Presque debutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tuckson

Presque debutant

Message non lu par tuckson »

Bonjour à toutes et tous

Débarquant de la CAP (que je poursuis par ailleurs), je me lance en début d'année sur des triathlons (sprint et CD), Mes interrogations sont de deux ordres.
1)En CAP, quelque soit la course (à ma connaissance) pas besoin d'être licencié, une attestation medicale suffit. En est-il de même en tri ? (en effet mes contraintes familiales est surtout pro m'empêche d'avoir un suivit régulier dans mes entrainements donc entrainement en solo!)

2)Plus technique. En natation, je viens d'effectuer un test sur 6' où j'ai parcouru 350m (en bassin de 50m). Et comme en CAP ( c'est toujours de l'endurance), je suppose que pour progresser il ne faut pas aller trop vite;
Donc je suis à la recherche de conseils chrono pour de séances "VMA" (50 ou 100m), des séances plus seuil (400m?) et enfin des séances d'endurance (1000 et plus, sachant que pour le moment sur 1000m en bassin de 25m je nage le 100m en 2'05 sans avoir l'impression de beaucoup m'essoufler).
Et surtout j'ai extrapolé ces entrainements de mon expérience en CAP. Suis-je à coté de la plaque ou pas trop?
Merci d'avance pour toutes vos remarques, conseils, références etc...
et que la force soit avec vous avec le retour des frimas :wink:
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Pareil pour moi, je nage 3* par semaine, une seance "endurance" de 2a 2,5k, une seance type VMA avec des series 25m rapide 25m lents (1k5, et la 3eme alternant 500m souple, 300 m pieds seuls, 200m poings ferme+buoy, 300m paddle+buoy, 500m recup, 500m rapide.

J'ai extrapole de mon experience CAP, fais-je bien ?
Certain(e)s d'entre-vous, avec un niveau faible au depart, peuvent-ils nous faire part de leur debuts, et progres realises en natation ?
Marc

Message non lu par Marc »

Question 1: il te faut obligatoirement une licence pour participer à un triathlon en France. licence individuelle ou licence en club..

Question 2: compte-tenu de tes tps natation, je te conseille avant tout de faire un gros travail technique avant de te lancer ds des séances plus spécifiques. Un club devrait te permettre d'avoir accès à un entraineur qui t'aidera à t'améliorer, à apprendre une nage efficace et rapide. Ta nage doit avoir encore de gros défauts. Une fois ces défauts corrigés, tu pourras réellement penser à augmenter ta vitesse. Tu peux aussi achèter des bouquins pour bien comprendre la technique du crawl et aussi regarder les vidéos des meilleurs nageurs (certaines sont déchargeables sur internet en cherchant bien). Te lancer ds des séances spécifiques sans cette base technique risque de te faire conserver tes défauts, qui ensuite seront très difficiles à perdre et t'empecheront définitivement de progresser.
Répondre