GPS Garmin Edge 305

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

GPS Garmin Edge 305

Message non lu par JOJO02 »

Bjr

Est-ce que quelqu'un utilise ce GPS pour cycliste ?
http://www.garminfrance.com/edge-305-prix-1-180.html

des retours d'infos sur ce produits ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

Message non lu par cossie »

Bon,
Je suis utilisateur de cet appareil et voici mes observations :

Aspect-pratique:
Très petit, tu peux le tenir dans la main pour courir, le support vélo est très bien fait
(un seul sens d’affichage par contre : donc obligation de le poser en long : j’ai du le mettre sur la barre horizontale du cadre car potence trop courte et repose bras gênent la pose et dépose)
attention à ne pas l’oublier quand tu poses ton vélo car risque de vol facile ( pas de fil qui le retient)
plus aucun fil nulle part, tu peux donc très facilement le transposer d’un vélo à l’autre (2 supports fournis)
donc utilisation non exclusive au vélo

un point négatif : lui faut 30s à plusieurs minutes après allumage pour détecter tous les satellites et donc pouvoir l’utiliser

précision :
excellente pour les données de distance et d’altitude
ai fait le test sur une piste d’athlé :moins de 2 m d’erreur sur un tour de 400m
utilisation possible en forêt également grâce à l’antenne nvlle génération

vitesse : pour utilisation vélo : très bien, très précis, graduation au dixième de km/h .
la vitesse affichée perd en précision uniquement lors de fortes décélérations
bilan: pas de différence de fiabilité avec un compteur classique

pour utilisation course à pied : précision plus faible et trop de variation de la vitesse affichée + ou – 2km/h (je pense du fait des mouvements de bras) , mais ça te donne une idée malgré tout de la vitesse à laquelle tu cours

exploitation pc :
ai eu des problèmes pour interfacer, mais OK aujourd’hui
déçu du logiciel fourni : pas de paramétrage des échelles, on ne peut pas mixer les paramètres comme on le désire

autres fonctions non encore utilisées :
navigation

conclusion :
super précis, fiable, ravira surtout ceux qui s’entraînent sur de nbreux parcours

moins d’intérêt si tu t’entraînes tjrs sur le même parcours car une fois que tu connais les dénivelés, ça n’apporte pas grand-chose sauf si tu es très pointu et que tu veux comparer deux entraînements du même parcours.

si tu as des questions plus precises.....
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Merci pour ta réponse rapide

J'ai quelques questions :

1/ Au sujet du dénivellé est-ce que lorsque tu roules une carte est affichée montrant une représentation graphique du dénivellé en cours et suivant (avec longueurs et altitudes) ?

2/ Est-ce que le % en cours s'affiche pendant ta séance ?

3/ Lorsque tu récupères les données sur leur soft à l'issue de la séance, est-ce que tu peux savoir pour chaque pente le % de chaque pente ? ou as tu justes le % Moyen / Max / Total

4/ Peut tu préparer un parcours avant sur PC et ensuite injecter les données sur le Edge ?

5/ Inverssement, à l'issue du parcours, peux tu récupérer les données sur leur soft et afficher une carte du parcours effectué ?

6/ La récupération des cartes est-elle compatible avec un soft comme carto exploreur

7/ Au niveau batterie il est indiqué 10 H - Pas de probleme à ce niveau ?

8/ Pas de probleme d'étanchéité lorsqu'il pleut ?

9/ Matos fiable ?

Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit
J'en aurai probablement d'autres si ça ne t'ennui pas
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai fait une sortie vélo avec un gars du club qui l'utilise, le temps était très couvert. Le GPS n'a pas fonctionné du tout.
Pasta Party Finisher since 2006
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Un GPS fonctionne meme temps couvert hihi ---

Surtout un GPS équipé du SirfIII

Il devait avoir un bleme sont GPS
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

Message non lu par cossie »

pludjamb: je pense que l'appareil dont tu mentionnes l'expérience est issu de la génération précédente (forerunner 301), je doute qu'il s'agisse du edge 305

réponses:
1) fonction pas utilisée
2)tu peux afficher en instantanné les % de pente
(ce n'est pas la donnée la plus précise, car pas mal de variation du chiffre indiqué, mais ça te donne une idée)
3)tu peux sur pc afficher la courbe relative aux % de pente
4)fonction pas utilisée
5)
ci dessous graphe du duathlon du multriman dans la loire

Image
6)???
7)plutôt 5-6h
8)cf site garmin
9)pas de prblme jusqu'à présent
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Ok

Encore merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Ah, exact, j'ai lu trop vite. C'était le "Forerunner" 305 et pas le "Edge" 305. Je confirme en tout cas que dès qu'il fait couvert, son truc disjoncte (peut-être que le récepteur du Edge est plus sensible...à voir)
Pasta Party Finisher since 2006
Kalo
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2006 15:50

Message non lu par Kalo »

JOJO02 a écrit : 4/ Peut tu préparer un parcours avant sur PC et ensuite injecter les données sur le Edge ?

5/ Inverssement, à l'issue du parcours, peux tu récupérer les données sur leur soft et afficher une carte du parcours effectué ?
Bonjour
A mon tour d'intervenir sur ce sujet : je me pose les mêmes questions, d'autres avis d'utilisateurs depuis lors sur ces deux points svp ? J'ai cherché ailleurs sur le forum mais rien trouvé.

De fait, les impressions d'utilisateurs, avec le recul d'un an depuis la sortie du produit, m'intéressent en général, mais sur ces deux points-là en particulier je n'ai pas trouvé d'infos et je me pose des questions.
Merci :)
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Message non lu par JOJO02 »

Je l'utilise depuis plusieurs mois déjà ... et c'est vraiment top

Il m'arrive aussi de l'utilise en cap...


Un site sympa a voir à ce sujet :

http://www.utagawavtt.com/forum/suivant ... 5&start=15
Kalo
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2006 15:50

Message non lu par Kalo »

Merci pour le lien, c'est en effet très intéressant et très complet.
Avatar de l’utilisateur
pt'it gadZ
Messages : 43
Inscription : 09 août 2007 21:38
Localisation : 06
Contact :

Message non lu par pt'it gadZ »

cossie a écrit :Bon,
Je suis utilisateur de cet appareil et voici mes observations :

Aspect-pratique:
Très petit, tu peux le tenir dans la main pour courir, le support vélo est très bien fait
(un seul sens d’affichage par contre : donc obligation de le poser en long : j’ai du le mettre sur la barre horizontale du cadre car potence trop courte et repose bras gênent la pose et dépose)
attention à ne pas l’oublier quand tu poses ton vélo car risque de vol facile ( pas de fil qui le retient)
plus aucun fil nulle part, tu peux donc très facilement le transposer d’un vélo à l’autre (2 supports fournis)
donc utilisation non exclusive au vélo

un point négatif : lui faut 30s à plusieurs minutes après allumage pour détecter tous les satellites et donc pouvoir l’utiliser

précision :
excellente pour les données de distance et d’altitude
ai fait le test sur une piste d’athlé :moins de 2 m d’erreur sur un tour de 400m
utilisation possible en forêt également grâce à l’antenne nvlle génération

vitesse : pour utilisation vélo : très bien, très précis, graduation au dixième de km/h .
la vitesse affichée perd en précision uniquement lors de fortes décélérations
bilan: pas de différence de fiabilité avec un compteur classique

pour utilisation course à pied : précision plus faible et trop de variation de la vitesse affichée + ou – 2km/h (je pense du fait des mouvements de bras) , mais ça te donne une idée malgré tout de la vitesse à laquelle tu cours

exploitation pc :
ai eu des problèmes pour interfacer, mais OK aujourd’hui
déçu du logiciel fourni : pas de paramétrage des échelles, on ne peut pas mixer les paramètres comme on le désire

autres fonctions non encore utilisées :
navigation

conclusion :
super précis, fiable, ravira surtout ceux qui s’entraînent sur de nbreux parcours

moins d’intérêt si tu t’entraînes tjrs sur le même parcours car une fois que tu connais les dénivelés, ça n’apporte pas grand-chose sauf si tu es très pointu et que tu veux comparer deux entraînements du même parcours.

si tu as des questions plus precises.....
bonjour,
je suis allé sur le site Garmin et ils proposent les options (?) suivantes :
. wireless heart rate monitor
. self-calibrating wireless speed/cadence sensor

ce sont des options exclusives ou on peut avoir les 2 ?
c pas clair ....

merci
mieux vaut manger un accra de morue qu'une morue d'Accra ....
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

PLUDJAMB a écrit :Ah, exact, j'ai lu trop vite. C'était le "Forerunner" 305 et pas le "Edge" 305. Je confirme en tout cas que dès qu'il fait couvert, son truc disjoncte (peut-être que le récepteur du Edge est plus sensible...à voir)
ton copain est une quiche :lol:

j'ai JAMAIS réussi à perdre le signal avec mon forerunner 305, même au fin fond des forêts ardennaises par temps de pluie..

(sauf évidemment dans les tunnels...)

la puce/récepteur est la même dans les deux modèles il me semble...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

ptit gadz, les 2 accessoires sont utilisable en meme temps

- ceinture cardio pour FC

- boitier sans fil pour la cadence et la vitesse quand le gps fait defaut ( sous un tunnel par exemple )

- pour la reception suffit de l'allumer 5 minutes avant de partir le temps qu'il capte bien les satellites et sur le parcours qu'il pleuve qu'il vente , que je sois en foret :) il n'y a aucun soucis de reception
Répondre