Prépas + triathlon = ok ???

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Etienne a écrit : Chapeau ... comment faisais-tu pour tout caser :?:

Quand j'étais en prépa, j'avais entre 35 et 40 h de cours, 2 à 6 h de kholles et en plus des DST tous les samedis matin ... tu rajoutes à cela les travaux perso ... ça ne laissait vraiment pas beaucoup de temps tout çà ... tout au plus 4-5 heures de temps libre le samedi :?

Tu dois être un peu plus doué que la moyenne, tant intellectuellement que physiquement, pour intégrer une ENS en n'ayant pas eu une vie de moine, et en ayant eu la capacité de récupérer de tes efforts sportifs 8)
Pas mieux !
Chapeau bas, m'sieur ! :sm6:
Avatar de l’utilisateur
SimonL
Messages : 488
Inscription : 05 juil. 2004 21:26
Localisation : Marseille Bébé!

Message non lu par SimonL »

Non non non!
Je ne suis pas plus intelligent que la moyenne, loin s'en faut! En sport je me débrouille mais niveau QI,c'est pas le top (d'ou la 5/2).
Pour caser tout ca c'est faisable mais il faut etre organisé: course à pied entre midi et deux et dejeuner très rapide (sandwich).
Piscine le soir,c'est que du bonheur, de toute manière apres une journée avec 8 heures de cours, pour moi c'était pas possible de me lancer dans les révisions en suivant, il fallait donc couper par le sport.
Et puis le week end, ca laisse plein le temps pour se mettre une bonne dose de vélo!(a part l'hiver c'est clair, home trainer de rigueur).!

Vous voyez, c'est juste une question d'équilibre et un peu d'organisation.

Par contre c'est clair qu'à part le sport et les études, je ne faisais pas grand chose (pas internet, pas de sorties, pas de filles ) :x

Mais je garde un très bon souvenir de la prépa...

Si j'y suis arrivé, beaucoup de monde peut le faire!

Mais la qualité primordiale, c'est d'être solide mentalement et être capable d'encaisser les echecs....c'est ce qui rend plus fort. :sm6:
"La vie c'est comme une boite de chocolat: on sait jamais sur quoi on tombe" maman de Forrest Gump.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

shanky a écrit :Sans excès de pessimisme ça me paraît difficile de combiner prépa et sport vu les volumes horaires imposés. Les écoles du réseau INSA (Lyon, Tlse, Strasb, Rouen...) fonctionnent av un régime de prépa intégrée, probablement un peu plus souple. Sinon le statut de sportif de ht niveau permet des aménagements.
Euh, il n'y a pas d'INSA à Strasbourg, non? C'est l'ENSAIS.

Tu as aussi la possibilité d'intégrer une des écoles du réseau de l'UTC (Compiègne, Troyes ou Belfort-Montbéliard) directement après le Bac. Avec leur système d'UV tu peux facilement concilier sport et études.
Avatar de l’utilisateur
rooster
Messages : 209
Inscription : 17 août 2004 10:25
Localisation : 67

Message non lu par rooster »

Il y a une INSA à Strasbourg (ex ENSAIS) depuis 2-3 ans.
Et un centre régional d'entraînement en triathlon.
Toutes les infos sur le site de la ligue d'Alsace de tri dans les jours à venir.
SWU
Messages : 675
Inscription : 22 juin 2005 09:42

Message non lu par SWU »

SimonL a écrit :

Par contre c'est clair qu'à part le sport et les études, je ne faisais pas grand chose (pas internet, pas de sorties, pas de filles ) :x

Des hommes alors?

:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

rooster a écrit :Il y a une INSA à Strasbourg (ex ENSAIS) depuis 2-3 ans.Et un centre régional d'entraînement en triathlon.
Toutes les infos sur le site de la ligue d'Alsace de tri dans les jours à venir.
Ah je ne savais pas! Faut dire que ça date pour moi tout ça...
Passe le bonjour à Arnaud F.!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

SimonL a écrit :Vous voyez, c'est juste une question d'équilibre et un peu d'organisation.

Par contre c'est clair qu'à part le sport et les études, je ne faisais pas grand chose (pas internet, pas de sorties, pas de filles ) :x

Mais je garde un très bon souvenir de la prépa...

Si j'y suis arrivé, beaucoup de monde peut le faire!

Mais la qualité primordiale, c'est d'être solide mentalement et être capable d'encaisser les echecs....c'est ce qui rend plus fort. :sm6:
Moi, j'arrivais tout juste à caser une scéance hebdomadaire de natation le samedi soir ... mais en semaine, ce n'était pas possible :? ... mais bon, comme je n'avais que ça à faire, je n'ai fait que 3/2 :wink: ... je ne serais pas resté une année de plus :?

Tu as raison en tout cas sur ce point : il faut être solide dans sa tête et savoir encaisser les échecs pour avancer .... sans celà, c'est perdu d'avance (à moins d'être un authentique génie, et encore :roll: ) :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

A l'époque de la prépa, je n'avais pas encore gouté au tri. J'étais rugbyman, mais la prépa à Paris et le club de rugby + la famille en Bourgogne ne me permettaient plus de jouer.

Je faisais donc 2 séances de natation le soir en semaine, histoire de garder la forme. En revanche le w-e rien, ni boulot ni sport, juste profiter des ami(e)s.

Si tu t'organises bien, je dirais que tu peux envisager 2 à 3 entraînements courts en semaine + 1 ou 2 le w-e, en fonction de tes priorités. (amis, copine, famille...)
Mais c'est clair que tu devras parfois sacrifier des entraînements pour bosser.

Au pire tu resteras sur ta faim pendant 2 (ou 3) ans, mais une fois les concours passés, ce ne sera plus que du bonheur !!!
bastienf
Messages : 20
Inscription : 26 août 2005 09:31
Localisation : St Maurice en Gourgois / Villeurbanne

Message non lu par bastienf »

Ben moi je vais pouvoir te renseigner un peu car après avoir essayé une prépa maths après le bac j ai fait un deug de maths pour entrer a l INSA!!
Mon avis sur ta situation:

- La prépa est a mon avis pas la bonne voie pour toi. J avai a peu près le meme niveau que toi en terminale (environ 13,5 au bac donc pas de mention bien) et sa a vraiment été la galere mon année de prépa : bcp de boulot, une atmosphere de travail loin d etre agreable, pas de temps pour les loisirs.. et a mon avis la prépa n est une bonne solution que pour ceux qui sont vraiment forts genre les mention TB au bac qui peuvent taper Centrale ou polytechnique...

- La fac maintenant: pas bcp de boulot, une bonne ambiance, juste le piege de pas se laisser aller a l ambiance générale qui incite pas trop au boulot!! Je pense qu'il faut y aller en ayant un objectif. Pour moi c etait integrer une ecole d ingé au bout de deux ans. Bon c clair qu'il faut etre bien classé, genre dans les 10 premiers pourcents de promo pour pouvoir integrer.

- L'Insa: pour moi le meilleur compromis pour après le bac. Ya pas mal de boulo sur les 2 ans mais c moins oppressant qu 'une prépa classique. En plus ta pa le stress de passer des concours au bout de 2 ans.
En plus si t vraiment fort en tri possibilité de faire 3 ans au lieu de 2 dans la filiere sport / Etudes. Et pour ce qui des installations sportives, ya pas mal de facilités ( enfin pour Lyon car les autres je sais pas)..

En somme, mon conseil, bosse a fond jusko bac pour avoir la mention bien et demande l 'Insa..

Voila j espere avoir pas été trop long..
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

d

Message non lu par benj' de kouk »

:oops: :oops: putain c est le post des "tronches"............ :P allez bon courage comme ça après vous aurez un super job et :sm28: des titane-carbones
kouk ! famille de noblesse de singe
bastienf
Messages : 20
Inscription : 26 août 2005 09:31
Localisation : St Maurice en Gourgois / Villeurbanne

Message non lu par bastienf »

Sinon au niveau prépa intégré ya les UT aussi.
Un peu moins cotés que les Insa mais plus accessibles peut etre.
Yen a a Belfort, Compiegne, et Troyes
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Une ENS, tu veux dire une Ecole Normale Superieure (Ulm, Lyon ou Cachan)?

Perso, en prepa (Spe M'), je n'ai fait que bosser...et la seule ecole que je voulais (et pour laquelle j'ai passe le concours) c'etait Ulm parce que je voulais faire de la recherche. Le sport, rien, les filles, pareil, internet (euh fin des annees 80 et debut 90, c'etait pas le top). Et hors de question de faire une 5/2.
Et j'ai ete le premier non-admis a Ulm...les boules..malgre un 18 a l'oral en math (et un 2 en physique...le cake!)

Franchement prepa + sport c'est possible mais ca depend de si tu es doue et de quelle ecole tu vises.

1. j'ai vu des gars travailler relativement peu et integrer l'X ou Ulm, Lyon, les Mines sans probleme (y compris un integrer en 1/2!!!)
2. certaines ecoles sont (relativement) plus faciles que les tres grandes.
bastienf
Messages : 20
Inscription : 26 août 2005 09:31
Localisation : St Maurice en Gourgois / Villeurbanne

Message non lu par bastienf »

FanchM a écrit :Une ENS, tu veux dire une Ecole Normale Superieure (Ulm, Lyon ou Cachan)?
Ouai j avais la meme question SimonL:
Une ENS: Ecole Normale supérieure ou une ENSI ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

j'ai l'impression que c'est ENSI...ce sont de bonnes ecoles mais nettement moins selectives que les ENS tout de meme.
Mais bon, les buts ne sont pas les memes non plus. Les ENSI forment des
ingenieurs, les ENS forment des mecs avec des grosses lunettes ;-)
L'annee ou j'ai passe ULM, on etait 4000 et il y avait 39 places !
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Pour repondre un peu a la question...la meilleure suggestion que j'ai lue est de se concentrer sur un sport seulement pendant ces deux annees (ou une si tu veux integrer en 1/2 ;-) )..
et la CaP est probablement le meilleur choix...tu peux facilement caser 45min tous les jours durant la semaine si ca ne t'embete pas de courir de nuit et plus le weekend.

Bonne chance en tout (pour les deux)
Répondre