A Athenes, les 10 commandements du spectateur Olympique

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

A Athenes, les 10 commandements du spectateur Olympique

Message non lu par Thib »

Déjà rebutés par le prix, excessif selon eux, des tickets d'entrée pour les compétitions, toujours en butte aux tracasseries administratives et policières inhérentes à l'organisation d'un tel événement, les Athéniens ont découvert avec un rien d'agacement les règles de conduite imposées par les sponsors aux heureux élus pouvant assister aux Jeux. Déjà édictées lors des précédentes olympiades, ces mesures ont été sophistiquées à Athènes jusqu'à devenir le nouveau décalogue du parfait spectateur olympique. Hasard ou volonté délibérée : ces commandements sont en effet au nombre de dix, comme ceux que Dieu dicta à Moïse.

"Jamais ta propre eau n'apporteras" : la première interdiction concerne l'eau, source de vie. Les spectateurs n'auront pas le droit d'emmener avec eux leur bouteille, ou même leur gourde, puisqu'à l'intérieur des enceintes olympiques ils pourront acheter des bouteilles d'Avra, une eau minérale grecque, propriété du groupe Coca-Cola. Celui-ci a aussi inspiré le deuxième commandement : toujours sous peine d'amende, il sera interdit d'apporter toute autre boisson dans les stades. Hors Coca-Cola, point de salut !

Le reste se décline à l'identique, avec quelque dangereuse plongée dans l'absurde. Il sera ainsi interdit d'entrer dans les stades avec de l'alcool, non pas par une saine prophylaxie, mais pour permettre à Heineken d'écouler ses bouteilles de bière. Même logique pour le quatrième commandement, relatif à la nourriture : "Seulement McDo pourras manger". Impossible d'entrer avec son sandwich, son croissant ou son reste de pita. Les nouveaux maîtres du monde ont aussi décidé de la manière de se vêtir puisque les spectateurs n'auront pas le droit de porter des T-shirts, chapeaux, sacs, provenant d'entreprises concurrentes des sponsors.

Malheur aussi à celui - sixième commandement - qui sera pris avec la contrefaçon d'un article "Athènes 2004". Voué aux mêmes gémonies, et dans la trappe du père Ubu, le déviant qui n'aura pas de carte de crédit Visa : les distributeurs de billets olympiques n'accepteront aucune autre carte ! Pas le droit non plus - huitième et neuvième commandement - d'entrer avec des drapeaux de pays ne participant pas aux Jeux et de distribuer des tracts publicitaires. Pour les pauvres d'esprit qui n'auraient pas compris, le dixième commandement stipule enfin qu'il sera interdit de faire de la publicité pour les entreprises ne sponsorisant pas les jeux.

S'ils veulent se comporter en ayatollahs inflexibles, et connaissant le tempérament volontairement frondeur des Grecs, les agents chargés de faire respecter la Loi ne sont pas au bout de leur peine. Permettront-ils ainsi d'entrer à un enfant portant sur son T-shirt un minuscule logo de Pepsi-Cola ? Ostensible ou ostentatoire, le logo ? On attend l'avis de la commission juridique de l'ONU.

José-Alain Fralon

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.08.04


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 022,0.html
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: A Athenes, les 10 commandements du spectateur Olympique

Message non lu par Rai »

C'est une blague ???
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

J'ai mis le lien sur lequel j'ai trouvé cet article, ça semble bizarre en effet...
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

Thib a écrit :J'ai mis le lien sur lequel j'ai trouvé cet article, ça semble bizarre en effet...
Putain c'est les Guignols avec Sylvester... La World Company va régenter les Jeux...
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

on s est fait enc... par les grecs!!! :mrgreen: :mrgreen:
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

benjamin a écrit :on s est fait enc... par les grecs!!! :mrgreen: :mrgreen:
:sm38: et les grecs eux-memes par les ricains, ils sont trop forts ces ricains...
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

monsignor il est l'or de ce reveillor il est huit or

Message non lu par david vincent »

c pas plutot aller ce faire voir chez les grecs :sm38:
aller les bleus (es) en route pour l'or :sm28:
criss
Messages : 121
Inscription : 09 août 2004 17:45
Localisation : allier

Message non lu par criss »

ne pas rentrer avec des bouteilles, c est pas nouveau sur un stade.
lutter contre la contrefacon, je suis pour, et enfin accepter la distribution de tracts publicitaires, tu reves ou quoi ?

stop au faux proces, les jeux c est top, (meme si le fric est là)
TRI THE BEST, FUCK THE REST
benjamin
Messages : 297
Inscription : 22 mai 2004 11:09
Localisation : carbon blanc (33)

Message non lu par benjamin »

tout à fait d accord avec toi criss
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

D'accord criss, sauf que tu n'as pas le droit d'amener des bouteilles (ok) mais tu est obligé d'acheter de l'eau qui appartient à coca, là c'est moins fun déjà...
Ceci dit je n'ai rien contre Coca, ils sont partenaires des JO, donc donnent de la tune...mais quand meme je trouve que le business c'est violent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'ai effectivement entendu ça sur France info en roulant tout à l'heure. J'ai bien envie de boycotter moi....
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

parce que vs croyiez encore que les JO sont autre chose qu'une ENORME pompe à fric??
BOYCOTT BOYCOTT BOYCOTT !! (fastoche, je n"ai pas de télé!! :lol: )
elise
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Désolé mais je suis comme tout le monde et je pourrais pas me passer de regarder les JO, surtout le triathlon !!!
JO = Enorme pompe à fric mais c'est quand meme du sport :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Message non lu par elise »

Thib a écrit :Désolé mais
je suis comme tout le monde
mais non, puisque tu fais du tri!! :lol: :lol: bon d'accord, 98 % de la pop française à une télé ,je suis un peu martienne sur ce plan là....

autre solution: tu ne regardes pas les JO mais tu achètes le prochain n° de ton mag préféré qui me manquera pas j'en suis sûre, de concocter un reportage sur le tri (K7 vidéo ou autre) . Et si ce n'est pas encore dans les tuyaux de Tri Attitude et autre TriMag, et bien à nous de leur suggérer.
Autre idée: si tu es en club, et bien vous enregistrez juste le tri, et vs vs regardez ça en vs goinfrant de shamallows (ou de chocolat, encore mieux! ) d'ailleurs même pas besoin d'être en club tiens!!
Donc je répète: BOYCOTT !!
elise
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Message non lu par Rai »

[quote="elise]bon d'accord, 98 % de la pop française à une télé ,je suis un peu martienne sur ce plan là....

Hi Elise ! On est au moins 2 sur ce forum, vu que j'ai mis la téloche à la cave depuis au moins 10 ans... et je peux te dire que nombreux sont mes potes qui font de plus en plus la meme chose. Vu mon emploi du temps je préfère faire du sport que du gras... et c'est pas avec ce qu'on voit que je suis pret de changer d'avis... Et c'est pas parce que tu n'es pas dans les 98% qui matent la Star Ac que tu vas en patir (je connais bien le producteur et je sais donc de quoi je parle)...

Toutefois, il y aura une télé là où je serais et je ne résisterais certainement par au tri - sauf si il y a une rentrée de houle, et c'est pas la télé, qui va me faire rater une session... Ahio!


[/quote]
Répondre