VICHY 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: VICHY 2020

Message non lu par thonybibi63 »

A priori pas de full à Vichy l’an prochain, uniquement 70.3.
Pas du tout rentable cette année avec à peine 500 partants et pas beaucoup non plus sûr 70.3

En même temps vue le prix des engagements et les lots de merde que propose désormais ironman ….. l organisation a nettement diminué depuis le Covid ça ne vaut plus du tout le prix
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: VICHY 2020

Message non lu par h-tri »

thonybibi63 a écrit : 25 août 2023 11:41 A priori pas de full à Vichy l’an prochain, uniquement 70.3.
Pas du tout rentable cette année avec à peine 500 partants et pas beaucoup non plus sûr 70.3

En même temps vue le prix des engagements et les lots de merde que propose désormais ironman ….. l organisation a nettement diminué depuis le Covid ça ne vaut plus du tout le prix
On pourrait peut-être expliquer le désintérêt pour IM Vichy cette année par le fait que ce soit qualificatif pour Nice et non Hawaï pour les hommes... mais la course au slot ne concerne qu'une petite partie des athlètes donc ça n'explique pas tout.
La participation sur tous les formats IM a l'air d'être en baisse cette année : Embrun (qui reste largement moins cher qu'IM) doit être dans les nombres de participants les plus faibles des 15 dernières années, Nice loin d'être complet et assez peu de participants aussi sur les "hors labels", quels que soient les prix pratiqués.
Cédric IB
Messages : 1
Inscription : 08 sept. 2016 16:50

Re: VICHY 2020

Message non lu par Cédric IB »

Vichy était qualificatif pour Hawaï au contraire cette année (pour les hommes), donc ce n'est pas l'explication pour la baisse des inscrits.
Je crains que cet IM commence à avoir une réputation un peu "maudite" : il a été souvent couru dans des conditions climatiques hard, et cette année encore, il y faisait super chaud. A 3 jours prés, ça aurait même été la canicule : 40° à Vichy avant hier...
L'annulation de la natation l'an passé à cause des orages les jours précédents lui a fait beaucoup de mal. Pour tous les athlètes dont c'était le 1er full, faire un IM sans la nage, ça a un goût de frustration terrible.
A la place des organisateurs, perso, je me poserai la question de :
1) le déplacer à mi septembre -> il n'y a pas d'offre d'IM label à cette période en France et la température y serait probablement plus supportable
2) de remettre un parcours vélo "valloné" (genre 1500m de D+), car le parcours actuel avec ses 2400m de D+ est clairement en concurrence avec Nice
3) faire courir le même jour le 70.3 et le full, ça diminue les coûts d'organisation et ça ajoute un effet masse plus festif
En tout cas bonne chance aux organisateurs car c'est un très bel événement avec des bénévoles super investis !
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: VICHY 2020

Message non lu par PEB »

Cédric IB a écrit : 26 août 2023 04:37 Vichy était qualificatif pour Hawaï au contraire cette année (pour les hommes), donc ce n'est pas l'explication pour la baisse des inscrits.
Je crains que cet IM commence à avoir une réputation un peu "maudite" : il a été souvent couru dans des conditions climatiques hard, et cette année encore, il y faisait super chaud. A 3 jours prés, ça aurait même été la canicule : 40° à Vichy avant hier...
L'annulation de la natation l'an passé à cause des orages les jours précédents lui a fait beaucoup de mal. Pour tous les athlètes dont c'était le 1er full, faire un IM sans la nage, ça a un goût de frustration terrible.
A la place des organisateurs, perso, je me poserai la question de :
1) le déplacer à mi septembre -> il n'y a pas d'offre d'IM label à cette période en France et la température y serait probablement plus supportable
2) de remettre un parcours vélo "valloné" (genre 1500m de D+), car le parcours actuel avec ses 2400m de D+ est clairement en concurrence avec Nice
3) faire courir le même jour le 70.3 et le full, ça diminue les coûts d'organisation et ça ajoute un effet masse plus festif
En tout cas bonne chance aux organisateurs car c'est un très bel événement avec des bénévoles super investis !
Ton analyse est très personnelle. J'envisage de faire l'IM de Vichy. Mais son intérêt principal c'est d'avoir un peu de D+ (comme Nice): ça limite ce poison qu'est le drafting. S'il devient quasi-plat (1500m de D+ sur 180km c'est rien) et qu'il passe en septembre, je ne le ferai JAMAIS. La date et le parcours ne sont pas des facteurs limitant de mon point de vue. Globalement, il y a une baisse de fréquentation de tous les tri LD (half et IM). Beaucoup n'ont pas fait le plein alors qu'il y a encore 2 ans (en 2021) ils étaient complets bien avant l'échéance. Seuls des tri comme le L de l'Alpe (qui pour le coup est franchement montagneux) arrivent à être complet longtemps avant l'échéance... Je pense, au contraire, que les half et IM "plats" sont plus sujets aux phénomènes de modes (ceux qui se lancent le défi de finir un LD) et, encore plus, quand il y a le côté "bling bling / show off" d'IM. Les épreuves plus difficiles attirent des pratiquants passionnés, beaucoup plus réguliers dans leur pratique, et qui, de facto, constituent une "clientèle" récurrente. Mais bien sûr, c'est une population réduite, malheureusement trop réduite pour permettre aux organisateurs d'atteindre l'équilibre économique... Bon, un contre exemple est le half des Sable d'Olonne, organisé par IM, complétement plat, et qui était complet très rapidement. Mais la date de début juillet semble, pour le coup, excellente.
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: VICHY 2020

Message non lu par thonybibi63 »

Concernant les températures, j habite Vichy et les été sont malheureusement très chaud ici avec la plaine de limagne et l effet de foehn sur Sancy.
Concernant la natation, apparemment cette année, ça n’aurait jamais dû nager avec une eau à 27°. Les analyses n’était pas bonne mais ça c’est la rumeur. Ça reste une rivière avec des eaux en mouvements ….

En tout cas perso quand je voie le t shirt made in china comparé Un vrai T-shirt technique d’il y a quatre ans, et surtout un genre de sac qui ressemble plus à un sac à patates et un sac à dos….. ça fait cher !!

Genre le tri L d embrun début juillet l’an passé, 80€, un superbe sac Mako , t shirt mako pour courir, sac avec nutrition et superbe orga
Il y’a 2 ans les tri game de mandelieu idem pour le même prix

Donc la pour 500 balles et avoir des lots de merde…. Terminé pour moi
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: VICHY 2020

Message non lu par Laidkeep »

Cédric IB a écrit : 26 août 2023 04:37 Vichy était qualificatif pour Hawaï au contraire cette année (pour les hommes), donc ce n'est pas l'explication pour la baisse des inscrits.
Je crains que cet IM commence à avoir une réputation un peu "maudite" : il a été souvent couru dans des conditions climatiques hard, et cette année encore, il y faisait super chaud. A 3 jours prés, ça aurait même été la canicule : 40° à Vichy avant hier...
L'annulation de la natation l'an passé à cause des orages les jours précédents lui a fait beaucoup de mal. Pour tous les athlètes dont c'était le 1er full, faire un IM sans la nage, ça a un goût de frustration terrible.
A la place des organisateurs, perso, je me poserai la question de :
1) le déplacer à mi septembre -> il n'y a pas d'offre d'IM label à cette période en France et la température y serait probablement plus supportable
2) de remettre un parcours vélo "valloné" (genre 1500m de D+), car le parcours actuel avec ses 2400m de D+ est clairement en concurrence avec Nice
3) faire courir le même jour le 70.3 et le full, ça diminue les coûts d'organisation et ça ajoute un effet masse plus festif
En tout cas bonne chance aux organisateurs car c'est un très bel événement avec des bénévoles super investis !
Concernant le parcours, je partage. J'ai fait 2 fois l'ancien parcours. J'avais adoré. Après l'inscription pour la 3eme fois, annonce de l'organisation du changement de parcours pour du vallonné. Je l'ai fait car impossible de se faire rembourser et je n'avais pas payé pour cela sinon autant aller à Nice ou ailleurs, on a le choix en france des tri avec D+.
J'ai regardé deux semaines avant le départ cette année, au cas où, pour participer à la bonne franquette, le prix tout compris était à plus de 600€... Faut arreter de se toucher.
Concernant la chaleur, cela fait parti de notre sport.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: VICHY 2020

Message non lu par Ben boost »

J'ai fait le full l'an dernier, et si le parcours était très sympa dans sa partie vallonnée, les forets avec les sapins et les fougères toussa, je regrette vraiment l'ancien parcours bien plus roulant et que j'avais justement choisit pour ca.

Les particularités de l'ancienne formule étaient le parcours roulant et l'orga tip top.
Maintenant Vichy évoque le risque de natation annulée et la canicule.

Je pense que cette course est appelée à disparaitre parce qu'elle ne se différencie plus que part les risques de course pas complète et difficile qu'elle présente.
Quel dommage... :cry:
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: VICHY 2020

Message non lu par Alex6 »

Ayant participé en 2022 à l'épreuve je vous confirme que l'orga n'étais pas au top, j'ai eu le droit à un rooling start a velo par ordre de dossard.

Quand on sait que l'on avait indiqué nos estimations natation, il aurait pu prendre les mêmes ordres de départs, les écarts de niveau aurait été moindre et cela aurait diminués les risques sur le parcours vélo entre les concurents. Les mauvais nageurs bons rouleurs n'auraient pas été désavantagés plus que sur le format initial.
Les triathletes a niveau equal dans chaque sport aurait eu une course à leur place et cela aurait été plus agréable pour tous.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: VICHY 2020

Message non lu par alban26 »

Surtout que pour 2024 il y a un Full aux Sables non ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: VICHY 2020

Message non lu par Ben boost »

Non c'est 2025 :D
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: VICHY 2020

Message non lu par kent 7 »

J'ai fait le full Vichy plusieurs fois , j'ai la mauvaise habitude de m'inscrire tard sur mes triathlons (l'an dernier inscrit la veille ) : cette année quand j'ai vu les 38 °C annoncés j'ai renoncé surtout après avoir passé l'été au frais !
L'organisation à Vichy est toujours excellente avec des bénévoles et des ravitaillements au top ; le parcours vélo difficile se charge de faire le ménage : 0 drafting !!! c'est parfait !
Le déplacer mi-septembre serait une excellente idée / chaleur accablante dans la ville sur le marathon
Vichy est une très jolie ville avec des restaurants agréables et abordables ; par contre cette année les Airbnb , hôtels et hébergements divers ont pété un câble et sont devenus hors de prix : l'hôtel où j'allais est passé de 60 euros la nuit à 100 euros pour la période du triathlon , un copain a payé 236 euros une nuit d'hôtel chez Ibis pour une chambre pourrie ! C'est légitime de vouloir faire des affaires mais si tu tires trop sur la corde ...L'inscription est déjà chère si en plus tu te ruines en hébergement :o
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: VICHY 2020

Message non lu par xavier triathlete »

oui je pense que le long distance a un probleme:
on a parle de Vichy (-600 partants), de l'Embrunman (plus faible participation en 15 ans), de Ironman en general qui ne remplit plus comme avant, de Challenge qui a beaucoup de mal a exister (a part Roth)...
Je vis aux USA et le probleme est le meme: Mont Tremblant, full IM iconique ici, vient d'etre raye du catalogue pour 2024. Il ne reste plus que Lake Placid, vallone aussi. Et les autres IM ont du mal a remplir. Maryland que je cours dans 15jr, n'est pas complet alors qu'avant il etait complet 15jr apres l'ouverture des inscriptions.
Les half ont ete tres reduits (exit Musselman, Timberman....)
Les petites structures ont beaucoup de mal a continuer d'exister. Le Covid a fait beaucoup de mal au niveau financier et trouver des volontaires est devenu tres complique.
Comment expliquer tout ca ?
- le Covid, crise financiere et pb des volontaires
- la crise economique (inflation sur tout, les inscriptions, les velos les runnings, les logements...
- le manque de gout des jeunes pour se faire mal, et surtout resister aux charges d'entrainement
- le rechauffement climatique (trop de risque d'une meteo difficile , nat avec de la houle (Cork...), pas de nat, grosse chaleur sur le marathon
what else ?
Enfin y a quand meme de l'espoir, IM vient de sortir un half a Punta Cana, a 500m du club Med :sm2:
Bon à rien mais prêt à tout.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: VICHY 2020

Message non lu par claude »

xavier triathlete a écrit : 03 sept. 2023 18:45 ...
what else ?
...
Y a qu'il y a maintenant énormément de compétitons sur cette distance, emblématique certes, mais que tu peux pas en faire un toutes les semaines...
Claude
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: VICHY 2020

Message non lu par Alex6 »

Le buzz IRONMAN retombe, qui ne connaît pas un gars qui a fini un Ironman dans son entourage qui n'est pas Triathlete depuis longtemps.
Style cette annee je me met au tri je fait un Ironman, et l'année d'après ça pars sur du crossfit, du trail, de l'ultra endurance,....

C'est malheureux mais bcp de partants sont la pour cocher une case dans leur to do list.
xavier triathlete
Messages : 42
Inscription : 08 août 2016 12:07

Re: VICHY 2020

Message non lu par xavier triathlete »

pas sur qu'il y en ait autant que ca...
Certaines se sont créées, c'est vrai mais elles ont du mal a perdurer

C'est vrai aussi que les modes changent: Peut être que faire un Ironman n'est plus a la mode.
Et encore moins d'en faire plusieurs
Mais les halfs ont l'air de souffrir de la même désaffection.

Cela devient moins prestigieux ?
Les barrières horaires sont assez larges, n'importe qui en bonne condition physique peut en faire un...
Avant personne ne le savait, maintenant tout le monde connait quelqu'un qui est une chèvre et qui en a fini un..

Chez les filles cela devient risible: il y a 2 fois plus de slots alors qu'elles sont 4 fois moins nombreuses
Sur half comme sur full
ca tue le prestige

Les atermoiements de Ironman sur les lieux des worlds n'ont pas joue pour la crédibilité de la marque (décider que ce serait a Nice au lieu d'Hawaï alors que la moitie des concurrents avaient déjà leur slot...)
Et comme Ironman est le leader du marche, cela se ressent sur tout le milieu
Bon à rien mais prêt à tout.
Répondre