Récup' ... si on en parlait ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Récup' ... si on en parlait ?

Message non lu par Wanbli »

Bin oui ... à croire que les triathlètes ne récupèrent jamais ?

Mes recherches sur le forum n'ont rien donné ... Donc je lance la question.

De mon expérience, en ce moment c'est :
- Beaucoup de boulot
- Pas mal d'entrainement (faut dire que c'est un peu la saison quand meme !)
- Pas encore de vacances,
- Les tâches quotidiennes de la vie, et les emmerdes (beaucoup en ce moment) qui vont avec,
- Les loisirs, les amis ...

Bref ...

Pour tenir le coup sans finir sur les rotules quelle est votre part de récupération dans votre programme ?

Moi en ce moment, pour entamer Embrun (le CD hein !) sans me tuer, je préfère renoncer à certaines sorties tardives au profit de bonnes nuits de sommeil, j'essaie de m'accorder 1 jour / semaine sans entrainement (ou alors truc vraiment, mais VRAMENT light) ... et même ... en ce moment pour tenir le cap au taf, j'essaie de m'accorder 20-30 mn de sieste entre midi et 2 ...

Et vous alors ?

A ce rythme, c'est moi qui n'arrive pas à encaisser (et il faut que je me pose des questions ...) ou alors pour tenir le coup vous optez aussi pour une vie + calme en période de compet' et des temps de repos ?

A vos claviers ;-)
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

en saison globalement, je me garde un jour de repos par semaine.
Dans les semaines light en training, je prend deux jours de repos.
comme je cours tous les week-end, dès qu'arrive le mois de juin/juillet, je fais très peu de séances la semaine (j'ai pas forcement le temps aussi) et je ne fais presque plus que de la récup la semaine (sortie tranquille).
un jour de repos est un jour sans entrainement du tout sinon, c'est pas du repos. Tu dis faire quand même une sortie Light : c'est plus du repos alors.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

bin en fait je suis tout a fait consciente d'un gros défaut que j'ai et dont j'ai du mal à me débarasser ... pourtant je sais que c'est une grosse erreur ...

En fait j'ai du mal à ne "rien" faire ... donc c'est vrai que parfois j'opte pour une séance souple plutot que pas de séance du tout ...

Je sais, c'est con parce que ça ne fait pas récupérer et trainer la sensation de fatigue mais ... il faut que je sois à l'article de la mort pour m'arrêter ...

(et là bin ... je sens que je flirte avec la zone rouge là ..... :oops: )
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

de la recup active, ca reste de la recup. Pour pas mal de gens qui s'entrainent bcp, ne rien faire un jour entraine des jambes lourdes le lendemain...Cela peut etre bien, a condition de bien se connaitre...

mais bon, la recuperation ca ne veut pas seulement dire: repos, ne rien faire etc...il y a plein de trucs/details/etc. pour ameliorer la recup

1. nutrition: manger des glucides a index glycemique bas tout de suite apres l'entrainement, avec un apport decent de bonnes proteines (blanc d'oeuf, viandes blanches, poisson, tofu etc.), avoir un apport tres consequent en fruits frais et legumes frais pour avoir suffisamment de vitamines, mineraux, oligo elements etc, et qui en plus apportent pas mal d'eau etc.

2. hydratation: avant l'effort, durant et apres l'effort, en faisant attention a l'apport mineral

3. sommeil: durant la semaine quand on bosse, mais aussi essayer des petites siestes durant le week end apres des seances longues (a faire apres manger, avec un repas riche en glucides. si la sieste est assez longue, ca augmente la production -naturelle- d'hormone de croissance et par consequent favorise la recuperation)

4. massages/ seances de kine / bains glaces apres les sorties longues a pied

etc.

Wanbli a écrit :bin en fait je suis tout a fait consciente d'un gros défaut que j'ai et dont j'ai du mal à me débarasser ... pourtant je sais que c'est une grosse erreur ...

En fait j'ai du mal à ne "rien" faire ... donc c'est vrai que parfois j'opte pour une séance souple plutot que pas de séance du tout ...

Je sais, c'est con parce que ça ne fait pas récupérer et trainer la sensation de fatigue mais ... il faut que je sois à l'article de la mort pour m'arrêter ...

(et là bin ... je sens que je flirte avec la zone rouge là ..... :oops: )
Lolive
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2004 19:46
Localisation : 06

Message non lu par Lolive »

Salut,

moi y'a rien a faire, aprés une compét ou je m'étais fixé un objectif (aussi petit qu'il soit), j'ai du mal a reprendre l'entrainement dans la semaine qui suit. les seule fois ou j'ai réussi c'est quand j'avais vraiment "baché" :( donc la ça me met peut-etre un peu les nerfs ou je ne sait quoi :evil: :twisted: donc pour me punir je m'en met une couche sur le vélo et j'attends que ça passe...
je pense que l'experience et apprendre a se connaitre aide en grande partie a la récup, par exemple je sais a quoi m'atttendre aprés un cd ou md mais n'ayant jamais fait de long je verrais bien le jour ou...
écoutez son corps mais parfois sa tete je pense que c'est primordial!!
a+ :sm5:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Wanbli a écrit :bin en fait je suis tout a fait consciente d'un gros défaut que j'ai et dont j'ai du mal à me débarasser ... pourtant je sais que c'est une grosse erreur ...

En fait j'ai du mal à ne "rien" faire ... donc c'est vrai que parfois j'opte pour une séance souple plutot que pas de séance du tout ..[...]
FanchM a écrit :de la recup active, ca reste de la recup. [...]

Faux. la récup active c'est pas parail qu'une journée ou tu ne fais "rien".
La récup active va te permettre d"éliminer quelques toxines mais aussi au niveau du foie, des glucides provenant de m'activité lactate déhydrogénase sur l'acide lactique accumuler lors de l'effort. Ainsi, il est important de faire une sortie de "récup active" (séance souple de durée variable à intensité majoritairement faible avec quelques période aérobie) dans les heures (6 à 24 heures) suivant l'effort.

Il faut parfois savoir s'arrêter (et non reculer) pour mieux sauter !

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre