COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

felipe a écrit : 22 août 2021 11:09 Recentrons le débat, SVP.

Nous sommes à 8 jours de l'échéance du 30/08/2021 qui va rendre le pass sanitaire obligatoire aux salariés travaillant dans les établissements où le pass sanitaire est déjà obligatoire pour le public.

Sans vouloir faire mon antipassvax, je m'interroge sur la mise en oeuvre pratique.
La loi prévoit :
" Lorsqu'un salarié soumis à l'obligation ... ne présente pas les justificatifs, certificats ou résultats dont ces dispositions lui imposent la présentation et s'il ne choisit pas d'utiliser, avec l'accord de son employeur, des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés, ce dernier lui notifie, par tout moyen, le jour même, la suspension de son contrat de travail. Cette suspension, qui s'accompagne de l'interruption du versement de la rémunération, prend fin dès que le salarié produit les justificatifs requis."

Bon, écartons les 2 cas simples extrêmes :
le salarié qui présente son pass systématiquement -> pas de soucis
le salarié anti pass qui ne présente rien - > il est suspendu sine die -> facile aussi.

Mais imaginons le cas entre 2, le salarié qui ne présente pas de pass le lundi, mardi, mercredi... puis viens avec son pass pour travailler le jeudi et vendredi... et recommence ainsi de manière aléatoire de semaine en semaine, ne venant travailler que la moitié du temps.

En terme de gestion des RH, cela devient vite ingérable pour le patron. Surtout qu'il faut remplacer les salariés concernés et que tu as une incertitude sur la durée de la suspension, le salarié pouvant revenir du jour au lendemain avec un pass valide (puisqu'il suffit d'un test).

Je me demande comment ce type de cas de figure va se gérer...

Bon, en tous cas, on a pas fini de se marrer avec les grosses échéances qui arrivent :
- 30/08 : pass obligatoire pour les salariés des ERP, etc.
- 15/09 : vaccination obligatoire pour certains salariés (1ere dose)
- 30/09 : pass sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans.
- mi-octobre : déremboursement des tests PCR

Le pass sanitaire applicable aux mineurs de plus de 12 ans ne va t il pas, d'ailleurs, augmenté l'hémorragie des licenciés dans certains clubs ?

Je serai curieux de savoir si certains responsables de club sur ce forum enregistrent déjà des désinscriptions sur septembre ?
Pour mes gosses, c'est assez curieux de voir la différence de com entre les clubs :
- le club d'escalade de ma fille a communiqué largement sur le fait que le pass sera obligatoire au 30/09 pour les mineurs (pour que les parents ne puissent pas ensuite râler)
- le club de natation de mon fils ne fait aucune communication, malgré les questions de certains parents sur facebook (nul n'est censé ignorer la loi ?)

On va encore bien s'écharper sur ce topic sur les 2 prochains mois :roll:
J’imagine que si tu l’as présenté une fois, tu es considéré comme l’ayant et ton employeur ne te le demandera donc pas à chaque fois. C’est pas une carte d’étudiant à présenter à l’entrée de la fac. Enfin, j’imagine. La situation que tu décris ressemble davantage à une hypothèse d’école qu’à une problématique pratique. Cela étant cette « crise » a laissé paraître tellement de stupidités qu’on n’est pas à une surprise près…
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Steffy92 a écrit : 22 août 2021 12:58 Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
Le problème c'est que la politique sanitaire de Macron fait consensus dans les grands pays industrialisés du monde.
Ils sont dans l'idéologie, les sachants ce sont eux et nous ne sommes que des petits pions.

Certains ici, n'iront même pas écouter ta vidéo, d'autres ne l'écouteront que très partiellement, car tout comme Macron, ils sont convaincus que le vaccin et le pass sanitaire sont les seules solutions face à ce virus et que tout ce qui est dit en dehors de la doxa imposée relève du complotisme.

Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Steffy92 a écrit : 22 août 2021 12:58 Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
:think: :think: :think: J'admets que j'ai tenu 2 minutes, et quand j'ai vu qu'il n'avait rien compris au test PCR et que le CT était variable au cours de la maladie j'ai laché l'affaire...

En gros un CT très faible, va indiquer une charge virale forte et donc un risque + élevé de cas "grave" de la covid et donc nécessiter une vigilance accrue. Un CT plus élevé par contre ne dit ... rien. On sait juste qu'à l'instant T la charge virale est plutôt faible. Peut-être que c'est le max (cas bénin), peut-être que la charge virale est en train d'augmenter, peut-être qu'au contraire elle baisse... (un malade en réa aura un faible charge virale :idea: Ce monsieur le rangerait dans les cas "bénins").

Même à l'IHU ils ont compris ça... :mrgreen: Ils ont remarqué que les porteurs asymptomatiques avaient en moyenne des charges virales + élevées que celles personnes symptomatiques lors des tests PCR! Une explication plausible est que les premiers venaient sans doute se faire tester + tôt après leur infection, alors que les seconds étaient finalement à un stade plus avancé de la maladie déjà et que la charge virale avait commencé à décroitre.

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kestrel a écrit : 22 août 2021 17:38 ...
Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
Je n'ai pas de question pour toi :mrgreen: 2 sur 3 ouf j'ai failli être un mouton :lol:

T.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Bardamu a écrit : 22 août 2021 15:36
felipe a écrit : 22 août 2021 11:09 Recentrons le débat, SVP.

Nous sommes à 8 jours de l'échéance du 30/08/2021 qui va rendre le pass sanitaire obligatoire aux salariés travaillant dans les établissements où le pass sanitaire est déjà obligatoire pour le public.

Sans vouloir faire mon antipassvax, je m'interroge sur la mise en oeuvre pratique.
La loi prévoit :
" Lorsqu'un salarié soumis à l'obligation ... ne présente pas les justificatifs, certificats ou résultats dont ces dispositions lui imposent la présentation et s'il ne choisit pas d'utiliser, avec l'accord de son employeur, des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés, ce dernier lui notifie, par tout moyen, le jour même, la suspension de son contrat de travail. Cette suspension, qui s'accompagne de l'interruption du versement de la rémunération, prend fin dès que le salarié produit les justificatifs requis."

Bon, écartons les 2 cas simples extrêmes :
le salarié qui présente son pass systématiquement -> pas de soucis
le salarié anti pass qui ne présente rien - > il est suspendu sine die -> facile aussi.

Mais imaginons le cas entre 2, le salarié qui ne présente pas de pass le lundi, mardi, mercredi... puis viens avec son pass pour travailler le jeudi et vendredi... et recommence ainsi de manière aléatoire de semaine en semaine, ne venant travailler que la moitié du temps.

En terme de gestion des RH, cela devient vite ingérable pour le patron. Surtout qu'il faut remplacer les salariés concernés et que tu as une incertitude sur la durée de la suspension, le salarié pouvant revenir du jour au lendemain avec un pass valide (puisqu'il suffit d'un test).

Je me demande comment ce type de cas de figure va se gérer...

Bon, en tous cas, on a pas fini de se marrer avec les grosses échéances qui arrivent :
- 30/08 : pass obligatoire pour les salariés des ERP, etc.
- 15/09 : vaccination obligatoire pour certains salariés (1ere dose)
- 30/09 : pass sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans.
- mi-octobre : déremboursement des tests PCR

Le pass sanitaire applicable aux mineurs de plus de 12 ans ne va t il pas, d'ailleurs, augmenté l'hémorragie des licenciés dans certains clubs ?

Je serai curieux de savoir si certains responsables de club sur ce forum enregistrent déjà des désinscriptions sur septembre ?
Pour mes gosses, c'est assez curieux de voir la différence de com entre les clubs :
- le club d'escalade de ma fille a communiqué largement sur le fait que le pass sera obligatoire au 30/09 pour les mineurs (pour que les parents ne puissent pas ensuite râler)
- le club de natation de mon fils ne fait aucune communication, malgré les questions de certains parents sur facebook (nul n'est censé ignorer la loi ?)

On va encore bien s'écharper sur ce topic sur les 2 prochains mois :roll:
J’imagine que si tu l’as présenté une fois, tu es considéré comme l’ayant et ton employeur ne te le demandera donc pas à chaque fois. C’est pas une carte d’étudiant à présenter à l’entrée de la fac. Enfin, j’imagine. La situation que tu décris ressemble davantage à une hypothèse d’école qu’à une problématique pratique. Cela étant cette « crise » a laissé paraître tellement de stupidités qu’on n’est pas à une surprise près…
Ben non, il s'agit d'un pass-sanitaire, pas d'un certificat de vaccination.

Si tu as passé un test PCR, tu es OK 3 jours, et tu n'es plus OK au bout de 72h, puisque les tests ont une durée de validité limitée à 72h.
L'employeur ne pourra donc pas se contenter de demander le pass que 1 seule fois (sauf à ce que le salarié présente une attestation de vaccination, mais cela relèverait d'une initiative du salarié car ce n'est pas prévu par le décret).

Je ne pense pas que le cas que je décrive soit uniquement un cas d'école.
J'attends vraiment de voir comment tout cela va se mettre en musique en pratique.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 août 2021 18:10
kestrel a écrit : 22 août 2021 17:38 ...
Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
Je n'ai pas de question pour toi :mrgreen: 2 sur 3 ouf j'ai failli être un mouton :lol:

T.
Ce n'est pas forcément à toi que je pensais, je ne t'ai pas classé en tant que tel
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 22 août 2021 17:38
Steffy92 a écrit : 22 août 2021 12:58 Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
Le problème c'est que la politique sanitaire de Macron fait consensus dans les grands pays industrialisés du monde.
Ils sont dans l'idéologie, les sachants ce sont eux et nous ne sommes que des petits pions.

Certains ici, n'iront même pas écouter ta vidéo, d'autres ne l'écouteront que très partiellement, car tout comme Macron, ils sont convaincus que le vaccin et le pass sanitaire sont les seules solutions face à ce virus et que tout ce qui est dit en dehors de la doxa imposée relève du complotisme.

Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
J’ai tout regardé, mais déjà quand il a parlé des deux médicaments en début de vidéo, bah à l’évidence, il raconte des âneries. L’HCL ne soigne pas la Covid, sinon on le saurait depuis longtemps, les pays pauvres y ont accès facilement et ils ne s’en servent plus. Quant à l’Ivermectine, bah ça fonctionne uniquement sur les animaux pour l’instant, on a pas de conclusion définitive et approuvé par la communauté médicale sur l’homme. Pour finir, le vaccin n’est pas efficace à 60% contre les formes graves, mais à plus de 90%, même si ce pourcentage semble diminuer dans le temps.
Il est bien gentil cet homme, mais tordre la vérité pour faire passer son message, ça vaut que dalle.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Tiens les tests PCR pourraient devenir plus précis. A partir d'un seul écouvillon en mesurant la présence du virus et la réponse antivirale de l'organisme, on pourrait distinguer :

- les malades en cours de rémission (virus--, réponse antivirale++)
- les contagieux (virus++, réponse antivirale++)
- les sujets à risque de complication (virus++, réponse antivirale--)

https://www.chu-lyon.fr/sites/default/f ... eron_0.pdf

Une innovation française,

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 22 août 2021 19:26 ...
Quant à l’Ivermectine, bah ça fonctionne uniquement sur les animaux pour l’instant, on a pas de conclusion définitive et approuvé par la communauté médicale sur l’homme.
...
En France c'est une poignée d'hamsters qui ont servi au test, mais à l'étranger il y a eu des tests sur l'homme et c'est un médicament qui est déjà utilisé.

Ce site semble faire le bilan des différents traitement étudiés :
https://c19early.com

(attention cependant, cela semble plus une œuvre informatique qu'autre chose. Il faudrait se garder de tirer des conclusions hâtives des bilans chiffrés présentés car cela ne peut pas prendre en compte les éventuels biais des différentes études. Ex voir la note de l'INSERM concernant l'Ivermectine qui date un peu mais qui montre bien qu'une étude peut-être en trompe l'œil.).

T.
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Steffy92 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 août 2021 18:03
Steffy92 a écrit : 22 août 2021 12:58 Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
:think: :think: :think: J'admets que j'ai tenu 2 minutes, et quand j'ai vu qu'il n'avait rien compris au test PCR et que le CT était variable au cours de la maladie j'ai laché l'affaire...

En gros un CT très faible, va indiquer une charge virale forte et donc un risque + élevé de cas "grave" de la covid et donc nécessiter une vigilance accrue. Un CT plus élevé par contre ne dit ... rien. On sait juste qu'à l'instant T la charge virale est plutôt faible. Peut-être que c'est le max (cas bénin), peut-être que la charge virale est en train d'augmenter, peut-être qu'au contraire elle baisse... (un malade en réa aura un faible charge virale :idea: Ce monsieur le rangerait dans les cas "bénins").

Même à l'IHU ils ont compris ça... :mrgreen: Ils ont remarqué que les porteurs asymptomatiques avaient en moyenne des charges virales + élevées que celles personnes symptomatiques lors des tests PCR! Une explication plausible est que les premiers venaient sans doute se faire tester + tôt après leur infection, alors que les seconds étaient finalement à un stade plus avancé de la maladie déjà et que la charge virale avait commencé à décroitre.

T.
Je suis néophyte sur la question des CT. Tu es biologiste sinon ? Je veux bien un lien pour creuser cette question, merci.
Dernière modification par Steffy92 le 22 août 2021 20:59, modifié 2 fois.
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Steffy92 »

FAYARD a écrit : 22 août 2021 19:26
kestrel a écrit : 22 août 2021 17:38
Steffy92 a écrit : 22 août 2021 12:58 Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
Le problème c'est que la politique sanitaire de Macron fait consensus dans les grands pays industrialisés du monde.
Ils sont dans l'idéologie, les sachants ce sont eux et nous ne sommes que des petits pions.

Certains ici, n'iront même pas écouter ta vidéo, d'autres ne l'écouteront que très partiellement, car tout comme Macron, ils sont convaincus que le vaccin et le pass sanitaire sont les seules solutions face à ce virus et que tout ce qui est dit en dehors de la doxa imposée relève du complotisme.

Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
J’ai tout regardé, mais déjà quand il a parlé des deux médicaments en début de vidéo, bah à l’évidence, il raconte des âneries. L’HCL ne soigne pas la Covid, sinon on le saurait depuis longtemps, les pays pauvres y ont accès facilement et ils ne s’en servent plus. Quant à l’Ivermectine, bah ça fonctionne uniquement sur les animaux pour l’instant, on a pas de conclusion définitive et approuvé par la communauté médicale sur l’homme. Pour finir, le vaccin n’est pas efficace à 60% contre les formes graves, mais à plus de 90%, même si ce pourcentage semble diminuer dans le temps.
Il est bien gentil cet homme, mais tordre la vérité pour faire passer son message, ça vaut que dalle.
Et le reste de ce qui est dit? Ton sentiment ?

Pour ce qui est des études il dit qu'elles ont montré que ces traitements fonctionnaient. Il n'a pas, sauf erreur de ma part, dit si c'était le cas pour tout le monde. Il y a bien eu des études contradictoires qui ont été produites et il aurait fallu que tu les compulses toutes pour être aussi catégorique je pense.
Par ailleurs, un traitement peut fonctionner sur certains et pas sur d'autres. J'enfonce une porte ouverte mais je me permets de le faire car beaucoup de gens semblent oublier cette évidence. Exemple : l'immunothérapie (booster certaines fonctions du système immunitaire pour que ce soit lui qui se débarrasse du cancer) utilisée depuis quelques années. Pour le moment on tourne autour des 70% de non réponse alors que pour les 30% restant on assiste parfois à de véritables petits miracles car des tumeurs régressent de manière très importantes voire disparaissent après avoir résisté à plusieurs lignes de traitement. Heureusement qu'on ne s'arrête pas aux échecs et aux seuls 30% de réussite et qu'on continue à étudier cette manière de traiter les gens...

Concernant les pourcentages que tu avances au sujet de l'efficacité des vaccins, il va falloir revoir tes chiffres car il est maintenant admis que son efficacité diminue avec le temps et que le Pfizer l'est moins que le Moderna (40 contre 60%). J'attends aussi ta réaction sur la question de la pharmacovigilance. ll avance le fait qu'il faut multiplier par 10 pour avoir la réalité des effets secondaires. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là-dessus pour vérifier ses dires. Le facteur 10 me semble cependant peut-être exagéré. Ce qui est certain en revanche, c'est que cette pharmacovigilance est imparfaite. Beaucoup de gens victimes d'un effet secondaire préoccupant ou grave ne vont pas forcément avoir le réflexe d'aller le déclarer à l'Anses ou d'en parler à leur médecin. Ce dernier fera-t-il ces déclarations d'effets indésirables d'ailleurs ? Quand on sait que les médecins de ville ou de campagne sont débordés, on peut bien imaginer que tout n'est pas fait dans les règles l'art non?
Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, que l'ANSES a écopé d'une amende de 303000 € pour sa légèreté dans l'affaire du Médiator et que certains de ses "experts" ont été ennuyés par la justice en raison de leur collusion avec Servier...

Sinon dans un autre registre, ça ne choque personne ici que ce soit un gouvernement qui dicte aux médecins ce qu'ils ont le droit de prescrire ou pas ? Que ce soit lui qui se permette de décréter quelles sont les contre-indications officielles aux vaccins ARN et ADN ? Non ? C'est normal ? Qui d'autre que le médecin traitant connaît mieux son patient ? Véran ? Castex ? Macron ?
Dernière modification par Steffy92 le 22 août 2021 21:02, modifié 3 fois.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Vank »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 22 août 2021 18:10
kestrel a écrit : 22 août 2021 17:38 ...
Les moutons habituels de ce forum vont prendre leur plus belle plume pour te répondre, me questionner et surtout nous décrédibiliser.
Ils passent leur temps à faire ça :sm10:
Je n'ai pas de question pour toi :mrgreen: 2 sur 3 ouf j'ai failli être un mouton :lol:

T.
Énorme 😂🤣
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Steffy92 a écrit : 22 août 2021 20:30 ...
Bien dommage que tu ne t'en sois tenu qu'à ces 2 minutes car beaucoup d'autres choses intéressantes sont dites.
Pour cette histoire de CT, je suis totalement néophyte, je suis bien incapable de dire s'il se goure ou pas. Ce qui est en revanche admis, c'est que ces tests sont imprécis. Tu es biologiste sinon ? Je veux bien une source concernant les CT, merci.
Pour ma référence à l'IHU c'est ici (1 million de vues, je pense qu'elle fait un carton chez les anti-pass, anti-confinement, anti-vax... :oops: )
https://www.youtube.com/watch?v=sCqqbP6Oe_Q
(à prendre plus comme une auto-promo des positions de l'IHU que comme un vrai bulletin scientifique).

La note auquel le gus fait référence est ici:
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-co ... 021_V4.pdf

Je t'invite à faire tes propres recherches sur les trucs "intéressants" que dit le type et poster éventuellement ici tes trouvailles.

Sinon je ne suis pas biologiste mais ingénieur informatique de formation.

T.
claude
Messages : 5689
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Ah ben tiens, le confinement ça avait du bon :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... in/1279920

Là, à peine on recommence à rouvrir les stades et les matches aux spectateurs, à peine les conneries recommencent (et c'était même pas un OM-PSG :mrgreen: )

:roll:
Claude
Répondre