Prise de poids et ironman

Quoi manger? Quoi boire?
Agatherun
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2022 11:26

Prise de poids et ironman

Message non lu par Agatherun »

Hello les triathlètes !
Je suis une toute petite nana de 1m56 et je pèse 43kg... J'aimerais prendre 3kg pour gagner en force à vélo et surtout pour éviter d'être frigorifiée dans l'eau (ce qui me fait perdre beaucoup d'énergie). Je prépare l'ironman full de cascais donc pas mal de séance longue et peu de muscu...
Du coup je voulais avoir votre retour d'expérience: quelle quantité de protéine ? nombre de repas ? combien de temps après l'entrainement ? whey ou pas ? boisson de récupération ? barres protéinées ? BCAA ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour,

Tu veux du gras ou du muscle?
En combien de temps nages tu les 3,8km?
Prendre 3kg de muscle ne changera rien a ta sensation de froid et ton risque d'hypotermie. Par contre il y a des techniques, astuces, pour mieux supporter l'eau foide.
Si tu comptes prendre 3 kg de gras c'est pas gagne car on a tous tendnace a bien secher durant une prepa IM, et la pour atteindre ce but pas de secret il faut ''bouffer'' et mal bouffer, ce qui sera certainement plutot contre productif sur les 180km de velo et le marathon.

Par contre il est tres simple de prendre beaucoup de poids apres ton IM si tu arretes l'entrainement car l'appetit lui ne baisse pas tout de suite :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

questions intéressantes et complexes...

Primo, tu es juste à parler de protéines car tu pourrais passer ta vie à la salle de muscu si tu ne manges pas en conséquence tu n'auras pas de résultat. La prise de masse implique d'être en surplus calorique ET d'ingérer suffisamment de protéines (impossible de construire du muscle sans).

Dans un cadre naturel, il a été montré qu'il n'y avait aucun bénéfice à ingérer plus de 2g/kg/jour de protéines si ce n'est l'allègement du portefeuille... (pour les gaillards de 100+kgs ça coute vite cher la prot 😅 et je ne parle pas des dopés qui doivent ingérer 3 ou 4g/kg/jour). Pour toi, la dose idéale se situe sans doute entre 65 et 80g de protéine/jour...

Endurance et hypertrophie ne font généralement pas bon ménage... Après c'est clair que ça dépend de ton âge, de ta génétique et de ton alimentation passée.

La prise de masse maigre aide pour la force mais pas forcement pour le froid ou la flottaison... là tu évoques une protection est plus adipeuse qu'autre chose. Ca modifie défavorablement ton rapport poids/puissance (mais si ça t'évite une hypothermie ça peut rester bénéfique).

Si tu crains le froid, tu auras peut-être de meilleurs résultats en l'apprivoisant (voir du coté de Wim Hof par exemple) qu'en espérant que le soucis "disparaisse" parce que tu auras qq kgs en plus...

T.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Ben boost »

Très frileux, j'ai déjà eu cette idée de prendre du poids pour être moins sensible au froid.
Dix kilos (principalement de gras) plus tard, je n'ai pas moins froid, mais par contre je n'avance plus du tout :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ben boost a écrit : 28 mars 2022 14:18 Très frileux, j'ai déjà eu cette idée de prendre du poids pour être moins sensible au froid.
Dix kilos (principalement de gras) plus tard, je n'ai pas moins froid, mais par contre je n'avance plus du tout :mrgreen:
Merci d'avoir donné ton corps à la science :lol: :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Ben boost »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 mars 2022 15:54
Ben boost a écrit : 28 mars 2022 14:18 Très frileux, j'ai déjà eu cette idée de prendre du poids pour être moins sensible au froid.
Dix kilos (principalement de gras) plus tard, je n'ai pas moins froid, mais par contre je n'avance plus du tout :mrgreen:
Merci d'avoir donné ton corps à la science :lol: :lol:

T.
Tu sais Thierry, si on veut la faire avancer (la science), il faut parfois se sacrifier.
J'ai du m'immoler aux cahuètes, saucisson et bières, et c'est comme tout, tu ne progresses pas si tu n'es pas TRES régulier et assidu !
J'ai été exemplaire :sm11:
Agatherun
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2022 11:26

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Agatherun »

Merci pour vos réponses ! Et le fait de prendre du poids ne pourrai pas me faire gagner en puissance ?
Je suis issue de l'athlétisme et notamment du demi fond donc j'ai pas mal d'endurance mais peu de puissance (impossible de faire un sprint correct)
J'aimerais progresser en vélo et j'espérais que en gagnant un peu de muscle ça puisse se faire.
Niveau calories je suis entre 2600 et 3000 par jour selon les entraînements ce qui est pas mal pour ma taille et j'avoue que j'ai pas un gros appétit de base.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par claude »

Y a des acteurs qui arrivent à faire ça pour jouer un rôle... et qui savent aussi les reperdre après... sais pas comment ils font ! :shock:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Mathdok »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 mars 2022 12:51
Si tu crains le froid, tu auras peut-être de meilleurs résultats en l'apprivoisant (voir du coté de Wim Hof par exemple) qu'en espérant que le soucis "disparaisse" parce que tu auras qq kgs en plus...

T.
c'est certain que les solutions sont certainement plus à aller chercher sur le contrôle de soi et tout simplement aussi côté protection thermique (ya des combi, cagoules et gants dédiées aux températures très basses).
En prenant du poids, tu ne vas plus avancer à vélo, tu vas perdre de la VO2, tu vas risquer de te blesser car ton corps n'est pas habitué.
Le chocolat c'est bien, mais c'est un ennemi, mais c'est bien, mais c'est un ennemi :mrgreen:
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par la rana ultratri »

Ben boost a écrit : 28 mars 2022 14:18 Très frileux, j'ai déjà eu cette idée de prendre du poids pour être moins sensible au froid.
Dix kilos (principalement de gras) plus tard, je n'ai pas moins froid, mais par contre je n'avance plus du tout :mrgreen:
attend !! on peu pas tout avoir non plus
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par la rana ultratri »

Mathdok a écrit : 28 mars 2022 17:48
Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 mars 2022 12:51
Si tu crains le froid, tu auras peut-être de meilleurs résultats en l'apprivoisant (voir du coté de Wim Hof par exemple) qu'en espérant que le soucis "disparaisse" parce que tu auras qq kgs en plus...

T.
c'est certain que les solutions sont certainement plus à aller chercher sur le contrôle de soi et tout simplement aussi côté protection thermique (ya des combi, cagoules et gants dédiées aux températures très basses).
En prenant du poids, tu ne vas plus avancer à vélo, tu vas perdre de la VO2, tu vas risquer de te blesser car ton corps n'est pas habitué.
Le chocolat c'est bien, mais c'est un ennemi, mais c'est bien, mais c'est un ennemi :mrgreen:
mais c'est bien !!!! des fois les ennemies sont des bons amis :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Agatherun a écrit : 28 mars 2022 16:55 Merci pour vos réponses ! Et le fait de prendre du poids ne pourrai pas me faire gagner en puissance ?
Je suis issue de l'athlétisme et notamment du demi fond donc j'ai pas mal d'endurance mais peu de puissance (impossible de faire un sprint correct)
J'aimerais progresser en vélo et j'espérais que en gagnant un peu de muscle ça puisse se faire.
Niveau calories je suis entre 2600 et 3000 par jour selon les entraînements ce qui est pas mal pour ma taille et j'avoue que j'ai pas un gros appétit de base.
Non, ce n'est pas le gain de poids qui te fait gagner en puissance. C'est le travail de force et de puissance que tu vas faire (couplé à une bonne alimentation) qui pourra possiblement te faire prendre de la masse musculaire et donc du poids.

Le gain de poids est une conséquence possible du gain de puissance, pas une cause. Je précise une conséquence possible car tu peux très bien gagner en puissance sans prendre de muscle pour autant avec juste une meilleure utilisation de tes muscles existants.

Dans une discipline d'endurance, un gain de puissance qui se traduit par une prise de poids n'est pas automatiquement positif car c'est le rapport poids/puissance qui compte généralement. Un gaillard de 100kgs sec sera bien plus puissant que toi cependant sur une course à pied ou dans un col, il ne verra rapidement plus l'arrière de ta trifonction...

Tes gains sont à mon avis à chercher via ton entrainement avec du renfo musculaire (ex. dev de ta force max squat, soulevé de terre, presse...) et du travail spécifique (ex. entraînement en côte).

Pour ce qui est de ta portion alimentaire effectivement vu ton gabarit ça semble très correct (il faudrait connaitre ton métabolisme de base et ta dépense énergétique sportive pour savoir si effectivement tu as le léger excès nécessaire à de la prise de masse si ta prépa physique est efficace dans ce secteur). Il est fort probable que tu aies déjà ta dose optimale de protéines (80g de protéine c'est juste 320 kcal).

Si ça peut te rassurer tu as un gabarit plus imposant qu'avait Alexandra Louison (1,55 / 42 kgs selon wikipedia) qui a été très performante sur IM.

T.
FrancisTri
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2022 11:05

Re: Prise de poids et ironman

Message non lu par FrancisTri »

claude a écrit : 28 mars 2022 17:39 Y a des acteurs qui arrivent à faire ça pour jouer un rôle... et qui savent aussi les reperdre après... sais pas comment ils font ! :shock:
Très clairement le secret c'est la nutrition. Ce n'est pas pour rien que la légende dit que que la nutrition représente 80% d'un physique. Le sport et le sommeil font le reste.
Répondre