Plateaux ovales

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Attention à pas tout confondre....Q Ring, Powercranks, Rotor, O'Symétric... !!!
Ceci dit, chez les cyclistes pros, Bobby Julich et Vinokourov les utilisent (les O'Symetric).
En Triathlon tu as Chabaud, Faure, Le Floch, Reboul, Taubert....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

FanchM a écrit :
PLUDJAMB a écrit :C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).
Le principe n'est pas du tout le meme que les powercranks. Les powercranks t'entrainent a appliquer une force plus ou moins constante tout au long d'un coup de pedale et donc de ne pas avoir de point mort.

Le principe des plateaux type QRings est de passer le point mort plus rapidement en changeant la denture en fonction du point de pedalage. Denture virtuelle plus elevee a 3h et moins eleve a midi. Mais ca n'apprend pas a pedaler rond, ni a eliminer le point mort.

Par ailleurs, si tu fais une petite recherche sur http://www.pubmed.org tu pourras en profiter pour tordre le cou a une autre idee recue du cyclisme...a savoir que les cyclistes qui sont les plus rapides sont ceux qui pedalent le plus rond. C'est faux, ca se sait depuis longtemps...Ce qui compte c'est d'appuyer fort quand c'est important et d'alleger la jambe lors de la phase de retour. Par ailleurs, pedaler de cette facon ne veut pas dire du tout que tu as l'air souple ou non. Tu peux 'pedaler rond' sans avoir l'air souple, et pedaler en appliquant bcp de force, et avoir l'air souple.

Quant a savoir pourquoi les pros ne les utilisent pas...hmmm...dans le desordre: sponsors, manque de curiosite (regarde par exemple l'espace entre la victoire de Lemond a Paris en 89 et l'utilisation systematique des barres aeros), le manque de vraies etudes scientifiques, non commanditees par les compagnies concernees...
Lorsque je dis que "le principe est le même", je ne parle pas du principe de fonctionnement, mais du principe suivant : mieux on pédale moins les bénéfices que l'on retirera des artifices destinés à faciliter le passage du point mort (que ce soit par le renforcement des muscles-powercranks ou par l'utilisation d'un subterfuge mécanique-qring ou rotor) seront substantiels.
Pour moi, "pédaler rond", c'est bien utiliser alternativement phase de tirage et phase de poussage dans le pédalage, et donc passer plus facilement les points morts.
Dernière modification par PLUDJAMB le 22 juil. 2006 21:25, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Tout ces athlètes sont sponsorisés ou pas ? Si oui, je prends leurs avis avec des pincettes car je ne sais pas si ils oseraient critiquer une marque qui leur fait confiance (c'est vrai que c'est pas facile à faire).

A voir donc ;-)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

tout à fait Yogui :wink:

Il parait qu'il y a même des champions qui utilisent les produits Scientec Nutrition...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

FanchM a écrit :
PLUDJAMB a écrit :C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).
Le principe n'est pas du tout le meme que les powercranks. Les powercranks t'entrainent a appliquer une force plus ou moins constante tout au long d'un coup de pedale et donc de ne pas avoir de point mort.

Le principe des plateaux type QRings est de passer le point mort plus rapidement en changeant la denture en fonction du point de pedalage. Denture virtuelle plus elevee a 3h et moins eleve a midi. Mais ca n'apprend pas a pedaler rond, ni a eliminer le point mort.

Par ailleurs, si tu fais une petite recherche sur http://www.pubmed.org tu pourras en profiter pour tordre le cou a une autre idee recue du cyclisme...a savoir que les cyclistes qui sont les plus rapides sont ceux qui pedalent le plus rond. C'est faux, ca se sait depuis longtemps...Ce qui compte c'est d'appuyer fort quand c'est important et d'alleger la jambe lors de la phase de retour. Par ailleurs, pedaler de cette facon ne veut pas dire du tout que tu as l'air souple ou non. Tu peux 'pedaler rond' sans avoir l'air souple, et pedaler en appliquant bcp de force, et avoir l'air souple.

Quant a savoir pourquoi les pros ne les utilisent pas...hmmm...dans le desordre: sponsors, manque de curiosite (regarde par exemple l'espace entre la victoire de Lemond a Paris en 89 et l'utilisation systematique des barres aeros), le manque de vraies etudes scientifiques, non commanditees par les compagnies concernees...
Et monsieur FanchM, pourquoi n'utilisent-t-ils pas de prolongateur ? (Alors que Landis a passé toute son echapée en position aero sans prolongateur!)?
a+
Nat' 400m : 7'43'' CàP 1000m : 3'10''
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

kit kat chunky a écrit :
FanchM a écrit :
PLUDJAMB a écrit :C'est probablement parceque les pros du TDF ont un pédalage suffisament "rond" pour ne pas avoir besoin de gadget comme ça pour passer efficacement le point mort. Donc, j'imagine que moins le coup de pédale est parfait, plus on a intérêt à utiliser les plateaux ovales et donc plus le gain en Watt sera important.
Le principe est le même pour l'utilisation des powercranks (toutefois, les powercranks présentent l'intérêt supplémentaire de développer les muscles les moins utilisés lors du pédalage, notamment les muscles de la hanche et conséquement l'amélioration des perfs en course à pied).
Le principe n'est pas du tout le meme que les powercranks. Les powercranks t'entrainent a appliquer une force plus ou moins constante tout au long d'un coup de pedale et donc de ne pas avoir de point mort.

Le principe des plateaux type QRings est de passer le point mort plus rapidement en changeant la denture en fonction du point de pedalage. Denture virtuelle plus elevee a 3h et moins eleve a midi. Mais ca n'apprend pas a pedaler rond, ni a eliminer le point mort.

Par ailleurs, si tu fais une petite recherche sur http://www.pubmed.org tu pourras en profiter pour tordre le cou a une autre idee recue du cyclisme...a savoir que les cyclistes qui sont les plus rapides sont ceux qui pedalent le plus rond. C'est faux, ca se sait depuis longtemps...Ce qui compte c'est d'appuyer fort quand c'est important et d'alleger la jambe lors de la phase de retour. Par ailleurs, pedaler de cette facon ne veut pas dire du tout que tu as l'air souple ou non. Tu peux 'pedaler rond' sans avoir l'air souple, et pedaler en appliquant bcp de force, et avoir l'air souple.

Quant a savoir pourquoi les pros ne les utilisent pas...hmmm...dans le desordre: sponsors, manque de curiosite (regarde par exemple l'espace entre la victoire de Lemond a Paris en 89 et l'utilisation systematique des barres aeros), le manque de vraies etudes scientifiques, non commanditees par les compagnies concernees...
Et monsieur FanchM, pourquoi n'utilisent-t-ils pas de prolongateur ? (Alors que Landis a passé toute son echapée en position aero sans prolongateur!)?
a+
tout simplement parce que c'est interdit lors des étapes en ligne!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

comme vient de dire monsieur sozee...also known as kobayashi....(pour les amateurs de cinoche uniquement)

remarque...200 gusses sur des prolongateurs a 10km d'une arrivee au sprint, ca mettrait de l'ambiance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

les petits prolongateurs du même genre que ceux utilisés pour les courses avec drafting pourraient quand meme etre re-légalisés, ce serait moins dangereux que des mecs qui posent que les avant bras sur leur cintre...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Yogui a écrit :les petits prolongateurs du même genre que ceux utilisés pour les courses avec drafting pourraient quand meme etre re-légalisés, ce serait moins dangereux que des mecs qui posent que les avant bras sur leur cintre...
attention a ne pas dire des choses trop evidentes...ca risquerait de froisser l'Union cycliste Contre l'Innovation...
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

:roll: C'est comme les selles coupées pour pas dépasser une certaine longueur avec le boitier de pédalier ... c'est le genre de règles utiles ! lol
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Yogui a écrit ::roll: C'est comme les selles coupées pour pas dépasser une certaine longueur avec le boitier de pédalier ... c'est le genre de règles utiles ! lol
ne sois pas medisant s'il te plait! il y a des gens qui reflechissent tres longuement pour les mettre en place ces regles! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pourle prolongateur de Landis je sais plus ou j'ai vu ca et si j'ai bien compris mais l'uci lui aurait demandé de le rebaisser un peu ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Yogui a écrit :Pourle prolongateur de Landis je sais plus ou j'ai vu ca et si j'ai bien compris mais l'uci lui aurait demandé de le rebaisser un peu ?
je crois que l'argument etait que le prolongateur etait tellement releve que ca lui permettait de mettre plus de poids sur l'avant...et de lui permettre de rouler a 80 degres si l'envie lui prenait.

Reste a voir si on voit ca dans les tris bientot...ca sent les buches
Avatar de l’utilisateur
lolotri31
Messages : 86
Inscription : 15 avr. 2006 16:23
Localisation : La ville rose !!!
Contact :

Message non lu par lolotri31 »

Yogui a écrit :Tout ces athlètes sont sponsorisés ou pas ? Si oui, je prends leurs avis avec des pincettes car je ne sais pas si ils oseraient critiquer une marque qui leur fait confiance (c'est vrai que c'est pas facile à faire).

A voir donc ;-)

Pour jullich et vino...évidemment je ne pense pas qu'ils payent leurs plateaux. par contre, le vino a quand même un sacré caractère et je doute qu'il mette ces plateaux pour faire plaisir...les enjeux sont bien trop important.

Perso je connais mieux xavier Le Floch et je sais que ce n'est pas du genre à utiliser du matèriel qui ne lui convient pas...je ne peux pas citer d'exemple mais il a rembarer des produits de grande marque car ils étaient inadapté voir source de blessure...


Concernant les pro du tour, ils sont en contrat avec des marques, c'est à dire qu'en plus du matèriel, les marques versent un sacré petit chèque....

Si mes sources sont bonnes, j'avais entendu dire que Time avaient dû payer en plusieurs fois...ce qui est quand même délirant!!!!!
De même si vous suivez le tour, vous avez dû remarquer que shimano et campa impose de plus en plus leurs roues...alors quel avenir pour mavic, corima,..etc.????
Un petit tour par mon site...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

lolotri31 a écrit :...alors quel avenir pour mavic, ????
Face à une concurrence de plus en plus agressive, ils vont peut être enfin se décider à vendre leurs roues au prix qu'elles valent vraiment...
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre