COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Bardamu a écrit : 20 août 2021 11:16
Silver0l a écrit : 20 août 2021 04:38 Des nouvelles pas très bonnes sur les impacts neurologiques à long terme de la COVID, y compris chez les jeunes, y compris chez les personnes qui n'ont même pas développé de forme grave...
https://www.nationalgeographic.com/scie ... re-emerges
On dirait que ça te fait plaisir...
Pas vraiment, non. Mais ça renforce encore l'irresponsabilité criminelle des gens de ton engeance qui passent leur temps à dénier la gravité de l'épidémie. Ce genre de comportement peut avoir des conséquences dramatiques sur ceux qui ont pris à la légère l'épidémie et la nécessité de se faire vacciner, sous prétexte qu'ils ne sont "pas à risque".
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 19 août 2021 01:48 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 41445.html

Raoult bientôt à la retraite ? ça va lui faire drôle. Ou il ira raconter ses salades en Chine. C'est assez courant pour les vieux universitaires renommés de partir à l'étranger, quand ils se font virer du système français. Un peu comme les joueurs de foot.
L’inénarrable Fouché - que tu semblais apprécier- pourra l'accompagner. Bon débarras...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18756.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:24
Z__orglub a écrit : 19 août 2021 01:48 https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 41445.html

Raoult bientôt à la retraite ? ça va lui faire drôle. Ou il ira raconter ses salades en Chine. C'est assez courant pour les vieux universitaires renommés de partir à l'étranger, quand ils se font virer du système français. Un peu comme les joueurs de foot.
L’inénarrable Fouché - que tu semblais apprécier- pourra l'accompagner. Bon débarras...

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18756.html
Ahah, je t'avoue que je n'ai pas écouté toutes les prises de parole de Fouché. Mais j'étais d'accord avec lui sur certains points politiques en effet.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Sans trop réfléchir, j'ai envie de que oui, ce serait logique. Mais à ce compte là, on doit mettre une hiérarchie entre les patients et on ne s'en sort plus. Entre les fumeurs, les sportifs, les accidentés de la route qui ont picolé, les criminels etc etc...

Et il ne faut pas non plus faire des généralités à partir d'un vague témoignage au bout du monde. Ce que croit ou raconte ce mec n'est peut-être pas hyper fiable.

Quand aux personnes non vaccinées, on peut aussi voir certaines d'entre elle comme des victimes. Je ne sais pas, peut-être qu'il y a dans le lot des "simplets", des personnes religieuses, sous influence etc.. Les américains devraient aussi se demander pourquoi leur système produit tellement de gens non éduqués.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Penses-tu que les soins devraient être réservés aux Français et aux étrangers cotisant à l'assurance maladie ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 20 août 2021 16:55
FAYARD a écrit : 19 août 2021 20:15
kestrel a écrit : 19 août 2021 19:16

Pas obligatoire pour certains mais dans les faits de + en + , c'est maintenant au tour de la gendarmerie.
En même temps ça paraît logique, les gendarmes vont contrôler les pass sanitaires dans des restos et des bars et ils pourraient entrer sans pass, c’est assez cocasse comme situation. Je ne comprends même pas pourquoi la police n’a pas la même obligation.
Les Gendarmes sont des militaires, ils ne bougeront pas, en revanche dans la police c'est tout syndicat et le Gvt ne voudra pas se les mettre à dos.

C'est mon point de vue, ai-je le droit de l'exprimer sans me faire traiter de complotiste?

Ce qui est factuel, c'est que c'est totalement incohérent, mais ça c'est habituel et ça ne choque pas grand monde sur ce forum :whistle:
Bien sûr que tu as le droit et bien évidemment que ce n’est pas du complotisme, perso je ne m’exprimerais pas là dessus et tu devines pourquoi, néanmoins, je pense qu’une immense majorité de policier est vaccinée et c’est très bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par coleopt »

Bardamu a écrit : 20 août 2021 20:06
Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Penses-tu que les soins devraient être réservés aux Français et aux étrangers cotisant à l'assurance maladie ?
Comme quoi vous arrivez à vous trouver des points communs.
Lorsque l’on soigne une personne , le seul critère qui rentre en considération est sa maladie . Le reste n’a pas d’importance , qu’il ai eu un comportement à risque ou non , riche ou pauvre , sa couleur ne rentre pas en considération, ni sa religion . Tout être humain a le droit d’être soigné comme les autres, du moins en France.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

coleopt a écrit : 21 août 2021 11:59
Bardamu a écrit : 20 août 2021 20:06
Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Penses-tu que les soins devraient être réservés aux Français et aux étrangers cotisant à l'assurance maladie ?
Comme quoi vous arrivez à vous trouver des points communs.
Lorsque l’on soigne une personne , le seul critère qui rentre en considération est sa maladie . Le reste n’a pas d’importance , qu’il ai eu un comportement à risque ou non , riche ou pauvre , sa couleur ne rentre pas en considération, ni sa religion . Tout être humain a le droit d’être soigné comme les autres, du moins en France.
La encore, tout est une question d’échelle…
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

coleopt a écrit : 21 août 2021 11:59
Bardamu a écrit : 20 août 2021 20:06
Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Penses-tu que les soins devraient être réservés aux Français et aux étrangers cotisant à l'assurance maladie ?
Comme quoi vous arrivez à vous trouver des points communs.
Lorsque l’on soigne une personne , le seul critère qui rentre en considération est sa maladie . Le reste n’a pas d’importance , qu’il ai eu un comportement à risque ou non , riche ou pauvre , sa couleur ne rentre pas en considération, ni sa religion . Tout être humain a le droit d’être soigné comme les autres, du moins en France.
Pas exactement. Le tri selon que tu te donnes des chances ou non, comme le mentionne un peu Silver, existe déjà, de façon différente selon les pays, lorsqu il y a pénurie.
Bien sûr, si tu peux soigner tout le monde, tu le fais. Mais dans le cas des greffes, ou les greffons sont plus rares que ceux qui en ont besoin, ce genre de choix existe déjà.
Je connaissais quelqu un (indirectement, l ami d un ami) qui était fumeur, avait déjà eu des traitements pour une maladie pulmonaire mais refusais d arreter de fumer. Le jour ou il a eu besoin d une greffe du poumon, on lui a dit qu il passerait après ceux qui faisaient en sorte de ne pas prendre ce genre de risque, car le risque de rejet ou de rechute était trop grand avec lui. Et vue le manque de greffons, quand on te dit que tu passeras après, c est presque comme si on te disait que tu n en auras pas.

Mais il y a une logique. Tu as 2 personnes (meme tranche d age,...) qui ont besoin d une greffe et seulement un greffon. Autant le donner à celui qui fait tout pour s en sortir.
claude
Messages : 5679
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

aaahh, y en a un qui a trouvé une solution innovante :

https://www.sudouest.fr/international/e ... 302766.php

Problème, quand on sera en plein hiver et qu'il faudra qu'il se déloque à chaque contrôle, :sm1:
Claude
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

coleopt a écrit : 21 août 2021 11:59
Bardamu a écrit : 20 août 2021 20:06
Silver0l a écrit : 20 août 2021 17:22 Une question morale intéressante:

Est-il légitime d'empêcher une femme de suivre ses soins contre le cancer sous prétexte que l'hôpital est saturé de patients COVID non vaccinés?

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... a160af65a2

Ne serait-il pas logique et moral de donner la priorité à ceux qui sont vaccinés, et de laisser les antivax assumer seuls les conséquences de leur irresponsabilité, plutôt que de la faire subir aux autres?
Penses-tu que les soins devraient être réservés aux Français et aux étrangers cotisant à l'assurance maladie ?
Comme quoi vous arrivez à vous trouver des points communs.
Lorsque l’on soigne une personne , le seul critère qui rentre en considération est sa maladie . Le reste n’a pas d’importance , qu’il ai eu un comportement à risque ou non , riche ou pauvre , sa couleur ne rentre pas en considération, ni sa religion . Tout être humain a le droit d’être soigné comme les autres, du moins en France.
Mais bien sûr que tout le monde a le droit d'être soigné quel que soit son comportement etc, on est d'accord là-dessus, il n'y a pas de débat.

Il n'empêche que tu es parfois confronté à des décisions difficiles, dans lesquelles tu vas devoir choisir un patient plutôt qu'un autre, en fonction d'un certain nombre de critères, simplement parce que les ressources ne sont pas extensibles à l'infini, et ce spécialement en cas de crise sanitaire grave avec risque de saturation des services. C'est le cas que je citais aux USA.

Dans ce contexte, toute choses étant égales par ailleurs, donner la priorité à quelqu'un qui aura tout fait par son comportement pour échapper à sa maladie par rapport à quelqu'un qui met délibérément sa santé et celle des autres en danger par refus du vaccin ne me semble pas forcément aberrant. Au nom de quoi inverserait-on la priorité? C'est d'ailleurs ce qui est déjà souvent fait dans la pratique...

Et puis il y a aussi la dimension financière: la collectivité acceptera-t-elle longtemps de dépenser des milliers d'euros pour traiter des personnes non vaccinées qu'un vaccin à 20 euros aurait protégées si elles avaient écouté les recommandations sanitaires?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Recentrons le débat, SVP.

Nous sommes à 8 jours de l'échéance du 30/08/2021 qui va rendre le pass sanitaire obligatoire aux salariés travaillant dans les établissements où le pass sanitaire est déjà obligatoire pour le public.

Sans vouloir faire mon antipassvax, je m'interroge sur la mise en oeuvre pratique.
La loi prévoit :
" Lorsqu'un salarié soumis à l'obligation ... ne présente pas les justificatifs, certificats ou résultats dont ces dispositions lui imposent la présentation et s'il ne choisit pas d'utiliser, avec l'accord de son employeur, des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés, ce dernier lui notifie, par tout moyen, le jour même, la suspension de son contrat de travail. Cette suspension, qui s'accompagne de l'interruption du versement de la rémunération, prend fin dès que le salarié produit les justificatifs requis."

Bon, écartons les 2 cas simples extrêmes :
le salarié qui présente son pass systématiquement -> pas de soucis
le salarié anti pass qui ne présente rien - > il est suspendu sine die -> facile aussi.

Mais imaginons le cas entre 2, le salarié qui ne présente pas de pass le lundi, mardi, mercredi... puis viens avec son pass pour travailler le jeudi et vendredi... et recommence ainsi de manière aléatoire de semaine en semaine, ne venant travailler que la moitié du temps.

En terme de gestion des RH, cela devient vite ingérable pour le patron. Surtout qu'il faut remplacer les salariés concernés et que tu as une incertitude sur la durée de la suspension, le salarié pouvant revenir du jour au lendemain avec un pass valide (puisqu'il suffit d'un test).

Je me demande comment ce type de cas de figure va se gérer...

Bon, en tous cas, on a pas fini de se marrer avec les grosses échéances qui arrivent :
- 30/08 : pass obligatoire pour les salariés des ERP, etc.
- 15/09 : vaccination obligatoire pour certains salariés (1ere dose)
- 30/09 : pass sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans.
- mi-octobre : déremboursement des tests PCR

Le pass sanitaire applicable aux mineurs de plus de 12 ans ne va t il pas, d'ailleurs, augmenté l'hémorragie des licenciés dans certains clubs ?

Je serai curieux de savoir si certains responsables de club sur ce forum enregistrent déjà des désinscriptions sur septembre ?
Pour mes gosses, c'est assez curieux de voir la différence de com entre les clubs :
- le club d'escalade de ma fille a communiqué largement sur le fait que le pass sera obligatoire au 30/09 pour les mineurs (pour que les parents ne puissent pas ensuite râler)
- le club de natation de mon fils ne fait aucune communication, malgré les questions de certains parents sur facebook (nul n'est censé ignorer la loi ?)

On va encore bien s'écharper sur ce topic sur les 2 prochains mois :roll:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Steffy92
Messages : 73
Inscription : 06 mars 2019 19:49

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Steffy92 »

Voici un citoyen visiblement très bien informé, très lucide sur beaucoup de choses, parfaitement rationnel et mesuré. Il pointe certains éléments au sujet desquels il serait bon de réfléchir avant de trouver une quelconque grâce à la politique sanitaire de Macron et consorts et d'adhérer sans réserves à la doxa qu'il souhaite :
https://www.youtube.com/watch?v=5dwCaAUwNPk
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 22 août 2021 11:09 Recentrons le débat, SVP.

Nous sommes à 8 jours de l'échéance du 30/08/2021 qui va rendre le pass sanitaire obligatoire aux salariés travaillant dans les établissements où le pass sanitaire est déjà obligatoire pour le public.

Sans vouloir faire mon antipassvax, je m'interroge sur la mise en oeuvre pratique.
La loi prévoit :
" Lorsqu'un salarié soumis à l'obligation ... ne présente pas les justificatifs, certificats ou résultats dont ces dispositions lui imposent la présentation et s'il ne choisit pas d'utiliser, avec l'accord de son employeur, des jours de repos conventionnels ou des jours de congés payés, ce dernier lui notifie, par tout moyen, le jour même, la suspension de son contrat de travail. Cette suspension, qui s'accompagne de l'interruption du versement de la rémunération, prend fin dès que le salarié produit les justificatifs requis."

Bon, écartons les 2 cas simples extrêmes :
le salarié qui présente son pass systématiquement -> pas de soucis
le salarié anti pass qui ne présente rien - > il est suspendu sine die -> facile aussi.

Mais imaginons le cas entre 2, le salarié qui ne présente pas de pass le lundi, mardi, mercredi... puis viens avec son pass pour travailler le jeudi et vendredi... et recommence ainsi de manière aléatoire de semaine en semaine, ne venant travailler que la moitié du temps.

En terme de gestion des RH, cela devient vite ingérable pour le patron. Surtout qu'il faut remplacer les salariés concernés et que tu as une incertitude sur la durée de la suspension, le salarié pouvant revenir du jour au lendemain avec un pass valide (puisqu'il suffit d'un test).

Je me demande comment ce type de cas de figure va se gérer...

Bon, en tous cas, on a pas fini de se marrer avec les grosses échéances qui arrivent :
- 30/08 : pass obligatoire pour les salariés des ERP, etc.
- 15/09 : vaccination obligatoire pour certains salariés (1ere dose)
- 30/09 : pass sanitaire étendu aux mineurs de plus de 12 ans.
- mi-octobre : déremboursement des tests PCR

Le pass sanitaire applicable aux mineurs de plus de 12 ans ne va t il pas, d'ailleurs, augmenté l'hémorragie des licenciés dans certains clubs ?

Je serai curieux de savoir si certains responsables de club sur ce forum enregistrent déjà des désinscriptions sur septembre ?
Pour mes gosses, c'est assez curieux de voir la différence de com entre les clubs :
- le club d'escalade de ma fille a communiqué largement sur le fait que le pass sera obligatoire au 30/09 pour les mineurs (pour que les parents ne puissent pas ensuite râler)
- le club de natation de mon fils ne fait aucune communication, malgré les questions de certains parents sur facebook (nul n'est censé ignorer la loi ?)

On va encore bien s'écharper sur ce topic sur les 2 prochains mois :roll:
Ces personnes vont finir par se faire vacciner à contre coeur et le pass finira par être accepté (voir jugé nécessaire). Comme toutes les autres brimades qui ont précédé.

Je suis plutôt curieux de voir l'évolution de la situation, car clairement le vaccin n'aura pas permis d'éradiquer le covid. Même s'il me semble qu'il n'y a plus réellement de problème à l'heure actuelle en métropole.

J'imagine que le gvt va continuer dans la lancée en imposant des "boosters" (et donc garder le pass encore un moment).
Répondre