Que pensez vous de mon "entrainement" pour des dua

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
duboism
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2004 10:49
Localisation : Orléans-Meung sur Loire

Que pensez vous de mon "entrainement" pour des dua

Message non lu par duboism »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le site, et j'ai déjà des qustions...
Voilà pour mon profil : j'ai 25 ans, j'étais plutôt coureur à pied (qq 10 km (mp 42') et qq semi (mp 1h46')) et je faisais pas mal de VTT.
J'ai fait quelques triathlon type découverte (mais juste entre amis, organisés par des profs de sport de mon ancien lycée), j'ai beaucoup aimé, et, point non négligeable pour le plaisir, je m'en sortais plutôt bien :). Sur mes petites épreuves : je nage comme une pierre (dernier en sortie de lac), je rattrape tout le monde à vélo, et je finis la course à pied (dur après 20 km de vélo en forcant beaucoup) en limitant les dégâts, pour finir dans les 3 de nos petits pelotons.
Voilà ma question : j'ai repris le sport après 6-8mois de "j'ai pas le temps/courage", j'ai couru un peu (j'ai fait la transbaie en 1h30), et depuis 3 semaines, et pour encore 1 mois, je pédale fort sur 28 km matin et 28 le soir toute la semaine pour aller au boulot. Ce trajet se fait à un rythme très soutenu le matin parce que je suis souvent en retard (douche au boulot quand même:)) et le soir aussi, parce que j'ai hâte de retrouver les miens:), donc, ça me fait ~55km en 2h10 en 2 fois, du lundi au vendredi (enfin, sauf si le temps le permet dans des conditions acceptables) disons une moyenne de 8*28km par semaine.
J'essaye également de courir 1h15 1 à 2 fois par semaine (endurance/résistance)
J'aimerai savoir si ce type d'entrainement est bon pour s'orienter vers du découverte long ou du CD.
Est-ce que le fait de faire mes trajets/entrainement presque à fond n'est pas mauvais pour l'entrainement, ou serait-il bien mieux que je me lève 1/4 d'heure plus tôt pour mettre 1h15-20 au lieu de 1h ?
Je suppose également que je devrais courir plus pour être performant sur un duathlon CD.
Voilà, j'espère que mes questions sont suffisement clair, en résumé c'est : mon "entrainement" sert-il à quelque chose ? comment optimiser mes 28 km bi-journalier obligatoires ?

J'espère ne pas avoir été trop long, et merci pour vos réponses :)

ps : je vois des A, B, C, c'est comme CD, MD et LD, ou bien ce sont des sous-catégories de ces distances ?

-------------------------
Matthieu
Newbie plein de questions ;)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme je vois que les copains t'on laissé un peu de côté je te réponds vite fait.
D'abord les distances : A= CD, B= MD (quoi que le championnat de France LD se court sur une distance MD=B) et C=LD sachant que C ou LD vont de 4-120-30 à 3,8-180-42.
Pour l'entrainement je préfèrerais que les autres t'en cause car j'ai tendance à pas savoir faire les choses à moitié. Néanmoins tu es dans le vrai en pensant qu'il faut courir plus et qu'il faudrait varier la vitesse de tes aller-retours boulot à vélo.
Voilà, j'ai relancé ton sujet....A+.
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Pour compliquer un peu, rajoutons que A=CD mais aussi DO (Distance Olympique) !
D'ailleurs, c'est à ce vocabulaire qu'on reconnaît l'ancienneté des pratiquants : celui qui parle de A erre certainement dans le milieu depuis 10-15 ans ! Bref, ça ne nous rajeunit pas tout ça :cry: !

Pour ce qui est de ton entraînement, en terme de volume, ça paraît tout à fait acceptable. Surtout à vélo. + de 200 bornes par semaine, beaucoup aimeraient pouvoir le faire.
En revanche, le fait de toujours les faire à fond n'est pas la meilleure technique. En gros, tu travailles uniquement ta capacité à tenir une vitesse pendant 1h mais tu n'améliores guère cette vitesse. Il faudrait que tu intègres des intervalles courts dans 1 ou 2 séances de la semaine (1' vite, 1' lent - 1 km V, 1 Km L...). Et pour digérer et consolider tout ça, il faut que tu fasses certains trajets en endurance.

A pied, je ne suis pas sûr que des séance de 1h15 soient très efficaces pour le duathlon CD où ça va très, très vite ! Des séances de VMA sur piste te seraient profitables : séries de 200 ou 400 à la vitesse que tu serais capable de tenir sur 6 à 8 minutes. Là, tes séances longues pourront te permettre de travailler le temps de soutien de cette VMA, avec des intervalles longs (style 10' à ta vitesse de course répété plusieurs fois).

Voilà quelques pistes.
duboism
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2004 10:49
Localisation : Orléans-Meung sur Loire

Bonnes pistes :)

Message non lu par duboism »

Merci pour vos réponses, ces pistes corrigent ou confirment les vagues idées que j'avais sur la qualité de mon entrainement :) je vais donc varier les rythmes à vélo et orienter la course à pied vers du plus spécifique CD.
@ bientôt!
--
Matthieu
Répondre