On est bien d'accord et ces critiques ont déjà été formulées lors des guerre US.FAYARD a écrit : 25 févr. 2022, 02:02Y a pas les méchants russes d’un côté et les gentils américains de l’autre. Chacun avance ses pions, les US ne pensent qu’à leurs intérêts, ils n’ont que faire des dégâts collatéraux qui se déroulent en Europe. Ils ne valent pas mieux que Poutine, pour moi pas de différence de fond, juste la forme. Aller inventer des armes de destructions massives pour envahir l’Irak, tu crois que c’est mieux. Occuper l’Afghanistan pendant 20 ans pareil. Poutine est marteau ça on est d’accord, mais les US n’ont aucune leçon à donner.Silver0l a écrit : 24 févr. 2022, 21:24Mettre le blâme sur les USA pour ce qui est en train de se passer en Ukraine, faut quand même être assez gonflé.FAYARD a écrit : 24 févr. 2022, 19:00
Quand t’as des amis comme ça, t’as pas besoin d’ennemis. Là le souci c’est qu’ils sont en train de réveiller un autre géant, les Chinois, ils vont gentiment observer la réaction américaine et si elle n’est pas à la hauteur et que Poutine peut marcher sur Kiev tranquille et bah je ne donne pas longtemps pour que le sort de Taïwan et par la suite Hong Kong soit scellé par la Chine. Et nous on marche derrière les Us comme des ânes, je regrette Chirac et plus loin De Gaulle, on a un logiciel des relations internationales bloqués dans les années 70 avec les méchants Russes et les gentils américains. Ces cons après avoir déstabilisé le moyen et le proche orient, ils viennent foute la merde en Ukraine. Quelle idée de mettre des bases de l’OTAN face à la Russie, ils ont oubliés les missiles de Cuba les mecs.
Sinon, virage comique de tous nos politiques russophiles ce matin, les Mélenchon, Zemmour, MLP, qui argumentaient sur la bonne foi et la rationalité des Russes en pointant les méchants Américains, ou qui juraient que jamais Poutine n'envahiraient l'Ukraine![]()
... ils ont dû faire fissa un virage stratégique à 180° pour expliquer ce que tout le monde savait déjà avant eux: que finalement la vraie menace pour la paix, c'est Poutine et personne d'autre... il n'y a qu'à écouter son discours halluciné et délirant (le soi-disant "génocide" en Ukraine, la "dénazification", les menaces de guerre atomique sur l'Europe) pour justifier l'intervention.
Tout le monde savait que Poutine est un dictateur, mais on pensait au moins qu'il était rationnel, maintenant c'est clair qu'il est impérialiste et fou.
Mais là, aujourd'hui le pb c'est Poutine et la Russie. Vouloir minimiser les actes de Poutine en dénonçant ceux des des Etats-Unis c'est une prise de position idéologique totalement ridicule.
C'est notamment oublier un peu vite que tous les pays de l'ex bloc soviétique n'ont pas du tout envie de se trouver de nouveau "satelliser" par les Russes, raison pour laquelle ils se tournent vers l'UE et l''OTAN depuis des années. On peut bien raconter tout ce qu'on veut, mais leurs craintes de la Russie de Poutine sur lesquelles ils alertent depuis un moment étaient justifiées.
Je sais qu'il va avoir ses défenseurs sur ce fil, (j'attends même avec impatience le summum de la bêtise où on va nous expliquer que Macron est bien pire que lui), mais dans la vraie vie Poutine est bien un dingue total. C'est un pur produit de l'Union soviétique et du PC, faudrait pas l'oublier......