ça vous est deja arrivé?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

ça vous est deja arrivé?

Message non lu par cossie »

voilà, suite à une visite medicale du travail, le medecin a constaté que mon coeur ne battait pas normalement.
je m'explique:
les pulsations sont régulieres, mais de tps en tps il y'a un battement qui saute son tour :!: :!: :?:
ça fait donc: toc-toc-toc-toc ( ) toc-toc-toc-toc-toc ( ) toc-....
surmenage?, normal?

comme mon certif medical d'inscription aux courses expire, j'ai pris RDV cette fois ci directement chez un cardiologue

vous avez des idées?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: ça vous est deja arrivé?

Message non lu par NickTheQuick »

cossie a écrit :voilà, suite à une visite medicale du travail, le medecin a constaté que mon coeur ne battait pas normalement.
je m'explique:
les pulsations sont régulieres, mais de tps en tps il y'a un battement qui saute son tour :!: :!: :?:
ça fait donc: toc-toc-toc-toc ( ) toc-toc-toc-toc-toc ( ) toc-....
surmenage?, normal?

comme mon certif medical d'inscription aux courses expire, j'ai pris RDV cette fois ci directement chez un cardiologue

vous avez des idées?
Plutôt qu'un qui saute son tour, ce ne peut pas être un dédoublement du 2 battement (cas relativement fréquent et sans danger mais à surveiller quand même; perso, j'en ai souvent) :idea: Enfin, je dis ça, j'y connais rien :oops:

Nick ardio logis
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

c'est pas un souffle au coeur ?
moi mon médecin en avait repéré un, très léger. Du coup j'ai fais des études complémentaires à l'hosto et ils m'ont dis qu'il y avait rien d'inquiétant, juste de surveiller de temps en temps !
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

J'ai eu ça et dans mon cas c'était directement lié au surentrainement. Ca s'appelle des extrasystoles.

Voici la définition médicale:
Une extrasystole est définie comme un trouble du rythme du cœur correspondant à une contraction prématurée d’une des cavités du cœur, soit l’oreillette, soit le ventricule.
Il s’agit d’une manifestation relativement fréquente dans la population, qui est souvent mal ressentie et pose pour le médecin le problème de sa cause.
Le traitement repose avant tout sur celui de sa cause, mais aussi sur des médicaments anti-arythmiques efficaces et bien tolérés.

LES SYMPTOMES
Le plus souvent, les extrasystoles ne sont pas ressenties.
Néanmoins, le pouls apparaît irrégulier, comme s’il « manquait des battements cardiaques ».
Lorsqu’elles sont ressenties, la sensation la plus fréquemment rapportée est celle d’un arrêt du fonctionnement du cœur parfois suivi d'une reprise ressentie comme un coup plus fort dans la poitrine. Le tout est décrit comme ayant duré peu de temps.


J'ai été faire un contrôle chez un cardiologue histoire de s'assurer que c'est des extrasystoles "bénignes" (pour voir quelles sont les cavités qui se contractent prématurément.)
J'ai dû faire un enregistrement des pulsations pendant 24h avec un appareil branché partout sur la poitrine et le dos) et il s'est avéré que ces extrasystoles étaient bénignes et disparaissaient à l'effort à partir de 130 pulsations.

Dans mon cas un peu de repos et c'est parti comme c'est venu.

Voili, voilà, le plus sûr est d'aller chez un cardiologue pour qu'il s'assure que ce n'est pas grave.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Apparemment, ce sont effectivement des extra-systoles. Rien de très alarmant, a priori.

J'ai eu aussi ça, et je m'en suis très facilement débarrassé.

En ce qui me concerne, les extra-systoles étaient provoquées par une surconsommation de... Perrier.

D'après mon cardiologue, le Perrier est très concentré en gaz. Quand tu en bois beaucoup, ce gaz s'échappe dans l'estomac, et fait remonter le diaphragme, ce qui peut provoquer des extra-systoles!!! Donc, arrêt du Perrier.

Parmi les autres causes possibles, j'ai aussi diminué le café (de 5 à 2 / jour), et tout est rentré dans l'ordre.

Donc, si tu bois du Perrier ou beaucoup de café, tu as une cause possible facile à traiter.


-- Olivier
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

J'ai aussi de temps en temps des extra-systoles, j'en avais parlé à mon toubib à la visite annuelle. Rien de grave, c'est courant à priori.
En fait, la contraction arrive un tout petit peu trop tôt, et se resynchronise juste après sur le rythme "normal".

Dans mon cas, ça m'arrive exclusivement en période très calme, du genre allongé dans un transat en train de lire :lol: , mais je n'en ai jamais à l'effort. Par contre, je ne bois ni perrier, ni café ... un vrai moine :lol:

@+
TAZ
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Tout le monde en a. La frequence depend des gens, mode de vie, alimentation etc. Certains les sentent, d'autres non.

Perso, je peux me mettre en fibrillation auriculaire en buvant un truc tres froid apres un entrainement long dans la chaleur. Ca m'est arrive 3 fois deja...la premiere fois c'etait flippant...ca a dure 8hrs, mais c'est une FA de type vagal (arrythmie mais avec un rythme cardiaque bas) donc benin tant que ca ne dure pas trop longtemps.
Hier j'ai bu un truc froid durant l'entrainement et c'est reparti...blang! arrythmie...mais je me suis dit continue de rouler on verra et en poussant fort et bien c'est passe tout seul apres 15min seulement.

Neanmoins si tu as des doutes, tu devrais voir un cardiologue.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

même si normalement ce n'est rien de grave comme dit precedement ...
Le tout est de connaitre la cause de cette arythmie parcque ce n'est pas parcqu'on a les mêmes syptomes qu'on a le meme probleme a la base..il faut trouver les causes
Donc vois un cardio (qui connait ta pratique) pour que tu soit rassuré voir de regler le souci ( si souci il y a )

voila bonne fin de WE...et pas d'inquietude. :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

par contre n'oubli pas que le coeur est en perpetuel adaptation a son environement ( variabilité de la frequence) il est donc normal d'avoir des differences entre 2 battements. Il y'a même des articles assez recent (2000) qui montrent qu'il vaut mieux s'inquiéter quand le coeur commence a n'avoir plus aucune variabilité c'est a dire que le temps entre deux battement devient identique ce qui demontrerai un absence d'adaptation de la balance sympatho-vagal et ca sentirai pas bon .....donc encore moins d'inquietude !!
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Message non lu par mric »

TAZ a écrit :Par contre, je ne bois ni perrier, ni café ... un vrai moine :lol:

@+
TAZ
de la bière d'abbaye alors :wink: :sm16: genre affliguen pour la despé j'ignore s'il y a des abbayes au mexique :shock: :D
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
cossie
Messages : 46
Inscription : 19 sept. 2005 10:13
Localisation : lyon

Message non lu par cossie »

d'abord merci à tous pour vos réponses
je vais noté tous les termes présents dans ce post et j'en parlerai avec le cardiologue

mon RDV est le 7 juillet, donc pas d'entrainement d'ici là

je vous tiendrai au courant des conclusions (si je suis encore là :wink: )

petite précision: en effet on a l'impression que le coeur s'arrete puis reprend
pour l'instant, je ne l'ai constaté que lorsque le pouls est faible c'est à dire en dessous de 50 battements/mn.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Aussi expérimenté ce phénomène d'extrasystoles, j'avais bien flippé. Tu as bien fait de prendre RV chez un cardiologue, mais explique lui bien ta pratique sportive.

Dans mon cas après une enregistrement sur 24h, il m'a prescrit une prise régulière de Magnésium, ce que je fait prédiodiquement sur une base de 10-15 jours par mois et depuis plus ou presque plus de ces arythmies.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Message non lu par tc.marjer »

Moi ja' déjà eus un problème et après une échographie du coeur tous ces révéles normal.
Faut faire des examens approfondis.
Répondre