question sur l'endurance IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vincent_tri
Messages : 965
Inscription : 16 oct. 2004 16:48

Message non lu par vincent_tri »

dff a écrit :le but n'était pas que mon entrainement devienne le sujet du post, je suis dsl d'avoir parasité le post initial...
Pour en finir avec, kuntee, ok mon premier post se voulais volontairement ironique, je tenais juste à montrer qu'il existe d'autre alternative en matière de quantité pour préparer un iron, je comprends ton interprétation et ne t'en veux pas, j'espère qu'on se croisera sur une course en 2006 et que je pourrai te faire changer d'avis à mon égard..
Et excusez moi ceux qui se sont sentis offensés par mes mots "nage (presque) comme un manche", ça peut parait bizarre et un brin moqueur mais je ne me moque que de moi mème (je sais ce qu'est la moquerie à mon égard je l'ai vécu quand j'étais plus jeune et que je jouais (comme par hasard) au foot). Tout ça pour dire que cela dépend du ressenti qu'on a de sa propre pratique, je me considère pas très bon en natation , pour ne pas dire nullos, quand je vois ce que je prends par les mecs avec lesquels je veux me battre (au sens figuré bien sur :lol: ).
Quand tu veux t'attaquer à des mecs pros ou très bons (bastie, neveu, reboul) ne serais ce que de les "titiller" sur une course, tu as tendance et c'est naturel à comparer tes capacités dans chacune des disciplines par rapport à eux, et le bilan et vite fait: je suis très loin d'eux en natation...
Encore une fois , c'est ma vision des choses et je respecte tous les avis (peutètre trop des fois)
Je reste persuadé et je redis qu'on peut tous préparer un ironman et le finir en s'entrainant entre 10 et 12 heures par semaine et heureusement...

En fait quand je "chambrais " gentillement benj' sur ses quantités d'entrainement pour préparer un iron, c'est que j'en suis un peu jaloux dans le sens que je n'ai pas forcément le mental pour m'entrainer comme ça sur la durée, je suis plutot admiratif (mème des pros) de ceux qui ont des volumes importants car déja quand tu n'as que ça à faire, ça doit pas ètre si simple, mais alors quand tu travaille 35h/semaine c'est un sacré défi...(d'ailleurs petite anecdote: un jour que j'ai croisé gilles Reboul sur dijon et qu'on a discuté entrainement, il m'a dit combien il était concient d'avoir bcp de facilité par rapport aux mecs qui travaillent à coté..)

En résumé, et ceux qui me connaissent bien le savent, je ne me donne pas toujours les moyens de mes ambitions, c'est mon gros défaut au niveau entrainement.

Que chacun présente son entrainement sur iron et qu'on puisse en discuter sans jugement de valeur ou autre critique facile qui nuisent à l'ambiance du forum

à vous...
La voie de la sagesse :sm6:

+1
Avatar de l’utilisateur
Tuggy
Messages : 132
Inscription : 03 mars 2004 04:51
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Tuggy »

Salut,

Dans notre equipe la strategie est la suivante: travailler l endurance et se mettre en situation de course... Donc il y a de tres longues sortie en velo, 4 a 6 heure tres frequemment, et des tours (3 jours avec 160 a 200km par jour)

Puis quues mois avant la course on fait de tres longs combo:
- 1/2 Ironman
- 66% combo (66% velo + 66% course a pied au rythme de la courese)
- 75% combo
apres gros tapering!!!

L idee etant d habitue l organisme au long mais aussi entrainer le corps pour la nutrition (moi j ai eu bcpo de mal la dessus)

Bcp de personne dans l equipe ontrouver les 75% plus dure que la course car pour la course ils on eu une longue phase de repos avant.. alors que les 75% sont fait en plein entrainment...

Tug
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

u

Message non lu par benj' de kouk »

avec ses combos ,en fait il se fait une partie de playstation , le jeu :

" ironman spirit" :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Tuggy a écrit :Salut,

Dans notre equipe la strategie est la suivante: travailler l endurance et se mettre en situation de course... Donc il y a de tres longues sortie en velo, 4 a 6 heure tres frequemment, et des tours (3 jours avec 160 a 200km par jour)

Puis quues mois avant la course on fait de tres longs combo:
- 1/2 Ironman
- 66% combo (66% velo + 66% course a pied au rythme de la courese)
- 75% combo
apres gros tapering!!!

L idee etant d habitue l organisme au long mais aussi entrainer le corps pour la nutrition (moi j ai eu bcpo de mal la dessus)

Bcp de personne dans l equipe ontrouver les 75% plus dure que la course car pour la course ils on eu une longue phase de repos avant.. alors que les 75% sont fait en plein entrainment...

Tug
C'est une méthode intéressante, surtout si elle pratiquée en commun.
Habituer son organisme à reproduire des allures de course, c'est encore ce qu'on fait de mieux en matière d'endurance.
Sur toute épreuve d'endurance, tu vois des types partir comme des balles pour s'effrondrer 5, 10 ou 15 minutes ou plusieurs heures plus tard, pour cause de surégime, de mauvaise gestion de l'effort, pour avoir présumé de ses forces, pour avoir oublié les fondamentaux. Sur IM, il est important de se focaliser sur SA course, et uniquement la sienne. Partout, à Roth notamment, on voit des avions de chasse sur le 55 x 12, partir comme sur une poursuite olympique.¨
Pour se focaliser sur sa course, il faut être en confiance, avoir bien bossé à l'entraînement, avoir travaillé ses allures, si bien que l'organisme est préparé à toute éventualité.
J'ai vu des types s'entraîner à pied sur piste à enchainer des km en 3"20 (x 10) alors que leur allure marathon, c'est 10, 11 km/h... :roll: Non content que la séance est effectuée à moitié (temps non respectés, technique de course baclée), mais en plus, c'est une séance bp trop difficile et inutile pour qq'un qui va courir son marathon en 3 h 50 voire 4 h. D'autant plus inutile que l'individu ne reproduira pas cet effort sur le marathon de l'IM.
Comme tu dis, il est important de combiner ses allures de course à ses besoins nutritionnels, et ça, ça se bosse aussi à l'entrainement. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Salut,

Pour travailler l'endurance et reproduire également les conditions de courses, j'ai essayé sur qques séances longues à vélo (180km) la méthode suivante recommandée par un collègue de club.

1° déjeuner léger, sans éxagérer les rations.
2° Vélo - les 2 premières heures effectuées à 65%, sans ravitaillement sucré, et boisson uniquement eau fraiche
3° Vélo - dès la deuxième heure passée, accélération -> allure prévue IM et début du ravitaillement selon la stratégie prévue pour la course, durée 3h15
4° Echainement avec 1h de càp à allure IM.

Par comparaison avec la course, je dirai que les 2 dernières heures d'une séance comme celle-ci sont assez représentatives des conditions dans lesquelles on aborde le marathon sur IM.

Et pour le bilan horaire, bien sûr que certaine pré-dispositions peuvent avoir une influence, disons qu'entre 10 et 15h/hebdo celà permet dans tous les cas de finir la course et mafoi pour certain d'obtenir d'excellent résultats :wink:
olivannecy
Messages : 24
Inscription : 21 août 2005 14:30
Localisation : ben...annecy

Préparer Embrun en 4 semaines !

Message non lu par olivannecy »

Bonjour à tous !
Oui mon titre est un tantinet provocateur...c'est juste pour vous intriguer et que pour que vous lisiez jusqu'au bout car je ne suis pas connu ici...( ailleurs non plus remarque ! :wink: )
Je crois qu'il y a un paramètre important mais non quantifiable dans la réalisation de la performance dont on parle peu dans les plans d'entrainement, c'est le plaisir. Il me semble que si on se fait plaisir en s'entrainant, la motivation sera plus forte le jour J quand la course deviendra difficile ( et sur distance ironman il y a forcément un moment où ça devient un peu galère pour chacun de nous...enfin j'espère !? ). On voit souvent des triathlètes qui arrivent sur la course épuisés mentalement par une préparation trop contraignante. Si lors de la préparation on n'a pas envie de faire une séance et ben faut pas y aller ! ( enfin à condition de pas faire le même coup le lendemain, le surlendemain etc...parce que sinon, c'est à la course qu'il ne faut pas aller ! :? ).

Exemple de préparation Embrun 2005 :
Je devais initialement faire le CD, je reçois un courrier le 16 juillet, pas de bol mon inscription est refusée comme celle de beaucoup d'autres car le nombres de coureurs est limité à 400 :cry: . Je ne réfléchis pas longtemps ( car je fatigue vite ! :P ) et je décide de faire l'Embrunman. Il reste alors 4 semaines donc je ne me suis mis aucune pression ( enfin si, juste quelques Despe le samedi soir quand même ).

Du 01/01/2005 au 31/07/2005 ( 32 semaines ):
- natation : 4,2 km/sem plus longue séance à 3,2 km. Je nage mal techniquement et pas vite, beaucoup d'éducs.
- vélo : 179 km/sem. Allures variées et quasi tout le temps en route de montagne. Quelques séances de force en bosse et quelques autres de puissance.
- càp : 46 km/sem. Jamais de piste, beaucoup de travail de fartleck en nature et de sorties en montagne ( trail ).

- les 4 semaines de prépa spécifique : du 18/07/2005 au 14/08/2005 :
3 sorties longues à pied ( 32 à 35 km avec 2*15' all 3 ) et deux sorties longues en vélo de 210 et 155 km avec 5 ou 6 cols d'une vingtaine de minutes chacun.
Totaux horaires:
S4 : 18h20'
S3 : 21h00' ( normalement mes tendons s'enflamment au delà de 20h00 )
S2 : 17h00'
S1 : 8h35'
Bilan : j'améliore mon meilleur chrono à Embrun en 11h11' ( pas dur d'améliorer, je l'avais fait qu'une fois avant ).

- rermarque : en général, je fais peu d'intensité à l'entraînement et de 20 à 25 courses par an ( triathlons et duathlons CD, trails et courses sur routes ). Je pratique le tri depuis une quinzaine d'années.

Voilà, tout ceci a juste une valeur d'exemple mais surement pas de référence, cette préparation ne fonctionnera d'ailleurs surement pas sur quelqu'un d'autre ni même pour moi à une autre période. Même si les "pros" de physiologie de l'effort vont trouver pas mal d'erreurs ou de contradictions dans tout ça, le truc le plus important que le triathlon m'a appris, c'est que les paramètres qui influent sur la performance sont bien trop nombreux pour être contrôlés, tout au moins simultanément.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

Merci Olivannecy, pour ce post plein de bon sens, je suis complètement d'accord sur la notion de plaisir, on en parle pas assez ici !!
Cet un exemple de plus qui prouve qu'en peu de temps (tout de mème des belles semaines à une moyenne de 18h) et ceci placé derrière une période de préparation honnète (tes moyennes en atteste) mais sans en faire des tonnes (pendant 6 mois= donc en gardant à l'esprit l'aspect plaisir de l'entrainement et l'envie décuplée lors des courses), on peut réussir à faire de bonnes perf et mème à Embrun :oops: Je ne suis donc pas le seul :wink:
Bon c'est vrai que je ne conseillerais pas forcément ce type de plannification à n'importe qui (et tu reconnais que tu te l'est imposé en qq sorte..) mais voila un exemple un peu à contre courant de tout ce qui se pratique dans le milieu du long en france :roll:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

enlevez le " je ne suis donc pas le seul" , j'vais encore passer pour un gros prétentieux :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: Préparer Embrun en 4 semaines !

Message non lu par tseusitchu »

olivannecy a écrit :Bonjour à tous !
Oui mon titre est un tantinet provocateur...c'est juste pour vous intriguer et que pour que vous lisiez jusqu'au bout car je ne suis pas connu ici...( ailleurs non plus remarque ! :wink: )
Je crois qu'il y a un paramètre important mais non quantifiable dans la réalisation de la performance dont on parle peu dans les plans d'entrainement, c'est le plaisir. Il me semble que si on se fait plaisir en s'entrainant, la motivation sera plus forte le jour J quand la course deviendra difficile ( et sur distance ironman il y a forcément un moment où ça devient un peu galère pour chacun de nous...enfin j'espère !? ). On voit souvent des triathlètes qui arrivent sur la course épuisés mentalement par une préparation trop contraignante. Si lors de la préparation on n'a pas envie de faire une séance et ben faut pas y aller ! ( enfin à condition de pas faire le même coup le lendemain, le surlendemain etc...parce que sinon, c'est à la course qu'il ne faut pas aller ! :? ).

Exemple de préparation Embrun 2005 :
Je devais initialement faire le CD, je reçois un courrier le 16 juillet, pas de bol mon inscription est refusée comme celle de beaucoup d'autres car le nombres de coureurs est limité à 400 :cry: . Je ne réfléchis pas longtemps ( car je fatigue vite ! :P ) et je décide de faire l'Embrunman. Il reste alors 4 semaines donc je ne me suis mis aucune pression ( enfin si, juste quelques Despe le samedi soir quand même ).

Du 01/01/2005 au 31/07/2005 ( 32 semaines ):
- natation : 4,2 km/sem plus longue séance à 3,2 km. Je nage mal techniquement et pas vite, beaucoup d'éducs.
- vélo : 179 km/sem. Allures variées et quasi tout le temps en route de montagne. Quelques séances de force en bosse et quelques autres de puissance.
- càp : 46 km/sem. Jamais de piste, beaucoup de travail de fartleck en nature et de sorties en montagne ( trail ).

- les 4 semaines de prépa spécifique : du 18/07/2005 au 14/08/2005 :
3 sorties longues à pied ( 32 à 35 km avec 2*15' all 3 ) et deux sorties longues en vélo de 210 et 155 km avec 5 ou 6 cols d'une vingtaine de minutes chacun.
Totaux horaires:
S4 : 18h20'
S3 : 21h00' ( normalement mes tendons s'enflamment au delà de 20h00 )
S2 : 17h00'
S1 : 8h35'
Bilan : j'améliore mon meilleur chrono à Embrun en 11h11' ( pas dur d'améliorer, je l'avais fait qu'une fois avant ).

- rermarque : en général, je fais peu d'intensité à l'entraînement et de 20 à 25 courses par an ( triathlons et duathlons CD, trails et courses sur routes ). Je pratique le tri depuis une quinzaine d'années.

Voilà, tout ceci a juste une valeur d'exemple mais surement pas de référence, cette préparation ne fonctionnera d'ailleurs surement pas sur quelqu'un d'autre ni même pour moi à une autre période. Même si les "pros" de physiologie de l'effort vont trouver pas mal d'erreurs ou de contradictions dans tout ça, le truc le plus important que le triathlon m'a appris, c'est que les paramètres qui influent sur la performance sont bien trop nombreux pour être contrôlés, tout au moins simultanément.
Témoignage intéressant , si tu as deux minutes j'ai 3 questions :

1 Peux-tu décrire les sensations ressenties durant la course et leur évolution ?

2 Peux-tu comparer avec les autres quelques expériences de longues distances déjà réalisées ?

3 Quels sont tes temps sur les trois disciplines ? ces temps sont-ils cohérents par rapport à ce que tu fais sur les distances inférieures ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

PP a écrit :[]
bon aller, je m'en mèle....

1 ce qui est annoncé n'est rien d'autre que la vérité.
2 DFF c'est le roi de l'humilité. rencontre le pour de vrai et tu verra(c'est sur il fait peur au début mais paie lui une bière, il t'en payera une et tu comprendra)
3 il ne se vante jamais voire n°2
4 le don est par nature du domaine de l'inné donc il n'est pas acquis!!!!
5 on ne va pas annocer des perfo moins bonnes que celles que l'on peut faire juste parceque'il ya 3 frustrés qui sont des tocards et ne l'acceptent pas.
6 tapes toi 15h par semaines pendant 6 mois pour voir si c'est rien...
7 essaie d'avoir, TOI, plus de mesure et d'humilité quand tu t'exprime ici.
1-ça c'est facile à dire ou à écrire , 3 lignes écrites sur un clavier n'ont jamais rien prouvées.Heureusement que tout le monde ne fait pas preuve d'autant de crédulité
2-je ne remets pas en cause ce fait, seul ses propos me paraissait révélateurs d'une certaine arrogance
4-mea culpa pour cette grossière erreur, je voulais bien sur parler d'inné
5- je remets juste en cause certains propos , la frustration ne me caractérise pas , mais certains etats d'esprits m'énervent, mais dff s'est depuis exprimé et ses propos tendraient à me faire approuver ta prop 2, enfin si je suis un tocard 80% des triathlètes le sont , je ne me vantes pas de mes ''perfs'' , mais je n'ai jamais vu dff sur un GP de tri ou du , chacun son domaine
6- j'y ai déja répondu ultérieurement
7-désolé de vouloir faire bouger et avancer les choses
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Préparer Embrun en 4 semaines !

Message non lu par PLUDJAMB »

olivannecy a écrit : Du 01/01/2005 au 31/07/2005 ( 32 semaines ):
- natation : 4,2 km/sem plus longue séance à 3,2 km. Je nage mal techniquement et pas vite, beaucoup d'éducs.
- vélo : 179 km/sem. Allures variées et quasi tout le temps en route de montagne. Quelques séances de force en bosse et quelques autres de puissance.
- càp : 46 km/sem. Jamais de piste, beaucoup de travail de fartleck en nature et de sorties en montagne ( trail ).
Ca nous fait sept mois à environ 10-11H par semaine (c'est à dire, toi tu considères ça comme un entrainement pépère, moi, j'ai les jambes explosées depuis que je m'entraine à ce rythme...)
olivannecy a écrit :Bilan : j'améliore mon meilleur chrono à Embrun en 11h11' ( pas dur d'améliorer, je l'avais fait qu'une fois avant ).
Et avec l'expérience d'un Ironman dans les pattes... (et pas n'importe lequel)
olivannecy a écrit : en général, je fais peu d'intensité à l'entraînement et de 20 à 25 courses par an ( triathlons et duathlons CD, trails et courses sur routes ).
:shock: :shock: Ah ouais... quand même... (25 courses par an, ça nous en fait une tous les quinze jours)
olivannecy a écrit : Je pratique le tri depuis une quinzaine d'années.

Seulement ? :D :D :D

Enfin, bref... ce à quoi ton post me fait penser, c'est que tu as surtout augmenté la quantité d'entrainement dans les quatre semaines précédents Embrun, et qu'en fait tu es bien loin de ne l'avoir préparé qu'en "quatre semaines".

Néanmoins, merci de nous faire part de ton expérience :sm28:

Ton post est intéressant dans le sens où tu confirmes ce que j'ai pu lire par ailleurs sur ce forum. C'est à dire qu'il faut environ dix heures d'entrainement par semaine pour terminer de façon "décente" un IM et que si l'on veut faire une perf (relative à son niveau) il faut rajouter des heures à cette base initiale de dix heures.
Dans ton cas, les heures rajoutées sont présentes sous la forme de tes nombreuses compétitions (imposant donc un stress important à ton organisme, et constituant en quelque sorte des séances d'entrainement "haute intensité").
Par ailleurs, ton vécu sportif antérieur (quinze années d'entrainement en triathlon) a sans doute contribué à te doter d'une résistance à la fatigue bien supérieure à celle d'un triathlète débutant.
De même, si je prends mon cas : je reprends le triathlon avec douze heures d'entrainement par semaine, après une interruption de huit ans, mais comme j'ai pratiqué énormément d'activités physiques antérieurement à cette interruption et que je me suis maintenu physiquement pendant (maçonnerie notamment...), reprendre à ce rythme ne me pose pas trop trop de problèmes (hormis la pleurade des jambes.. mais bon, ça va bien finir par passer... :)).
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 155
Inscription : 31 déc. 2005 18:09

sky

Message non lu par grain »

Voilà mon adresse de mon skyblog mon entrainement jour le jour
http//triathlon-ham.skyblog.com
Répondre