Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 09 juil. 2023 18:14
abdo_kassou a écrit : 09 juil. 2023 15:47
Boulegan a écrit : 09 juil. 2023 15:26 Dommage que Pinot n'a pas pris l'échappée, c'était l'occasion...
Oui, j'y pensais, la seule solution pour prendre le maillot jaune pour lui.
L'aurait on laissé partir? il est quand même trop proche, je pense qu'il aurait condamné l'échappée.
En plus, les consignes fdj n'étaient pas claires, aucun fdj devant, on joue trop la carte Gaudu (à tors ou à raison, hier j'ai eu une grosse pensée pour Démarre qui avait une arrivée taillée pour lui)
Heureusement finalement pour Gaudu que Pinot n a pas pris l echappee car rien que sur cette montee, vu comme il tracte Gaudu, il a amplement justifié sa sélection (même si ça ne change rien à ce que je pense pour Demare, ils sont sur des profils tellement différents que ce n etait pas avec Demarre que ca se jouait)

Globalement j ai trouvé l etape très moyenne. Belle bagarre pour l etape, mais pour le general on nous a peut-être survendu le Puy de Dome. Le parcours en faisait une course de cote, et vu le profil de la montée c etait surtout les 4 à 5 derniers kilomètres. On était quand meme loin du spectacle des plus belles étapes de montagne
Il y a des écarts, mine de rien, mais c est comme l arrivée au zoncolan: c est tellement dur la fin que ça reste une course de côte ou la hiérarchie se fait naturellement. Pas hyper spectaculaire en tous cas.
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Oui c est par rapport à ça que je le disais. Il y a certes des écarts mais niveau spectacle, bof. Il faut gérer jusqu a 5km du sommet et ensuite c est presque du contre la montre; chacun gère sa montee, c est un effort certes très violent, mais comme tu dis l aspect tactique y est limité.
Et puis mine de rien,même si c est compréhensible ici, pour le spectacle une fin d etape sans spectateurs c est quand même pas la même chose.
Enfin personnellement, sur ce que j ai vu aujourd hui, pour une ascension du même kilométrage, ce n est quand même pas l Alpe d Huez (déjà parce que le pied est trop facile pour que la course entre leaders s enclenche depuis le bas)
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 09 juil. 2023 18:27 Oui c est par rapport à ça que je le disais. Il y a certes des écarts mais niveau spectacle, bof. Il faut gérer jusqu a 5km du sommet et ensuite c est presque du contre la montre; chacun gère sa montee, c est un effort certes très violent, mais comme tu dis l aspect tactique y est limité.
Et puis mine de rien,même si c est compréhensible ici, pour le spectacle une fin d etape sans spectateurs c est quand même pas la même chose.
Enfin personnellement, sur ce que j ai vu aujourd hui, pour une ascension du même kilométrage, ce n est quand même pas l Alpe d Huez (déjà parce que le pied est trop facile pour que la course entre leaders s enclenche depuis le bas)
Ouais.pas sur qu on y revienne
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 09 juil. 2023 17:58 Non, franchement, non, belle étape.
Mais quelle échappée, ils avaient vent de dos tout le temps?
Dommage pour l'équipe de Bernaudeau, Latour à la place de Burgaudeau dans le contre et il gagne. Pas de chance, car y a eu un paquet d'attaques et à chaque fois c'était l'un puis l'autre.
Pour le duel Pogacar Vingegard, je suis surpris que le Danois ait fléchi sur un terrain taillé pour lui, ça confirme que Pogacar va finir fort en 3éme semaine, Vingegard va devoir la jouer fine, plus finement que d'habitude. Seule l'étape du col de la Loze est faite pour lui, pour le reste, spécialement sur le clmi, il va perdre secondes après secondes.
Pour Gaudu, bon, comme prévu, il ne sera pas sur le podium final, un top 10, pas mieux. Pidcock bluffant aujourd'hui.
Pour les Français, j'espère que Pinot aura carte blanche dans les Alpes (et les Vosges), il peut y croire.
Je ne partage pas ton point de vue sur Pidcock.
Perso je n ai jamais cru - comme pas mal de gens le disaient - que sous prétexte que Van Aert ou VdP avaient un gros moteur, ils joueraient un jour le général du Tour.
En revanche, Pidcock, avant même qu il ne passe pro, c etait un coureur que je m attendais a voir un jour jouer le podium d un GT.
Il a le meme type de moteur que les 2 autres; il est jeune et a pourtant déjà un titre mondial de cyclo cross, un titre olympique de VTT, gagné les Strade... mais lui a en plus un gabarit pour la haute montagne.
L an dernier on s attendait a le voir jouer une place au general; il était un peu passé a travers, mais on avait pu voir son potentiel en haute montagne sur l etape de l Alpe d Huez.
C est un gars qui, il y a 3 ans, gagnait le Giro Baby en remportant 3 étapes. Rien que ça, ça en dit beaucoup
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 09 juil. 2023 19:08
geraud a écrit : 09 juil. 2023 18:27 Oui c est par rapport à ça que je le disais. Il y a certes des écarts mais niveau spectacle, bof. Il faut gérer jusqu a 5km du sommet et ensuite c est presque du contre la montre; chacun gère sa montee, c est un effort certes très violent, mais comme tu dis l aspect tactique y est limité.
Et puis mine de rien,même si c est compréhensible ici, pour le spectacle une fin d etape sans spectateurs c est quand même pas la même chose.
Enfin personnellement, sur ce que j ai vu aujourd hui, pour une ascension du même kilométrage, ce n est quand même pas l Alpe d Huez (déjà parce que le pied est trop facile pour que la course entre leaders s enclenche depuis le bas)
Ouais.pas sur qu on y revienne
Disons que c etait sympa pour le clin d œil, en plus en partant de St Leonard, avec VdP dans le peloton,... c etait un peu l etape hommage. Et puis la region Auvergne Rhone Alpes avait manifestement un très gros budget Tour de France cette année :wink:
Mais sportivement, une etape multipliant quelques cols moins prestigieux mais casse pattes du debut a la fin - comme jeudi prochain dans le beaujolais - aurait pu être plus intéressante à suivre. Et ça, en arrivant de l ouest de Clermont, il y avait moyen de trouver
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 09 juil. 2023 18:17 Vent de dos tout du long, et un final peu tactique finalement tellement c est dur, les meilleurs grimpeurs de l échappé sont devant.
Pinot a ses chances dans les alpes, avec des débuts d étape plus escarpés qui facilitent la tâche des grimpeurs pour prendre les échappés.. Mais il faudra avoir l aval de l équipe, et tout dépendra de la position au général de gaudu. Si ce dernier reste en lice pour un top 5, pinot n aura pas forcément carte blanche. Mais si le breton reste en second rideau, une stratégie moins conservatrice sera vraisemblablement adoptée.
Mais est il encore en lice pour le top 5? Gaudu n etait pas rassurant au Dauphiné, et la depuis le début du Tour, il a plutôt bien limité la casse, mais pas plus.
Ce n est pas comme s il avait eu un jour sans ou s il avait pris une bordure - qui fait que tu es un peu derrière au general mais sans que ce soit révélateur de ton vrai niveau. La, au-delà des écarts (qui ne sont pas encore monstrueux) s il est 8ème ce soir, c est tout simplement qu a chaque étape difficile, Hindley, Rodriguez et les frères Yates lui étaient supérieurs (je ne parle même pas des 2 premiers). Pidcock (juste devant lui) et Kuss (juste derriere) devront peut-être se sacrifier pour Rodriguez et Vingegaard a un moment donné, et le Tour est encore long, mais sur ce qu on a vu depuis 9 jours, il est a sa place. Et je dirais même que sur ce qu on a vu aujourd hui, s il est a l agonie comme ca, ça risque même de ne pas tenir encore 15 jours.
Des le week-end prochain (vendredi meme deja) on sera un peu plus fixé, mais pour le moment un top 5 me paraît vraiment illusoire. Et même s il redevenait possible, il ne faudrait pas que ca empeche Pinot de jouer une etape.
Mais le problème est peut être la aussi; officiellement Madiot n a pas pris Demarre parce qu il assumait vouloir une equipe tres typee grimpeurs. En pratique, a part Pinot, dans les derniers cols on ne voit quand même pas beaucoup de maillots bleus autour de Gaudu (ni de bleu blanc rouge). C est presque paradoxal, mais ce qui risque d empecher Pinot de prendre les échappées, c est qu il est le seul grimpeur de la FdJ (en plus de Gaudu) à son niveau sur ce Tour.
Van den Berg par exemple, je crois que c est la première fois qu on entendait son nom aujourd hui quand il s est pris dans une musette.
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Apres au niveau des équipes françaises, pour les accessits au general, heureusement pour Cofidis qu il y a eu Lafay en début de Tour car Martin n est pas au mieux.
Mais le plus décevant est O connor pour Ag2R. Beaucoup le voyaient en lice pour un top 5, voire même viser le podium. La il n est meme plus numéro 1 de l equipe.
Et chez Arkea, Barguil 39ème a déjà 46mn, juste devant Haig. La aussi, Haig, on ne l attendait pas sur le podium, mais pour quelqu un qui fait 3 de la Vuelta il y a 2 ans, on pouvait l attendre plus entre 10 et 15.
On avait parlé du fait qu un victoire d un Bahrein sur une etape serait chouette pour rendre hommage à Mäder, mais pour le moment j ai surtout l impression qu il ne s en sont pas remis. Mohoric fait une belle étape aujourd hui mais sinon leur début de Tour, a l exception de 2 ou 3 beaux sprints de Bauhaus, a été assez discret. Meme si Landa n a pas eu beaucoup de chance non plus
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Haig? L.enchainement Giro/Dauphiné/ tour, c était vraiment pas raisonnable. Sur une étape peut être?
O Connor, a 100 pourcent sur le dauphinee, comme l an passe, et comme un certain van garderen en 2016 je crois. Comme un perchiste maîtrisant mal ses marques, il retombe sur la barre immanquablement....
Celui qui m impressionne vraiment, c est pedersen. Vainqueur sur le Giro, encore sur le tour, ( après une belle saison de classique ) et en se faisant vraiment mal a ma gueule pour les copains, et c est pas du chique. Un drôle de Golgothe le mec...
laurent B
Messages : 185
Inscription : 04 janv. 2004 10:02
Localisation : Annecy

Re: Tour de France 2023

Message non lu par laurent B »

J'ai beaucoup de mal à voir arrivés nos français Pinot/Gaudu/Bardet avec un état de souffrance extrême à l'arrivée qui sont montés sur leurs watts record de l'ascension, et les mobylettes devant qui ne montrent guère de signes de fatigue...
je ne me fais aucune illusion, mais je trouve que cette année, c'est encore plus marqué...gageons qu'en 2è et 3è semaine, la fatigue rattrape tous les acteurs...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 10 juil. 2023 08:58 Haig? L.enchainement Giro/Dauphiné/ tour, c était vraiment pas raisonnable. Sur une étape peut être?
O Connor, a 100 pourcent sur le dauphinee, comme l an passe, et comme un certain van garderen en 2016 je crois. Comme un perchiste maîtrisant mal ses marques, il retombe sur la barre immanquablement....
Celui qui m impressionne vraiment, c est pedersen. Vainqueur sur le Giro, encore sur le tour, ( après une belle saison de classique ) et en se faisant vraiment mal a ma gueule pour les copains, et c est pas du chique. Un drôle de Golgothe le mec...
Les gars (O'Connor, Gaudu et les ex-futurs vainqueurs du Tour :roll: ) doivent avoir des problèmes de préparation, je ne vois que ça.
Je vois bien autre chose du genre que 2-3 équipes ont recours à du Fanta miracle et atomisent du coup la concurrence, mais bon, sans preuve...
Il n'empêche que les équipes françaises, sur un GT et encore plus sur le Tour de France, sont complètement à la ramasse et ça fait 2-3 décennies que ça dure.
Cette année, on (certains suiveurs en tout cas) nous a encore bassinés avec Gaudu, candidat au podium voire plus si affinités...
Les types ne sont pas au niveau d'un top 3 et même d'un top 5, ça a été flagrant encore sur cette première semaine.
Il y a certes les deux mutants mais derrière, il y a de la place... Bon il reste deux semaines et notamment la 3e où pas mal de coursiers vont couiner (à commencer par Pogacar qui va prendre un gros éclat, je l'annonce), les Français vont peut-être se refaire la cerise en prévision des Alpes (pic de forme programmé pour les étapes alpestres).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2701
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 10 juil. 2023 10:17
Pelvoux a écrit : 10 juil. 2023 08:58 Haig? L.enchainement Giro/Dauphiné/ tour, c était vraiment pas raisonnable. Sur une étape peut être?
O Connor, a 100 pourcent sur le dauphinee, comme l an passe, et comme un certain van garderen en 2016 je crois. Comme un perchiste maîtrisant mal ses marques, il retombe sur la barre immanquablement....
Celui qui m impressionne vraiment, c est pedersen. Vainqueur sur le Giro, encore sur le tour, ( après une belle saison de classique ) et en se faisant vraiment mal a ma gueule pour les copains, et c est pas du chique. Un drôle de Golgothe le mec...
Les gars (O'Connor, Gaudu et les ex-futurs vainqueurs du Tour :roll: ) doivent avoir des problèmes de préparation, je ne vois que ça.
Je vois bien autre chose du genre que 2-3 équipes ont recours à du Fanta miracle et atomisent du coup la concurrence, mais bon, sans preuve...
Il n'empêche que les équipes françaises, sur un GT et encore plus sur le Tour de France, sont complètement à la ramasse et ça fait 2-3 décennies que ça dure.
Cette année, on (certains suiveurs en tout cas) nous a encore bassinés avec Gaudu, candidat au podium voire plus si affinités...
Les types ne sont pas au niveau d'un top 3 et même d'un top 5, ça a été flagrant encore sur cette première semaine.
Il y a certes les deux mutants mais derrière, il y a de la place... Bon il reste deux semaines et notamment la 3e où pas mal de coursiers vont couiner (à commencer par Pogacar qui va prendre un gros éclat, je l'annonce), les Français vont peut-être se refaire la cerise en prévision des Alpes (pic de forme programmé pour les étapes alpestres).

O Connor est capable de mieux. Sur le dauphine, il a beaucoup plus de watts alors que ça va aussi vite. Il doit être avec gaudu, ou pas loin. Pour lui y a clairement un problème d approche. De la a jouer le podium, c est une autre affaire.
Comme l a expliqué madouas, les français sont a leur niveau, c est devant que ça va pour le moment plus vite.
Sinon, y a pas de miracles : les équipes françaises sont incapables de vraiment mettre le nez a la fenêtre et de peser collectivement sur la course. La.moyenne du tour, c est jumbo Emirates, alpecin, et un peu trek, voir Quick step.
Alors on suit et on joue les étapes, mais c est pas nouveau.
Pour le reste du tour, ne tirons pas de conclusions hâtives sur ce que devraient faire les uns les autres. Les Yates, c est pas l.assurance tout risque en haute montagne. Pidcock va t il continuer à ce niveau inédit pour lui? On en sait.rien, il peut y avoir des opportunités.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 10 juil. 2023 10:40 O Connor est capable de mieux. Sur le dauphine, il a beaucoup plus de watts alors que ça va aussi vite. Il doit être avec gaudu, ou pas loin. Pour lui y a clairement un problème d approche. De la a jouer le podium, c est une autre affaire.
Comme l a expliqué madouas, les français sont a leur niveau, c est devant que ça va pour le moment plus vite.
Sinon, y a pas de miracles : les équipes françaises sont incapables de vraiment mettre le nez a la fenêtre et de peser collectivement sur la course.
Oui O'Connor est capable de mieux, Gaudu aussi mais ils sont où après une semaine de course ?
On en est à une petite semaine de course, c'est-à-dire un Dauphiné, un Paris-Nice, une course par étapes d'une semaine où tu peux encore être devant sans charger la mule. Ils sont à combien de minutes au général dimanche soir les Gaudu, Martin, Madouas, O'Connor ?
Ça va être quoi le débours à la fin du Tour ? 20 mn, 30 mn ?
Gaudu hier, dans les derniers hectomètres du Puy de Dome, il était bouche ouverte, à bloc complet, en équilibre sur son vélo, c'est pas normal. Tibopino qui sort du Giro (en théorie claqué par trois semaines d'efforts) l'a trainé jusqu'au sommet.
Et Bardet ? La DSM roule à bloc à la sortie de Clermont-Ferrand pour lui, chez lui, et finalement, dès le 3e km, il se fait sortir par le groupe emmené deux équipiers de la Jumbo.
Au sommet, les Français prennent presque 2 mn sur une montée sèche de 12 km après une étape courue sur un mode cyclosportive par le peloton.
Quand ils vont aborder les étapes de cols dans les Alpes, ça va être un carnage !
J'espère que Pinot ne va pas attendre le feu vert de son DS pour sortir et aller en gagner une belle dans les Alpes parce que faire le gregario pour Gaudu, c'est donner de la pâté aux cochons et il mérite une sortie bien plus honorable.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2446
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2023

Message non lu par abdo_kassou »

C'est du très haut niveau :D et puis c'est tout!
Gaudu est jeune et sur vendu, par Madiot entre autre, ce qui est une belle connerie pour se rajouter de la pression....le point positif, il faut être conquérant, je pense que les français se donnent les moyens de réussir et ont abandonné leurs postures cyclisme à 2 vitesses.
Gaudu était vraiment trop à la masse au Dauphiné pour être au top un mois plus tard, et je pense qu'il a bien rectifié le tir mais j'ai un peu peur qu'il le paie en 3éme semaine. Lâche pas Gaudu, c'est de l'expérience pour le futur!
A l'inverse O Connor était trop en forme au Dauphiné, et au final c'est encore pire que Gaudu.
Dans les 2 cas, il y a eu un problème de planification, le cyclisme est un sport hyper complexe.
Pour Bardet, je le vois bien faire une belle 3éme semaine, et perso, je rêve d'une victoire d'étape dans les Vosges pour Pinot.
Non, pour le moment, les Français ne sont pas si mal (si tu enléves ces jeunes élevés au biberon d'Obélix). Le bilan de la 3éme semaine sera à cet égard révélateur
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12688
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 10 juil. 2023 11:47 Lâche pas Gaudu, c'est de l'expérience pour le futur!
Quel futur ?
Tu crois que UAE, la Jumbo et Ineos attendent que Gaudu progresse pour embaucher et faire éclore des talents ?
Je veux bien croire en l'avenir mais au rythme où les jeunes explosent au plus haut niveau, on risque d'attendre encore le successeur de Bernard Hinault.
Pogacar, Vingegaard, ils ont gagné leur premier Tour à quel âge ?
Le cyclisme moderne va très vite, les coureurs émergent, brillent et s'éteignent assez vite.
Il y a 3-4 ans, Alaphilippe était intouchable (classiques, GT, mondiaux). Aujourd'hui, c'est un coureur lambda et même s'il change de team cet hiver, il ne retrouvera pas ses jambes d'avant.
Van der Poel est rentré dans le rang aussi alors qu'après sont numéro exceptionnel à l'Amstel Gold Race 2019, on avait quasi tous dit qu'on allait bouffer du MVDP pendant 10 ans.
Wout Van Aert est bien moins fringant cette année que la saison passée. Comme son meilleur ennemie MVDP, ils feront des coups d'éclat encore mais la belle époque est finie pour eux.
Les jeunes arrivent (y compris Français), ils sont sans complexe, ils sont doués d'une grande maturité pour leur âge, ils poussent, ils poussent...
Alors Gaudu, tu vois, je pense qu'il est déjà has been pour briller au plus haut niveau.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Tour de France 2023

Message non lu par le fils »

Pelvoux a écrit : 09 juil. 2023 19:08
geraud a écrit : 09 juil. 2023 18:27 Oui c est par rapport à ça que je le disais. Il y a certes des écarts mais niveau spectacle, bof. Il faut gérer jusqu a 5km du sommet et ensuite c est presque du contre la montre; chacun gère sa montee, c est un effort certes très violent, mais comme tu dis l aspect tactique y est limité.
Et puis mine de rien,même si c est compréhensible ici, pour le spectacle une fin d etape sans spectateurs c est quand même pas la même chose.
Enfin personnellement, sur ce que j ai vu aujourd hui, pour une ascension du même kilométrage, ce n est quand même pas l Alpe d Huez (déjà parce que le pied est trop facile pour que la course entre leaders s enclenche depuis le bas)
Ouais.pas sur qu on y revienne
Il est vrai que l'absence des spectateurs sur la spirale finale était très décevante, mais même si mon avis de creuso-clermontois-poulidoriste est largement biaisé, je crois que cette étape mérite d'être remise au programme.
Pour avoir été au bord de la route, je peux dire que ça roulait plus que cyclotouriste sur nos petites routes où t'as jamais 100m de plat. Les FDJ suaient déjà sang et eau dans la côte de Felletin et on a vu l'état général des gars à l'arrivée.
On va pas comparer le PDD et l'Alpe mais chacun a vu que le PDD peut créer des écarts assez énormes, si on met de côté les motos GP. Jaja lui-même s'est un peu avancé en disant que Jorgenson avait assez d'avance aux 2km! Woods lui a repris à peu près le même temps que ce que Poupou a infligé à Anquetil en 64!
Non en vérité je vous le dis: le PDD reste un sacré juge de paix. Il faut que le Tour y revienne!
Répondre