COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 16 juil. 2021 20:10
Silver0l a écrit : 16 juil. 2021 19:19
Bardamu a écrit : 16 juil. 2021 14:50
J'ai déjà expliqué tout ce qui me gène au sujet du Covid, je ne vais pas me répéter... Je suis très loin d'être un antivax et j'avoue même que ma conviction personnelle sur ces vaccins n'est pas des plus alarmistes (a fortiori pour un vieux comme moi).
Il n'empêche que vacciner des gens avec une telle précipitation, pour une maladie qui n'est pas si grave et un vaccin sur lequel on n'a aucun recul au point que leurs fabricants aient exigé une exonération de responsabilité, ça pose question en termes de méthode. D'autant plus qu'au nom du principe de précaution on a enfermé des gens et multiplié les cancers, les non-prise en charges et les dépressions...
De plus en plus gros!

Le principe de précaution, c'est un principe un peu vaseux qui fait qu'on renonce à certains bénéfices attendus en raison de risques futurs potentiels non avérés, par manque de certitude. Abusivement interprété, c'est la garantie de la paralysie et la fin du progrès.

Or le COVID n'a rien d'un risque futur potentiel non avéré: c'est un risque réel, tangible et mesurable, qui a fait des dégâts considérables et des millions de morts dans le monde. Il faut tout faire pour le combattre, et on a pour ça un outil qui marche: le vaccin!

C'est tout au contraire ceux qui ne veulent pas du vaccin qui dévoient le principe de précaution, en renonçant aux bénéfices plus qu'avérés et tangibles du vaccin au nom de risques potentiels tout à faits hypothétiques et improbables.
0.05% de la population mondiale pour être précis en ce qui concerne la Covid entre 2020 et 2021, contre 0.08% de la population mondiale en 2020 pour le tabac, 6 millions de morts dans le monde soit 2 millions de morts de plus que la Covid et ce chiffre pourrait atteindre 8 millions en 2030.

Pour cette année nous en sommes déjà à 2 700 000 morts pour le tabac

Mais, derrière tout est question de gros sous, alors on fait semblant de mettre en place des mesurettes contre le tabac totalement improductives, c'est beau :sm10:

Selon l’OMS, le tabac, qui a fait 100 millions de morts au 20e siècle, pourrait en faire 1 milliard au 21ème siècle

Maintenant, si tu veux, on peut parler d'alcool, de malbouffe de pollution etc. .
T'es totalement HS, mais bonne analogie le tabac. Au fond c'est comme pour le COVID.

Si t'es teubé ou accro, t'as le droit de fumer autant que tu veux, du moment que tu n'infectes pas les autres. Donc t'as pas le droit de fumer dans les bars, les restaurants, les lieux publics... mais t'as le droit de te tuer tranquillement chez toi en fumant tant que tu veux, c'est ta responsabilité. On va t'encourager à arrêter, mais tu restes libre. C'est juste que ta liberté s'arrête où commence celle des autres.

Avec le COVID c'est pareil: t'as le droit de pas te faire vacciner, mais si tu vas dans un lieu à risque (bars, restaus, cinés...), faut montrer que tu ne risques pas trop d'infecter les autres. Mais tu peux mourir tranquillement chez toi, personne ne viendra t'embêter si c'est ce que tu veux. On va t'encourager à te vacciner, mais tu restes libre. Ta liberté est totale tant qu'elle ne met pas en danger les autres. C'est un très bon principe.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

L'épidémie (cas, hospitalisations, décès..) qui repart à la hausse aux USA à cause du taux de non vaccinés qui reste trop important dans certains états:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... bf195271a0
Espérons que les mesures prises en France nous évitent de suivre cette voie...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Le confinement jugé inconstitutionnel en Espagne. Les gens qui ont eu des amendes pour avoir bravé le confinement pourront les contester.

https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-57838615 (article en anglais)
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Silver0l a écrit : 16 juil. 2021 21:48 L'épidémie (cas, hospitalisations, décès..) qui repart à la hausse aux USA à cause du taux de non vaccinés qui reste trop important dans certains états:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... bf195271a0
Espérons que les mesures prises en France nous évitent de suivre cette voie...
L'effet de la vaccination sera trop tardif chez nous par rapport à la cinématique de la vague qui arrive. Il faudrait fermer les lieux clos où les gens se retrouvent sans masque: resto en intérieur, discothèques, retour au teletravail.
Si le gouvernement ne met pas vite ça en place, la 4e vague va nous péter à la gueule dans quelques semaines... avec un discours du président "on a tous été surpris " quand il annoncera le retour du couvre-feu, de la limite des 5 kms, etc...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Je suis en vacances dans les Landes.
Dans les gros campings d'à côté, c'est revenu au monde d'avant.
AUCUN geste barrière, soirées mousse collés serrés, etc.
On a quand même tous les ingrédients pour que les contaminations repartent.
Les labos sont saturés. Il faut prendre RV 4 à 5 jours à l'avance pour un test PCR.
Je crois que je vais me dépêcher de prendre les rendez-vous pour mes gosses pour le 15 août...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

Faut pas exagérer non plus, il y a beaucoup de cas mais très peu de malades, quand au décès...
La com n'est faite que sur ce nombre de contamination, n'est ce pas un trop alarmiste?
J'aimerai bien savoir l'âge ou les tranches d'âge de ces qq personnes qui finissent en réa actuellement.

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
https://bièrefrakass.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 17 juil. 2021 05:51
Silver0l a écrit : 16 juil. 2021 21:48 L'épidémie (cas, hospitalisations, décès..) qui repart à la hausse aux USA à cause du taux de non vaccinés qui reste trop important dans certains états:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... bf195271a0
Espérons que les mesures prises en France nous évitent de suivre cette voie...
L'effet de la vaccination sera trop tardif chez nous par rapport à la cinématique de la vague qui arrive. Il faudrait fermer les lieux clos où les gens se retrouvent sans masque: resto en intérieur, discothèques, retour au teletravail.
Si le gouvernement ne met pas vite ça en place, la 4e vague va nous péter à la gueule dans quelques semaines... avec un discours du président "on a tous été surpris " quand il annoncera le retour du couvre-feu, de la limite des 5 kms, etc...
Faut rien fermer du tout, ça fait plus d’un an que ça dure, y a un vaccin, les gestes barrières tout le monde connaît, ça suffit. L’immense majorité des vieux est vaccinée, les plus fragiles devraient l’être, quand à ceux qui ne font pas la démarche alors qu’ils sont à risques, bah c’est leur problème. On connaît la cinétique de cette nouvelle vague, d’abord se sont les jeunes qui vont être positifs, très peu malade, puis elle va s’étendre aux autres catégories d’âge, les vaccinés devraient à priori être tranquille, pour les autres, bah on retrouvera le même type de personne en réa, quoique encore plus jeune cette fois ci car plus l’âge augmente plus la proportion de personne vaccinée est importante, mais le nombre de lits occupés ne devraient pas s’envoler, il va augmenter rapidement parce que ce variant est très contagieux, mais ça devrait le faire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

vioqman a écrit : 17 juil. 2021 08:10 Faut pas exagérer non plus, il y a beaucoup de cas mais très peu de malades, quand au décès...
La com n'est faite que sur ce nombre de contamination, n'est ce pas un trop alarmiste?
J'aimerai bien savoir l'âge ou les tranches d'âge de ces qq personnes qui finissent en réa actuellement.

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees
Si tu veux que les gens se fassent vacciner, faut se servir de l’indicateur le plus adapté.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

Pour l'instant ces indicateurs ne sont pas inquiétants et confirmerait le fait qu'il y a plus de contaminés car plus de détections mais peu d'hospitalisation supplémentaires et pas de morts supplémentaires car soit les gens sont plus résistants soit ce variant est peu impactant soit le vrai nombre de contaminé reste le même juste mieux et plus détecté
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

sandrine a écrit : 17 juil. 2021 09:46 Pour l'instant ces indicateurs ne sont pas inquiétants et confirmerait le fait qu'il y a plus de contaminés car plus de détections mais peu d'hospitalisation supplémentaires et pas de morts supplémentaires car soit les gens sont plus résistants soit ce variant est peu impactant soit le vrai nombre de contaminé reste le même juste mieux et plus détecté
Tout est une question de temps, on a déjà eu 3 vagues, il faut plusieurs semaines entre les contaminations, les réanimations et les décès.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
sandrine
Messages : 122
Inscription : 25 avr. 2005 07:03

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par sandrine »

FAYARD a écrit : 17 juil. 2021 09:55
sandrine a écrit : 17 juil. 2021 09:46 Pour l'instant ces indicateurs ne sont pas inquiétants et confirmerait le fait qu'il y a plus de contaminés car plus de détections mais peu d'hospitalisation supplémentaires et pas de morts supplémentaires car soit les gens sont plus résistants soit ce variant est peu impactant soit le vrai nombre de contaminé reste le même juste mieux et plus détecté
Tout est une question de temps, on a déjà eu 3 vagues, il faut plusieurs semaines entre les contaminations, les réanimations et les décès.
Ok, à suivre alors, mais vu la vague de vaccinations qu'il y a eu suite à l'annonce du pass sanitaire + le fait que pour l'instant c'est relativement sous contrôle faut être positif je pense
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Un soignant non vacciné sera licencié.
Un ministre de la justice mis en examen est toujours en poste.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Silver0l a écrit : 16 juil. 2021 19:19
Bardamu a écrit : 16 juil. 2021 14:50
triplette a écrit : 16 juil. 2021 13:06
Tu conviendras qd même qu'il est difficile de mesurer aujourd'hui les effets potentiels qui pourraient advenir dans 15 ans.
Puis, c'est pénible d'envisager l'avenir systematiquement de façon pessimiste. P.e que dans 15 ans, les effets seront positifs au delà de nos espérances ?
La pharmacovigilance est là pour observer tout ça, on a le droit de faire confiance aux gens et instances compétents aussi.
J'ai déjà expliqué tout ce qui me gène au sujet du Covid, je ne vais pas me répéter... Je suis très loin d'être un antivax et j'avoue même que ma conviction personnelle sur ces vaccins n'est pas des plus alarmistes (a fortiori pour un vieux comme moi).
Il n'empêche que vacciner des gens avec une telle précipitation, pour une maladie qui n'est pas si grave et un vaccin sur lequel on n'a aucun recul au point que leurs fabricants aient exigé une exonération de responsabilité, ça pose question en termes de méthode. D'autant plus qu'au nom du principe de précaution on a enfermé des gens et multiplié les cancers, les non-prise en charges et les dépressions...
De plus en plus gros!

Le principe de précaution, c'est un principe un peu vaseux qui fait qu'on renonce à certains bénéfices attendus en raison de risques futurs potentiels non avérés, par manque de certitude. Abusivement interprété, c'est la garantie de la paralysie et la fin du progrès.

Or le COVID n'a rien d'un risque futur potentiel non avéré: c'est un risque réel, tangible et mesurable, qui a fait des dégâts considérables et des millions de morts dans le monde. Il faut tout faire pour le combattre, et on a pour ça un outil qui marche: le vaccin!

C'est tout au contraire ceux qui ne veulent pas du vaccin qui dévoient le principe de précaution, en renonçant aux bénéfices plus qu'avérés et tangibles du vaccin au nom de risques potentiels tout à faits hypothétiques et improbables.
Ce que tu dis dépasse la mauvaise foi, c'est complètement idiot.
La définition du principe de précaution te gène pour ta démonstration, donc tu la changes. Mais même en la changeant, ce que tu dis est totalement incompréhensible, absurde...
Et pour ce qui concerne la gravité du Covid, j'avoue que si tu crois à ce que tu dis, tu achèves de confirmer la conviction de tous sur toi à ton sujet. Tu es tellement dévot que tu en es devenu un illuminé...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 16 juil. 2021 18:23
Bardamu a écrit : 16 juil. 2021 14:50
triplette a écrit : 16 juil. 2021 13:06
Tu conviendras qd même qu'il est difficile de mesurer aujourd'hui les effets potentiels qui pourraient advenir dans 15 ans.
Puis, c'est pénible d'envisager l'avenir systematiquement de façon pessimiste. P.e que dans 15 ans, les effets seront positifs au delà de nos espérances ?
La pharmacovigilance est là pour observer tout ça, on a le droit de faire confiance aux gens et instances compétents aussi.
J'ai déjà expliqué tout ce qui me gène au sujet du Covid, je ne vais pas me répéter... Je suis très loin d'être un antivax et j'avoue même que ma conviction personnelle sur ces vaccins n'est pas des plus alarmistes (a fortiori pour un vieux comme moi).
Il n'empêche que vacciner des gens avec une telle précipitation, pour une maladie qui n'est pas si grave et un vaccin sur lequel on n'a aucun recul au point que leurs fabricants aient exigé une exonération de responsabilité, ça pose question en termes de méthode. D'autant plus qu'au nom du principe de précaution on a enfermé des gens et multiplié les cancers, les non-prise en charges et les dépressions...
Ce n'est pas au nom du principe de précaution, c'était pour éviter de saturer les services de santé. C'est fou de tordre tout ce qui se dit à ce point.....
Ah non ! Ce gouvernement a tout utilisé pour justifier ses décisions erratiques, le principe de précaution présidait à toutes les autres, y compris la saturation des lits de réanimation (qui a été appuyée en octobre).
C'est fou d'avoir une mémoire si courte et sélective
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Bardamu a écrit : 17 juil. 2021 12:57
triplette a écrit : 16 juil. 2021 18:23
Bardamu a écrit : 16 juil. 2021 14:50
J'ai déjà expliqué tout ce qui me gène au sujet du Covid, je ne vais pas me répéter... Je suis très loin d'être un antivax et j'avoue même que ma conviction personnelle sur ces vaccins n'est pas des plus alarmistes (a fortiori pour un vieux comme moi).
Il n'empêche que vacciner des gens avec une telle précipitation, pour une maladie qui n'est pas si grave et un vaccin sur lequel on n'a aucun recul au point que leurs fabricants aient exigé une exonération de responsabilité, ça pose question en termes de méthode. D'autant plus qu'au nom du principe de précaution on a enfermé des gens et multiplié les cancers, les non-prise en charges et les dépressions...
Ce n'est pas au nom du principe de précaution, c'était pour éviter de saturer les services de santé. C'est fou de tordre tout ce qui se dit à ce point.....
Ah non ! Ce gouvernement a tout utilisé pour justifier ses décisions erratiques, le principe de précaution présidait à toutes les autres, y compris la saturation des lits de réanimation (qui a été appuyée en octobre).
C'est fou d'avoir une mémoire si courte et sélective
Et pour mieux éviter la saturation des hôpitaux Veran a fait fermer 1800 lits de réanimation durant la crise.
Répondre