Piscine et crise énergétique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par Leonick »

YoB a écrit : 26 juil. 2022 20:31 Une piscine de mon coin - 05 - a fermé cet hiver cause facture énergétique, et à réouvert pour la période estivale…
quand j'ai fait mon service militaire il y a plus de 30 ans, la piscine dans laquelle j'étais affecté calait ses dates de fermeture en fonction du niveau de fuel dans ses cuves. Après l'été, quand la cuve était vide, on fermait la piscine. Ça pouvait être milieu septembre ou fin octobre.
Ayant fini mon service milieu septembre, la piscine n'était pas encore fermée.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

Je fais un petit UP sur le sujet.

Aux infos, on voit que certaines industries prévoient carrément de fermer cet hiver vu les prix de l’énergie.
Les stations de skis s'inquiètent de l'envolée de leur facture d'électricité...

Pour les particuliers, les prix vont aussi augmenter mais des contrats "heures ultra-creuses" commencent à sortir pour inciter à faire fonctionner le lave linge à 2h du matin.

Côté piscine, y a t il des restrictions envisagées ?
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par PEB »

felipe a écrit : 04 sept. 2022 12:19 Côté piscine, y a t il des restrictions envisagées ?
Je n'y crois pas. La consommation d'une piscine est proportionnellement relativement dérisoire par rapport à l'industrie et aux gaspillages de nombreuses entreprises et particuliers. Déjà, si on s'attaque aux déplacements individuel en voiture de moins de 5km... Quand je vois le parking étudiants blindés de bagnoles alors que 80% d'entre eux se sont logés à moins de 5Km...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

PEB a écrit : 04 sept. 2022 19:56
felipe a écrit : 04 sept. 2022 12:19 Côté piscine, y a t il des restrictions envisagées ?
Je n'y crois pas. La consommation d'une piscine est proportionnellement relativement dérisoire par rapport à l'industrie et aux gaspillages de nombreuses entreprises et particuliers. Déjà, si on s'attaque aux déplacements individuel en voiture de moins de 5km... Quand je vois le parking étudiants blindés de bagnoles alors que 80% d'entre eux se sont logés à moins de 5Km...
Arf... je me suis mal exprimé.
Ma crainte, ce n'est pas que le gouvernement veuille fermer les piscines. Comme tu l'indiques toi même, il y a d'autres sources d'économie, bien plus importante. Je ne cesse d'ailleurs d'être émerveillé par les gens qui disent qu'ils ont du mal à boucler les fins de mois mais préfèrent crever de faim plutôt que d'utiliser un vélo pour faire 2 km.

Non, ma crainte c'est que les collectivités territoriales fassent descoupes sombres au vu de l'augmentation des coûts de l'électricité et taillent d'abord dans les loisirs (gymnases, piscines...).
Enfin bon là aussi si l'Etat avait refait l'isolation des bâtiments publics depuis quelques années... mais les ABF bloquent beaucoup de choses.
Bientôt certains bâtiments publics seront abandonnés : trop chaud en été et trop cher à chauffer l'hiver.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par h-tri »

Ben voilà... fermeture brutale de la piscine de Limoges, le gestionnaire veut sûrement faire pression sur la collectivité pour la prise en charge des factures énergétiques.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06604.html
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par ericg »

h-tri a écrit : 05 sept. 2022 07:10 Ben voilà... fermeture brutale de la piscine de Limoges, le gestionnaire veut sûrement faire pression sur la collectivité pour la prise en charge des factures énergétiques.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 06604.html
Idem par chez moi, 2 piscines de fermées (vert marine) aujourd'hui. Je pense que Vert Marine veut mettre un coup de pression.
Sur Embrun dès que je peux
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par PEB »

felipe a écrit : 04 sept. 2022 21:50
PEB a écrit : 04 sept. 2022 19:56
felipe a écrit : 04 sept. 2022 12:19 Côté piscine, y a t il des restrictions envisagées ?
Je n'y crois pas. La consommation d'une piscine est proportionnellement relativement dérisoire par rapport à l'industrie et aux gaspillages de nombreuses entreprises et particuliers. Déjà, si on s'attaque aux déplacements individuel en voiture de moins de 5km... Quand je vois le parking étudiants blindés de bagnoles alors que 80% d'entre eux se sont logés à moins de 5Km...
Arf... je me suis mal exprimé.
Ma crainte, ce n'est pas que le gouvernement veuille fermer les piscines. Comme tu l'indiques toi même, il y a d'autres sources d'économie, bien plus importante. Je ne cesse d'ailleurs d'être émerveillé par les gens qui disent qu'ils ont du mal à boucler les fins de mois mais préfèrent crever de faim plutôt que d'utiliser un vélo pour faire 2 km.

Non, ma crainte c'est que les collectivités territoriales fassent descoupes sombres au vu de l'augmentation des coûts de l'électricité et taillent d'abord dans les loisirs (gymnases, piscines...).
Enfin bon là aussi si l'Etat avait refait l'isolation des bâtiments publics depuis quelques années... mais les ABF bloquent beaucoup de choses.
Bientôt certains bâtiments publics seront abandonnés : trop chaud en été et trop cher à chauffer l'hiver.
Ben malheureusement ta crainte semble se concrétiser: plusieurs collectivités locales menacent de fermer leurs piscines effectivement. Ca n'embête pas trop de monde et ça fait le buzz. Par contre, on ne touche surtout pas aux voitures individuelles :sm11: ...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

Oui, les fermetures commencent.

Il y a surtout un bras de fer entre les DSP et les collectivités.
A voir si effectivement il y aura répercussions sur les prix d'entrée.

A suivre de très très près.
Hélas c'était prévisible malgré l'optimisme de certains.


https://www.ladepeche.fr/2022/09/05/cri ... 523937.php
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

30 piscines fermées ce lundi à cause du prix de l'énergie selon ouest france.

https://www.ouest-france.fr/normandie/v ... 04b8d091a6
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par Michaël »

felipe a écrit : 05 sept. 2022 20:28 30 piscines fermées ce lundi à cause du prix de l'énergie selon ouest france.

https://www.ouest-france.fr/normandie/v ... 04b8d091a6
Oui, apprenons tout doucettement à conjuguer "faire du triathlon" au passé décomposé
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par smoyoyo »

felipe a écrit : 05 sept. 2022 18:05 Oui, les fermetures commencent.

Il y a surtout un bras de fer entre les DSP et les collectivités.
A voir si effectivement il y aura répercussions sur les prix d'entrée.

A suivre de très très près.
Hélas c'était prévisible malgré l'optimisme de certains.


https://www.ladepeche.fr/2022/09/05/cri ... 523937.php
Dans DSP D ne signifie pas délégation mais diminution !
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

QUI s'en met plein les poches actuellement ?
Où part le fric ?

Quand les électrique passe de 50 à 500€, cela fait une différence et en France, on produit peu l'électricité avec du gaz (il y a quelques turbine à gaz de cogeneration mais cela reste marginal) ...

Les superprofits des uns provoquent des super déficits des autres. Cela menace directement des pans entiers de l'économie...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par KONASURF »

J’espère aussi que les matchs de ligue 1, ligue 2 et top 14 vont avoir lieu en journée et plus le soir … ça c’est réalisable aussi. En avez-vous entendu parlé ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Prochaine étape les gymnases et salles de sport,,, puis pourquoi pas fermer une salle de cinéma sur deux puisqu’elles ne sont pas remplies à chaque séance…. Bref on peut aller encore plus loin dans la démagogie consécutive à l’incompétence de nos responsables :!: :!: :!:
A cette vitesse lorsque j’entends notre gouvernement déclarer revenir au plein emploi alors que notre activité va drastiquement diminuer sous les coups de boutoir des ayatollahs de l’écologie et surtout des conséquences d’une crise ukrainienne qui au final va nous coûter un bras mais surtout peser sur le soi disant vivre ensemble. J’ai vu ce que donnait une pénurie d’essence et les comportements humains se dégradent vite, très vite :shock:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par Jerome.A »

KONASURF a écrit : 06 sept. 2022 07:29 J’espère aussi que les matchs de ligue 1, ligue 2 et top 14 vont avoir lieu en journée et plus le soir … ça c’est réalisable aussi. En avez-vous entendu parlé ?
LOL et pourquoi pas arreter le mining des Cripto aux heures pleines :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre