C'est bien de venir faire le mariole avec ce ton docte. Mais si tu t'intéressais réellement à ce que racontent les études scientifiques, tu n'écrirais pas autant de conneries.Z__orglub a écrit : 11 nov. 2021, 02:18Je ne sais pas quel est l'avenir pour toi, mais les energies renouvelables styles éoliennes et solaires ne permettent pas de produire les quantités d'électricité dont on a besoin.triplette a écrit : 11 nov. 2021, 00:18C'est une hérésie financière surtout.
Relancer le nucléaire civile avec comme argument le réchauffement climatique, je ne gobe pas. L'avenir est ailleurs pour la production d'énergie.
En revanche, il y a certainement derrière des arrières pensées militaires. Nucléaire civile et militaire sont intimement liés. Ce que nos polytechniciens formatés ne nous rappellent jamais....![]()
Faut vraiment vivre en dehors de son époque (ou être sous emprise idéologique forte) pour ignorer que les énergies renouvelables apportent des solutions viables au regard du réchauffement climatique, qu'elles progressent à grand vitesse et que dans tous les scénarios exposés par le GIEC, elles deviennent majoritaires (même dans ceux où le nucléaire continuerait à se développer de façon conséquente).

Malgré le lobbying particulièrement pesant chez nous via nos polytechniciens façon Jancovici, la réalité du nucléaire est qu'il est trop cher, trop dangereux, qu'il s'inscrit dans des temporalités beaucoup trop longues face à l'urgence climatique et que c'est extrêmement coûteux. Par ailleurs, son modèle de production centralisée apparait de plus en plus en plus obsolète face à une production plus diffuse, plus locale et en réseaux des renouvelables. Evidemment que les écologistes les plus radicaux se mettent le doigt dans l'oeil en annonçant la disparition définitive du nucléaire pour demain, ne serait ce que pour les raisons militaires déjà évoquées, mais c'est également totalement hors sol et loin des connaissances scientifiques actuelles d'imaginer que l'uranium est encore une énergie d'avenir. Mais bon, rien de nouveau, ça va encore continuer un moment ces histoires à dormir debout, jusqu'à ce que, comme d'hab', le Réel rattrape tout le monde......
