ratio cyclisme/course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

Bonjour,

Il me semble, et c'est un euphémisme, que pour tout un chacun : "plus tu rouleras fort, moins tu courras vite".

Cela étant dit, la question que je me pose, c'est comment gérer le vélo au mieux, de façon à obtenir, non pas la meilleure performance course à pied possible (ça, je sais faire, suffit de ne pas envoyer en vélo) mais le meiller temps final.

En effet, si l'on lambine trop en vélo, on va faire une perf (relative) en càp, mais le temps final va en pâtir, et si l'on augmente les watts en vélo, on courra mal, et la performance finale s'en ressentira.

Donc, comment trouver le "sweet spot" de l'effort vélo qui permettra la meilleure performance finale?

Par exemple, si l'on fait ce ratio sur les trentes premiers à Kona, on trouve que sur les dix premiers, sept ont un ratio supérieur à 1.5, et que sur les dix derniers, neuf ont un ratio inférieur à 1.5....A mon avis, c'est suffisament significatif pour dire que, dans le cas de cette compétition, les meilleurs sont ceux qui ont opté pour des ratio proche de 1.6, alors qu'un ratio de 1.4 augure d'une moins bonne performance....
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Jerome.A »

Si seulement c etait si simple :) le golden number and move on :)
cela va dependre de la distance, du niveau d'endurance (dans chaque disicpline). des conditions pendant l'epreuve, et des entrainements a l enchainement.
En theorie tu as bcp de graph qui vont t'expliquer que tu fais le velo a X% de ftp pour faire ta CAP derriere Y% de ton temps scratch sur la distance... et le poste s entrianer avec un capteur de puissance parle de tout ca:
https://www.onlinetri.com/phpBB2/viewto ... ?p=1167653
bonne lecture :)

Certaines personnes sont incapables de sortir des watt a vélo après la nat. D'autres auront mal gérées leur alimentation en velo et penseront qu'ils ont poussés trop fort et n'ont plus de jambes. D'autres vont avoir le bide retourné a cause d'une gorgée de trop durant la nat, et plus rien ne passera avec pour resultat une mauvaise cap...
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

:) Si c'était simple, je ne poserais pas la question... :D

Justement, ma question est : en fonction du parcours et de ses capacités, comment peut-on déterminer le ratio idéal? Comment procède les plus expérimentés en la matière?
Et je le répète, quand tu regardes les résultats des premiers à Hawai, il semble bien y avoir "un nombre d'or", qui évidemment variera en fonction des parcours.

Concernant le capteur de puissance, j'étais déjà en train de lire le post en question ("les grands esprits... :D ), toutefois je ne crois pas trop à l'intérêt des capteurs de puissance, car pour produire 200Watt par 40°C et 80° d'humidité, c'est pas le même effort que fournir 200watt avec 20% d'humidité et 20°C.
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Jerome.A »

1,6 et 1,4 c'est quoi? le ratio temps velo/temps CAP? Si c'est le cas tu es en train de nous parler de comparaison de vitesse moyenne.... l'interet me semble relativement limite.
By failing to prepare you are preparing to fail
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Benpocket »

Moi cette année j'ai expérimenté (de façon contrainte hein), un volume minime à CAP.
Résultat, je sors fin premier tiers de l'eau, je ne bouge pas en vélo, et je me fais déposer par 1/4 des participants à CAP.
Ce n'était pas le cas avant.
Moi mon investissement à vélo est empirique. Je regarde à l'entrainement comment ça se passe.

Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais en gros l'auteur disait que les pros sur IM étaient à 98% de leurs max sur les 180km (le max étant pas de marathon ensuite). Le raisonnement était que si ce n'était pas le cas, nous verrions des mecs mettre 20mn à tout le monde à vélo, et en prendre 50 à pied.
Ce qui n'arrive pas en effet.
Je ne suis pas certain d'avoir apporté quoi que ce soit à la discussion. Ne me remerciez pas. :lol:
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

Jerome.A a écrit : 19 oct. 2022 14:31 1,6 et 1,4 c'est quoi? le ratio temps velo/temps CAP? Si c'est le cas tu es en train de nous parler de comparaison de vitesse moyenne.... l'interet me semble relativement limite.
c'est le ratio entre le temps vélo et le temps course à pied.....le résultat final est donné en heures et minutes, pas en watt/kg, ou en mmol de lactates.
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Jerome.A »

Donc un jour avec bcp de vent et de l'ombre sur la CAP les ratio seront tres differents d'une journee sans vent et de l'ombre en velo mais 40 et 0 nuages sur la CAP.
Pourtant les W/kg en velo seront certainement les memes. et pour la CAP on sait tous qu il faut adapter ses allures marathon s'il fait 20 ou 35, de meme avec l'humidite si on a eu la chance d arrive sur place longtemps avant (comme les pros) pour s'acclimater.

De toute facon Hawaii et les Pro ce n'est certainement pas la que tu vas trouver des chiffres qui peuvent s'appliquer a des triathletes normaux meme s'ils sont tres bon en AG (en supposant que c'est ce que tu essayes de faire). Rien que l acclimatation a Hawaii et la meteo les jours precedants la course vont influer ces chiffres, Bien plus que pour de coureurs Europeens qui viennent faire Nice ou Francfort.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

Je suis évidemment d'accord avec toi. Cela va de soi (pas que je sois d'accord avec toi, mais ce que tu écris).

Ce que je faisais remarquer, c'est que sur les trente meilleurs à Hawai, la même année, sur le même parcours, dans les mêmes conditions, et avec des athlètes au niveau très proche, les dix premiers ont un ratio proche de 1.6, alors que les dix derniers ont un ratio proche de 1.4... pour moi, c'est quand même très parlant sur l'utilité d'estimer au mieux ce ratio.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Nichrome »

Friel dans sa fameuse bible conseille d'évaluer le temps passé sur chaque discipline pendant la course, et ensuite répliquer ce ratio sur l'entraînement, tout en ajustant de +/- 10% pour compenser un point faible dans une discipline par exemple. Ca paraît (et c'est sûrement) simpliste, mais j'aime ce genre de raisonnement pour cette raison justement, parfois les règles les plus simples sont les meilleures surtout à un niveau amateur-compétiteur et en partant de 0 ou presque en terme de connaissance/expérience de soi même.
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Philip »

cyptri a écrit : 19 oct. 2022 15:28 Je suis évidemment d'accord avec toi. Cela va de soi (pas que je sois d'accord avec toi, mais ce que tu écris).

Ce que je faisais remarquer, c'est que sur les trente meilleurs à Hawai, la même année, sur le même parcours, dans les mêmes conditions, et avec des athlètes au niveau très proche, les dix premiers ont un ratio proche de 1.6, alors que les dix derniers ont un ratio proche de 1.4... pour moi, c'est quand même très parlant sur l'utilité d'estimer au mieux ce ratio.
Je pense que comparer le ratio vélo/càp des pros vs des AG est compliqué (sauf pour les top AG dont le niveau et l'entraînement se rapproche des Pros). De par notre faible volume d'entrainement et le temps plus important passé sur le vélo on va forcément être plus entamé.

Ratio de 1.22 pour moi (4h56/4h02 :oops: ) et pourtant les watts à vélo étaient moins haut que d'hab et j'ai pas forcé (pour un TSS de 232, en dessous de mes habituels 260; Friel défini la safe zone jusqu'à 280 pour les AG). Pour le marathon, j'ai marché à chaque ravito en m'arrêtant pour mettre de la glace sous la casquette, dans les manchettes, etc, et c'est juste qu'il faisait très chaud, bcp trop pour moi qui supporte mal ce genre de climat, et pas parcque j'avais tout donné à vélo (et donc pris presque une demi-heure dans la figure sur le marathon par rapport à 2 mois avant auparavant, avec env le même d+ mais dans des conditions plus fraîches, où mon ratio était de 1.41).

J noterai aussi que les pros n'ont pas forcément eu exactement les mêmes conditions de vent que les AGs, surtout ceux qui partaient vers la fin (plus calme quand ils sortent de l'eau à 7h15 que quand on sors 1h+ plus tard) et de par leur niveau vélo supersonique (et leur départ à 6h25) ils posent le vélo 2h+ avant nous et Iden avait fini sa course à 14h avant la chaleur étouffante de l'après-midi;-)

a+
Philip
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Weshgros »

On peut trouver plein d'articles sur le sujet sur Trimes notamment celui-là : https://www.trimes.org/2011/12/puissanc ... en-courir/
ou celui-là : https://www.trimes.org/2015/10/lecons-d ... n-ironman/

Le ratio temps vélo/cap n'a pas trop de sens selon le type de parcours, les seules mesures fiables sont les TSS qui vont prendre en compte durée et intensité, l'IF ou le pourcentage de FTP.
Pour résumer il faudrait rester sous les 300 TSS en vélo et entre 0.65 et 0.80 d'IF pour un amateur, ça peut monter un peu plus haut pour les pros.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

Weshgros a écrit : 20 oct. 2022 08:27

Le ratio temps vélo/cap n'a pas trop de sens selon le type de parcours, les seules mesures fiables sont les TSS qui vont prendre en compte durée et intensité, l'IF ou le pourcentage de FTP.
Pour résumer il faudrait rester sous les 300 TSS en vélo et entre 0.65 et 0.80 d'IF pour un amateur, ça peut monter un peu plus haut pour les pros.
ok, bien vu pour le TSS, encore faut-il être équipé d'un capteur de puissance, et comment tu fais pour savoir quel TSS respecter durant la partie cycliste, puisque tu ne sais pas quel temps tu vas (ou dois) réaliser? (puisque le TSS = intensité x temps).
Alors que si tu prends les temps des dix meilleurs l'année passée sur ce parcours, ça doit donner une idée (une tendance) de la proportion "idéale" à respecter.

( merci pour les liens vers les articles ad hoc)

Par ailleurs, le gros inconvénient des capteurs de puissance, c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'humidité et la température du parcours. Sachant que ces deux paramètres vont avoir une influence majeure sur la course à pied (notamment pour les "gros" gabarits), et donc un impact sur la puissance à exprimer en vélo qui devra être réduite puisque les conditions atmosphériques de la course à pied seront plus dures.

J'aurai donc tendance à me fier aux statistiques (et à l'expérience) des premiers sur les courses antérieures pour estimer un ratio cyclisme/càp "idéal", et à réguler l'effort au cardio. (ça me ramène néanmoins à la question initiale, mais sous la forme "quel sont les ppm idéales à respecter en vélo, pour obtenir le meilleur temps final... :lol: )
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Jarrah »

Nichrome a écrit : 19 oct. 2022 16:05 Friel dans sa fameuse bible conseille d'évaluer le temps passé sur chaque discipline pendant la course, et ensuite répliquer ce ratio sur l'entraînement, tout en ajustant de +/- 10% pour compenser un point faible dans une discipline par exemple. Ca paraît (et c'est sûrement) simpliste, mais j'aime ce genre de raisonnement pour cette raison justement, parfois les règles les plus simples sont les meilleures surtout à un niveau amateur-compétiteur et en partant de 0 ou presque en terme de connaissance/expérience de soi même.
Personnellement c'est la méthode que j'ai utilisé cette année et j'ai beaucoup progressé.
De manière générale en ce qui concerne l'entrainement je suit les préconisations (avec quelques adaptations) de la bible du triathlon de Friel.
Tant que je continuerai à progresser je continuerais à suivre ça :)
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par cyptri »

ok, pour l'entrainement, mais j'avais posé la question au regard de la proportion d'effort à respecter en compétition, pour obtenir la meilleure perf finale.
If at first you don't succeed, flush again.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: ratio cyclisme/course à pied

Message non lu par Weshgros »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 08:52 J'aurai donc tendance à me fier aux statistiques (et à l'expérience) des premiers sur les courses antérieures pour estimer un ratio cyclisme/càp "idéal", et à réguler l'effort au cardio. (ça me ramène néanmoins à la question initiale, mais sous la forme "quel sont les ppm idéales à respecter en vélo, pour obtenir le meilleur temps final... :lol: )
Si tu veux faire au plus simple, sans aucun outil et juste à la sensation ça marche très bien aussi. Tu peux te baser sur le tableau d'intensité ci-dessous (Echelle ESIE publiée par Frederic Grappe) :

Image

Bien entrainé, avec une bonne hydratation et une bonne alimentation, la bonne intensité sur IM que ce soit en vélo ou cap se situe entre I2 et I3 - donc endurance active. Bien sûr tu peux ponctuellement aller sur i4 si dénivelé mais il faut être d'autant plus tranquille le reste du temps.
Le seul bémol par rapport au tableau c'est qu'à ce rythme les douleurs musculaires tu les as forcément au bout de quelques heures.
Répondre