CONCEPT 2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
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Thierry *OnlineTri*
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

1) Ramer fait travailler le haut + bas du corps, on utilise très "facilement" tout l'air qu'on peut gober et on arrive à être """lactique""" au bout d'une trentaine de secondes seulement... même pour un débutant!

2) Comme à vélo en extérieur, sur un concept2 on se bat contre la résistance de l'air. La puissance demandée évolue donc de manière exponentielle par rapport à la vitesse. Plus on est performant plus on paye très cher toute erreur d'allure! (passer de 2:30 -> 2:25/500m = +11 watts; passer de 1:30 -> 1:25/500m = +90 watts; passer de 1:20 à 1:15/500m = +146 watts)

3) Le 2000m chez les Elite se fait entre 5 et 6 minutes... On est dans l'utilisation pleine et entière de la VO2 max et même au dela avec le sprint final (et au début?).

4) Contrairement au vélo ou à l'aviron en extérieur, les rameurs ne sont pas refroidi par le flux d'air lié à leur vitesse... les puissances développées sont pourtant énormes.

5) Quand on débute une discipline, le cerveau anticipe très mal l'effort demandé surtout si les premiers coups de rames semblent "faciles".
noof
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par noof »

Une chose également souvent oubliée : hormis pour les 500 m, qui privilégient la « force brute » et une cadence élevée, il faut essayer d’avoir une cadence lente pour les 2.000 m, les 20’, …
On a tendance à vouloir accélérer pour passer de 2’30 / 500 m à 2’ 25 et ainsi de suite… alors qu’il faut essayer de conserver une cadence à 18/20 coups de rame.
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Thierry *OnlineTri*
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tout à fait, en tant que coureur/cycliste je pense qu'on ressent au départ le besoin d'être toujours "en prise" et l'on précipite alors autant que l'on peut le retour...

Un autre erreur "commune" est de vouloir mettre un facteur de résistance important pensant que ça ira ainsi plus vite ou que l'on travaillera plus... Rien n'est moins évident dès que la distance s'allonge un peu. Il faut trouver le meilleur compromis force/vitesse pour générer le maximum de puissance.

Pour les spécialistes de l'aviron, le choix se fait plutôt pour émuler au maximum la résistance rencontrée sur l'eau (entre 110 et 120? soit un damper à 4/5).

Video du record du monde du 2000m (on note le damper pile au milieu à 5, fréquence à 33+ ... ).
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Rocky Rider
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour cet échange car je me demandais justement si une cadence moyenne était conseillé ainsi qu'un niveau de difficulté car dans la notice du Concept 2 il est mentionné que pour se rapprocher les rameurs IRL il fallait se mettre entre la vitesse 3 et 5 !

@Thierry, même si on ne peut pas se comparer à un record du monde, ta vidéo va à l'encontre des tutoriels où j'ai lu qu'il fallait garder ses pieds toujours collés, et pas se pencher en arrière au delà des 1h (ou 11h en fonction de son point du vu)...
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Thierry *OnlineTri*
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Il ne s'agit pas de vitesse ;) On ouvre juste + ou - l'entrée d'air ce qui augmente la résistance sur les pales de la roue. Accroitre l'air ralentira la roue plus vite, et forcera le rameur à la ré-accélérer d'autant plus à chaque tirage. Tirage qui seront qui plus est rendu plus difficile avec l'air. On parle donc de "Facteur de résistance" (que le concept2 calcule via le moniteur car le réglage du "volet" entre 1 et 10 n'est pas calibré d'un erg à l'autre).

Pour le talon qui ne se lève pas, ma compréhension est que cette consigne aide à ne pas faire revenir le chariot trop proche des pieds ce qui :

1) n'est pas une position favorable pour la production optimale de force

2) fait courir le risque de produire de la force vers le haut plutôt que vers l'arrière (si tu te retrouves le cul sur le rail lors d'un sprint c'est ce qui se sera produit :lol: je parle d'expérience).

En forçant le rameur à garder le talon à plat, la limite de dorsiflexion va corriger ces 2 défauts...

Sur cette finale du championnat du monde tu peux voir la grande variété de techniques d'un rameur à l'autre... :
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Ben boost
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Ben boost »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2024 15:35 Sur cette finale du championnat du monde tu peux voir la grande variété de techniques d'un rameur à l'autre... :
Il y a aussi le fait que dans le tas tu as des vrais rameurs, des PL et des TC, et des crossfiteurs.
Donc forcément chacun ne joue pas avec les mêmes armes.
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Rocky Rider
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Jusqu’à présent je ne m’étais pas trop questionné sur ma technique puisqu’à la salle on m’avait dit que c’était bon.
Finalement en regardant les tuto je me rends compte que je fais tout à l’envers.

Je commence par incliner le dos, je tir sur les bras puis je tends les jambes. Je trouvais pourtant que je m’en sortais bien 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

En me concentrant et sans accélérer, j’arrive plus ou moins à faire les deux premières étapes dans l’ordre : tension des jambes puis tirage sur les bras. Par contre, le coup de hanche je n’arrive pas à le caler 😵‍💫

Avec l’entraînement ça devrait finir par rentrer, enfin j’espère, mais c’est frustrant dans un premier temps de ramer à 2´45 au 500 m alors que l’on veut se défouler !

Si vous avez des liens avec de bons tuto ou exercices je suis preneur (et bien entendu tous les conseils sont les bienvenus)
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Rocky Rider
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Re: CONCEPT 2

Message non lu par Rocky Rider »

Au temps pour moi, le coup de hanches et entre la poussée des jambes et le tirages des bras et non à la fin du mouvement. Dans cet ordre là, j'y arriverais sans doute mieux ;)
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