Faire 2 courses XXL la même année

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par Yin »

Bonjour à tous,

Je suppose que je suis loin d'être le premier de me poser cette question, mais mes quelques recherches sur le forum ne m'ont pas permis de trouver de réponse.

Je m'y prends un peu en avance, mais je souhaiterais, en 2023, faire 2 courses format XXL, le Frenchman (fin Mai, tout plat, où j'aimerais essayer de battre mon record et faire moins de 10h), et Embrun (mi Aout, pas plat du tout, où j'aimerais juste être finisher).

Je suis à la recherche de conseils de la part de ceux qui ont déjà réalisé ce type de prépa sur deux courses majeures en une seule saison.

Je précise quelques points à propos de moi et de ma démarche:
-je souhaiterais, si c'est réaliste, faire ces deux courses en 2023 car j'ai un peu plus de temps l'année qui arrive pour m'entraîner comme je le souhaite, ce qui n'a pas été possible en 2022, et ne le sera pas en 2024 (vie de famille, boulot, jeune papa etc font qu'en temps normal je ne peux pas faire des semaines à plus de 5-6h de sport/semaine, mais après d'âpres négociations professionnelles et conjugales, ça devrait être jouable en 2023 :-) ).
-j'ai déjà fait un seul IM (Vichy 2019 en 10h35).
-je ne suis pas bon en natation et je ne compte pas m'entrainer plus d'1 à 2 fois par semaine (je suis autour de 1h10-15, et je sens que pour gagner 5-10 minutes il faudrait que je double mon volume de nat, ce que je ne veux pas faire).
-j'ai un peu progressé en vélo depuis mon IM, ma FTP est passée de 280 à 300 et des brouettes et j'ai l'impression d'être un poil plus endurant (je débutais le vélo l'année de mon IM et j'étais parti sur une allure assez "sécuritaire" à 70%ftp, j'avais fait 6h pile, alors que je serais prêt à prendre un peu plus de risques cette fois).
-la course à pieds est ce que je préfère, j'ai fait pas mal de marathons "secs" et j'avais fait autour de 3h en fin d'IM (après le vélo où j'avais été sage cela dit).

Mon plan consisterait donc à faire une bonne prépa "classique" pour le Frenchman fin Mai, avec un volume qui passerait progressivement de 8 à 15h/semaine.
:arrow: Ma grande question est de savoir comment faire pour rester en forme de la fin Mai à la Mi-Août? Je suppose que je serai crevé avec une grosse prépa dans les jambes, et que j'aurai besoin d'un break d'une semaine. Mais comment m'y prendre ensuite pour ne pas tout perdre sans pour autant repartir sur d'énormes semaines tout de suite? Caler des courses type "M" et "L" ?

Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je précise que je n'ai pour l'instant pris aucun dossard et que si tout le monde me dit que c'est stupide je laisserai tomber :-)
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par pepito »

Sujet souvent débattu mais oui c'est très faisable, as tu un coach qui te suit ?
Sinon tu peux trouver des exemples de plan sur sur le net pour dégrossir ...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par Jerome.A »

Je n'ai jamais enchaine deux Full, par contre en faire 2 entre fin mai et le 15aout est tout a fait jouable.
La grande question ce va etre a quel point tu seras amoche apres le Frenchman, si la course se passe tres bien avec bonne alimentation et hydratation et pas de problemes type genoux douloureux ou autre tu peux commencer a reprendre des le WE suivant, molo evidement, en commencant par la natation et le velo avant de remettre du volume en CAP.
Tu ne vas faire qu'un seul bloc de 3 semaines de charge et environ 10 a 14 jours de ''taper'' avant Embrum.
Donc tu vas commencer ton cycle de charge a partir du 8-10 juillet. C'est largement jouable. Mais entre le Frenchman et debut juillet a mon avis n'en fait pas trop. Tu dois recharger les batteries au max avant d'attaquer, des semaines de 6-8h devraient amplement suffire.
Mais tu devras t'entrainer pour le denivele avant le Frenchman.
Si tu as un coach il te preparera ca sans problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
Yin
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2019 12:54

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par Yin »

merci pour vos réponses!

Vos réponses semblent aller dans le sens de ce que j'imaginais/espérais. Ca donnerait donc 2 semaines mega light post Frenchman avec beaucoup de repos, un bloc de 3 semaines progressif, et 2 semaines de taper.

(Non je ne suis pas suivi par un coach, car j'avoue être assez passionné par tout ce qui est prépa nutrition etc, du coup la construction de mon plan est pour moi un des principaux kif de la prépa :-) )
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par Nico U. »

Comme toujours sur le forum, il n'y a pas de vérité qui s'applique a tout le monde mais globalement 2 IM dans la saison c'est largement faisable si tu ne fais pas n'importe quoi.

Cette année j'ai fait le TradeInn Triathlon a Platja d Aro en Espagne le 8 Mai et j'ai enchaîné avec Roth le 3 Juillet, donc pile 8 semaines entre les deux.
Ce n’était pas la première fois que je faisait 2 IM dans l'année, mais les fois précédentes les courses étaient plus espacées (et j'étais bien plus jeune).

Le fait de te fixer un double objectif m'a permis de ne pas avoir de coup de mou après le premier IM. J'avais très envie de continuer sur ma lancée.
Mon plan était le suivant:
- 1ere semaine après Platja d'Aro: Repos total
- 2eme semaine reprise cool
- 4 semaines entre 70 et 80% du volume par rapport a ma plus grosse semaine
- 2 semaines d’affûtage

Ca c'est bien passé physiquement, mais psychologiquement j'en avait un peu marre dans les 2 dernières semaines avant Roth.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par triporteur »

hello,

mon expérience 2021 :
j'étais inscrit sur l'IM de vichy (fin aout), mais début juillet un orage a détruit le barrage du plan d'eau, la course fut compromise. Histoire de ne pas "perdre" une année d'entrainement, je me suis inscrit à l'IM de Nice (mi septembre), soit 3 semaines après.
Le barrage a été réparé à temps, j'ai fait Vichy, et comme 1/je n'étais pas cramé, et 2/ je n'avais pas envie de perdre xxx€, j'ai enchainé avec Nice, avec pour chacun un objectif slot AG.

les 3 semaines entre les IM ont été construites selon :
semaine 1 : léger / recup, 5h vélo/nat
semaine 2 : remise de charge, 11h : vélo / cap/ nat
semaine 3 : fin charge et affutage, 8h

IM Vichy : effectué comme s'il n'y avait pas Nice derrière, bien passé peu impacté physiquement
IM Nice : vélo costaud, cap difficile

Bilan :
le fait de n'avoir que 3 semaines a permis de ne pas me démobiliser
Coté physique a priori peu (pas) d'impact
Par contre, une fois dans le dur à Nice, j'ai bcp cogité sur "punaise, j'en ch..., je n'aurais pas du enchainer" et perdu de la concentration.

vu tes temps et ftp, on a quasi le même niveau.

Pour revenir à ta question et ton cas tu as 2.5 mois entre les 2 IM, donc physiquement il ne semble pas y avoir de pbm, tu as le temps de faire une récup, charge, affutage.
Faudra "juste" rester motivé pour repartir au charbon :D

et en effet si tu prends un coach, il te planifiera tout ça
==> GOOOOOOO
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par peewai »

Retour perso 2021
IM Vichy puis Frenchman XXL - 6 semaines d’écart

Vichy à fond, super content de ma perf
2 semaines light
3 semaines reprise d’intensité progressivement
1 semaine light
Frenchman: super content de ma perf. Même chrono marathon qu’à Vichy.

Je ne suis pas une machine, moyenne 10h entrainement / semaine.
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par fred39 »

Il y a plusieurs versions possible pour 2 IM à 2m et 1/2.
Effectivement 1 semaine de repos est bienvenue après mais pas totale: petite séance de nat de 20mn et cap à très faible allure permette de récupérer plus vite que l'inactivité, à mon avis.
Ensuite vue le spécificité d'Embrun je te dirai de faire des entrainement en côtes car ce n'est pas le même effort. Donc il faut s'y mettre rapidement et sur 10 semaine de prépa tu as largement le temps de rentrer dans le dur et de faire des semaines avec 4 à 5000m de dénivelés.

Perso je suis vieux mais j'enchaine régulièrement les IM: cette année la Swissman fin Juin (plus costaud qu'Embrun), l'Embrunman ce WE et moins de 5 semaines ensuite IM Cervia qui est plat. Pour moi c'est le retour à la vitesse qui va me demander une adaptation. Mais cela ce passe bien habituellement.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Faire 2 courses XXL la même année

Message non lu par alban26 »

Tout dépends de ce que tu vise, ce que tu a l'habitude de faire ...

J'ai fais un ultra marathon route (222Km -4500D+) et enchaîné 3 semaines après sur l'IM de Nice
Clairement j'ai pas fais ma meilleure performance à Nice mais c'est passé large (11h30)

A toi de voir si tu veux performer, ou tu veux performer, ou si tu veux juste te faire plaisir sur les épreuves
Répondre