L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par ctntri »

Les gars empilés dans l'espèce d'abreuvoir en béton sur le bord de la route en sortie de virage, moche
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

:shock:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... he/1458657

Avec tous ces Top Guns qui se retrouvent à l'hôpital, il y a des Français qui vont finir par gagner par défaut... :sm1:

Et la biscouette pour ralentir Paris-Roubaix avant Arenberg, je la sens pas, je crains qu'elle fasse plus de mal que de bien...
Claude
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Entre a travers la Flandre qui a décimé les coureurs de classiques et maintenant le Tour du Pays Basque qui a sérieusement touché Roglic (lui ca semble plus léger. Ca ne va pas aider sa fin de Tour du pays Basque mais c est tout), Evenepoel et peut-être surtout Vingegaard, les razzia de VdP sur les flandriennes et le double Giro Tour de Pogacar qui semblaient improbables le deviennent beaucoup plus.

Nous sommes à pile 3 semaines du 21 avril, date à laquelle Pogacar s etait fait le scaphoide l an dernier, et c etait très court pour être à 100% sur le Tour. Comme en plus cette annee le Tour part le 29 juin, Evenepoel et Vingegaard n ont de 2 semaines et demi de plus que Pogacar en 2023 dans leur course contre la montre.

Mais en voyant les images, je crains pour Vingegaard qu on ne parle même plus de Tour 2024
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

claude a écrit : 04 avr. 2024 17:24 :shock:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... he/1458657

Avec tous ces Top Guns qui se retrouvent à l'hôpital, il y a des Français qui vont finir par gagner par défaut... :sm1:

Et la biscouette pour ralentir Paris-Roubaix avant Arenberg, je la sens pas, je crains qu'elle fasse plus de mal que de bien...
Disons qu il va y avoir un énorme sprint et des chutes pour entrer les premiers dans la chicane.
Ca évitera de tomber a grande vitesse sur les pavés ( et vu les vitesses atteintes aujourd'hui, c est pas plus mal ), mais ça peut faire beaucoup de gadins ( sans doute moins graves ) sur le bitume avant.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 04 avr. 2024 18:32
claude a écrit : 04 avr. 2024 17:24 :shock:

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... he/1458657

Avec tous ces Top Guns qui se retrouvent à l'hôpital, il y a des Français qui vont finir par gagner par défaut... :sm1:

Et la biscouette pour ralentir Paris-Roubaix avant Arenberg, je la sens pas, je crains qu'elle fasse plus de mal que de bien...
Disons qu il va y avoir un énorme sprint et des chutes pour entrer les premiers dans la chicane.
Ca évitera de tomber a grande vitesse sur les pavés ( et vu les vitesses atteintes aujourd'hui, c est pas plus mal ), mais ça peut faire beaucoup de gadins ( sans doute moins graves ) sur le bitume avant.
Sauf que même sans Chicane, dans les kilomètres avant,ça frotte de toute facon, car au même titre que tout le monde veut être dans les premiers à la Chicane, tout le monde veut être placé pour l entree dans la trouée quand il n y a pas de chicane. Donc à mon avis,pour les chutes avant, ça ne changera pas grand chose.
La différence ce sera les chutes dans la chicane, sur le freinage et ces virages dont le 180 d un coté, et l entree des pavés pleine balle.
Ca peut tomber dimanche car la nouveauté peut créer du "stress", mais a part ça, prendre une Chicane pas pire que ce qu on trouve sur bien des courses urbaines (le demi tour sur les champs quand il n y avait pas le tour de l arc de triomphe) semble bien moins dangereux que rentrer à 70 sur les pavés
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Et Laporte sera finalement au depart
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Clavicule et plusieurs côtes pour Vingegaard
Pour Roglic c est confirmé qu il n y avait rien de sévère.
Le plus durement touche est finalement Jay Vine: fracture cervicale et lésions vertébrales. Heureusement rien de touché niveau neurologique
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Pour Evenepoel c est finalement clavicule et omoplate.
Je suis vraiment désolé pour lui :cry: ... par contre il y a un petit cote karma pour tonton Pat. Soudainement, en pensant à juillet prochain, il va peut-être se dire qu au-delà du fait d etre irrespectueux, pourrir Alaphilippe en public et a répétition et tout miser sur Evenepoel n etait peut-être pas une très bonne stratégie
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Si j'ai bien compris, parmi la demi-douzaine de gros cadors du peloton, il ne reste plus que Van der Poole en état de marche ?

Il a autant de bol que son grand-père avait de malchance...
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pour la chicane, arriver à 75 km/h dedans, ça risque de faire autant sinon plus de mal que de bien. A la limite, la pluie pourrait permettre de limiter la vitesse et rendrait les coureurs plus "prudents".
Article interressant dans eurosport sur l'origine de toutes ces chutes et ils répondent en partie à mes questions (cf page précédente)
Bref, c'est la faute de tous.
Moi compris, je râlais en regardant le tour de Romandie l'année passée, parcours bien roulant, grandes routes, certainement la course la plus sûre de l'année, mais que des arrivées au sprint, pas de sélections.
Que peuvent faire les coureurs dans ces conditions? parfois y a de l'inconscience de leur part, tellement les enjeux sont devenus importants, les DS en rajoutent....
Mais sur les dernières grosses gamelles (LBL par deux fois, celles de cette année en Flandres ou pays Basque), on ne peut pas pointer le comportement trop dangereux (une seule fois avec le coureur qui remontent sur le bas côté au tour des Flandres y a 2 ans je crois)...
Le matériel est assez incriminant, ça va vite, trés vite, trop vite, en descente c'est trés net, les freins à disques c'est bien, mais en urgence c'est perte d'adhérence immédiate, l'hyper rigidité, c'est un gain de performance mais c'est comme les pneus surgonflés, tu peux rebondir et vite décrocher.
Faire un retour en arrière sur les matériel, ça me paraît impossible.
Sécuriser les parcours? illusoire. Limiter le nombre de coureurs? dans certains cas, mais ça tombe devant souvent (d'ailleurs c'est qui ce coureur qui glisse et fait tomber tous le monde sur le pays Basque?)
Bref, je ne vois pas trop de solution, et ça se ressent sur les courses et l'extrême nervosité des pelotons....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque, auparavant, avec les patins il fallait anticiper le freinage, donc obligation de ralentir. Maintenant, avec les freins à disque tu peux attendre le dernier moment avec tous les risques qui en découlent...
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque
Autant je ne suis pas d'accord.
Les freins à disques sont aussi arrivés dans le peloton au moment où la facon de courir à changer. Maintenant c'est à fond tous les jours, tous les favoris doivent etre devant, les grosses ecuries se doivent de tout gagner, on ne laisse plus une échappée aller au bout meme sur une etape sans enjeu, les DS demandent aux coureurs de se placer en groupe pour les descentes... bref, le tempo n'est plus le meme, les vitesses n'ont plus, la concentration baisse aussi avec la fatigue.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

bnt734 a écrit : 05 avr. 2024 08:51
jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque
Autant je ne suis pas d'accord.
Les freins à disques sont aussi arrivés dans le peloton au moment où la facon de courir à changer. Maintenant c'est à fond tous les jours, tous les favoris doivent etre devant, les grosses ecuries se doivent de tout gagner, on ne laisse plus une échappée aller au bout meme sur une etape sans enjeu, les DS demandent aux coureurs de se placer en groupe pour les descentes... bref, le tempo n'est plus le meme, les vitesses n'ont plus, la concentration baisse aussi avec la fatigue.
Oui c'est les 5% :mrgreen:
Superfana
Messages : 46
Inscription : 05 sept. 2022 11:32

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Superfana »

jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque, auparavant, avec les patins il fallait anticiper le freinage, donc obligation de ralentir. Maintenant, avec les freins à disque tu peux attendre le dernier moment avec tous les risques qui en découlent...
Mais oui bien sûr et aussi la faute des dérailleurs et des casques profilés…..un peu comme en voiture la responsabilité des accidents repose sur les systèmes ABS c’est évident….. parfois certains sont tellement bornés et conservateurs qu’ils ont un solide biais d’analyse.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jat.gab »

Superfana a écrit : 05 avr. 2024 10:01
jat.gab a écrit : 05 avr. 2024 07:52 Pour moi c'est 95% en raison des freins à disque, auparavant, avec les patins il fallait anticiper le freinage, donc obligation de ralentir. Maintenant, avec les freins à disque tu peux attendre le dernier moment avec tous les risques qui en découlent...
Mais oui bien sûr et aussi la faute des dérailleurs et des casques profilés…..un peu comme en voiture la responsabilité des accidents repose sur les systèmes ABS c’est évident….. parfois certains sont tellement bornés et conservateurs qu’ils ont un solide biais d’analyse.
Où tu vois que je suis contre les freins à disque :shock: .

Je dis simplement qu'ils sont plus efficaces que les patins et qu'avec les patins il fallait anticiper ce qui obligeait à une certaine prudence... Par ex dès qu'un coureur appui sur les freins au milieu du peloton les coureurs derrière n'ont pas le temps de réagir et touchent les roues, ça arrivait avant mais beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Le frein à disque est sans doute la plus grosse évolution des dernières années :wink: Et comme tu parles d'ABS, si les voitures en étaient dépourvues comme les vélos aujourd'hui ne croit tu pas qu'il y aurait plus d'accident ? :wink:
Répondre