Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par mayo »

david75 a écrit : 05 oct. 2020 20:15 Moi je suis très content de mes zonda...aucun problème avec K7 Shimano.
Rapport qualité -prix difficile à battre
J'ai eu des Zonda (en k7 Shimano) aussi, mes premières roues achetées pour upgrader mon vélo :sm3: Des roues fantastiques. Rigides, moyeux fluides, profils différenciés. Il est vrai que le rapport qualité/prix est difficile à battre, on sent de suite la différence (j'avais des roues DT Swiss 1800). Je ne pensais pas que c'était possible à ce niveau de prix de sentir autant de différences. En plus, elles sont indestructibles.

Les racing 0 valent le double des zonda. Mais les moyeux sont à mon sens plus qualitatifs et elles sont plus légères. Est-ce-que ca vaut le double du prix ? Difficile à dire. Dans le vélo il y a un critère d'achat très important avec lequel les constructeurs aiment et savent jouer : la passion, qui dépasse souvent la raison.

Si tu ne veux pas y laisser un bras, passe par l'occasion. Peu de risques avec ces modèles et entre les utilisateurs qui achètent pour tester, ceux qui revendent des roues démontées de vélos neufs, ceux qui se débarrassent des roues patins pour passer aux disques, etc... on doit trouver des tarifs raisonnables pour des roues dans de bonnes conditions. Et si jamais elles ne te conviennent pas, tu n'auras aucun mal à les revendre !

Edit : oups :? j'ai pas l'air d'être à jour sur les tarifs pratiqués. A l'époque où je magasinais une paire de zonda c'était dans les 300eur et 600-700eur les racing 0
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par orscand »

Ce n'est normalement pas l'endroit où poster, mais comme les Zonda ont l'air de faire l'unanimité sur ce post, si ça intéresse quelqu'un, j'ai une paire neuve à vendre, le carton n'a même pas été ouvert: 250 euros :wink:

Je les ai gagnées à la cyclo GF Santini Ventoux en Septembre, et je n'en ai pas l'utilité.

Freinage à patins, corps Campa 11 vitesses (pour info les cassettes Campagnolo 11 vitesses sont totalement compatibles avec les transmissions Shimano ou Sram 11 vitesses, ce qui n'était pas le cas en 10 ou 9 vitesses). référence wh17-zOcfr
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Boushty19 »

Salut à tous,
J'utilise également ce post pour ne pas en ouvrir un de plus, puisque j'aimerai parler du "comportement" des roues.
J'explique : je roule depuis 2 ans sur un Tarmac SL6 disc avec des roues Roval C38 (jantes carbones, moyeux DT350 et rayons coudés Dt Swiss). J'ai senti en quelques occasions et de plus en plus en ce moment une sensation étrange au niveau de la roue arrière. La 1ere fois j'étais sur un secteur rapide de 3km, bitume parfait, faux plats montant et descendant, une sorte de toboggan rapide, avalé à plus de 55km/h de moyenne. A pleine puissance, j'ai senti comme un coup de frein, comme si une rafale de vent m'avait ralenti d'un coup, puis c'est reparti. Je n'y ai pas prêté plus attention, mettant réellement cette sensation sur le compte du vent. J'ai ressenti récemment cette sensation de coup de frein dans une bosse régulière à 6-7% montée au train rapide : de nouveau un coup de frein, où comme si on m'attrapait la selle. Cette fois par contre il a fallu que je coupe un peu mon effort tant ça m' a surpris. J'ai vérifié l'alignement du disque, un éventuel jeu de la roue, la tension (à la main) des rayons, RAS à 1ère vue.
J'ai fait quelques recherches et la piste la plus plausible me semble être dû à une certaine mollesse de la roue arrière, j'ai comme la sensation qu'elle s'affaisse, qu'elle décroche... Et qu'elle revient lorsque je soulage le pédalage. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos retours !
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par mayo »

Je n'ai jamais entendu pareil chose. D'autant que ce sont d'excellentes roues et moyeux. Mais s'il s'agit vraiment d'un problème de molesse, tu devrais t'en rendre compte de manière assez constante et plus régulièrement ?
Quoiqu'il en soit, un passage chez ton bouclard pour vérifier la tension des rayons devrait résoudre le problème !

Edit : j'ai déjà eu ponctuellement ce type de ressenti, c'était en roulant en tubeless, sans avoir mis de préventif, avec une faible pression
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Boushty19 »

mayo a écrit : 12 oct. 2020 15:27 Je n'ai jamais entendu pareil chose. D'autant que ce sont d'excellentes roues et moyeux. Mais s'il s'agit vraiment d'un problème de molesse, tu devrais t'en rendre compte de manière assez constante et plus régulièrement ?
Quoiqu'il en soit, un passage chez ton bouclard pour vérifier la tension des rayons devrait résoudre le problème !

Edit : j'ai déjà eu ponctuellement ce type de ressenti, c'était en roulant en tubeless, sans avoir mis de préventif, avec une faible pression
C'est assez étrange en effet mais je ne pense pas être fou... J'ai beaucoup progressé ces 2 dernières et j'analyse mieux mes sensations sur le vélo. La tension des rayons sera peut-être la réponse effectivement. Pour ce qui est des pneumatiques, je roule en pneu standard et chambre à air, aucun problème de pression lors des "évènements".
Merci en tout cas pour ton retour.
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Boushty19 »

Pour faire suite : J’ai démonté la cassette et sorti le corps. J’ai nettoyé, regraissé, remonté. Je n’ai rien vu de particulier, pas constaté de jeu ou d’usure anormale… Par contre, après avoir refait tourné la roue, la roue libre est plus silencieuse. D’un cliquetis, je suis passé à un ronronnement. Une idée sur l’explication de ce changement ? Je vais tester sur la route d’ici ce week-end pour constater une évolution ou non.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par mayo »

Si tu as regraissé, les rochets deviennent moins bruyants. Mais ça ne dure pas !
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Boushty19 »

mayo a écrit : 14 oct. 2020 22:10 Si tu as regraissé, les rochets deviennent moins bruyants. Mais ça ne dure pas !
Tout simplement merci ! Peut-être que je cherche un problème là ou il n'y en a pas et qu'un élément extérieur est venu me perturber sans que je ne m'en rende compte...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Jerome.A »

Je suis aller faire une reco de l'IM de Francfort le WE dernier avec mon vélo a tout faire, a savoir un RC520 de chez décathlon,il est monte avec des roues hunt aerolight 28, et des gravel king en 32mm tubeless, prolongateur et selle ISM pour être pose aero mais en position relativement relax. capteur assioma-shi duo.

Hier j'ai remonte mon TT,a savoir un planet X stealth carbon, freins classique, monte en boyaux, avec a l'avant une mavic CCU et une Zipp 900 derriere. capteur Quarq red.

Et bien avec les deux vélos j'ai développé exactement la meme puissance sur le deux boucles mais par contre la difference de temps est d'environ 30 minutes.
3h27avec le RC520 contre 2h59 pour le TT.

Le premier coup il y a eu une ou deux hesitation au GPS mais je ne pensais vraiment pas avoir une telle difference entre les deux.
Ma position sur le TT est relativement agressive alors que le RC est relax (sur les prolongateurs)
la difference pourrait venir des deux capteurs mais je roulais au feeling donc je ne pense pas que la difference soit énorme. (je ne regarde la puissance que pour ne pas me cramer ds les montees) Il y avait un peut plus de vent la 1ere fois également mais pas de quoi justifier une telle difference

Ds les deux cas meme tenu, casque aero abus game changer. SI j'ai pas la flegme de changer ma cassette de roue ce soir je refait le parcours demain avec la 808 a l'arrière pour voir si il y a une difference entre la 900 et la 808 elles sont toutes les deux montes avec un veloflex carbon.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel gain réel de performance pour un cycliste tres ordinaire en changeant de roues

Message non lu par Jerome.A »

autre parcours ce matin, 80km j'ameliore mon PB de 9min alors que je roulais plus relax (fatigue du week end et grosse averse a mi chemin pendant 10 minutes), la difference ds les parties roulante est flagrande, avec le le Gravel/endurance je roule entre 33 et 36 sur certains secterus qd le TT permet de monter a 40-43 sur le meme secteur. le velo de TT pese egalement bcp moins (environ 2000-2500g) surtout sur les roues/pneus et les petites bosses se passent bcp plus facilement.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre