S'entraîner l'hiver?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AgnèsW
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2005 16:33
Localisation : Alsace

Message non lu par AgnèsW »

Merci pr certaines pistes d'entraînement, perso je privilégie la nat° en ce moment. Plus assez maso pr monter sur mon vélo :!:

Ensuite, pr répondre à benjamin tt le monde n'a pas le plaisir d'avoir des T° aussi sympa. :(

Y-en-a..qui se rende pas compte ! Ms ils ont bien raison d'en profiter.

PS: pas si gamine et débutante que ça, papy !! :!:
Qd je pédale je choisis la route qui mène vers l'abondance de vie...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Une bonne sortie de vtt dans la neige du Hautvald et ensuite une bonne bouteille de Gewurst et quelques flammekuches pour se rechauffer au coin du feu 8)
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

non mais attends ironchris me dis pas que t'as fait la montée du Haut-Koenigsburg en partant de selestat , tu longes l'ILL , tu passes devant le parc des cigognes ....
http://www.mako-wetsuits.com/: LES COMBIS NOUVELLE GENERATION !!!!
http://www.toutlecycle.com : Tests , Forum , Avis Matériel, Actualité cyclisme et triathlon
http://www.planetecycle.com/ : tout le matériel dont vous avez besoin
AgnèsW
Messages : 11
Inscription : 18 déc. 2005 16:33
Localisation : Alsace

Message non lu par AgnèsW »

Merci d'ê solidaire aux alsaciens :D
Bonnes fêtes à ts les triathlètes!
Qd je pédale je choisis la route qui mène vers l'abondance de vie...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

ARrrrr, moir, che connais bien ce coin!

Quelques nanas, des Alsaciennes :sm3: (putain d'accent :sm15: ) m'ont obligé à passer quelques hivers dans la région de Sélestat...Sundhouse plus exactement.

Je connais quelques circuits de vélo et course dans cette région. Pour la nat, j'avais la chance d'avoir une piscine avec nage à contre courant et eau salée dans la maison!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Le Hohwald :oops: pour l'orthographe

Le marché de Noel, vin chaud et bretzel... 8)
Kaysersberg, Riquewihr...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

D'ailleur, je suis invité sans pb pour le tri de Gérardmer. Chalet avec vu sur le lac. Toujours garder contact avec copines... 8) :D
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

L'entraînement l'hiver ?

45' de HT + 30' de cap + 45' de HT + 30' de cap....avec de petites accélérations ou sprint ou ?

Jamais testé, c'est peut être bien ça ? foncier, transitions, travail de deux disciplines conjointement ...
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

L'entraînement l'hivers pour certains ressemble à l'entraînement de l'été :?
Vélo, course, natation....Vous n'en avez pas marre de faire toute votre vie la même chose? Vous pratiquez vos loisirs comme vous bossez à l'usine?

Faites comme pour les fruits, profiter des saisons...Vous mangez des tomates en hivers? Oui! Vous avez tord, c'est pas de saison! C'est de la merde (JP Koff)

L'hivers, cross, pourquoi pas la C.O, ski de rando, ski de fond, chasse (premier "sport" de l'homme), faire des bébés devant la cheminée sur la peau de bête...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tiens, c'est marrant, c'est en Alsace que j'ai fait mon premier tri (Bischwiller).:-D
Faut quand même pas exagérer sur le temps en Alsace, c'est vrai qu'il m'est arrivé de courir dans la neige et de prendre une averse de grêle en vélo, mais bon, ça reste des cas uniques et rares.
En France continentale, les moments de l'année où l'on est, de façon prolongée, en dessous de ces températures reste limité. (sauf, peut-être, dans le triangle Pontarlier-Mouthe-Metabief :-D mais, bon, si on habite là, on peut faire plein de ski de fond...ça compense...)

De manière générale, la limite "agréable" en vélo, c'est 5°C sans vent, et en course à pied : -5°C. Au delà, l'air froid brule trop les poumons, on se refroidit trop vite, même à l'effort, pour qu'on prenne vraiment du plaisir.

Dans ces moments là, "LE" truc pour faire du sport par temps très froid, c'est le néoprène. Pour le visage, masque en néoprène ajouré (excellent pour le ski de rando), pour les mains, gants de plongée ( pas cher chez DKT :-) ), pour les pieds, j'ai des couvrechaussures en néoprène Look (je sais pas si on en trouve encore, mais ils sont increvables). Et éventuellement, des sous gants et chaussettes en soie en dessous.

Un truc important à savoir : "40% de la chaleur du corps s'en va par la tête". D'où l'utilité d'avoir un bonnet plutôt que quatre pulls quand il fait très froid (l'idéal c'est quatre pulls ET un bonnet :-)). L'inconvénient pour les cyclistes, c'est de conjuguer casque et bonnet, il existe des sous casques assez fin qu'on peut glisser sous le casque (toujours chez DKT).

Important aussi : ne rien serrer! les gants une taille au dessus, les pulls peu ajustés. J'ai une paire de chaussures vélo "hiver" un peu plus grande pour pouvoir y mettre une paires de chaussettes plus épaisses.
Pour ceux qui ont beaucoup de Roro, il ya les chaussettes et les gants Sealskinz (assez difficiles à trouver toutefois).

Pour le vélo, en Alsace, je faisais beaucoup de VTT (la région s'y prête bien), il fait moins froid dans les bois...

Et puis, s'entrainer dans le froid, ça vous forge un mental d'ACIER. (important pour les Ironman...:-)) ...Testé pour vous ce weekend
:cry:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

perso jai essayé deux fois de sortir en vélo et ben il n ya pas moyen,je suis congelé a chaque fois,surtout les pieds. je supporte pas le froid en velo et pourtant je suis loin d etre frileux. et a chaque fois il faut debourser des euros pour acheter tel ou tel fringue ca fait cher a la fin. ca me soule. :cry:
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

l hiver le seul probleme c est le velo (sauf pour ceux qui font du vtt)
alors le mieux troquer une seance de velo par une bonne seance de ski de fond
bon pour ceux qui sont loin des piste il peuvent toujours aller a la chasse avec ironchris :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

le ski il faut vraiment etre a la montagne sinon c'est mort...
c'est vrai que le velo c'est la merde l hiver,en plus du froid il y a la nuit qui arrive tot.. bon il reste le ht...allez hop
speedo94
Messages : 117
Inscription : 24 déc. 2003 15:27
Localisation : Après c'est l'océan
Contact :

Message non lu par speedo94 »

j'ai la chance d'être en vacances en Alsace en ce moment et je fais des sorties vélo de 60 bornes tous les 2 ou 3 jours en évitant les averses de neige!!
Ce matin 2°, pas de problème avec les vêtements polaires, y a que les pieds qui gêlent un peu mais 3X rien. C'est sur qu'il faut pas de vent glacial...
C'est sympa dans la région de Saverne (y a une super piscine toute neuve d'ailleurs), pas mal de bosses et les montagnes enneigées en fond !
Vive Elsass
l'exemple n'est pas le meilleur moyen d'influence sur autrui...c'est le seul .
Avatar de l’utilisateur
nounouilletrail
Messages : 256
Inscription : 02 mai 2005 22:06
Contact :

Message non lu par nounouilletrail »

Samedi, 2 heures de raquettes a LAGUIOLE avec ma petite femme, la neige, le grand air, le panorama, les cuisses qui chauffent un peu, mais pas trop, le bisous a l'arrivée et le chocolat chaud... ca c'est le top l'hivers...
Vivement jeudi, je pense monté sur l'aigoual voir si y a peu de neige pour faire du ski de fond...
Bref, l'hivers, faut nager ( jen viens), courrir un peu( c'est dur) et en profiter car : mon dieu que la montagne est belle ! sous la neige...
pour les veinnard comme moi qui y ont accés..
Un peu de VTT si fait pas froid, un peu de CO, du trail avec du denivéllé si fait froid, no probleme pour faire une bonne base fonciere et reprendre le velo ultra motivé au premieres chaleurs
bon courage a tous.
72 Kg, premier record perso. de la saison..
Répondre