. Il fait encore nuit et on n'aperçoit seulement que la lueur de la lumière éclairant la première bouée. Etant relativement confiant, je me suis placé sur la droite, et finalement, cela semble être le bon choix car la plupart se sont placé sur la gauche. Je peux alors nager relativement trnaquillement jusqu'à la première bouée ou ça bastonne sévère. Rebelotte sur la seconde bouée. Pour le reste, le nivellement se fait et dès le passage de la troisième bouée, je peux nager sereinement, cherchant surtout à m'appliquer dans ma nage pour gaspiller le moins d'énergie possible. Le reste du parcours se fera sans trop d'encombre et je sors de l'eau en 1h05.

Arrivée sur ma chaise, c'est un peu la panique, mais je prends quand même le temps de bien m'essuyer et de bien m'habiller, car il fait frais. Je dois mettre 5 bonnes minutes pour me changer. Direction la sortie du parc à vélo où je prends un carton jaune car mon dossard est sous le coupe-vent. Le temps de régler tout cela, et c'est parti pour la ballade à vélo.

C'est la foule dès la sortie du parc à vélo, et c'est une véritable haie d'honneur, digne du tour qui nous salue dès le début de la montée vers les puys. J'ai dû sortir assez bien de l'eau car je crois entendre que je suis vers les 300è. Le problème d'être sorti relativement devant est que, étant un cycliste très moyen, je me fais dépasser par quelques concurrents dès le début de la montée. Mais je ne fais pas attention, et j'essaie de m'appliquer pour faire ma course. La montée vers les Truchets se déroule bien, idem pour rejoindre les Méans, puis St Appolinaire. Je prends garde de me ravitailler correctement (1 gel par heure alterné toute les 1/2 heure avec une barre). La descente vers Savines se fait prudemment, car j'ai l'impression que mes freins ne frennent pas bien (et je viens de faire réviser mon vélo!!!). J'arrive enfin sur la nationale où je roule pas mal. Passage de Savines sans encombre, puis retour à Embrun au rond-point des Orres. Là encore, sur toute la ligne droite, c'est une haie d'honneur qui vous applaudit. Ca fait chaud au coeur, et je m'enflamme un peu jusqu'au carrefour de Chanchore où ma femme et ma mère sont là pour me soutenir. Je suis tout ému, ça fait du bien. Direction St andré, puis St Clément sur une route pas terrible. Reprise de la nationale après St Clément jusqu'au carrefour de Guillestre. Je me suis mis sur mon prolongateur sur ce bout de nationale. Et je resterais dans cette position jusqu'à l'entre de Guillestre. Passage de la côte en danseuse, puis descente vers Maison du Roy. Dans cette descente, on est coincé par un camion qui prend toute la chaussée et qui est onbligé de s'arreter car une voiture en face le gène pour avancer. On arrive quand même à se faufiller et continuer notre route. Il fait frais dans la vallée du Guil (je n'ai toujours pas quitter mon coupe-vent depuis le départ). Je tiens un bon rythme (mais impossible de vous donner mon allure, mon compteur a des sautes d'humeur!). La route s'élève tout à coup, nous approchons de Chateau Queyras. Légère descente, puis virage à gauche, c'est parti pour le plat de résistance. J'essaye de garder un pédalage souple, mais je suis moins bien que lors de l'étape du tour. Je passe Arvieux sans m'arrêter (c'est la première fois), puis la Chalp et enfin Brunissard, où là, je mets tout à gauche (30x26), 7.5km/h et j'"attends" que ça se calme. Enfin le lacet à gauche, je choisis d'assurer en alternant le 30x26 avec le 30x23, pour monter entre 9 et 11km/h de moyenne. La casse déserte, la photo, la dernière rampe et enfin le Col d'Izoard. Il est 11h55.
Je m'accorde 5 minutes pour manger mon sandwich jambon-fromage et de refaire le plein de barres et de gels, bien aidé par un bénévole super sympa. 12.00, je repars.
Toujours à cause des freins, je fais la descente prudemment, mais aussi parce que je tremble de froid. A tel point que mon vélo fait des mouvements d'oscillations assez inquétant. Enfin Briançon, il fait un peu plus chaud, mais dès l'entame du retour vers Embrun, j'ai la mauvaise impression que l'on a le vent de face. Sur la nationale, je me mets au maximum sur mon prolongateur pour minimiser la contrariété du vent. Prelles, on tourne à droite pour rejoindre, sans encombre, les Vigneaux. Descente sur l'Argentière, puis j'avance à reculons vers la terrible côte de Pallon. Je dis à un concurrent qu'une grosse difficulté nous attends. Petit faux-plat descendant, puis sur un légre virage à droite : le mur, avec plein de monde de chaque côté de la route. J'envisageais de mettre pied à terre, mais vu le monde, je n'ai pas le droit. Re-tout à gauche (30x26), j'alterne danseuse et assis, et finallement, c'est passé!!! Passage de Pallon, puis du Chambon, avant de redescendre vers l'aérodrôme, où je retrouve mon ami vent-de-face. La montée vers Réotier se passe sans encombre, mais je sens des débuts de crampes aux quadri. En arrosant régulièrement les jambes, plus un gel anti-crampes, ça à l'air de passer. Descente vers St Clément, sur un virage à gauche, la roue avant semble partir, je récupère je ne sais comment la situation. J'ai eu très peur. On est un petit groupe de 4 ou 5 (à distance, je précise), à rejoindre St André, puis le pont-neuf avant d'entamer la dernière montée : Chalvet. Un dernier gel "coup de fouet" et c'est parti. On croise dejà des concurrents qui courent, en en particulier Hervé Faure, premier, Je reconnais aussi François Chabaud, pas fait gaffe aux autres (Colluchi et Martinez-Rubio en particulier). La montée vers la gare se passe pas trop mal, mais je vais moins vite que les autres. Puis, après la gare, direction Chalvet, J'assure un max en mettant principalement le 30x23, puis le 30x26 après les Chalets de Chalvet, là où c'est plus pentu. Encore 4 lacets et c'en est fini avec le vélo. Une petite relance après chaque lacet, et enfin la ferme et son ravito, signe de la fin de la montée. J'entame toujours avec prudence la descente vers le plan d'eau, car je n'aime pas la succession des lacets (j'ai failli me planter lors d'une reco). Passage de la voie de chemin de fer, c'est bon c'est presque fini. En bas de la descente, toute ma petite famille est là, les enfants ont préparer une banderolle exprès pour moi. J'en ai les larmes aux yeux. Passage de la ligne d'arrivée, sous les appluadissement d'un très nombreux public. J'ai dû mettre environ 8h20 pour boucler le parcours vélo.

Arrivée sur ma chaise. Physiquement, je me trouve bien (je m'attendais à pire). Le temps de me changer et de bénéficier d'un petit massage, je resterais une petite dizaine de minutes dans le parc à vélo.

C'est parti pour la course à pied. Les jambes sont bonnes. Je tape dans les mains des enfants, et je retrouve ma petite famille. Petit arrêt le temps de faire un bisou à ma femme et mes 2 petits. Je franchis la montée du plan d'eau en courant. Puis le tour du lac se passe bien. Passage sous le pont, on passe sous la ville et j'arrive au pied de la côte des chamois. Ici, j'assure, c'est en marchant que je la franchis. En haut de cette côte, je me remets à courir, passage au centre ville sous les clameurs des gens assis en terrasse des cafés, un binouze bien fraiche à la main. Aux ravitos, je décide de prendre ce que propose l'organisation, j'alterne coca, isostar et eau + orange et banane. On entame la descente vers la durance. A l'entrée de la digue, je regarde ma montre : je suis sous les 6 minutes au kilo, je devrais, si tout va bien, boucler le premier tour en moins de 2 heures. L'aller retour sur la digue est un peu pénible, et je m'aperçois que je suis loin d'être le plus rapide, ce qui me mine un peu. Sortie de la digue et passage du pont neuf. Des spectaterus nous disent que l'on a une bonne foulée. Ca me rassure. Objectif 2h pour le premier tour toujours OK. La petite montée se fait en marchant. Puis, je repars, direction Baratier. J'ai une grosse commission à faire, mais il y a peu d'endroit propice et il y a pas mal de monde. Je trouve enfin un petit bout de fôret peu avant chanchore. Je repars, mais je sens que je ça va moins bien. La montée vers Baratier est pénible. Enfin le village. Les ravitos passent de moins en moins bien, et j'oublie de m'éponger. Quelques centaines de metres plus loin, je le paie cash : crampe à l'ischio gauche. J'arrive à m'en défaire, mais je marche un peu le temps que ça passe. Adieu le 1er tour en moins de 2 heures. Je cours, mais ma foulée n'est pas très efficace. Heureusement, les supporters m'encouragent et cela m'aide à avancer. Sortie de Baratier, une légère descente me permet de me refaire un peu. En bas, des gens font la hola au passage de chaque coureur, impressionnant. on tourne à gauche pour rejoindre la route des Orres puis le rond-point des Orres. Passage sous le petit pond, puis marche pour remonter sur le pont de la Durance. Puis je me remets à courir, mais j'avance plus. Passage sous le même pont puis arrivée sur l'aire d'arrivée pour prendre mon chouchou. Ma petite famille est là, mais l'enthousiasme n'est plus le même. Ma femme s'est inquiété du fait que j'ai mis 2h10 pour faire le premier tour, mais surtout me trouve livide et me demande si je continue ou pas. Je lui répond que oui. J'entame le second tour, toujours encouragé par le nombreux public. Puis la petie côte, que je fais en marchant. Puis j'essaie de recourir, mais je m'ai plus rien dans les jambes. Je finirais le tour de plan d'eau en marchant, dépassé par plein de monde, dont superyoyo que je trouve facile. Au lieu de continuer vers la ville, malgré le soutien des spectateurs, et l'apparition de la pluie aidant, je tourne à gauche, direction la cabanne des arbitres pour signifier mon abandon...

Ma femme me dit qu'elle est fiere de moi, que c'est déjà bien ce que j'ai fait. Moi, je suis triste, déçu et amer et j'ai presque envie de l'envoyer bouler, car mon rêve était de passer la ligne avec femme et enfants... J'ai encore la lucidité de ne pas le faire.

Voilà pour ma petite aventure. Maintenant, il faut de je trouve comment j'ai fait pour passer d'un super état à la fin du vélo, à un état lamentable après 22km de CàP (et même 17km, là où ont commencé mes moments de déboires). A priori, je penche pour un problème d'alimentation (j'aurais dû continuer avec les gels et les barres).

En tout cas, Embrun est une épreuve à faire et à refaire : bénévoles sympas, public chaleureux. Et malgré la déception, j'ai hâte d'y retourner pour retenter ma chance, peut-être pas l'année prochaine car j'envisage d'essayer un autre format IM (Nice ou Roth), mais dans 2 ans.

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Cela fait toujours quelques choses lorsque je lis ce genre de récit, après l'avoir lu plusieurs fois, on essaye de rentrer dans la peau du personnage et on frissonne. On rescend ta souffrance et ta peine. Cela donne quand même envie d'y être.
Ne lache rien, on progresse aussi avec les échecs.
Bon courage.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

beau recit Willy
dommage pour le pb d'alimentation, juste pour savoir, tu avais un objectif de temps a respecter pour finir Embrun?
Car tu etais bien place, un petit repos au 20eme km et le physique/moral aurait pu repartir.
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005 18:48

Message non lu par arno1976 »

Salut Willy,
toutes mes fellicitations et tout mon respect :wink:
Tu as raison lorsque tu soulignes que ta femme, tes enfants doivent être si fier de toi...
tu as été au bout de toi même...

Comme Laulau: lache rien, cette expérience te sera utile pour franchir la ligne avec tes en fants à roth :wink:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Willy...
Si ça peut t'aider:
Klag 2006........tout ton récit me correspond
- Velo posé "bien" ( au dela de mes esperances).........
- Coup de massue comme toi en CAP mais.......au Km 3 !!!!!!!!!!... : 8) wink: Deception....: No comment.

Mais une chose dont je suis sûr:

Tes enfants sont certainements plus fier d'avoir vu leur papa, bien en NAT', bien en VELO,...plutot qu'une derniere image de toi sur la course, sous perf', couverture iso, et un toubib du smur leur indiquant le service des urg' où ils devront te rejoindre......Crois moi ça les aurait marqués autrement....et certainement plus loin dans le temps.

Bonne récup'

et comme je dis tjs:
" pinse z'y pu" :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

Message non lu par Christian Scifo »

Khristri a écrit :Willy...
Si ça peut t'aider:
Klag 2006........tout ton récit me correspond
- Velo posé "bien" ( au dela de mes esperances).........
- Coup de massue comme toi en CAP mais.......au Km 3 !!!!!!!!!!... : 8) wink: Deception....: No comment.

Mais une chose dont je suis sûr:

Tes enfants sont certainements plus fier d'avoir vu leur papa, bien en NAT', bien en VELO,...plutot qu'une derniere image de toi sur la course, sous perf', couverture iso, et un toubib du smur leur indiquant le service des urg' où ils devront te rejoindre......Crois moi ça les aurait marqués autrement....et certainement plus loin dans le temps.

Bonne récup'

et comme je dis tjs:
" pinse z'y pu" :wink:
Salut Willy et respect
moi pareil que Khristi,
c'est sur que tu dois être très déçu, mais tu as réagi positivement, et en respectant ta famille et toi même.
Avec le recul aurais tu vraiment préféré passer sous l'arche à 4 pattes et en vomissant :?:
L'année dernière tu avais eu un gros coup au moral, tu as repris le dessus pour faire Embrun, donc en t'alignant au départ tu avais déjà gagné.

N'oublies pas non plus qu'il a fait froid, et que les organismes ont réagi différremment, beaucoup de concurrents s'étaient préparés au chaud, mais pas au froid.

Analyse à tête reposée ce qui s'est passé, et ça va la faire la prochaine fois.

Sois fier de toi tout simplement, même si je comprends ta déception.
Christian Scifo
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

d

Message non lu par benj' de kouk »

:D bienvenu dans le "sechitsu team" !!!!!!!!!

:roll: au fait , tseusitchu il fait quoi ? :?:
kouk ! famille de noblesse de singe
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

je confirme , oui cet échec va te forger le moral mème si c'est très dur d'abandonner !! :cry: Analyse bien la situation avec un peu de recul et tu trouveras surement les raisons.. mais dans tous les cas ne renonce pas !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Re: d

Message non lu par lucianovitch »

benjaminlandier a écrit ::D bienvenu dans le "sechitsu team" !!!!!!!!!

:roll: au fait , tseusitchu il fait quoi ? :?:
201 829 tseusitchu Michel FRA 142 S3M 110046619232 CROCO D AIRAIN NIMES TRI nat=1:16:27 (652) T1=8:59 vélo=7:20:44 (102) (+489) T2=7:37 CaP=4:26:46 (166) (-38 ) Total=13:20:30.52

Pas mal du tout.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: d

Message non lu par NickTheQuick »

lucianovitch a écrit :
benjaminlandier a écrit ::D bienvenu dans le "sechitsu team" !!!!!!!!!

:roll: au fait , tseusitchu il fait quoi ? :?:
201 829 tseusitchu Michel FRA 142 S3M 110046619232 CROCO D AIRAIN NIMES TRI nat=1:16:27 (652) T1=8:59 vélo=7:20:44 (102) (+489) T2=7:37 CaP=4:26:46 (166) (-38 ) Total=13:20:30.52

Pas mal du tout.
Il sait qu'il est viré du team du coup :?: :lol:

Nick ourrier recommandé
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Remarque pour Willy,
la réflexion de Khris est très juste ! Tu as fait le bon choix et ne seras que plus fier et heureux de ton prochain succès qui sera le fruit non seulement de tes capacités et de ton entraînement mais de l'intelligence d'avoir su les utiliser à bon escient pour ton plaisir sans jouer avec ta santé.

Bravo.

Nick
Avatar de l’utilisateur
nico35
Messages : 1359
Inscription : 15 août 2005 08:05
Localisation : A côté de chez mon voisin...
Contact :

Message non lu par nico35 »

chapeau bas...

Embrun n'est encore qu'un rêve pour moi, mais au pire en 2008 je serai au départ.

Je comprends ta déception, je n'ai jamais voulu abandonner sur mes courses. Mais sur un truc comme ça je pense qu'il faut savoir mettre un Stop pour éviter de casser la machine. Il faut écouter son corps.

Pour l'instant, pour ma deuxième année de tri je me suis contenté de CD et MD (A)...

L'an prochain je vise le TTL du Tri Sapin... grâce à ton témoignage et ceux que je peux pêcher par ci par là, cela me permettra peut-être de finir en évitant des erreurs de débutants d'IM...

Merci
http://nicolas-verdes.onlinetri.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Respect total, je ne peux te dire réllemenent comment réagir après un abandon sur un IM, car quand on connait l'investissement engagé et surtout pour Embrun (moi, juste deux fois finisher Roth :oops: ) donc, à chaud, la déception doit être à la hauteur du Mythe, mais tu as je pense bien fait de stopper, pour mieux récupérer.
Le point positif est que pour le vélo, ayant bien tourné, tu t'es donc bien enrainé ce que tu pourras reproduire donc à ton prochain Embrunman.
Si c'est un pb d'alimentation, tu sais ce que tu dois peut-être modifié et en profiter pour tester d'autres formules en entrainement.
En tout cas, positive, ce n'est que du sport et tu es en pleine forme pour te relancer ce défi, c'est déjà énorme.
Bonne récup et refixe toi un bel objectif rapidement pour relancer plaisir et motivation
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Message non lu par superyoyo »

Akunamatata a écrit :tu etais bien place, un petit repos au 20eme km et le physique/moral aurait pu repartir.
Oui, je crois que c'est là ton erreur. Dans une course comme ça, il arrive FORCEMENT un moment ou on est au plus mal et ou on pense à l'abandon. Il faut alors ralentir, positiver, manger, boire et prendre patience car au bout d'un moment "la forme" revient et on peut continuer. On se connait maintenant un peu et je sais que tu peux finir embrun, ça passera la prochaine fois.
Si j'avais su, je t'aurais un peu plus motivé quand je t'ai doublé...
...
Hum, je relis mon message avant d'envoyer et je modère un peu mon avis:
C'est vrai que attendre que la forme revienne sous la pluie avec le froid et la nuit qui arrivent... :roll:

@ bientôt willy
DD
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2006 10:11

Message non lu par DD »

Respect c´est tout ce que je pense car tout athlete qui va au bout de lui même le mérite.
donc Willy bravo et :sm6:
Répondre