Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 18 juil. 2023 19:35 C est sur que Pogacar va au moins chercher à faire quelque chose demain. Mais je pense que Vingegaard peut surtout définitivement plier le Tour
Sérieux???? mais le tour est déjà plié!
Reste la chute, plus ou moins provoquée (faire une descente à la Nibali pour provoquer la faute). Heureusement Pogacar est fair play, et puis il souffre aussi de sa main, il fera le job demain, on le connait, il va faire rouler, durcir la course, puis attaquer, s'isoler avec Vingegard.
J'espère seulement qu'une échappée pourra jouer l'étape, dernière chance pour Pinot de gagner, une étape taillée pour lui.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 18 juil. 2023 20:29
geraud a écrit : 18 juil. 2023 19:35 C est sur que Pogacar va au moins chercher à faire quelque chose demain. Mais je pense que Vingegaard peut surtout définitivement plier le Tour
Sérieux???? mais le tour est déjà plié!
Reste la chute, plus ou moins provoquée (faire une descente à la Nibali pour provoquer la faute). Heureusement Pogacar est fair play, et puis il souffre aussi de sa main, il fera le job demain, on le connait, il va faire rouler, durcir la course, puis attaquer, s'isoler avec Vingegard.
J'espère seulement qu'une échappée pourra jouer l'étape, dernière chance pour Pinot de gagner, une étape taillée pour lui.
Je pense qu il est plié a 95%, mais Pogacar n abdique jamais, et s il pouvait reprendre une minute (ce qui est déjà beaucoup) il resterait une petite ouverture pour samedi.
Mais bon, oui, Pogacar est fair-play, mais il a tout de même précisé tout à l heure qu il tenterait demain en précisant "d autant qu il pourrait pleuvoir".
Apres, je ne serais pas aussi sévère que toi. Pour moi, faire la descente n est pas un manque de fair-play. En soit, tu ne souhaites pas que ton adversaire tombe, ce n est pas comme si tu le poussais dans l herbe; c est juste que tu veux tirer profit d un endroit ou tu es plus a l aise que lui. Mais au final, lever le pied et perdre du temps ou descendre malgré tout au dessus de ses capacités et se mettre au tas, c est son choix, pas le tiens. Tout comme si c est toi qui pars a la faute en voulant le décrocher, c est de ta faute a toi; pas de la sienne parce qu il s accrochait et t a poussé a devoir aller encore plus vite.
Donc pour moi ce n est pas un manque de fair-play.

Par contre l an dernier, dans la fameuse étape ou Pogacar perd définitivement le Tour avec un Van Aert interstellaire, il avait commencé par vouloir refaire son retard en attaquant en descente. On sait comment ça avait fini (avec cette image de Vingegaard qui l attend, le temps qu il se relève et rentre)
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 20:20
geraud a écrit : 18 juil. 2023 19:42 Apres pour UAE, il y a quand meme une question qui se pose, c est "jusqu ou chercher a retourner le Tour".
A faire "tapis" il y a quand meme peu de chances de reprendre 1mn48 à Vingegaard mais de grandes chances de sacrifier le podium de Yates.
Parce qu on n en a pas parlé du coup, mais Yates reprend la 3eme place pour 5s a Rodriguez

Ca ne veut pas dire qu il ne faut pas essayer, mais en donnant quelle place a Yates dans le dispositif? D un autre cote, epargner Yates dans la lutte contre Vingegaard, c est sérieusement réduire ses chances.
Ineos a l'expérience et le savoir-faire pour jouer un podium, ils vont tenter aussi pour reprendre la 3e place à Yates.
C'est compliqué mais pas impossible. Ils vont essayer, c'est certain.
Ca ne me semble même pas si compliqué que ça dans le sens ou Yates est aussi equipier de Pogacar et qu il n y a que 5s. Chez Ineos on doit être supporter de Pogacar ce soir. Car si Vingegaard semble pouvoir coincer, tu ne peux pas te priver de faire rouler Yates. Et ça c est bon pour Rodriguez.
Par contre, si les Jumbo prennent la course en main et font tout sauter, tu ne sacrifies pas Yates pour que Pogacar finisse à 1m48 plutôt qu a 2mn30
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Bon ben repechage ou pas repechage, Alexis Renard a de toute façon une fracture du coude. Donc c'est fini. Quel dommage pour lui de finir sur une chute aussi bête. Surtout que la, il restait demain à maitriser, mais normalement ca devait aller jusqu'à Paris
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 76177.html
troyeur
Messages : 3
Inscription : 10 juil. 2023 15:40

Re: Tour de France 2023

Message non lu par troyeur »

Comme beaucoup d'entre vous (je pense), je suis assez interloqué de ce que l'on a vu hier. j'ai un peu du mal à trouver des mots pour qualifier ce qu'il s'est passé pendant le chrono. On a quand même un des meilleurs courreur de CLM du monde qui prend 3min sur un parcours de 22km. je regarde toutes les analyses (watts, temps, secondes par kiomètres) et c'est totalement insensé. On est dans une des plus grande blague de l'histoire du tour. Je suis à la fois vraiment dépité de ce que l'on voit et des analyses ou résumées des commentateurs de FranceTVsport qui sont à mon sens complices en ne questionnant même pas les performances des deux mutants; mais aussi hilare au regard des déclarations de Vingo qui dit quand même "qu'il en gardait sous la pédale" (donc il n'était pas à fond :shifty: ), et qu'il "pensait que son cpateur de watts était cassé".
C'est absolument lunaire, il vient de se griller tout seul auprès d'absolument tout le monde. Je ne serai même pas étonné de le voir se faire siffler aujourd'hui pendant l"étape, qu'il va gagner sans soucis en contrant Pogacar dans les 3 dernier kilomètres.
Plus c'est gros, plus ça passe....
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Yo L »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 17:40 En fait, c'est tellement gros cette perf qu'on se demande si vingegaard n'a pas fait une grosse connerie aujourd'hui. Genre le manteau de fourrures de franck lucas dans american gangster. Beaucoup de gens avaient le scepticisme discret jsuqu'à aujourd'hui, l'interet suscité par le duel entre les deux '' phénomènes '' eclipsant jusqu'à aujourd'hui les esprits chagrins. Des personnes du milieu vont se pencher sur les chiffres, et vont tout de même chercher quelques explications rationnelles. Dire '' aujourd'hui j' etais dans un jour de grâce '' pourrait s'avérer un peu court. Ca pourrait finir en eau de boudin et pas sous les vivats de la foule cette affaire.
C'est Ghilain Lambert qui, dans un chiotte, se trompe dans les doses et part comme un avion ... c'est The French Comedy :mrgreen:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 17:40 En fait, c'est tellement gros cette perf qu'on se demande si vingegaard n'a pas fait une grosse connerie aujourd'hui. Genre le manteau de fourrures de franck lucas dans american gangster. Beaucoup de gens avaient le scepticisme discret jsuqu'à aujourd'hui, l'interet suscité par le duel entre les deux '' phénomènes '' eclipsant jusqu'à aujourd'hui les esprits chagrins. Des personnes du milieu vont se pencher sur les chiffres, et vont tout de même chercher quelques explications rationnelles. Dire '' aujourd'hui j' etais dans un jour de grâce '' pourrait s'avérer un peu court. Ca pourrait finir en eau de boudin et pas sous les vivats de la foule cette affaire.
Effectivement. :clap:
La perf de Vingegaard fait les gros titres ce matin, y compris dans la presse généraliste. :roll:
C'est une très mauvaise pub pour le vélo ce qu'il s'est passé hier...
Reste plus qu'à Pogacar à nous faire une "Floyd Landis" dans le col de la Loze et ce sera le pompon. :doh:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Yo L a écrit : 19 juil. 2023 07:39
Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 17:40 En fait, c'est tellement gros cette perf qu'on se demande si vingegaard n'a pas fait une grosse connerie aujourd'hui. Genre le manteau de fourrures de franck lucas dans american gangster. Beaucoup de gens avaient le scepticisme discret jsuqu'à aujourd'hui, l'interet suscité par le duel entre les deux '' phénomènes '' eclipsant jusqu'à aujourd'hui les esprits chagrins. Des personnes du milieu vont se pencher sur les chiffres, et vont tout de même chercher quelques explications rationnelles. Dire '' aujourd'hui j' etais dans un jour de grâce '' pourrait s'avérer un peu court. Ca pourrait finir en eau de boudin et pas sous les vivats de la foule cette affaire.
C'est Ghilain Lambert qui, dans un chiotte, se trompe dans les doses et part comme un avion ... c'est The French Comedy :mrgreen:
Pooh pooh pooh, on ne touche pas à mon idole Ghislain Lambert, je veux bien qu'on déconne ici mais y a des trucs, on rigole pas avec !
:lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 19 juil. 2023 08:08
Yo L a écrit : 19 juil. 2023 07:39
Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 17:40 En fait, c'est tellement gros cette perf qu'on se demande si vingegaard n'a pas fait une grosse connerie aujourd'hui. Genre le manteau de fourrures de franck lucas dans american gangster. Beaucoup de gens avaient le scepticisme discret jsuqu'à aujourd'hui, l'interet suscité par le duel entre les deux '' phénomènes '' eclipsant jusqu'à aujourd'hui les esprits chagrins. Des personnes du milieu vont se pencher sur les chiffres, et vont tout de même chercher quelques explications rationnelles. Dire '' aujourd'hui j' etais dans un jour de grâce '' pourrait s'avérer un peu court. Ca pourrait finir en eau de boudin et pas sous les vivats de la foule cette affaire.
C'est Ghilain Lambert qui, dans un chiotte, se trompe dans les doses et part comme un avion ... c'est The French Comedy :mrgreen:
Pooh pooh pooh, on ne touche pas à mon idole Ghislain Lambert, je veux bien qu'on déconne ici mais y a des trucs, on rigole pas avec !
:lol: :lol:
Et vingegaard/pogacar, cela relève beaucoup plus du grand banditisme que du bricolage de quelques pieds nickelés du vélo.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé..., je pense qu'il devait être dans des zones difficilement imaginable, ou alors hyper facile sur ses valeurs hautes, ça revient au même. En 3ème semaine...., on peut dire que le protocole a trop bien marché.
2) on parle des écarts, enfin, quand on voit Cavagna faire jeu égal avec WVA, Gaudu 10ème du chrono, on ne peut pas parler d'un chrono avec un niveau de fou. Même Cicconne monte plus vite la côte que Vingegard.
Et on ne peut pas non plus faire abstraction de la préparation normale, y a qu'à voir comment il a pris les virages, même Kung était moins vite. Et sa position chrono, c'est quelque chose, Pogacar peut aller se rhabiller. Toujours et encore le travail.
J'essaie de répondre à la question: y a t'il eu dopage lourd, à la Indurain? La seule certitude est qu'on est loin de l'époque Ulrich, Amstrong, Mayo, etc... en terme de généralisation.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Tour de France 2023

Message non lu par jat.gab »

Moi je me pose la question du dopage mécanique, une petite assistance électrique qui fait gagner 10-20%, sur une étape aussi courte pas besoin d'une grosse batterie... Et je fais confiance à leur imagination pour pouvoir cacher tout ça :lol:
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Tour de France 2023

Message non lu par le fils »

Pareil, j'ai pas vu les images et suis trop écoeuré pour le faire, mais j'ai pensé assez rapidement au moteur...
Est-ce que ceux qui suivent les évolutions du dopage mécanique peuvent nous apporter leur analyse en rapport à la perf de JV?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé..., je pense qu'il devait être dans des zones difficilement imaginable, ou alors hyper facile sur ses valeurs hautes, ça revient au même. En 3ème semaine...., on peut dire que le protocole a trop bien marché.
2) on parle des écarts, enfin, quand on voit Cavagna faire jeu égal avec WVA, Gaudu 10ème du chrono, on ne peut pas parler d'un chrono avec un niveau de fou. Même Cicconne monte plus vite la côte que Vingegard.
Et on ne peut pas non plus faire abstraction de la préparation normale, y a qu'à voir comment il a pris les virages, même Kung était moins vite. Et sa position chrono, c'est quelque chose, Pogacar peut aller se rhabiller. Toujours et encore le travail.
J'essaie de répondre à la question: y a t'il eu dopage lourd, à la Indurain? La seule certitude est qu'on est loin de l'époque Ulrich, Amstrong, Mayo, etc... en terme de généralisation.
Tu enfonces des portes ouvertes cher ami, et tu ne réponds pas à ta propre question, parce que ça te fais mal de le dire. Je le fais à ta place : oui, il y a du dopage lourd, au moins pour les deux premiers, ou une assistance mécanique. Le travail ( tout le monde travaille ) n'est pas une explication, c'est mot pour mot le leitmotiv de TOUT ceux qui ont triché.
Quand à la généralisation du phénomène, c'est toujours la même histoire. Quand tu en as un ou deux qui commencent, ce n'est qu'une question de temps avant que le reste s'y mette. Penser qu'il y a une cloison étanche entre les pratiques des deux extraterrestres et le reste du peloton ( et même de quelques uns de nos français qui doivent déjà s'être remis à bricoler tellement l'antidopage est aux prunes ), c'est se mettre le doigt de l’œil jusqu'au coude.
Sans te vexer, je ne vois vraiment rien de valable dans ton argumentaire. J'y vois seulement le reflexe commun à beaucoup de gens du milieu de brandir l'argument d'autorité : '' ça va beaucoup mieux dans le velo ''. Désolé, mais il n'y a que les médecins ou les mécanos des coureurs impliqués qui peuvent ou non répondre avec certitude à cette question.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 19 juil. 2023 09:16 1) l'explication c'est Vingegard qui la donne lui-même, il pensait son capteur de puissance déréglé..., je pense qu'il devait être dans des zones difficilement imaginable, ou alors hyper facile sur ses valeurs hautes, ça revient au même. En 3ème semaine...., on peut dire que le protocole a trop bien marché.
2) on parle des écarts, enfin, quand on voit Cavagna faire jeu égal avec WVA, Gaudu 10ème du chrono, on ne peut pas parler d'un chrono avec un niveau de fou. Même Cicconne monte plus vite la côte que Vingegard.
Et on ne peut pas non plus faire abstraction de la préparation normale, y a qu'à voir comment il a pris les virages, même Kung était moins vite. Et sa position chrono, c'est quelque chose, Pogacar peut aller se rhabiller. Toujours et encore le travail.
J'essaie de répondre à la question: y a t'il eu dopage lourd, à la Indurain? La seule certitude est qu'on est loin de l'époque Ulrich, Amstrong, Mayo, etc... en terme de généralisation.
Personnellement, le point 1 ne me convaint pas du tout.
En gros ça voudrait dire que tu as un gars qui roule habituellement à 430W (par exemple) par ce que c est l objectif défini.
Et le jour ou son capteur deconne et lui affiche 20w de moins, il passe 35mn a 450W parce qu il croit être a 430.
Donc qu il en a la capacité... donc que l objectif initial a 430 a été mal défini. Chez un débutant je veux bien, chez un pro non.

Un capteur qui deconne ca peut
- soit te faire faire un mauvais chrono, si tu te cales sur une puissance surévaluée
- soit te faire exploser, si tu t evertues a rouler à une puissance affichée sous evaluee par rapport au reel
Mais ce n est pas parce que ton capteur affiche de fausses valeurs que tu peux les tenir.
Dernière modification par geraud le 19 juil. 2023 10:04, modifié 1 fois.
Répondre