L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 08:08 Hello,
Concernant la précocité actuelle des coureurs cyclistes, je pense naïvement au contraire que le dopage lourd et des moyens de détection, notamment la possibilité de contrôler les échantillons pendant 10 ans (je crois), fait peut être peur. Je sais très bien que le dopage se poursuit, peut être qu’il est devenu plus « Light » , pointu mais moins lourd comme il l’était durant les années 90.
Je trouve au contraire plutôt « sain » de voir les jeunes prendre le pouvoir,,,, la nature et la physiologie leur donne logiquement un avantage,,, c’est le contraire qui etait anormal.
Après effectivement, le passeport longitudinal mis en place dès les élites amateur (je crois) doit être mis en parallèle des chiffres obtenus lors du passage pro et du déroulement de la carrière d’un coureur,,,, je ne suis pas expert mais je suppose que des anomalies doivent sauter aux yeux. Au final, le dopage aura toujours un temps d’avance, mais le milieu cycliste est il le mieux placé pour faire le ménage???
Enfin, cela a été dit plus haut mais en plus des performances des jeunes, il faut noter un changement de comportement, ils osent et bousculent l’ordre établi….. c’est rafraîchissant….. Un jeun’s vainqueur à Roubaix dimanche??? :wink:
Certains jeunes arrivent déjà à 19 / 20 ans avec une charge de travail et d'entrainement qui n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a encore 10 ou 15 ans. Le revers de la médaille, c'est que les mauvaises pratiques que l'on pensait réservées au milieu pro ne le sont peut être ( sûrement )déjà plus. Dans certains milieux, on triche et on prépare une carrière pro déjà en cadet ou en junior, ne nous leurront pas.
On s'entraine donc déjà plus et mieux plus tôt, mais la ''maturité physique'' de certains interpellent.
Le niveau général continue de s'améliorer de façon spectaculaire, le niveau des classiques n' a jamais été aussi élevées, cf les données de puissance des derniers vainqueurs des Flandres ou de l'amstel, tirées vers les hauts par les nouveaux prodiges du cyclisme mondial. Conclure que l’éclosion rafraichissante de ces jeunes pousses coïncide avec un assainissement des moeurs du peloton me parait pour le moins présomptueux.
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Oh je ne suis pas dupe,,, mais pourquoi le dopage des jeunes pousses ne serait pas aussi efficace sur les vieilles branches???
Tout ce que je dis, c’est qu’il est logique qu’un jeune soit plus performant qu’un ancien, voilà tout. Tout comme il était logique que les cyclistes originaires du continent Africain soient aussi forts que les européens…..
mais concernant les dérives dopantes, je me rappelle voilà 30 ans me trouver derrière un jeune sur le départ d’un CLM, le père lui :wink: remettant discrètement des cachetons dans la main quelques instants avant le départ!!! 2-3 ans plus tard il passait pro et était destiné à une belle carrière, pu8s il s’est fait choppe une fois, puis deux, puis dans un trafic,,,, bref un junky quoi!!! Rien de nouveau là dessus.
Comme je l’ai précisé au dessus, je pense que le dopage est devenu tellement scientifique et pointu qu’il n’est même plus détectable. Que sur la base de tests physiologiques dès les plus jeunes âges, les meilleurs sont recrutés puis « préparés » de façon à en faire des profils exceptionnels. Regardez Pogacar, il me rappelé le fameux Armstrong qui ne respirait même plus, et il va encore plus vite!!!
Mais bon pas vu pas pris, donc la farce continue.
Perso, je suis pour une suspension à vie en cas de dopage avéré, mais aussi interdiction d’apparaître dans les équipes pros et amateurs, alors,peut être que l’on commencera à éradiquer ce problème mais je n’y crois pas….. :(
Allez, belle arrivée sur l’Etna au tour de Sicile …. :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 13:29 Oh je ne suis pas dupe,,, mais pourquoi le dopage des jeunes pousses ne serait pas aussi efficace sur les vieilles branches???
Tout ce que je dis, c’est qu’il est logique qu’un jeune soit plus performant qu’un ancien, voilà tout. Tout comme il était logique que les cyclistes originaires du continent Africain soient aussi forts que les européens…..
mais concernant les dérives dopantes, je me rappelle voilà 30 ans me trouver derrière un jeune sur le départ d’un CLM, le père lui :wink: remettant discrètement des cachetons dans la main quelques instants avant le départ!!! 2-3 ans plus tard il passait pro et était destiné à une belle carrière, pu8s il s’est fait choppe une fois, puis deux, puis dans un trafic,,,, bref un junky quoi!!! Rien de nouveau là dessus.
Comme je l’ai précisé au dessus, je pense que le dopage est devenu tellement scientifique et pointu qu’il n’est même plus détectable. Que sur la base de tests physiologiques dès les plus jeunes âges, les meilleurs sont recrutés puis « préparés » de façon à en faire des profils exceptionnels. Regardez Pogacar, il me rappelé le fameux Armstrong qui ne respirait même plus, et il va encore plus vite!!!
Mais bon pas vu pas pris, donc la farce continue.
Perso, je suis pour une suspension à vie en cas de dopage avéré, mais aussi interdiction d’apparaître dans les équipes pros et amateurs, alors,peut être que l’on commencera à éradiquer ce problème mais je n’y crois pas….. :(
Allez, belle arrivée sur l’Etna au tour de Sicile …. :wink:
Tu peux bien exclure à vie ceux qui se font contrôler positifs. Il y a trop de coureurs qui passent à travers les mailles du filet durant toute leur carrière. Et puis on sait depuis la condamnation de Lance que même en cas de contrôle positif, il est toujours possible d’acheter le silence des instances. La peine de mort empêche t elle les crimes ? Non, bah là c’est pareil.
Le passeport biologique est une farce, il est tellement simple de le contourner.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 13:29 Oh je ne suis pas dupe,,, mais pourquoi le dopage des jeunes pousses ne serait pas aussi efficace sur les vieilles branches???
Tout ce que je dis, c’est qu’il est logique qu’un jeune soit plus performant qu’un ancien, voilà tout. Tout comme il était logique que les cyclistes originaires du continent Africain soient aussi forts que les européens…..
mais concernant les dérives dopantes, je me rappelle voilà 30 ans me trouver derrière un jeune sur le départ d’un CLM, le père lui :wink: remettant discrètement des cachetons dans la main quelques instants avant le départ!!! 2-3 ans plus tard il passait pro et était destiné à une belle carrière, pu8s il s’est fait choppe une fois, puis deux, puis dans un trafic,,,, bref un junky quoi!!! Rien de nouveau là dessus.
Comme je l’ai précisé au dessus, je pense que le dopage est devenu tellement scientifique et pointu qu’il n’est même plus détectable. Que sur la base de tests physiologiques dès les plus jeunes âges, les meilleurs sont recrutés puis « préparés » de façon à en faire des profils exceptionnels. Regardez Pogacar, il me rappelé le fameux Armstrong qui ne respirait même plus, et il va encore plus vite!!!
Mais bon pas vu pas pris, donc la farce continue.
Perso, je suis pour une suspension à vie en cas de dopage avéré, mais aussi interdiction d’apparaître dans les équipes pros et amateurs, alors,peut être que l’on commencera à éradiquer ce problème mais je n’y crois pas….. :(
Allez, belle arrivée sur l’Etna au tour de Sicile …. :wink:
une belle arrivée au dessus de besançon cet après midi, avec une confrontation intéressante cofidis/ag2r/fdj
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par yoann-51 »

FAYARD a écrit : 15 avr. 2022 13:41
CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 13:29 Oh je ne suis pas dupe,,, mais pourquoi le dopage des jeunes pousses ne serait pas aussi efficace sur les vieilles branches???
Tout ce que je dis, c’est qu’il est logique qu’un jeune soit plus performant qu’un ancien, voilà tout. Tout comme il était logique que les cyclistes originaires du continent Africain soient aussi forts que les européens…..
mais concernant les dérives dopantes, je me rappelle voilà 30 ans me trouver derrière un jeune sur le départ d’un CLM, le père lui :wink: remettant discrètement des cachetons dans la main quelques instants avant le départ!!! 2-3 ans plus tard il passait pro et était destiné à une belle carrière, pu8s il s’est fait choppe une fois, puis deux, puis dans un trafic,,,, bref un junky quoi!!! Rien de nouveau là dessus.
Comme je l’ai précisé au dessus, je pense que le dopage est devenu tellement scientifique et pointu qu’il n’est même plus détectable. Que sur la base de tests physiologiques dès les plus jeunes âges, les meilleurs sont recrutés puis « préparés » de façon à en faire des profils exceptionnels. Regardez Pogacar, il me rappelé le fameux Armstrong qui ne respirait même plus, et il va encore plus vite!!!
Mais bon pas vu pas pris, donc la farce continue.
Perso, je suis pour une suspension à vie en cas de dopage avéré, mais aussi interdiction d’apparaître dans les équipes pros et amateurs, alors,peut être que l’on commencera à éradiquer ce problème mais je n’y crois pas….. :(
Allez, belle arrivée sur l’Etna au tour de Sicile …. :wink:
Tu peux bien exclure à vie ceux qui se font contrôler positifs. Il y a trop de coureurs qui passent à travers les mailles du filet durant toute leur carrière. Et puis on sait depuis la condamnation de Lance que même en cas de contrôle positif, il est toujours possible d’acheter le silence des instances. La peine de mort empêche t elle les crimes ? Non, bah là c’est pareil.
Le passeport biologique est une farce, il est tellement simple de le contourner.
C'est exactement ça !
Le dopage a une longueur d'avance sur les contrôles.
Et comme on trouve que ce qu'on cherche, c'est compliqué de chercher une substance inconnue 😟
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 15 avr. 2022 08:36
CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 08:08 Hello,
Concernant la précocité actuelle des coureurs cyclistes, je pense naïvement au contraire que le dopage lourd et des moyens de détection, notamment la possibilité de contrôler les échantillons pendant 10 ans (je crois), fait peut être peur. Je sais très bien que le dopage se poursuit, peut être qu’il est devenu plus « Light » , pointu mais moins lourd comme il l’était durant les années 90.
Je trouve au contraire plutôt « sain » de voir les jeunes prendre le pouvoir,,,, la nature et la physiologie leur donne logiquement un avantage,,, c’est le contraire qui etait anormal.
Après effectivement, le passeport longitudinal mis en place dès les élites amateur (je crois) doit être mis en parallèle des chiffres obtenus lors du passage pro et du déroulement de la carrière d’un coureur,,,, je ne suis pas expert mais je suppose que des anomalies doivent sauter aux yeux. Au final, le dopage aura toujours un temps d’avance, mais le milieu cycliste est il le mieux placé pour faire le ménage???
Enfin, cela a été dit plus haut mais en plus des performances des jeunes, il faut noter un changement de comportement, ils osent et bousculent l’ordre établi….. c’est rafraîchissant….. Un jeun’s vainqueur à Roubaix dimanche??? :wink:
Certains jeunes arrivent déjà à 19 / 20 ans avec une charge de travail et d'entrainement qui n'a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait il y a encore 10 ou 15 ans. Le revers de la médaille, c'est que les mauvaises pratiques que l'on pensait réservées au milieu pro ne le sont peut être ( sûrement )déjà plus. Dans certains milieux, on triche et on prépare une carrière pro déjà en cadet ou en junior, ne nous leurront pas.
On s'entraine donc déjà plus et mieux plus tôt, mais la ''maturité physique'' de certains interpellent.
Le niveau général continue de s'améliorer de façon spectaculaire, le niveau des classiques n' a jamais été aussi élevées, cf les données de puissance des derniers vainqueurs des Flandres ou de l'amstel, tirées vers les hauts par les nouveaux prodiges du cyclisme mondial. Conclure que l’éclosion rafraichissante de ces jeunes pousses coïncide avec un assainissement des moeurs du peloton me parait pour le moins présomptueux.
Personnellement l'éclosion de ces jeunes (et au passage la régression d'Allaphilippe ou d'autres pas si vieux briscards) m'étonne.
Vous êtes peut-être dans le vrai tous les deux, pour une part au moins. Contrairement à Fayard, je suis certain que le passeport biologique est la seule solution, encore faut-il y mettre les moyens. Et oui, les anomalies sautent aux yeux.
Encore faut-il ne pas partir sur des bases faussées (explication du dopage lourd sur les jeunes pro). Ces données commencent à être recueillies quand ils passent pro, pas avant si ce n'est par quelques fédérations pour leurs équipes nationales.
Pour Pogacar je n'ai que 3 hypothèses:
- le moteur, on pouvait se retrancher derrière l'effet de surprise avec Cancellara mais depuis Froome, on sait que certains ont continué
- la classe, un champion hors normes.
- le dopage, une longueur d'avance.
Contrairement à ce que dit Chouchou04, le cyclisme est un sport où comme dans tous les sports d'endurance l'éclosion est relativement tardive, le meilleur potentiel est attendu entre 25 et 30 ans. Même pour les champions d'exception.
Alors peut être que les effets du dopage sont plus efficace sur des jeunes de 20 ans, mais si il y a bien une certitude, c'est qu'ils vont s'y brûler les ailes bien plus rapidement que leurs prédécesseurs plus âgés.
C'est pour ça que j'attends pour Pogacar, si à 25 ans il redescend de sa planète (style successions de blessures... :whistle: ) on aura compris
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par L'étranger »

Une belle journée s'annonce pour ce Paris-Roubaix. Entre la startlist, les aléas liés (crevaisons, chutes...) à cette course, il n'est pas évident d'en dégager des favoris tellement cette édition me paraît ouverte.

Cependant, les Ineos m'ont l'air d'avoir bien préparé cette campagne de classiques du nord entre le Tour des Flandres (Van Baarle 2eme), l'Amstel (Kwiato 1er) et le jeune américain qui gagne la Fleche Brabançonne mercredi dernier...bref, les Ineos seront à surveiller...

Cependant, en favori n°1, je vais mettre Mads Pedersen.

Suivent de près Dylan Van Baarle, Dylan Teuns, Michael Matthews...et je vais ajouter 2 grosses cotes : Garcia Cortina Ivan (Movistar) et le belge Dries Van Gestel (Total Energie)...

Bonne journée !
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par jpgi »

CHOUCHOU04 a écrit : 15 avr. 2022 08:08
Pour Pogacar je n'ai que 3 hypothèses:
- le moteur, on pouvait se retrancher derrière l'effet de surprise avec Cancellara mais depuis Froome, on sait que certains ont continué
- la classe, un champion hors normes.
- le dopage, une longueur d'avance.
Le raisonnement commençait bien. Globalement tu nous expliques que soit il se dope (dopage technologique ou mécanique), soit il ne se dope pas. Irréfutable jusqu'à là :wink:


Alors peut être que les effets du dopage sont plus efficace sur des jeunes de 20 ans, mais si il y a bien une certitude, c'est qu'ils vont s'y brûler les ailes bien plus rapidement que leurs prédécesseurs plus âgés.
C'est pour ça que j'attends pour Pogacar, si à 25 ans il redescend de sa planète (style successions de blessures... :whistle: ) on aura compris
Là, c'est plus discutable.
S'il y a dopage technologique avec un moteur, je ne vois pas pourquoi à 25 ans il aurait plus de chances d'être blessé. Au contraire, il économise ses articulations grâce au moteur.
S'il y a dopage biologique, comme par exemple l'un des plus grand dopés: Armstrong, 10 ans plus tard, celui-ci n'a eu aucune blessure...
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 17 avr. 2022 07:23 Une belle journée s'annonce pour ce Paris-Roubaix. Entre la startlist, les aléas liés (crevaisons, chutes...) à cette course, il n'est pas évident d'en dégager des favoris tellement cette édition me paraît ouverte.

Cependant, les Ineos m'ont l'air d'avoir bien préparé cette campagne de classiques du nord entre le Tour des Flandres (Van Baarle 2eme), l'Amstel (Kwiato 1er) et le jeune américain qui gagne la Fleche Brabançonne mercredi dernier...bref, les Ineos seront à surveiller...

Cependant, en favori n°1, je vais mettre Mads Pedersen.

Suivent de près Dylan Van Baarle, Dylan Teuns, Michael Matthews...et je vais ajouter 2 grosses cotes : Garcia Cortina Ivan (Movistar) et le belge Dries Van Gestel (Total Energie)...

Bonne journée !
Allez, comme toi je ne partirais pas sur un des noms qui ressortent le plus, et comme toi je pense Ineos, par contre je partirais sur un autre nom que ceux qu on a vu ces dernières semaines sur les podiums des classiques. Moi je verrais bien Ganna.

Le temps va être très sec. Il va falloir de la puissance et il semble s y être préparé avec beaucoup d ambitions.
Il l a gagné en espoirs en 2016, l annee ou Haymann gagne devant Boonen. Donc ce n est pas un manche sur les pavés et les conditions de course etaient un peu semblables à aujourd hui.

J ai hesite avec Kung, mais au final, je mets Ganna vainqueur
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 17 avr. 2022 08:15
L'étranger a écrit : 17 avr. 2022 07:23 Une belle journée s'annonce pour ce Paris-Roubaix. Entre la startlist, les aléas liés (crevaisons, chutes...) à cette course, il n'est pas évident d'en dégager des favoris tellement cette édition me paraît ouverte.

Cependant, les Ineos m'ont l'air d'avoir bien préparé cette campagne de classiques du nord entre le Tour des Flandres (Van Baarle 2eme), l'Amstel (Kwiato 1er) et le jeune américain qui gagne la Fleche Brabançonne mercredi dernier...bref, les Ineos seront à surveiller...

Cependant, en favori n°1, je vais mettre Mads Pedersen.

Suivent de près Dylan Van Baarle, Dylan Teuns, Michael Matthews...et je vais ajouter 2 grosses cotes : Garcia Cortina Ivan (Movistar) et le belge Dries Van Gestel (Total Energie)...

Bonne journée !
Allez, comme toi je ne partirais pas sur un des noms qui ressortent le plus, et comme toi je pense Ineos, par contre je partirais sur un autre nom que ceux qu on a vu ces dernières semaines sur les podiums des classiques. Moi je verrais bien Ganna.

Le temps va être très sec. Il va falloir de la puissance et il semble s y être préparé avec beaucoup d ambitions.
Il l a gagné en espoirs en 2016, l annee ou Haymann gagne devant Boonen. Donc ce n est pas un manche sur les pavés et les conditions de course etaient un peu semblables à aujourd hui.

J ai hesite avec Kung, mais au final, je mets Ganna vainqueur
oui, temps sec, vent plutôt favorable: avantage aux gros rouleurs, van aert, ganna, kung, pedersen.
Néanmoins sur roubaix, on peut avoir des sacrés surprise, contrairement aux flandres.
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Oui mais les surprises c est plutot "par élimination". Le gars qui semble au dessus de tout le monde et a une chute, un problème mécanique,... et du coup c est un autre favori ou outsider qui gagne.

A l inverse, le gars que personne n avait vu venir et qui l emporte, c est assez rare. Hayman, Guesdon, Backstedt, Vansummeren, O Grady.. sur ces 30 dernières années, on n a pas eu tant de grosses surprises que ca. Et la il y a suffisamment de grosses écuries pour qu on n ait pas un coup parti de loin qui aille au bout
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

chez fdj, un mec seulement dans le peloton de 70 devant. On verra la suite, mais comment peux t on se mettre ainsi aussi gratuitement en difficulté?
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Van Barle au dessus du lot, et y a pas photo.
Je rappelle déjà que sans Pogacar, il gagnait aussi le Tour des Flandres.
MVDP trop juste, globalement sur cette campagne de classique il a beaucoup subit et eu pas mal de réussite, ce qui en soit est plutôt normal pour un mec qui a repris la compétition fin mars.
Van Aert, que de regrets, il lui a manqué un costaud dans son équipe pour faire le boulot et surtout rester planqué. Là il s'est découvert trop tôt trop fort, du coup, pancarte! Des regrets aussi car sans le covid il aurait été monstrueux.
Mais un PR sec, pfff, sans commentaires... Je propose de l'organiser en novembre.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Par contre... :evil:

https://www.ladepeche.fr/2022/04/17/vid ... 242116.php

Ca serait bien que les supporteurs de foot restent au foot...

Déjà qu'il y avait eu la stupidasse avec sa pancarte à Paris-Nice
Claude
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

claude a écrit : 17 avr. 2022 18:27 Par contre... :evil:

https://www.ladepeche.fr/2022/04/17/vid ... 242116.php

Ca serait bien que les supporteurs de foot restent au foot...

Déjà qu'il y avait eu la stupidasse avec sa pancarte à Paris-Nice
C est quoi le rapport avec le foot?
Répondre