Comme d'habitude, je ne comprends même pas ce que tu cherches à prouver et je ne comprends pas pourquoi tu éprouves toujours le besoin d'insulter tout le monde.triplette a écrit : 11 nov. 2021, 18:18Je m'appuie sur ce que raconte la science et non pas les idéologues de tout poil. La part du nucléaire restera minoritaire, voire marginal dans le mix énergétique : https://lejournal.cnrs.fr/articles/quel ... e-mondialeFAYARD a écrit : 11 nov. 2021, 17:02Ni toi ni moi ne connaîtrons ce phénomène, pour les 40-50 ans qu’ils nous restent à vivre, en France c’est bien le nucléaire qui va nous sauver la mise pour ne pas polluer comme nos voisins. Et c’est pas pour rien que la Chine est entrain de basculer vers le nucléaire. Pour l’instant et dans un avenir ramené à l échelle d’une vie, y a rien qui produit autant d’énergie et on ne va pas trouver un truc révolutionnaire en claquant des doigts. Le plus gros risque c’est l’accident comme à Tchernobyl ou à Fukushima. Pour le stockage des déchets, on a l’enfouissement de Bure.triplette a écrit : 11 nov. 2021, 16:22
Tu peux me réciter le "Jancovici Code" tant que tu veux, ça n'en fait pas une vérité absolue.
Le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique sera marginal, voilà ce que racontent les sciences aujourd'hui.
Qui ici est prêt à vivre comme au 18 éme siècle ? Bah personne alors la meilleure alternative actuelle pour ne pas augmenter le réchauffement climatique c’est le nucléaire.
Et c'est également le cas dans tous les scénarios du GIEC. Ce n'est pas mon opinion, je relate juste l'état des connaissances actuelles. Le reste c'est du blabla de gens qui se pensent plus compétent que tout le monde et qui s'y croient un peu trop. C'est tout !
Aujourd'hui, le "mix energétique" mondiale, c'est 80% d'énergie fossile. Sachant qu'il faut des dizaines d'années, des investissements, et des compétences pour faire des centrales nucléaires, ça ne va pas changer rapidement. Mais la part du nucléaire va augmenter, et les pays qui le peuvent font d'énormes investissements. Ensuite personne n'a dit que le nucléaire était la solution au problème du changement climatique. Il n'y a malheureusement pas de solution, mais il faudra un ensemble de chose et sans le nucléaire on y arrivera pas.
Actuellement en France, on s'est donné des objectifs de réductions des émissions, et on doit aussi se protéger des fluctuations du prix de l'énergie (on est en plein dedans). La dernière chose à faire serait de sortir du nucléaire comme les allemands qui sont les gros pollueurs de l'Europe.
Après si tu es en mesure de décrire un scénario sans nucléaire, fais le savoir, mais ton article ne parle pas du tout de ça.