COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 14:47
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 14:29
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:51

Tu formes une infirmière en 2 ans ? Surtout qu’il en manque dans pas mal de services, et si on a pu ouvrir jusqu’à 12 000 lits de réa sur la première vague c’est qu’on les a prise ailleurs. En plus le métier ne fait plus rêver, y a pas grand monde pour passer le concours…
Y a pas un candidat potentiellement présidentiable qui est pour augmenter le nombre de fonctionnaires, on va continuer la casse de l’hôpital, même après la pandémie.
Le problème des services de rea n est pas seulement le manque de personnel, l hôpital est une longue chaîne de services interdépendants et lorsque tu crées une difficulté à un point de la chaîne les répercussions ont lieu ailleurs.
Un des gros problèmes dans les hôpitaux et cliniques est le statut des employés de ménage, que les petits DRH maltraitent à grand coups de précarisation, résultat il faut parfois 18 heures pour que le nettoyage et la désinfection d une chambre soit faite, par manque de personnel car on leur demande systématiquement de faire plus avec moins.
Je sais tout cela, mon administration est dans le même état. Ce que je dis c’est que Macron a fait du Macron et qu’il n’y a pas un seul candidat ayant des chances de gagner qui a une optique différente. Je suis résigné, Macron peut continuer à pondre des mesures ridicules, inefficaces, ça me passe au dessus. On tourne en rond depuis des centaines de pages sur ce topic, on peut continuer à s’offusquer, mais au final qui descend dans la rue pour crier sa colère ? Sûrement pas beaucoup d’entre nous.

Des milliers de gens descendent dans la rue crier leur colère, il m arrive encore de le faire lorsque la coupe est pleine.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:51
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:42
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:38

En quelques mois, non.
Ça va faire 2 ans !
Tu formes une infirmière en 2 ans ? Surtout qu’il en manque dans pas mal de services, et si on a pu ouvrir jusqu’à 12 000 lits de réa sur la première vague c’est qu’on les a prise ailleurs. En plus le métier ne fait plus rêver, y a pas grand monde pour passer le concours…
Y a pas un candidat potentiellement présidentiable qui est pour augmenter le nombre de fonctionnaires, on va continuer la casse de l’hôpital, même après la pandémie.
En juin 2020 c'était le plan, augmenter les places en réa et former des Infirmières (pas forcément réa mais avec les compétences pour assurer les suivi des réa augmentées). Les Etablissement hospitaliers avaient commencé à se préparer en ce sens. Et Macron a décider de tout arrêter en septembre 2020... Après on a eu le couvre feu puis le Confinement. Depuis, les lits ne cessent de baisser...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:55
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:45
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:37

Est-ce possible d’un point de vu légal ?
Les italiens l’ont fait et avec un CC aux ordres je pense oui.
On arrive bien à rendre légal que tu sois privé de prendre le TGV mais pas le TER à partir de là je pense que tout est possible en ce bas monde ..
Bah soit on rend la vaccination obligatoire pour tout le monde soit pour personne. Il est à mon avis très difficile d’obliger une catégorie de gens à se faire vacciner notamment sur un critère de comorbidité, c’est de la discrimination et quelles pathologies seraient à privilégier ? Pas évident de faire une liste surtout que beaucoup de français n’ont pas conscience de leurs pbs de santé. Ta solution miracle est difficilement applicable dans la vraie vie…
Pourquoi pour tout le monde ? Le Tropisme Français du "tous à la même enseigne", même quand ça sert à rien. Décidément, tu les enfiles les perles mon pauvre ami....
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 09 janv. 2022 14:23
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 14:03
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:55

Bah soit on rend la vaccination obligatoire pour tout le monde soit pour personne. Il est à mon avis très difficile d’obliger une catégorie de gens à se faire vacciner notamment sur un critère de comorbidité, c’est de la discrimination et quelles pathologies seraient à privilégier ? Pas évident de faire une liste surtout que beaucoup de français n’ont pas conscience de leurs pbs de santé. Ta solution miracle est difficilement applicable dans la vraie vie…
Je pose une question, elle a le mérite d être débattue.
La secu a parfaitement les moyens d identifier les patients à risque, il peut également y avoir des campagnes d informations avec des consultations de médecine générale massivement organisées, bref il y a d autres manières de gérer cette crise !
Sauf que là on est des le départ avec une équipe d hystériques jusqu’au-boutistes qui sont absolument persuadés que la seule gestion possible est la leur, qui ne donnent pas la parole aux oppositions si ce n est pour négocier des trucs à la marge, et on se retrouve avec un pays moralement fracturé et des situations complètement ubuesques comme le pass vaccinal assorti d une contrôle d identité.
Rendre la vaccination obligatoire pour les personnes à risques (comorbidité, gros, et personnes de plus de 50 ans) est évidemment une mesure intéressante.
Néanmoins, cela pose 3 soucis :
- la légalité de la mesure avec un CC qui ne manquera pas de censurer une mesure discriminatoire. Je partage le point de vue de Fayard.
- la sanction. La SS a la base de données des non vaccinés. On fait quoi des non vaccinés ? On envoie des CRS et on leur tire dessus avec un fusil à fléchette contenant le vaccin ? On les met en prison ? On leur coupe toutes les aides sociales (retraite, APL, indemnités chomage...). Parler d'obligation n'a aucun sens si on ne parle des sanctions...
- le suicide politique. Les vieux sont ceux qui votent le plus. Aucun parti politique (LREM, LR, RN, PS, verts, etc.) n'aura les couilles de prendre une mesure discriminatoire visant le coeur de l'électorat.

Le pass vaccinal n'est pas une bonne solution. Mais c'est peut être la moins mauvaise dans le contexte de notre Droit que nous n'arriverons pas à transcender.
1- Depuis quand la légalité poserait un problème à un gouvernement qui admet cyniquement s'en affranchir pour faire passer ses mesures liberticides ?
Véran a lui-même reconnu que le Pass Vaccinal était une obligation vaccinale déguisée.
2-Les sanctions pour les gens qui portent pas le masque on les a ? Pourquoi ce serait compliqué de mettre des sanctions à une mesure intelligente quand on en trouve pour les mesures débiles ?
C'est dingue ce genre de réflexion !!
3-Ah, peut-être que la réponse est dans ton 3ème point. Donc Macron ne veut pas prendre une mesure efficace par calcul électoral...
Donc toi, t'es satisfait avec ce genre de constat ?
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:41
kestrel a écrit : 09 janv. 2022 13:24
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:20


Si nous étions 99% de vaccinés il y aurait des cas graves et des morts et les hôpitaux seraient également saturés.
Faire peser tous les maux du monde sur les non vaccinés, les insulter et leur expliquer qu’ils ne sont pas des citoyens est une stratégie scandaleuse et condamnable.
Les hôpitaux sont déjà saturés en temps normal avec les épidémies de grippe et les déprogrammations ne sont pas apparues avec le covid.
Ce gouvernement utilise donc cette crise sanitaire et les non vaccinés comme bouc émissaires de toute cette situation.
C est l’une des raisons de ma profonde colère.
Actuellement ce Gvt et Macron en particulier instrumentalise cette pandémie à des fins politiques afin de tuer le débat

Tu vois, je pense que tu es plutôt apparenté à gauche, moi à droite, cela dit nous trouvons des points d'accord, au fond, n'était ce pas ce que voulait Macron :D

Il n’y a pas de lecture partisane droite ou gauche dans cette crise, c est ce que les mecs comme triplette ou silver01 ne comprennent pas, eux ils vont tout de suite te dire que t es dans la posture idéologique car c est leur explication toute faite et leur incapacité à accepter toute pensée un peu critique de la macronie, c est souvent l’apanage des enfants gâtés de la petite bourgeoisie.
La blague du jour de Marco.
Il n'y a pas de lecture partisane, mais si on merde c'est parce que Macron.
T'es bon toi.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 14:37

Je retiens la question du CC et du calcul politique.
Déjà le CC on n en sait rien, on se prévaloit de son avis sans même que le projet n ait été effleuré par la majorité.
Ensuite la question du calcul politique eh ben fuck, on est en guerre non ?
Enfin la question de la sanction : sois pas dans la caricature et n’oublie pas qu aujourd’hui on peut sous prétexte que t es pas vacciné t empêcher d aller voir ton vieux ou ton fils en train de mourir dans un hôpital, alors si on est capables d arriver à un tel niveau d aberration honnêtement rendre la vaccination obligatoire ne me semble pas insurmontable.
Enfin il faut arrêter de tout le temps raisonner par « mais quelle sera la sanction », là tu reprends un argument fallacieux de Macron quasi mot pour mot.
Quand une mesure est juste, bien expliquée, décidée par des personnes en qui la population fait confiance la question de la sanction est absolument secondaire.
Mais avec des gens qui passent leur vie à mentir et se faire détester de la population c est effectivement plus complexe ..
Pour le CC, tu as la mémoire courte.
Lors du 1er confinement, la question s'est posée de ne confiner que les vieux. Cela a créé un tollé : les vieux n'étaient évidemment pas contents d'être discriminés et le CC avait indiqué qu'il n'était pas possible d'imposer une mesure discriminatoire sur l'âge.
En gros, c'est tout le monde ou personne.


Pour les sanctions, libre à toi de penser que la question de la sanction est caricatural. Mais la réalité est tout autre.
J'exerce un métier régalien. Je peux t'assurer que la question de la sanction est au coeur du respect d'une obligation.
Si la sanction est trop "faible", les gens transgressent la loi en se disant que si ils sont attrapés, ils assumeront (moi le 1er d'ailleurs)
Si la sanction est trop "forte", tu as parfois du mal à la faire appliquer car elle n'est pas socialement applicable ou difficile à mettre en eouvre par manque de moyens. Je suis sur que Fayard a des exemples en tête.

Solliciter une obligation vaccinale sans mettre au coeur du débat la sanction, c'est juste de la démagogie à l'état pur.

Les obligations légales sans contrôle et sans sanction, il y en a plein dans notre droit... avec le succès que l'on connait.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 09 janv. 2022 15:10
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 14:37

Je retiens la question du CC et du calcul politique.
Déjà le CC on n en sait rien, on se prévaloit de son avis sans même que le projet n ait été effleuré par la majorité.
Ensuite la question du calcul politique eh ben fuck, on est en guerre non ?
Enfin la question de la sanction : sois pas dans la caricature et n’oublie pas qu aujourd’hui on peut sous prétexte que t es pas vacciné t empêcher d aller voir ton vieux ou ton fils en train de mourir dans un hôpital, alors si on est capables d arriver à un tel niveau d aberration honnêtement rendre la vaccination obligatoire ne me semble pas insurmontable.
Enfin il faut arrêter de tout le temps raisonner par « mais quelle sera la sanction », là tu reprends un argument fallacieux de Macron quasi mot pour mot.
Quand une mesure est juste, bien expliquée, décidée par des personnes en qui la population fait confiance la question de la sanction est absolument secondaire.
Mais avec des gens qui passent leur vie à mentir et se faire détester de la population c est effectivement plus complexe ..
Pour le CC, tu as la mémoire courte.
Lors du 1er confinement, la question s'est posée de ne confiner que les vieux. Cela a créé un tollé : les vieux n'étaient évidemment pas contents d'être discriminés et le CC avait indiqué qu'il n'était pas possible d'imposer une mesure discriminatoire sur l'âge.
En gros, c'est tout le monde ou personne.


Pour les sanctions, libre à toi de penser que la question de la sanction est caricatural. Mais la réalité est tout autre.
J'exerce un métier régalien. Je peux t'assurer que la question de la sanction est au coeur du respect d'une obligation.
Si la sanction est trop "faible", les gens transgressent la loi en se disant que si ils sont attrapés, ils assumeront (moi le 1er d'ailleurs)
Si la sanction est trop "forte", tu as parfois du mal à la faire appliquer car elle n'est pas socialement applicable ou difficile à mettre en eouvre par manque de moyens. Je suis sur que Fayard a des exemples en tête.

Solliciter une obligation vaccinale sans mettre au coeur du débat la sanction, c'est juste de la démagogie à l'état pur.

Les obligations légales sans contrôle et sans sanction, il y en a plein dans notre droit... avec le succès que l'on connait.
C'est pas tout le monde ou personne puisque les vaccins contre les maladies infantiles ne sont pas administrés aux adultes. Voilà 2 ans maintenant que l'on sait que cette maladie s'attaque aux vieux et aux faibles. Qu'est-ce qui empêcherait le Gouvernement de prendre une Loi instaurant l'obligation vaccinale aux gens concernés par la maladie ? Il ne s'agirait pas d'une discrimination au hasard mais d'une discrimination fondée sur des principes médicalement reconnus...
Mais comme tu l'as dit plus haut, ça va pas arranger Macron pour sa réelection ça. Du coup, c'est préférable pour lui de "déchoir", les 6 millions qui de toute façon ne voteront pas pour lui...
"Que cherche un élu ?"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:34
kestrel a écrit : 09 janv. 2022 13:21 Le vaccin, c'est la seule solution :naughty:

Comme mon petit surfeur d'argent, Silver le tout puissant, a du mal a lire, je lui remets en gras et gros :mrgreen:

déclaration de Sylvie Briand, directrice à l’OMS sur LCI

Les vaccins que l'on a actuellement ont très peu d'influence sur la circulation du virus. Il faut vraiment se poser la question : qu'est-ce que l'on veut avec la vaccination ?

Je ne suis pas médecin ni épidémiologistes, j essaie de glaner des informations à droite à gauche.
J ai discuté à la piscine avec un IDE en réa qui constate que le vaccin évite aux patients avec des comorbidités pathologiques de se retrouver avec des pneumopathies importantes, les patients qui décèdent aujourd’hui sont non vaccinés et tous avec des comorbidités (en tous cas là où il bosse)
À partir de ce constat, doit-on rendre la vaccination obligatoire pour cette population à risque et foutre la paix aux autres ?
C est une question.
Le gvt par facilité traite cette épidémie avec le seul outil qu’il ait sous la main, le vaccin et doctolib.
C est donc le privé qui apporte des solutions et le politique met en place des mesures débiles comme les pass’ ceci ou cela, pour montrer qu’ils agissent, qu ils avancent.
La macronie c est d abord agir, avancer, quitte à faire de la merde mais pour faire croire que ..
Il n'y a pas que des pb légaux, il y a aussi plusieurs pb pratiques à envisager la vaccination obligatoire pour les seuls personnes à risque.

D'abord, il y a plein de personnes sans comorbidités, sportifs, en bonne santé... qui tombent malades, et parfois gravement, et parfois longuement (cf. coleopt), et parfois à en mourir.

Ensuite, il y a plein de comorbides qui s'ignorent. On découvre la comorbidité à l'autopsie... Par exemple, le diabète est une comorbidité évidente, mais on estime qu'on a en France plus de 700 000 diabétiques qui s'ignorent. Ou on peut prendre l'hypertension: on dit qu'elle touche 1 adulte sur 3, mais que la moitié d'entre eux ignorent qu'ils en souffrent. Ça fait encore des millions de comorbides qui s'ignorent, et que rien à première vue ne distingue d'un patient ordinaire. Sans même compter tous ceux qui sont dans le déni ("moi, obèse, juste un peu enveloppé..."). Il faudrait définir des critères objectifs de risques, qui seraient contestés à l'infini... ("et pourquoi si j'ai 15,1 de tension je suis à risque et pas mon voisin qui est à 14,9", "oui, j'ai un gros IMC mais c'est parce que je suis très musclé"....), lancer des campagnes massives pour mesurer tous ces critères...

Bref, non seulement obliger la vaccination pour les seules personnes à risque serait légalement discriminatoire, mais en plus totalement inefficace.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 09 janv. 2022 15:47
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:34
kestrel a écrit : 09 janv. 2022 13:21 Le vaccin, c'est la seule solution :naughty:

Comme mon petit surfeur d'argent, Silver le tout puissant, a du mal a lire, je lui remets en gras et gros :mrgreen:

déclaration de Sylvie Briand, directrice à l’OMS sur LCI

Les vaccins que l'on a actuellement ont très peu d'influence sur la circulation du virus. Il faut vraiment se poser la question : qu'est-ce que l'on veut avec la vaccination ?

Je ne suis pas médecin ni épidémiologistes, j essaie de glaner des informations à droite à gauche.
J ai discuté à la piscine avec un IDE en réa qui constate que le vaccin évite aux patients avec des comorbidités pathologiques de se retrouver avec des pneumopathies importantes, les patients qui décèdent aujourd’hui sont non vaccinés et tous avec des comorbidités (en tous cas là où il bosse)
À partir de ce constat, doit-on rendre la vaccination obligatoire pour cette population à risque et foutre la paix aux autres ?
C est une question.
Le gvt par facilité traite cette épidémie avec le seul outil qu’il ait sous la main, le vaccin et doctolib.
C est donc le privé qui apporte des solutions et le politique met en place des mesures débiles comme les pass’ ceci ou cela, pour montrer qu’ils agissent, qu ils avancent.
La macronie c est d abord agir, avancer, quitte à faire de la merde mais pour faire croire que ..
Il n'y a pas que des pb légaux, il y a aussi plusieurs pb pratiques à envisager la vaccination obligatoire pour les seuls personnes à risque.

D'abord, il y a plein de personnes sans comorbidités, sportifs, en bonne santé... qui tombent malades, et parfois gravement, et parfois longuement (cf. coleopt), et parfois à en mourir.

Ensuite, il y a plein de comorbides qui s'ignorent. On découvre la comorbidité à l'autopsie... Par exemple, le diabète est une comorbidité évidente, mais on estime qu'on a en France plus de 700 000 diabétiques qui s'ignorent. Ou on peut prendre l'hypertension: on dit qu'elle touche 1 adulte sur 3, mais que la moitié d'entre eux ignorent qu'ils en souffrent. Ça fait encore des millions de comorbides qui s'ignorent, et que rien à première vue ne distingue d'un patient ordinaire. Sans même compter tous ceux qui sont dans le déni ("moi, obèse, juste un peu enveloppé..."). Il faudrait définir des critères objectifs de risques, qui seraient contestés à l'infini... ("et pourquoi si j'ai 15,1 de tension je suis à risque et pas mon voisin qui est à 14,9", "oui, j'ai un gros IMC mais c'est parce que je suis très musclé"....), lancer des campagnes massives pour mesurer tous ces critères...

Bref, non seulement obliger la vaccination pour les seules personnes à risque serait légalement discriminatoire, mais en plus totalement inefficace.
Ce que tu dis est rigoureusement inexact.
S'il y a des comorbidités pouvant se découvrir a posteriori, y a tout une liste qu'on connaît déjà.
Le fait qu'il y ait les covid longs et des exceptions au principe, c'est pas un obstacle et c'est même presque sain.

Tes sophismes n'abusent que toi. C'est quand même fort de réussir, sur le même fil, à justifier la mise hors circuit de 6 millions de gens qui n'ont commis aucune infraction et de légitimer l'inertie du gouvernement qui ne prend pas la seule mesure qui aurait un peu d'efficacité... Protagoras serait fier de toi !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 09 janv. 2022 14:54
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:55
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:45

Les italiens l’ont fait et avec un CC aux ordres je pense oui.
On arrive bien à rendre légal que tu sois privé de prendre le TGV mais pas le TER à partir de là je pense que tout est possible en ce bas monde ..
Bah soit on rend la vaccination obligatoire pour tout le monde soit pour personne. Il est à mon avis très difficile d’obliger une catégorie de gens à se faire vacciner notamment sur un critère de comorbidité, c’est de la discrimination et quelles pathologies seraient à privilégier ? Pas évident de faire une liste surtout que beaucoup de français n’ont pas conscience de leurs pbs de santé. Ta solution miracle est difficilement applicable dans la vraie vie…
Pourquoi pour tout le monde ? Le Tropisme Français du "tous à la même enseigne", même quand ça sert à rien. Décidément, tu les enfiles les perles mon pauvre ami....
Je ne suis ni pour ni contre, je pense que c’est impossible de définir des critères justes et non discriminatoires. Un avocat comme toi l’ignore ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 16:11
Bardamu a écrit : 09 janv. 2022 14:54
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:55

Bah soit on rend la vaccination obligatoire pour tout le monde soit pour personne. Il est à mon avis très difficile d’obliger une catégorie de gens à se faire vacciner notamment sur un critère de comorbidité, c’est de la discrimination et quelles pathologies seraient à privilégier ? Pas évident de faire une liste surtout que beaucoup de français n’ont pas conscience de leurs pbs de santé. Ta solution miracle est difficilement applicable dans la vraie vie…
Pourquoi pour tout le monde ? Le Tropisme Français du "tous à la même enseigne", même quand ça sert à rien. Décidément, tu les enfiles les perles mon pauvre ami....
Je ne suis ni pour ni contre, je pense que c’est impossible de définir des critères justes et non discriminatoires. Un avocat comme toi l’ignore ?
J'ai déjà répondu... On vaccine bien les enfants contre la Polio. T'as été vacciné ces dernières années contre la polio toi ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Cela fait quasi un an que le vaccin est sorti, que la campagne a commencé. Cela fait autant de temps que l’on sait que ce traitement protège des formes graves et évite la réa. Cela fait deux ans que l’on sait que le monde va être impliqué dans une pandémie qui va durer des années (certains épidémiologistes parlent de 8-10ans!). Cela fait 2 ans que l’on sait que les premières victimes sont nos anciens et compatriotes a comorbidites……
Avons nous ouvert des lits en réa??? Non on continue d’en fermer. Avons nous lancer un grand plan de recrutement, formation d’infirmiers Réa??? Non. L’Italie l’a fait, j’ai lu quelque part 6000 personnels formes en urgence pour assurer les rea.
Ce président et son gouvernement n’ont pas eu le courage de confiner nos anciens pour les protéger et préserver nos hôpitaux, ils n’ont pas la volonté de vacciner les plus faibles (notre système de santé le permettrait),,,, par contre il a su l’imposer aux personnels de santé, aux gendarmes et pompiers,,,,, le CC il en pense quoi??? L’Italie l’impose aux plus de 50 ans, ce serait une dictature???
Bref, comme le dit Marc4tri, ce président sait être très fort avec les citoyens honnêtes, qu’il en fasse de même pour tous. L’obligation associée à des contraintes, sanctions,,,, serait légitime vu la situation et pas plus idiotes et inutiles que la prison pour les voleurs, dealers, agresseurs qui n’y vont quasiment jamais :liar: et personne ne dit rien, heu si certains le disent haut et fort mais on les stigmatise. Alors si Macron ne le fait pas, c’est parce qu’ils sait très bien qu’avec 90 ou 100% de vaccinés, la situation serait la même et à t’il tout fait pour que l’etat de notre système de santé s’améliore?? A par lâcher soi disant des milliards que nos personnels ne voient pas, je ne le pense pas, mais ce n’est que mon seul avis de citoyen. Chez moi, les urgences doivent fermer en plein week end sur un bassin de 45000 habitants avec un hôpital récent ??? Alors oui Macron doit gérer une crise mondiale, mais oui en 2 ans, avec les moyens dont on dispose dans un pays avec 5 millions de chômeurs, on doit pouvoir faire quelque chose qui se voit. En vraie situation de guerre on l’aurait déjà perdu, encore si les américains n’étaient pas arrivés avec le vaccin qui pour le coup doit beaucoup à Trump…
Bref, je crois qu’il doit y avoir une autre façon d’aborder cette crise, mais elle passe pour l’instant nécessairement par la vaccination et la remise à niveau de notre système de santé, et peut être aussi sur notre rapport philosophique à la façon d’aborder cette crise. Personnellement, je joue le jeu de la vaccination, je fais attention aux situations susceptibles d’être à risques, mais je refuse de vivre avec la peur et c’est ce point qui me chagrine dans la communication gouvernementale. Enfin, que dire des mentalités égoïstes qui émergent et que Macron attise. Personnellement, jamais, je ne montrerai du doigt des concitoyens qui utilisent le droit que l’état leur donne. :naughty: On est une nation ou pas???
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit : 09 janv. 2022 16:16
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 16:11
Bardamu a écrit : 09 janv. 2022 14:54
Pourquoi pour tout le monde ? Le Tropisme Français du "tous à la même enseigne", même quand ça sert à rien. Décidément, tu les enfiles les perles mon pauvre ami....
Je ne suis ni pour ni contre, je pense que c’est impossible de définir des critères justes et non discriminatoires. Un avocat comme toi l’ignore ?
J'ai déjà répondu... On vaccine bien les enfants contre la Polio. T'as été vacciné ces dernières années contre la polio toi ?
Non je l’ai été quand j’étais enfant et apparement y a pas besoin de le refaire par la suite. La Covid est un virus semblable à la polio ? On a eu une pandémie de Polio ? Je ne savais pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:51
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:42
FAYARD a écrit : 09 janv. 2022 13:38

En quelques mois, non.
Ça va faire 2 ans !
Tu formes une infirmière en 2 ans ? Surtout qu’il en manque dans pas mal de services, et si on a pu ouvrir jusqu’à 12 000 lits de réa sur la première vague c’est qu’on les a prise ailleurs. En plus le métier ne fait plus rêver, y a pas grand monde pour passer le concours…
Y a pas un candidat potentiellement présidentiable qui est pour augmenter le nombre de fonctionnaires, on va continuer la casse de l’hôpital, même après la pandémie.
3 ans, mais était-il nécessaire de se débarrasser de tant de soignants non vaccinés en période de pandémie?

Je ne suis pas certains que dans les FO, le gouvernement aurait pu se passer d'autant de personnes, raison pour laquelle, la vaccination est obligatoire en Gendarmerie, ce sont des militaires qui s'exécutent et pas en police.
Dernière modification par kestrel le 09 janv. 2022 17:02, modifié 1 fois.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 09 janv. 2022 16:08
Silver0l a écrit : 09 janv. 2022 15:47
Marc 4 tri a écrit : 09 janv. 2022 13:34


Je ne suis pas médecin ni épidémiologistes, j essaie de glaner des informations à droite à gauche.
J ai discuté à la piscine avec un IDE en réa qui constate que le vaccin évite aux patients avec des comorbidités pathologiques de se retrouver avec des pneumopathies importantes, les patients qui décèdent aujourd’hui sont non vaccinés et tous avec des comorbidités (en tous cas là où il bosse)
À partir de ce constat, doit-on rendre la vaccination obligatoire pour cette population à risque et foutre la paix aux autres ?
C est une question.
Le gvt par facilité traite cette épidémie avec le seul outil qu’il ait sous la main, le vaccin et doctolib.
C est donc le privé qui apporte des solutions et le politique met en place des mesures débiles comme les pass’ ceci ou cela, pour montrer qu’ils agissent, qu ils avancent.
La macronie c est d abord agir, avancer, quitte à faire de la merde mais pour faire croire que ..
Il n'y a pas que des pb légaux, il y a aussi plusieurs pb pratiques à envisager la vaccination obligatoire pour les seuls personnes à risque.

D'abord, il y a plein de personnes sans comorbidités, sportifs, en bonne santé... qui tombent malades, et parfois gravement, et parfois longuement (cf. coleopt), et parfois à en mourir.

Ensuite, il y a plein de comorbides qui s'ignorent. On découvre la comorbidité à l'autopsie... Par exemple, le diabète est une comorbidité évidente, mais on estime qu'on a en France plus de 700 000 diabétiques qui s'ignorent. Ou on peut prendre l'hypertension: on dit qu'elle touche 1 adulte sur 3, mais que la moitié d'entre eux ignorent qu'ils en souffrent. Ça fait encore des millions de comorbides qui s'ignorent, et que rien à première vue ne distingue d'un patient ordinaire. Sans même compter tous ceux qui sont dans le déni ("moi, obèse, juste un peu enveloppé..."). Il faudrait définir des critères objectifs de risques, qui seraient contestés à l'infini... ("et pourquoi si j'ai 15,1 de tension je suis à risque et pas mon voisin qui est à 14,9", "oui, j'ai un gros IMC mais c'est parce que je suis très musclé"....), lancer des campagnes massives pour mesurer tous ces critères...

Bref, non seulement obliger la vaccination pour les seules personnes à risque serait légalement discriminatoire, mais en plus totalement inefficace.
Ce que tu dis est rigoureusement inexact.
S'il y a des comorbidités pouvant se découvrir a posteriori, y a tout une liste qu'on connaît déjà.
Le fait qu'il y ait les covid longs et des exceptions au principe, c'est pas un obstacle et c'est même presque sain.

Tes sophismes n'abusent que toi. C'est quand même fort de réussir, sur le même fil, à justifier la mise hors circuit de 6 millions de gens qui n'ont commis aucune infraction et de légitimer l'inertie du gouvernement qui ne prend pas la seule mesure qui aurait un peu d'efficacité... Protagoras serait fier de toi !
T'as une vision complètement faussée de la comorbidité. Toi tu vois un vieux gros dans un lit. Mais il suffit de s'y connaître un minimum pour savoir qu'il y a tout un tas de gens apparemment sains, sportifs, jeunes, en pleine forme... qui en fait présentent des comorbidités plus ou moins graves: insuffisance cardiaque (cf. L Vidal), diabète, hypertension, système immunitaire défaillant (cf. Julie Le Galliard)... tu te fies aux apparences, au faux bon sens, et pas à la science (mais ça on le sait tous ici). Il serait proprement impossible de définir un ensemble exhaustif, objectif et juste de critères définissant une "personne à risque", et la valeur objective de ces critères serait de toute façon inconnue pour la plupart de nos compatriotes et contestée par ceux-ci... Et même si on y arrivait, il serait hautement discriminatoire de les soumettre à un régime spécial.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre