renseignement tri embrun

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ailesduzed
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021 08:08

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par ailesduzed »

yes claude j'hésite avec le changement de tenue, mais si j'ai bien compris il y a une tente à cet effet ? mais à quel moment on récupère nos affaires ?
Jordan.Tri
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2021 20:30

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Jordan.Tri »

Bonjour les sportifs,

J’ai également quelques questions sur Embrun format XXL.
Je n’ai pas osé ouvrir un sujet Embrun 2024, mon côté est d’avantages sur le côté entraînement, selon vous avec quels référence (statistiques , séances clefs…) faut il avoir valider avant l’épreuve ?
Je m’explique, j’ai un passer de cycliste (Niveau Open2) le Champ’man 2023, je m’entraîne actuellement 8h-10h semaine, je vais pouvoir monter à 15h semaine voir plus jusqu’à Août, selon vous est ce sufisant ou est il trop tard?

Belle journée
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par ctntri »

Largement suffisant
Jordan.Tri
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2021 20:30

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Jordan.Tri »

Merci pour ta réponse.

J’ai dû couper le sport cet hiver à cause d’une chute (opération clavicule) j’ai ensuite repris en Janvier avec du vélo puis de la course à pieds, mais avec du mal à placer des sorties volume à cause de cette météo horrible, par exemple vélo-cap j ai à peine 2000 kms depuis Janvier…pour un volume moyen de 8h semaine. J ai l’impression d’être totalement en retard après avoir suivi-lu des prépas de mecs sur 1an avec 10h puis 20h semaine et qui termine péniblement, j ai quand même peur.

Bien évidement que mon objectif est également de terminé et que je risque de souffrir! Mais je ne veux pas non plus être à côté de la plaque.

Ma petite connaissance du vélo à mon faible niveau amateur arrivais à faire que lorsque je savais comment être si j’étais prêt avant une course important mais la, je n’ai aucune référence…
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par claude »

Le Triathlon, c'est dur.

Le Triathlon d'Embrun, c'est plus dur.
Claude
ctntri
Messages : 184
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par ctntri »

Je dirais que si ton niveau vélo est bon, mets l'accent sur les enchainements vélo / course à pied si tu dois faire un arbitrage, quitte à faire un peu moins long sur la partie vélo.
Je te dirais bien de travailler ton acclimatation à la chaleur, mais je sens que tu vas m'insulter :D
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Remi81 »

Je l'ai fait le 15 aout dernier. Si tu as un passé de cycliste tant mieux mais j'ai envie de dire que c'est mieux si tu n'as aucun souci pour faire 4000m de D+ (les +de 5000m de D+ qu'ils annoncent sont foireux) et d'enchainer sur un marathon pas très roulant. Si tu as fait déjà des étapes du tour en te classant pas trop mal (top 10/20%), c'est déjà un bon signe.
Perso, sans avoir un passé de cycliste, je me débrouille bien à vélo, surtout en terrain montagne (j'ai fait la partie vélo à Embrun à 26km/h de moyenne sans rouler comme un dingue dans les descentes). J'ai envie de dire que peu importe le volume horaire d'entrainement que tu as, c'est clairement plus un triathlon fait pour les grimpeurs, pas pour les puncheurs (des cyclistes avec un gros volume horaire d'entrainement mais avec aucune aptitude en montagne perdront beaucoup de temps) donc à toi de voir si tu es à l'aise en terrain montagne (et franchement à part une rampe un peu raide à un moment, il y a aucun col infâme à grimper genre Granon ou Loze).
Perso, c'est plus le parcours marathon que j'ai trouvé bof: cheminement dans la ville avec qq montées/descentes et sections sur chemins caillouteux pas hyper roulant...Et oui, il faisait assez chaud mais sans être non plus caniculaire (j'ai plus souffert à Nice).
Pour te donner une idée, j'ai mis 2h de plus qu'à l'IM de Nice (sous les 13h, j’ai vu que le dernier avec disqualification a mis 17h30 mais cela devait être avec la frontale...).
En espérant que cela t'aide dans ta prise de décision.
Jordan.Tri
Messages : 8
Inscription : 25 nov. 2021 20:30

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Jordan.Tri »

Merci pour les réponses, pour l’acclimations à la chaleur lorsque tu vie dans les Ardennes c’est tendu 🤣

Pour ce qui est de rouler à la montagne, oui j’arrive à passer les cols correctement (67kgs 1m80), mes grands parents sont originaire de Briançon, je vais généralement tout les ans faire une semaine vélo par la, sauf cette année ce ne sera pas possible… et du coup effectivement je confirme le Granon est un monstre. Mais je pense que le retour Briançon vers Embrun avec le vent qui est généralement défavorable doit bien calmé…
J ai fais l’étape du tour l’année dernière, je fini 900, j’ai souffert dans le dernier col, mais j’étais encore correct à l’arrivée 🙂 (pas trop de prépa sortie longue avant, j’ai voulu suivre le gros du peloton…)

Grosse modo te prepa ressemblait a quoi? (Niveau cycle, volume a partir de Avril)

Merci pour les réponses c’est vraiment sympathique 🙂
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Remi81 »

Si tu as fini 900éme, franchement tu as carrément des facilités alors en terrain montagne (j'ai fini peu après 1000 pour ma part). Tu trouveras la partie vélo d'Embrun sans doute plus roulante avec qq parties de plat/faux plat.

Ma prépa a donc consisté à faire l'étape du tour et la semaine d'avant, j'étais dans les Alpes ou je faisais une sortie quotidienne avec pas mal de de cols au programme. Mais franchement, encore une fois, la partie vélo c'est un peu l'étape du tour en D+ avec 30km en plus, je n'ai franchement pas trouvé cela difficile. J'avais aussi fait le half d'Aix+IM de Nice avant et mon volume d'entrainement est généralement de 12/13h avec une bonne répartition vélo/natation/CAP (mais je suis un peu un métronome, c'est mon rythme quasiment toute l'année).

Si tu veux aussi être à bloc, tu peux aussi t'inscrire à la cyclosportive du tour du mont blanc en juillet (je m'y suis inscrit) :wink:
ailesduzed
Messages : 7
Inscription : 04 oct. 2021 08:08

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par ailesduzed »

Franchement tu as des très bonnes références , pour le vélo en tout cas ! faut juste pas te cramer sur cette partie.. et en nat et cap ?

sinon pour revenir à mon sujet de changement de tenue, il y a une tente je suppose ? mais peut on changer de tenue directement au parc à vélo mais avec une serviette autour de la taille ou un pancho de natation ?
Remi81
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2022 13:57

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par Remi81 »

Sur le sujet d'un tente, pas de souvenir là dessus, tous les participants ont une tri fonction donc je n'ai vu de participants en train de se changer mais il doit y avoir moyen, je pense (on n'est pas aux Ironman ou tu peux te faire disqualifier pour nudité lors de changements).
h-tri
Messages : 523
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par h-tri »

ailesduzed a écrit : 25 avr. 2024 10:10 sinon pour revenir à mon sujet de changement de tenue, il y a une tente je suppose ? mais peut on changer de tenue directement au parc à vélo mais avec une serviette autour de la taille ou un pancho de natation ?
Je ne me souviens pas d'une tente mais aucun problème pour se changer à son emplacement avec une serviette, je l'ai fait à ma première participation.
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par claude »

Et de toute façon, après une heure dans l'eau froide, c'est un tout petit attentat à la pudeur :mrgreen:
Claude
la rana ultratri
Messages : 346
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par la rana ultratri »

ailesduzed a écrit : 25 avr. 2024 10:10 Franchement tu as des très bonnes références , pour le vélo en tout cas ! faut juste pas te cramer sur cette partie.. et en nat et cap ?

sinon pour revenir à mon sujet de changement de tenue, il y a une tente je suppose ? mais peut on changer de tenue directement au parc à vélo mais avec une serviette autour de la taille ou un pancho de natation ?
pancho villa !!!!! :mrgreen:
yoyo73
Messages : 2058
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: renseignement tri embrun

Message non lu par yoyo73 »

ailesduzed a écrit : 25 avr. 2024 10:10 Franchement tu as des très bonnes références , pour le vélo en tout cas ! faut juste pas te cramer sur cette partie.. et en nat et cap ?

sinon pour revenir à mon sujet de changement de tenue, il y a une tente je suppose ? mais peut on changer de tenue directement au parc à vélo mais avec une serviette autour de la taille ou un pancho de natation ?
Mais pourquoi tu veux changer de tenue? Tu vas perdre du temps (vu la longueur de l'épreuve c'est pas grave) mais surtout enfiler un cuissard quand tu es encore mouillé c'est galère et au final tu risques de le mettre à l'arrache et que se soit contre productif. Et si des fois tu dois faire un arrêt technique durant le vélo tu devras enlever ton maillot (bretelles). Maintenant il y a des supers cuissards de tri avec des pads conforts (presque aussi confort que des cuissards de vélo mais sans l'effet "couche-culotte" sur la course à pied) que tu gardes toutes la course. Tu le mets sous ta combi de nat et tu ne le touches plus jusqu'à l'arrivée, avec de la crème anti- frottement éventuellement avant de mettre ta combi nat.
Répondre