Travaillez vous vos battements de jambes?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miky
Messages : 37
Inscription : 26 déc. 2005 17:04

Message non lu par Miky »

Merci pour toutes ces réactions...Pour le niveau...9'26 au 500, voilà voilà... :)
richou.p
Messages : 308
Inscription : 25 déc. 2005 21:28
Localisation : Nice

Message non lu par richou.p »

Salut Miky,

Etant donné que tes objectifs de triathlon sont plutôt des promo ou des sprints, tu te trouves dans des courses très rapides ou la vitesse est primordiale. Donc tes battements doivent être plus efficace que sur des triathlons de distance supérieure. Tes jambes ont une part importante dans la propulsion.

Tu prends Ian Thorpe sur le 400 m et sur le 100 m le battement est beaucoup plus puissant, tonique, plus rapide et ca va plus vite. Et ben, c’est la même chose en triathlon.

Quelque soit le triathlon que tu feras, jusqu’à la première bouée ce sera une « véritable boucherie » --> tu prendras des coups de poings, des pieds... Il faudra vite te sortir de ce pétrin ; et ce sera les jambes qui t’y aideront car les bras seront bloqués par les autres concurrents et tu seras en lactique en raison des départs ultra rapides.

Si ton objectif est au moins de sortir dans la masse, si tu as envie de progresser dans la discipline, le travail de battements est nécessaire.

Les vieux topics cités plus hauts t'expliqueront les bienfaits sur ta technique de nage des jambes(gainage, propulsion, glisse...).

Pour le travailler, il y a pas de secret --> il faut en faire. Si tu n'es pas capable d’enchaîner 400 m de battements, entrecoupe le de nage libre. Par exemple 4 x (100 m crawl + 100 m battements). Et 1 séance sur 3, de temps en temps, tu travailles la vitesse de battements 8 x 50 m (25 m sprint + 25 m souple et profond) et tu recuperes 20 secondes.
COACHAUTUN
Messages : 4
Inscription : 19 sept. 2004 18:18
Localisation : Autun
Contact :

TRAVAIL DE JAMBES

Message non lu par COACHAUTUN »

L'intérêt de travailler un peu les jambes réside dans plusieurs facteurs:
- les jambes ont un rôle sur l'équilibre général du corps et de la nage.
Même si la combinaison permet de remplacer le travail des jbes au niveau de son intérêt sur le couple de redressement et la flottabilité, elles ont un grand intérêt sur les oscillations qui proviennent du retour aérien des bras (permet de maintenir un bon alignement) et notamment lors de la prise inspiratoire (rôle équilibrateur), ainsi le travail de jambes favorise aussi le travail du gainage.
- ne pas négliger le travail sur la propulsion : je pense que même en triathlon, on utilise bien ses jambes. De plus, un travail de jambes permet une meilleure coordination lors du travail en nage complète. Ainsi, lors de certaines phases spécifiques, comme les départs, les contournements de bouées, les jambes permettent la relance et de plus, lors de prise d’information en face avant (orientation) et donc quand on lève la tête, il faut mettre un peu plus de jambes pour contrer le couple de redressement qui s’opère et donc préserver un équilibre le plus horizontal possible.
- Le travail de jambes peut aussi être une bonne alternative utile pour des phases de récupération des bras. (certains entraîneurs de tri utilisent systématiquement les jambes pour les récup.).Personnellement, j’aime bien utiliser les jambes et la nage dorsale (qui permet le travail des Gpes Muscu. Antagoniste du Crawl) pour les récup.
- De même qu’il peut constituer un excellent travail de récup. grâce à des effets d’hydro massage pour faciliter un certain drainage musculaire, après, par exemple, une séance dure en course à pied.
- Enfin, des études récentes sur l’influence des caractéristiques de la natation sur le rendement en cyclisme chez les triathlètes, ont conclues :
- un meilleur recrutement des masses musculaires grâce à l’exercice préalable (Bonhert 1998) et qu’il y avait bénéfice d’une sollicitation préalable des masses musculaires impliquées.
- Des études sur l’influence de la charge métabolique de la natation sur le rendement du cyclisme (Laursen 2000) ne démontre aucun effet (négatif) de la sollicitation préalable des jambes en natation, même s’il est démontré des effets de la charge métabolique de la natation et une modification significative de la cadence de pédalage sur l’épreuve vélo.
- Ainsi, les études de Barstow 1996, offre des perspectives qui tendent vers la sollicitations préalables des jambes, qui n’aurait aucun effet sur l’adaptation physiologique en vélo, mais qui grâce à un recrutement plus important des fibres de type II aura pour effet d’abaisser la fréquence de pédalage et qui tendrait vers les cadences dites ‘énergétiques optimales’ (<75 rpm)


Tout cela est bien théorique, mais je conclurais par une notion qui me paraît essentiel : le triathlon est un sport qui impose une adaptation permanente (environnement, circonstance de course, adversaire…) plus tu travailleras des situations différentes et variées, plus en quelque sorte tu auras les moyens de t’adapter.
C’est pour tout cela que je pense qu’il ne faut pas négliger le travail de jambes.
çà va l' faire!!!!
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Je te rejoint, moi je m'en sers pour étirer mon dos et sortir la tête de l'eau.
Sur 50% de mes séances : Tous les 1300m environ (800 complet, 500 pull), je fais 200m de pieds. Je répète 2 à 3 fois ce cycle.
Je fais régulièrement des séances de 2 cycles comprenant 500 pieds, 500 pull, 500 complet.
Pourtant, j'utilise peu les pieds et je sors "seulement" en 23'...
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

sumwin a écrit :je sors "seulement" en 23'...
Ah si seulement je pouvais en faire autant :?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Une chose que j'ai remarqué en regardant les videos d'ironman (hawai notamment) c'est que les nageurs lèvent souvent la tête pour s'orienter. Dans ce cas, les jambes ont tendance à couler vers le fond.
Ensuite, pour reprendre une nage normale, il leur faut donc se replacer en position horizontale. Dans ce cas, plus le battement sera puissant, plus la reprise d'une bonne équilibration sera rapide.
Conclusion : pour un triathlète, quelle que soit la distance, un battement efficace est primordial ! (à mon grand désespoir, d'ailleurs.... :cry: )
Conclusion bis : pour avoir un battement efficace, il faut le travailler... :cry:
Pasta Party Finisher since 2006
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Dommage que spin soit parti en australie... j'aurais bien aimé avoir son point de vue sur le sujet sachant qu'ils ne bossent pas souvent les jambes à l'entrainement :roll:
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

bada a écrit :
sumwin a écrit :je sors "seulement" en 23'...
Ah si seulement je pouvais en faire autant :?
Merci, je fais référence à une boutade à ceux qui se contentent de nager en 23 plus haut dans le post. Mais tu dois faire partie de ceux qui me double à vélo :wink:
~~ SumWin ~~
Avatar de l’utilisateur
trioung
Messages : 887
Inscription : 18 juin 2004 19:55
Localisation : Auch et Toulouse et...
Contact :

Message non lu par trioung »

PLUDJAMB a écrit :Une chose que j'ai remarqué en regardant les videos d'ironman (hawai notamment) c'est que les nageurs lèvent souvent la tête pour s'orienter. Dans ce cas, les jambes ont tendance à couler vers le fond.
Ensuite, pour reprendre une nage normale, il leur faut donc se replacer en position horizontale. Dans ce cas, plus le battement sera puissant, plus la reprise d'une bonne équilibration sera rapide.
Conclusion : pour un triathlète, quelle que soit la distance, un battement efficace est primordial ! (à mon grand désespoir, d'ailleurs.... :cry: )
Conclusion bis : pour avoir un battement efficace, il faut le travailler... :cry:
Je crois (mais là n'est pas la question) qu'il faut justement éviter que les jambes ne coulent sur cette phase... :wink:
“If you can not measure it, you can not improve it.“
Lord Kelvin

http://antonycostes.com
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

OK, OK...

J'ai dit que les jambes ont "tendance" à couler, évidemment si on veut les en empêcher, il faut redoubler de battement.... Ainsi que l'a dit coachautun en langage BF5 : "mettre un peu plus de jambes pour contrer le couple de redressement" :)
Pasta Party Finisher since 2006
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

PLUDJAMB a écrit :OK, OK...

J'ai dit que les jambes ont "tendance" à couler, évidemment si on veut les en empêcher, il faut redoubler de battement.... Ainsi que l'a dit coachautun en langage BF5 : "mettre un peu plus de jambes pour contrer le couple de redressement" :)
Ouais, mais toi tu peux pas: t'en as PLUDJAMB, eheheh

:oops: :oops: :oops: vraiment dsl

et +1 à COACHAUTUN au passage.

A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

:sm31: c'est pas bien de se moquer des handicapés (du battement), c'est pas bien du tout :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

PLUDJAMB a écrit : J'ai dit que les jambes ont "tendance" à couler, évidemment si on veut les en empêcher, il faut redoubler de battement.... Ainsi que l'a dit coachautun en langage BF5 : "mettre un peu plus de jambes pour contrer le couple de redressement" :)
Pour ça la meilleure alternative est d'inclure quelques longueurs de crawl-polo ('polo' pour 'water-polo' :roll: ) dans les entraînements. Ca permet de lever la tête de temps à autres et de continuer à avancer de façon correcte. En plus ça permet de bosser l'explosivité, ce qui n'est pas sans intérêt en tri...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Répondre