Réflexion cap pour LD...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

merci Bada!
En fait j'ai arrété de me prendree la tête!
Je fais des sorties longues et qd ça me prend j'allume un peu! et roule ma poule!
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

dino65 a écrit :2-S'imposer de temps en temps une sortie longue en vélo (+ long que la course) avec une transition longue (genre 1-1h30) en cap (endurance)
3-Courrir le matin à jeun le plus souvent possible (20' à 45' en endurance)
Je suis assez d'accord avec tes autres remarques mais les seances que tu decris en 2- et 3- sont a mon avis contre-productives, voire dangereuse.

Pour la 2-, si tu veux faire une longue sortie type simulation de course, essaie de nager 1 heure avant ou allonge la sortie velo. A mon humble avis, plus de 30-45 minutes de course a pied apres une longue sortie velo c'est assez risque et contre-productif. La cle pour l'entrainement longue distance (en particulier ITU LD et plus), c'est la regularite. Une seance comme celle-la prends du temps pour recuperer, en particulier pour, du propre aveux de Gilles54, un coureur moyen.

Pour la 3-, ca peut nuire serieusement a la sante, en particulier si tu le fait regulierement. Si tu cours le matin, ce n'est pas la peine de petit dejeuner avant, mais alimente et hydrate toi pendant la seance. L'argument concernant la simulation des conditions de course n'est pas correct a mon avis : en courant a jeun, tu utilise le glycogene stocke dans les muscles et le foie ; en condition de course, ces reserves sont epuisees et tu utilise les matieres grasses et de ton alimentation pendant la course.

Alex
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

dino65 a écrit :)
3-Courrir le matin à jeun le plus souvent possible (20' à 45' en endurance)
Pour ceux qui ne le seraient pas, l'entrainement à jeun n'entraine qu'à ...courir à jeun
les mécanismes physio et métaboliques entre ''courir à jeun'' et courir en état d'hypoglycémie lors d'un marathon ou un LD sont différents...
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Gilles54
Messages : 233
Inscription : 02 avr. 2006 05:50

Message non lu par Gilles54 »

cool
Une raison scientifique pour rester au lit!!!!!
Sylvain 64
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2004 20:38
Localisation : Bayonne

Message non lu par Sylvain 64 »

Il me parait important de limiter les sorite longue a pied qui sont assez usante. En revanche je pense que les conseil de dino 65 sont quand même une référence même s'il oublie de te dire d'y allé progressivement, car tout le monde n'a pas ses qualités d'endurance.
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

pour ce qui est de courrir à jeun :
l'intérêt est aussi de doubler la cap dans une journée et ainsi de fractionner son kilométrage, autre avantage : on fini par récuperrer plus vite ( l'unité de récup de une journée devient une demi-journée), l'inconvénient est l'usure morale car au bout de 1 à 2 mois çà devient trops dur.
Personnellement c'est ma façon de m'entrainer : je cours en moyenne 3 à 4 fois par semaine à jeun (hydraté bien sûr), et tous les soir ou presque aprés le vélo.
Et franchement le fait de courrir le matin me fait passer à chaque fois un pallier ou sur le long ou sur la vitesse (selon ce que je travaille le soir).
Avec ce système je suis arrivé à courrir en 31' au 10 kms et gagner un marathon, aprés 10 ans d'entrainement conventionnel "club d'athlé" avec travail vma, pma et toutet tout ou je plafonnais à 33-34 au 10 kms.
Dans mon entourrage je conseille pas mal de monde et je constate que cela marche aussi pour les autres (que cela soit pour une simple perte de poids ou la recherche de la perf!!!)
a hum !
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Interessant.

Ceci dit, un 10km ou meme un marathon est tres different du marathon d'un IM (cf. ma remarque precedente sur les reserves de glycogene). Tu ne t'alimentes pas en course pour le 10km, par exemple, et peu pour le marathon.

Juste par curiosite, quel etait ton poids quand tu courrais le 10km en 33-34 et en 31? (Quand quelqu'un passe en dessous de 35 minutes, la correlation poids de forme-resultat est tres forte.)

Alex
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Message non lu par dino65 »

mon poid est constant depuis que je fait du sport : depuis 15 ans entre 68 et 69 kgs pour 1m82.Par contre je ne parle pas d'un IM (je n'y ai aucune experience) mais de LD ouMD ;
a hum !
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Ma facon de faire et de voir

Message non lu par bentri »

SAlut les poulets

Pour ma part, avec quelques longs à mon actif et un passé de coach, il faut si tu n'es pas trop coureur intégrér au fur et à mesure de la saison des distances de plus en plus longues en càp apres tes sorties vélo.

L'enchainement peut se faire de plusieurs façon :
1- en direct : tu poses ton vélo et tu coures à allure de footing au début pour arriver en fin de compte à allure de course (fractionné autorisé !)
2- vélo le matin - cà p le soir : enchainement différé => tu y intègres des séries longues du type 3*15' à allure de course : le plus important est de garder un schéma bioméca qui tienne la route. Si tu sens que ta foulée se dégrade, tu ralentis pour retrouver une foulée qui ressemble à quelquechose
3- Gros vélo aujourd'hui (SL ou gros fractionné type LD) et demain tu cours (SL à allure de course avec fractionné).

Le but étnat d'habituer et le corps et la tête à l'effort que tu vas demander le jour de la course. Tim Noakes (chercheur sud af spé càp) dit que c'est la tête qui commande tout; si tu ne l'habitues pas à l'effort, alors elle ne va pas répondre le jour de la compet.

Exemple : tu ne coures qu'à VMA mais tu vas faire un marathon, aucun intéret. Ta tête n'est pas conditionnée pour, même si physiologiquement tu restes dans le juste (jusqu'à un certain point)

Je reste néanmoins persuadé qu'il faille courir à allure de course le plus souvent possible. Si sur MD tu veux courir à 14km/h il faut t'entrainer à cette allure sur du fractionné apres vélo ou sur SL càp.
Détermine ensuite tes objectifs par rapport à tes test càp : il est intéressant aussi de voir tes temps limites. Temps de course aux différentes allures : seuil anaéro et VMA.

Sur ce je part enchainer 1h vélo et travail au seuil derriere.

Bonne prépa
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

j'apporte ma modeste vision des choses (totalement empirique)

voilà les séances qui me semblent les plus interessantes en vu d'un MD/LD

// le travail sur la préfatigue (quelle qu'elle soit : enchainement velo càp / ench nat càp (très sympa l'été),...

// le travail à l'allure spécifique (vitesse visée le jour de la course, il faut rester réaliste quand même :wink: )

// la sortie longue
pour celle-ci, il ne me semble pas (ou très peu) utile de dépasser 1h30
mais plutôt d'être régulier dans la prépa

mais il est évident que l'état de fraicheur à la pose du vélo conditionne grandement la performance sur le 20 ou le 30 bornes d'un tri LD :roll: :roll:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

au fait bada, t'as abandonné à quel moment à sireuil ?
on a bien du se croiser sur la course :lol:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Fred a écrit :au fait bada, t'as abandonné à quel moment à sireuil ?
on a bien du se croiser sur la course :lol:
bah j'ai fait un tour :? de course et là j'ai lâché dans la tête...

J'ai dit avant que j'avais fait un bon vélo, mais pour moi (!) : 2h30. Peut-être un peu trop pour mon niveau... J'avais un maillot mauve "haute Corrèze triathlon" et des spinergy à bâtons sur mon vélo spécialized. Et toi ?
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

bada --> MP :wink:
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Message non lu par triplette »

bada a écrit :bah j'ai fait un tour :? de course et là j'ai lâché dans la tête...
Peut être qu'en effet, ton plan d'entraînement n'était pas idéal, mais je suis persuadé qu'il était suffisant pour finir. La"tête" c'est autre chose, sur le long il y a mentalement des phases difficiles qu'il faut surpasser, puis qqs km plus tard ça repart.
Les ciruits càp de 3 tours sont souvent piégeux, c'est tellement tentant quand on passe devant le parc (surtout avec la chaleur), mais si tu t'engages dans le 2nd tour après c'est tout bon ! Le secret : ne jamais douter et se convaincre qu'on est incapable... d'abandonner ;-)

A Cosne ça passera, c'est sûr !
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello, je suis convaincu comme Dino65 et d'autres que tout ce qui est en amont de la càp influence grandement celle-ci.
Toute l'énergie laissée sur la nat et le vélo peut manquer cruellement sur la càp.
Une faute d'alimentation sur le vélo se paie cash sur la càp.
C'est pour ca qu'au début (sur les premiers MD), il ne faut pas trop se focaliser sur les entrainements càp.
Un super plan d'entrainement peut ne servir à rien parce que tous les autres paramètres n'ont pas été parfaitement maitrisés (nutrition, matos vélo, nat, hydratation, habillement, conditions climatiques, rythme de course).
Il peut se passer tellement de choses sur une course LD...( c'est aussi un peu l'interet de la chose :wink: )

Petite anecdote: j'ai en ce moment des soucis chroniques de douleurs aux mollets qui m'empêchent de bien m'entrainer. J'ai fait en tout et pour tout 3 séances de càp dans les 3 semaines qui précèdent Marcon (tri MD) or la course c'est vraiment bien passée, j'ai quand même perdu pas mal de place en càp, mais j'ai tapé pas mal de gars plus fort que moi aux entrainements. En nat et vélo par contre j'étais bien au point.
Répondre