L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 10:18

Où tu vois que je suis contre les freins à disque :shock: .

Je dis simplement qu'ils sont plus efficaces que les patins et qu'avec les patins il fallait anticiper ce qui obligeait à une certaine prudence... Par ex dès qu'un coureur appui sur les freins au milieu du peloton les coureurs derrière n'ont pas le temps de réagir et touchent les roues, ça arrivait avant mais beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Le frein à disque est sans doute la plus grosse évolution des dernières années :wink: Et comme tu parles d'ABS, si les voitures en étaient dépourvues comme les vélos aujourd'hui ne croit tu pas qu'il y aurait plus d'accident ? :wink:
C'est d'autant plus juste ce que tu écris que les coureurs pros eux-mêmes admettent prendre plus de risques avec les freins à disques qui sont très efficaces quand on a le temps d'anticiper son freinage (ce qui est le cas dans 99 % des cas) mais sur un freinage d'urgence, c'est au tapis direct.

Pour ce qui concerne les équipements embarqués dans les voitures, là encore, les études montrent que les automobilistes prennent plus de risques parce qu'ils se savent plus en sécurité dans leur auto grâce à l'ABS, les airbags, les assistances au freinage et/ou à la conduite. Grâce aussi et surtout à la conception même des voitures (ce qui explique le succès des SUV et des 4x4 dans lequel on s'imagine presque invulnérable).
En gros, si tu tapes, c'est pas grave, c'est l'autre qui prend, moi je suis tranquille avec mes airbags...
Ce qui explique aussi le nombre d'accidents mortels en baisse constante depuis les années 2000. Mais les comportements, eux, n'ont guère évolué.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

La note s'alourdit pour Vingegaard : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1458835
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 05 avr. 2024 12:12 C'est d'autant plus juste ce que tu écris que les coureurs pros eux-mêmes admettent prendre plus de risques avec les freins à disques qui sont très efficaces quand on a le temps d'anticiper son freinage (ce qui est le cas dans 99 % des cas) mais sur un freinage d'urgence, c'est au tapis direct.
Pour la gamelle d'hier, je pense que y'a meme pas eu de freinage de toute facon :(
Ca arrive beaucoup trop vite dans un virage a priori anodin mais qui se referme bien, avec un revetement pas top top.
Sur les images on voit les roues avant qui semblent rebondir avant de decrocher
Boulegan a écrit : 05 avr. 2024 12:15 La note s'alourdit pour Vingegaard : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1458835
Outch! Bon ben yaura du monde sur la Vuelta ...
Dernière modification par bnt734 le 05 avr. 2024 13:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Pas si anodin que ça ce virage, Vingegaard, la Visma et d'autres coureurs avaient prévenu les organisateurs de la dangerosité de cette descente.
https://www.sports.fr/cyclisme/jonas-vi ... bZfdgNCzTI
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Les photos publiées par Decathlon-AG2R de leur reco de Paris-Roubaix :shock: :shock:
C'est détrempé sur plein de secteurs pavés, de la boue partout, ça va un peu séché d'ici à dimanche mais ça va être un sacré chantier encore.
https://www.facebook.com/DecathlonAG2RLaMondiale
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Claude
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 05 avr. 2024 15:58 Et ce n'est pas fini :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... te/1458874
Le doublé pour la DQS 😢 Evenepoel et Landa avec la clavicule.
La Visma paye aussi le prix fort en ce début de saison avec tour à tour Laporte, Van Aert, Vingegaard.
Et le pire n etait peut-être pas en course, mais pour Kamna qui semble etre passé très près de la correctionnelle a l entrainement
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque, auparavant, avec les patins il fallait anticiper le freinage, donc obligation de ralentir. Maintenant, avec les freins à disque tu peux attendre le dernier moment avec tous les risques qui en découlent...
Je ne suis pas convaincu pour l aspect anticipation, ce sont quand même des pros et ils savent piloter. Par contre, ou je pense que les disques peuvent avoir un impact, c est que meme sur un velo de pro, un patin est plutot plus bruyant qu un disque, surtout par conditions météo difficiles. Donc ça permet d anticiper à l oreille les coups de freins de devant
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 05 avr. 2024 13:05 Pas si anodin que ça ce virage, Vingegaard, la Visma et d'autres coureurs avaient prévenu les organisateurs de la dangerosité de cette descente.
https://www.sports.fr/cyclisme/jonas-vi ... bZfdgNCzTI
J'accorde peu d'intérêt à ces commentaires post accident.
Par contre si cela s'avère vrai....alors ils sont au moins aussi responsables que les organisateurs. Tu abordes une descente dangereuse, surtout si loin de l'arrivée, surtout pour une course sans importance (comparatif avec Giro et TDF), tu lèves le pied, et tu évites de prendre de la vitesse. Là je pense qu'ils se sont dit, "je l'aborde en tête comme ça je choisis mes trajectoires" vu qu'ils étaient devant. Loupé.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 05 avr. 2024 13:02
Boulegan a écrit : 05 avr. 2024 12:12 C'est d'autant plus juste ce que tu écris que les coureurs pros eux-mêmes admettent prendre plus de risques avec les freins à disques qui sont très efficaces quand on a le temps d'anticiper son freinage (ce qui est le cas dans 99 % des cas) mais sur un freinage d'urgence, c'est au tapis direct.
Pour la gamelle d'hier, je pense que y'a meme pas eu de freinage de toute facon :(
Ca arrive beaucoup trop vite dans un virage a priori anodin mais qui se referme bien, avec un revetement pas top top.
Sur les images on voit les roues avant qui semblent rebondir avant de decrocher
Boulegan a écrit : 05 avr. 2024 12:15 La note s'alourdit pour Vingegaard : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1458835
Outch! Bon ben yaura du monde sur la Vuelta ...
Ca interpelle quand même... on parle du Tour du Pays Basque. Il suffit de voir la start list; hormis les GT (et encore... surtout le Tour), quelles épreuves peuvent se vanter d avoir une densité de top coureurs telle que Vingegaard, Roglic, Evenepoel, Landa... des gars qui savent rouler en peloton. Pourtant ça tombe tous les jours. Il y a peut-être aussi un problème de tracé.

Ca doit quand même un peu faire sourire le peloton féminin dont les compétences avaient beaucoup été mises en doute suite aux chutes quotidiennes sur leur premier Tour de France.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Bon et hormis les chutes, très belle victoire de Romain Gregoire quand meme!
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

geraud a écrit : 05 avr. 2024 17:17
jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque, auparavant, avec les patins il fallait anticiper le freinage, donc obligation de ralentir. Maintenant, avec les freins à disque tu peux attendre le dernier moment avec tous les risques qui en découlent...
Je ne suis pas convaincu pour l aspect anticipation, ce sont quand même des pros et ils savent piloter. Par contre, ou je pense que les disques peuvent avoir un impact, c est que meme sur un velo de pro, un patin est plutot plus bruyant qu un disque, surtout par conditions météo difficiles. Donc ça permet d anticiper à l oreille les coups de freins de devant

Sans doute un peu de tout ça :wink:
Superfana
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2022 11:32

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Superfana »

C’est marrant mais de vrais experts semblent imputer le nombre d’accidents aux oreillettes qui déconcentrent….. aucun n’a mentionné les freins à disque ou les dérailleurs ou les shorts moulants. Ils ont dû louper les experts d’ici 😂
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Superfana a écrit : 05 avr. 2024 18:46 C’est marrant mais de vrais experts semblent imputer le nombre d’accidents aux oreillettes qui déconcentrent….. aucun n’a mentionné les freins à disque ou les dérailleurs ou les shorts moulants. Ils ont dû louper les experts d’ici 😂
Et tu crois qu'ils ont un sponsor d'oreillette sur leur maillot :roll:

C'est pas très bien vu de critiquer le matériel dans le milieu même quand ton cintre, potence ou roue crash en pleine course...
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Superfana a écrit : 05 avr. 2024 18:46 C’est marrant mais de vrais experts semblent imputer le nombre d’accidents aux oreillettes qui déconcentrent….. aucun n’a mentionné les freins à disque ou les dérailleurs ou les shorts moulants. Ils ont dû louper les experts d’ici 😂
Ou tu as du louper les experts qui en parlent 😁
Répondre