Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Oui dommage sa 1ere semaine!

3 TDF de suite avec une victoire pour AG2R 8)
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pogacar il va passer la ligne à pied si ça continue.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 16:20 J'ai pas été tendre avec Gaudu mais j'admets qu'il fait une très belle 3e semaine :clap:
On voit les humains et les autres. A chacun de voir qui va dans quelle catégorie.
bnt734
Messages : 3050
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2023

Message non lu par bnt734 »

Finalement avec ce genre d'etape, ca montre un peu l'inutilité je trouve de mettre des bonifs et de vouloir bondir dessus dès le 1er jour...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

bnt734 a écrit : 19 juil. 2023 16:29 Finalement avec ce genre d'etape, ca montre un peu l'inutilité je trouve de mettre des bonifs et de vouloir bondir dessus dès le 1er jour...
Exact. Et comme tu l'avais relevé il y a quelques jours, les attaques de Pogacar pour des gains finalement faibles, c'était un aveu de faiblesse.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Finalement on aura eu 2 semaines de Tour aussi "passionnant" qu un grand prix de formule 1, avec des ajustements à la seconde sur chaque étape comme on a des dixièmes au Tour en F1.
Et puis au moment où on espérait enfin de la bagarre d envergure on tombe dans l extreme inverse avec 8mn en 2 jours et Pogacar qui décroche comme un fruit trop mûr.
Je crains qu on soit parti pour quelques éditions extrêmement fermees et peu spectaculaires (sauf au niveau des moyennes)

J attends de voir l arrivee d Evenepoel mais je pense que ca confirmera surtout que la Vuelta n est pas le Tour et que les etapes alpestres demandent des qualités de plus pur grimpeur.
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 19 juil. 2023 17:34 Finalement on aura eu 2 semaines de Tour aussi "passionnant" qu un grand prix de formule 1, avec des ajustements à la seconde sur chaque étape comme on a des dixièmes au Tour en F1.
Et puis au moment où on espérait enfin de la bagarre d envergure on tombe dans l extreme inverse avec 8mn en 2 jours et Pogacar qui décroche comme un fruit trop mûr.
Je crains qu on soit parti pour quelques éditions extrêmement fermees et peu spectaculaires (sauf au niveau des moyennes)

J attends de voir l arrivee d Evenepoel mais je pense que ca confirmera surtout que la Vuelta n est pas le Tour et que les etapes alpestres demandent des qualités de plus pur grimpeur.
thibaut fait bien de prendre sa retraite en fin d'année. Ce cyclisme n'est plus fait pour lui.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Ce qui est dommage, c est de se dire que sans les 2 premiers,on aurait peut etre eu un de plus beaux tours de l histoire. Parce qu entre les 2 yates, Hindley, Rodriguez, Gall, Pidcock pendant un moment... c etait au contraire un chasse croisé énorme. Les gars qui partaient de tres loin pour se replacer, qui semblaient prendre l ascendant un jour,coincaient le lendemain, étaient mieux le surlendemain...
On n a pas eu l attention et l emotion qui allait avec car ce n etait que pour la 3eme place, que les caméras étaient moins dessus en fin d etape... mais si toute la lutte qu on a eu pour la 3eme place avait été pour la victoire..n
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 19 juil. 2023 17:53
geraud a écrit : 19 juil. 2023 17:34 Finalement on aura eu 2 semaines de Tour aussi "passionnant" qu un grand prix de formule 1, avec des ajustements à la seconde sur chaque étape comme on a des dixièmes au Tour en F1.
Et puis au moment où on espérait enfin de la bagarre d envergure on tombe dans l extreme inverse avec 8mn en 2 jours et Pogacar qui décroche comme un fruit trop mûr.
Je crains qu on soit parti pour quelques éditions extrêmement fermees et peu spectaculaires (sauf au niveau des moyennes)

J attends de voir l arrivee d Evenepoel mais je pense que ca confirmera surtout que la Vuelta n est pas le Tour et que les etapes alpestres demandent des qualités de plus pur grimpeur.
thibaut fait bien de prendre sa retraite en fin d'année. Ce cyclisme n'est plus fait pour lui.
Comme dans pas mal de sports en fait. Le cote romantisme et débridé,au feeling et au panache, c est devenu rare.
Les grosses prises de risque et le trench clair au rugby, le service volée au tennis... maintenant tu betonnes tout
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 19 juil. 2023 18:30
Pelvoux a écrit : 19 juil. 2023 17:53
geraud a écrit : 19 juil. 2023 17:34 Finalement on aura eu 2 semaines de Tour aussi "passionnant" qu un grand prix de formule 1, avec des ajustements à la seconde sur chaque étape comme on a des dixièmes au Tour en F1.
Et puis au moment où on espérait enfin de la bagarre d envergure on tombe dans l extreme inverse avec 8mn en 2 jours et Pogacar qui décroche comme un fruit trop mûr.
Je crains qu on soit parti pour quelques éditions extrêmement fermees et peu spectaculaires (sauf au niveau des moyennes)

J attends de voir l arrivee d Evenepoel mais je pense que ca confirmera surtout que la Vuelta n est pas le Tour et que les etapes alpestres demandent des qualités de plus pur grimpeur.
thibaut fait bien de prendre sa retraite en fin d'année. Ce cyclisme n'est plus fait pour lui.
Comme dans pas mal de sports en fait. Le cote romantisme et débridé,au feeling et au panache, c est devenu rare.
Les grosses prises de risque et le trench clair au rugby, le service volée au tennis... maintenant tu betonnes tout
c 'est pas cela que je voulais dire
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Si c etait du kerosene que certains ont dans le moteur, je pense que ca aura été avant, pendant et après Pinot. Avec des éclaircies de temps à autre
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/d ... it-miracle

Ça s emballe depuis 2020 ( disons que c tangible depuis la crise du COVID ) , les chiffres sont clairs, et ça sera pire l an prochain.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 19 juil. 2023 16:27 Oui dommage sa 1ere semaine!
Je ne suis pas sur... je trouve qu il a ete plutôt constant.
D un coté il ne fait pas une première semaine catastrophique. Il n est pas tres loin en temps.
De l autre; il ne faut pas se méprendre sur sa 3eme semaine non plus. Aujourd hui c est avant tout tactiquement que la FdJ a bien joué en mettant Gaudu dans un gros groupe avec 3 coéquipiers. Du coup il arrive au col de la Loze en n ayant pas mis un coup de pedale de plus que les leaders mais avec 2mn30 d avance. Mais quand Gall, Yates et Bilbao, ses adversaires au general, ont accéléré, il a plié les ailes tout de suite. Donc il fini bien ce Tour, mais ceux qui sont juste devant lui finissent encore mieux.
Donc c est tres bien joué pour aujourd hui. Par contre je ne vois pas un Gaudu pas top en 1ere semaine et super en 3eme, mais plutôt un Gaudu très constant tout au long de ce Tour.

Aujourd hui, Pogacar prend un plomb. Kuss paye un peu le travail fait en fil d etape. Mais sinon Hindley et Rodriguez ont du faire le même temps que lui sur le final (a quelques secondes pret). Et les 2 Yates, Gall, Bilbao, Vingegaard lui reprennent tous du temps.

Donc ce n est pas le gars qui perd 5mn en première semaine avant d amorcer une remontada. Il n.a eu aucun incident (chute, bordure...) qui lui a fait perdre du temps, mais les 9 gars qui le précèdent ont régulièrement (voire quasi systématiquement) été plus fort que lui du 1er jour a aujourd hui.
Pour moi Gaudu a fait un Tour sérieux, appliqué, constant mais il est juste a sa place.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 19 juil. 2023 20:59 https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/d ... it-miracle

Ça s emballe depuis 2020 ( disons que c tangible depuis la crise du COVID ) , les chiffres sont clairs, et ça sera pire l an prochain.
Intéressant.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 19 juil. 2023 20:59 https://www.letemps.ch/sport/cyclisme/d ... it-miracle

Ça s emballe depuis 2020 ( disons que c tangible depuis la crise du COVID ) , les chiffres sont clairs, et ça sera pire l an prochain.
Je me dis qu il y a peut-être une petite lueur d espoir en regardant la Bahrein. Ils font un beau Tour, avec 2 étapes et une belle place pour Bilbao, mais je dirais un Tour conforme (quand tu as le budget et l effectif qu ils ont, ce n est pas non plus pour viser les delais).
Sur la victoire de Poels, les commentateurs disaient qu il ne faisait plus beaucoup de résultats depuis 2 ans. Hasard? Moi j aurais presque dit "comme une grosse partie de l equipe". Je caricature un peu, ça reste du très haut niveau, mais enfin, depuis les perquisition du Tour 2021 (si je ne me trompe pas), ces médicaments pas interdits officiellement mais qui n ont rien a faire chez des sportifs de 25 ans, et le coup de chaud qu ils ont du se faire et la certitude qu ils seraient très observés pendant quelques temps, on ne voit plus ces résultats lunaires et la majorité de l equipe a un niveau bien au dessus de leurs standards comme cette annee la. Comme quoi, peut-être que quand le gendarme est efficace, ça calme certaines ardeurs.

Et sinon il y a une equipe qu on a finalement peu citée mais qui a fait un tres beau Tour je trouve c est intermarché. Ils ne sont pas payés avec leur leader qui abandonne sur chute il y a 3 jours (alors qu il était 7ème de memoire) mais encore aujourd hui Zimmermann fait une belle étape et montre qu il aurait été un bel équipier jusqu au bout pour Meintjes.
Il n y a rien de clinquant, pas de sponsors à 20m€ qui arrive et te fait faire un recrutement XXL, mais a force de construction patiente et intelligente, ils progressent annee apres annee. Quand on pense qu il y a 2 - 3 ans ils se disputaient les invitations avec Total DE et B&B...
Répondre