COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:22
Bardamu a écrit : 04 mai 2021 13:20
FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:09 Un peu d’optimisme. Les contaminations sont en nette recul, la vaccination s’accélère, ça déconfine. Le bout du tunnel ?
J'avais cru comprendre qu'on était toujours en prise... Si seulement tu pouvais avoir raison !!
Ça diminue depuis plusieurs jours, c’est bon signe.
Je pense que c est dû à l’avancée de la vaccination et au fait que les gens sortent plus avec le beau temps.
Les mesures du gvt (couvre feu confinement etc ..) ne sont à mon sens que des mesures à la marge.
Bien évidemment les choses auraient pu aller plus vite si ces tocards avaient mieux géré la vaccination, mais bon on ne fait pas d un âne un cheval de course.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

kestrel a écrit : 04 mai 2021 16:37
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2021 14:57
kestrel a écrit : 04 mai 2021 12:27

Comme E. Philippe, PS- LR puis LREM, c'est ça la politique d'aujourd'hui, penser à sa propre élection avant l'intérêt de la nation :sm10:
Dans le film VICE, on voit Dick CHENEY demander à D RUMSFELD : "quelles sont nos convictions ?" D RUMSFELD se marre alors comme une baleine...
Oui mais ce n'est qu'un film, loin des réalités politiques de notre monde :D :naughty: :naughty: :naughty:

Tiens au passage, j'ai vu avant hier que les plus grandes fortunes de France avaient progressée de 439% en 10 ans.

La crise, mais pas pour tout le monde, misère, misère; il y a bien que Silver pour croire que tous nos riches se barrent à l'étranger, pauvre de lui.

https://www.sudouest.fr/economie/en-fra ... richesses.

Amusant ce passage:

Pour Gabriel Zucman, professeur d'économie à Berkeley, trois facteurs expliquent la "prospérité" des très grandes fortunes françaises: une "fiscalité favorable", une "bonne entente avec les milieux politiques"
Ta stat, c'est essentiellement l'arbre Arnault qui cache la forêt.

Par ailleurs, même ton article pikettyste le reconnaît:
Toutefois, cette politique a permis de limiter l'exil fiscal. "En 2017, dans un contexte où le candidat puis président élu (Emmanuel Macron) annonce qu'il supprimera l'ISF pour le remplacer par l'IFI, le nombre de départs chute nettement, à 380", constate France Stratégie. De 2002 à 2007, environ 900 foyers redevables de l'ISF quittaient la France chaque année.
Le paradoxe bénéfique, c'est qu'en diminuant l'impôt sur les dividendes, on augmente les recettes fiscales, puisqu'il y a moins d'exil fiscal et plus de dividendes qui sont versés et imposés.

Plutôt que d'entrer dans la spirale infernale augmentation des impôts -> diminution de l'activité et exil fiscal -> moins de ressources -> augmentation des impôts pour compenser, on diminue le taux d'imposition. Du coup on augmente largement la base d'imposition, les exilés fiscaux reviennent et les dividendes sont versés, et c'est tout bénef pour les finances publiques et pour l'économie:
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:04
kestrel a écrit : 04 mai 2021 16:37
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2021 14:57

Dans le film VICE, on voit Dick CHENEY demander à D RUMSFELD : "quelles sont nos convictions ?" D RUMSFELD se marre alors comme une baleine...
Oui mais ce n'est qu'un film, loin des réalités politiques de notre monde :D :naughty: :naughty: :naughty:

Tiens au passage, j'ai vu avant hier que les plus grandes fortunes de France avaient progressée de 439% en 10 ans.

La crise, mais pas pour tout le monde, misère, misère; il y a bien que Silver pour croire que tous nos riches se barrent à l'étranger, pauvre de lui.

https://www.sudouest.fr/economie/en-fra ... richesses.

Amusant ce passage:

Pour Gabriel Zucman, professeur d'économie à Berkeley, trois facteurs expliquent la "prospérité" des très grandes fortunes françaises: une "fiscalité favorable", une "bonne entente avec les milieux politiques"
Ta stat, c'est essentiellement l'arbre Arnault qui cache la forêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soirée_du ... 6_mai_2007

Tous les "usual suspects" étaient là :) si c'est pas de la bonne entente.

Par ailleurs
Selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC, la fortune cumulée des milliardaires français est passée de 82 milliards de dollars en 2009 à 442 millards de dollars en 2020, malgré le Covid.
https://www.marianne.net/en-dix-ans-la- ... nte-de-439

A partir de quel niveau d'inégalité va-t-on dire "trop c'est trop ?", combien de temps les gens vont gober la théorie du ruissellement avant de sortir les fourches ?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:04
kestrel a écrit : 04 mai 2021 16:37
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2021 14:57

Dans le film VICE, on voit Dick CHENEY demander à D RUMSFELD : "quelles sont nos convictions ?" D RUMSFELD se marre alors comme une baleine...
Oui mais ce n'est qu'un film, loin des réalités politiques de notre monde :D :naughty: :naughty: :naughty:

Tiens au passage, j'ai vu avant hier que les plus grandes fortunes de France avaient progressée de 439% en 10 ans.

La crise, mais pas pour tout le monde, misère, misère; il y a bien que Silver pour croire que tous nos riches se barrent à l'étranger, pauvre de lui.

https://www.sudouest.fr/economie/en-fra ... richesses.

Amusant ce passage:

Pour Gabriel Zucman, professeur d'économie à Berkeley, trois facteurs expliquent la "prospérité" des très grandes fortunes françaises: une "fiscalité favorable", une "bonne entente avec les milieux politiques"
Ta stat, c'est essentiellement l'arbre Arnault qui cache la forêt.

Par ailleurs, même ton article pikettyste le reconnaît:
Toutefois, cette politique a permis de limiter l'exil fiscal. "En 2017, dans un contexte où le candidat puis président élu (Emmanuel Macron) annonce qu'il supprimera l'ISF pour le remplacer par l'IFI, le nombre de départs chute nettement, à 380", constate France Stratégie. De 2002 à 2007, environ 900 foyers redevables de l'ISF quittaient la France chaque année.
Le paradoxe bénéfique, c'est qu'en diminuant l'impôt sur les dividendes, on augmente les recettes fiscales, puisqu'il y a moins d'exil fiscal et plus de dividendes qui sont versés et imposés.

Plutôt que d'entrer dans la spirale infernale augmentation des impôts -> diminution de l'activité et exil fiscal -> moins de ressources -> augmentation des impôts pour compenser, on diminue le taux d'imposition. Du coup on augmente largement la base d'imposition, les exilés fiscaux reviennent et les dividendes sont versés, et c'est tout bénef pour les finances publiques et pour l'économie:
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
« Le paradoxe bénéfique »
Ben voyons ...

Je pense surtout que t es prêt à sortir n’importe quoi en espérant que personne ne s aperçoive de rien ; ça s appelle de la mythomanie, et ça se soigne.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 17:20
Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:04
kestrel a écrit : 04 mai 2021 16:37

Oui mais ce n'est qu'un film, loin des réalités politiques de notre monde :D :naughty: :naughty: :naughty:

Tiens au passage, j'ai vu avant hier que les plus grandes fortunes de France avaient progressée de 439% en 10 ans.

La crise, mais pas pour tout le monde, misère, misère; il y a bien que Silver pour croire que tous nos riches se barrent à l'étranger, pauvre de lui.

https://www.sudouest.fr/economie/en-fra ... richesses.

Amusant ce passage:

Pour Gabriel Zucman, professeur d'économie à Berkeley, trois facteurs expliquent la "prospérité" des très grandes fortunes françaises: une "fiscalité favorable", une "bonne entente avec les milieux politiques"
Ta stat, c'est essentiellement l'arbre Arnault qui cache la forêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soirée_du ... 6_mai_2007

Tous les "usual suspects" étaient là :) si c'est pas de la bonne entente.

Par ailleurs
Selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC, la fortune cumulée des milliardaires français est passée de 82 milliards de dollars en 2009 à 442 millards de dollars en 2020, malgré le Covid.
https://www.marianne.net/en-dix-ans-la- ... nte-de-439

A partir de quel niveau d'inégalité va-t-on dire "trop c'est trop ?", combien de temps les gens vont gober la théorie du ruissellement avant de sortir les fourches ?
Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32

Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
C'est pas une question de croire ou pas, c'est juste les faits.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:52
Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32

Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
C'est pas une question de croire ou pas, c'est juste les faits.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Franchement, je ne comprends pas d'où bient cette jalousie maladive et récurrente vis à vis de ceux qui ont réussit. Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait 10, 100 ou 1000 milliardaires en France? Moi, plus il y en a, plus je suis content, ça fait des impôts et des cotisations sociales qui rentrent... Ce qui compte c'est d'éradiquer la pauvreté, pas les milliardaires.

Tout le pb vient de cette conception arriérée de l'économie comme étant un jeu à somme nulle, comme s'il y avait un gâteau de taille fixe et que la seule question était de répartir les parts. Alors qu'en vérité, c'est exactement le contraire: tout l'art consiste à faire grossir le gâteau pour tout le monde. Dans une économie prospère, florissante et bien organisée, il y a moins de chômage, moins de gens pauvres et aussi plus de milliardaires. Dans une économie en déliquescence (ex. Vénézuela, Chine de Mao...), tout le monde est égal dans la misère.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 16:53
FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:22
Bardamu a écrit : 04 mai 2021 13:20
J'avais cru comprendre qu'on était toujours en prise... Si seulement tu pouvais avoir raison !!
Ça diminue depuis plusieurs jours, c’est bon signe.
Je pense que c est dû à l’avancée de la vaccination et au fait que les gens sortent plus avec le beau temps.
Les mesures du gvt (couvre feu confinement etc ..) ne sont à mon sens que des mesures à la marge.
Bien évidemment les choses auraient pu aller plus vite si ces tocards avaient mieux géré la vaccination, mais bon on ne fait pas d un âne un cheval de course.
C'est sûr qu'avec M4T en négociateur en chef face aux Big Pharmas, on aurait été super-bien servi en vaccins! :lol: :lol: :sm2:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 18:01
Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:52
Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32

Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
C'est pas une question de croire ou pas, c'est juste les faits.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Franchement, je ne comprends pas d'où bient cette jalousie maladive et récurrente vis à vis de ceux qui ont réussit. Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait 10, 100 ou 1000 milliardaires en France? Moi, plus il y en a, plus je suis content, ça fait des impôts et des cotisations sociales qui rentrent... Ce qui compte c'est d'éradiquer la pauvreté, pas les milliardaires.

Tout le pb vient de cette conception arriérée de l'économie comme étant un jeu à somme nulle, comme s'il y avait un gâteau de taille fixe et que la seule question était de répartir les parts. Alors qu'en vérité, c'est exactement le contraire: tout l'art consiste à faire grossir le gâteau pour tout le monde. Dans une économie prospère, florissante et bien organisée, il y a moins de chômage, moins de gens pauvres et aussi plus de milliardaires. Dans une économie en déliquescence (ex. Vénézuela, Chine de Mao...), tout le monde est égal dans la misère.
Ton raisonnement est complètement puéril, dans un pays où les inégalités vont crescendo tu ne pourras jamais demander aux gens d accepter de voir les riches s enrichir d avantage, c est une question d équité et de justice sociale.
Ton article des échos (journal de droite qui encense jour après jour la politique libérale) omet de dire que les dividendes pourraient tout aussi bien être versées aux salariés sous forme d augmentation de salaire, ce qui reviendrait à relancer l économie et in fine les caisses publiques.
Mais toi et les gens de ta classe, qui ne supportez pas de partager votre fric cherchez par tous les moyens à en gratter le plus possible tout en ayant l air de se préoccuper de l état du service public, alors que les politiques que tu soutiens l’ont massacré depuis des années.
Résultat on a un système hospitalier qui était le meilleur du monde en état de délabrement, des écoles avec des classes surpeuplées et des profs avec des salaires de merde etc etc
Tout ce qui vous intéresse c est

1) de grossir votre porte monnaie
2) faire rentrer de l’argent pour rembourser la dette

Et ton argument moisi sur Cuba ou le Venezuela n’a rien à faire là ,tu tombes encore plus dans la caricature, ça fait au moins dix fois que je te vois les citer, c est les vieux arguments qu on nous agite depuis des années ,complètement has been.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 18:03
Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 16:53
FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:22

Ça diminue depuis plusieurs jours, c’est bon signe.
Je pense que c est dû à l’avancée de la vaccination et au fait que les gens sortent plus avec le beau temps.
Les mesures du gvt (couvre feu confinement etc ..) ne sont à mon sens que des mesures à la marge.
Bien évidemment les choses auraient pu aller plus vite si ces tocards avaient mieux géré la vaccination, mais bon on ne fait pas d un âne un cheval de course.
C'est sûr qu'avec M4T en négociateur en chef face aux Big Pharmas, on aurait été super-bien servi en vaccins! :lol: :lol: :sm2:
Oh oui mais toi tu t en branles, t’as reçu ta dose et c est ça qui compte !
Alors c est bon, t’as reçu tes dividendes et t’as eu ta ptite piqûre ?
Formidable, tu peux retourner à la niche maintenant, c est bien.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 13:16
FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:09 Un peu d’optimisme. Les contaminations sont en nette recul, la vaccination s’accélère, ça déconfine. Le bout du tunnel ?
Chez moi, ils vaccinent tout le monde. Les médecins ne demandent pas de justificatif de comorbidités, ne posent même pas la question. Et tous les RV sont ouverts, il y a plein de jeunes dans la salle d'attente, ça débite.
Oui, bizarre que les centres de vaccination ne respectent pas les appels du gouvernement.

Pourtant, le porte parole du gouvernement a été très clair il y a 2 jours :

https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 50023.html
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 04 mai 2021 18:01
Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:52
Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32

Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
C'est pas une question de croire ou pas, c'est juste les faits.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... if-1123700
Franchement, je ne comprends pas d'où bient cette jalousie maladive et récurrente vis à vis de ceux qui ont réussit. Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait 10, 100 ou 1000 milliardaires en France? Moi, plus il y en a, plus je suis content, ça fait des impôts et des cotisations sociales qui rentrent... Ce qui compte c'est d'éradiquer la pauvreté, pas les milliardaires.
Déjà, il y a ce vieux cliché que les gens riches ont réussi. C'est faux. La réussite n'est pas que financière, et surtout beaucoup de gens très riches ne "méritent" pas spécialement leur argent, dans le sens où leur contribution à la société est souvent sans commune mesure avec leur fortune. Et parfois, c'est même l'inverse, les gens les plus riches contribuent de manière négative, comme Elon Musk (voir cette description de Barrau qui fait froid dans le dos https://www.youtube.com/watch?v=20_XNrBkwWg mais qui pourtant est difficile à contredire)

Ensuite, il n'est pas question de jalousie : pour qu'une société fonctionne, il faut une certaine équité. Tu ne peux pas avoir des gens qui crèvent la dalle pendant que d'autres vivent dans l'opulence.
Tout le pb vient de cette conception arriérée de l'économie comme étant un jeu à somme nulle, comme s'il y avait un gâteau de taille fixe et que la seule question était de répartir les parts.
Ça y est, la théorie du ruissellement....

Dans une grande partie, ce que tu décris est pourtant bien ce qu'il se passe. Les resources physiques sont limitées, et ce que s'accaparent les uns n'est pas disponible pour les autres. Certes, le gateau grossit un peu mais cette croissance est de moins en moins bien répartie, c'est bien ça qui a provoqué les mouvements de GJ par exemple, ou le vote pour Trump de l'Amérique du bas dont les revenus baissent ! ils ne voient pas cette croissance, mais ils voient les autres s'enrichir par contre.

Et pour finir, le gateau n'est pas juste une abstraction, il correspond de manière directe à la destruction de l'environnement. Et quand bien même on voudrait faire grossir ce gateau, rien ne justifie de créer des multi-milliardaire pour produire cet effet. Selon certains économistes, c'est même l'inverse. La encore, tu veux voir des causations là ou il y a des corrélation, c'est quasiment systématique dans ton mode de pensée, sur l'ensemble des sujets qu'on aborde.
Dernière modification par Z__orglub le 04 mai 2021 19:22, modifié 2 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

felipe a écrit : 04 mai 2021 19:00
Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 13:16
FAYARD a écrit : 04 mai 2021 13:09 Un peu d’optimisme. Les contaminations sont en nette recul, la vaccination s’accélère, ça déconfine. Le bout du tunnel ?
Chez moi, ils vaccinent tout le monde. Les médecins ne demandent pas de justificatif de comorbidités, ne posent même pas la question. Et tous les RV sont ouverts, il y a plein de jeunes dans la salle d'attente, ça débite.
Oui, bizarre que les centres de vaccination ne respectent pas les appels du gouvernement.

Pourtant, le porte parole du gouvernement a été très clair il y a 2 jours :

https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 50023.html
Je pense qu'il y a une difficulté à trouver des règles qui permettent de garantir un flot constant de personnes à vacciner. Il y a peut-être aussi des spécificités locales (des centres qui tournent au ralenti) et le discours national ne permet pas les prendre en compte.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32
Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 17:20
Silver0l a écrit : 04 mai 2021 17:04

Ta stat, c'est essentiellement l'arbre Arnault qui cache la forêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soirée_du ... 6_mai_2007

Tous les "usual suspects" étaient là :) si c'est pas de la bonne entente.

Par ailleurs
Selon une étude publiée début octobre par la banque suisse UBS et le cabinet d’audit et de conseils PWC, la fortune cumulée des milliardaires français est passée de 82 milliards de dollars en 2009 à 442 millards de dollars en 2020, malgré le Covid.
https://www.marianne.net/en-dix-ans-la- ... nte-de-439

A partir de quel niveau d'inégalité va-t-on dire "trop c'est trop ?", combien de temps les gens vont gober la théorie du ruissellement avant de sortir les fourches ?
Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
Ce sont pas des attardés. C'est une façon de rationaliser sa position sociale en se disant que, si on gagne de l'argent, c'est qu'on le mérite. C'est une façon d'expliquer des inégalités extrême que de premier abord rien ne justifie.

Il y a un livre qui décrit particulièrement bien ce point de vue, "Atlas Shrugged", "La Grève" en français. Ça vaut le coup de le lire pour comprendre cette pensée. Les mecs sont vraiment à fond dans leur logique, on est dans le domaine du religieux. C'est ça qui est un peu triste avec Silver, il a un bon fond derrière son aspect trolleur, il est vraiment persuadé que c'est cette idéologie qui va sauver les pauvres Roms qu'il prend en photo sur son blog.

https://www.amazon.com/Grève-Atlas-Shru ... B00NEHR6C6
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 19:19
Marc 4 tri a écrit : 04 mai 2021 17:32
Z__orglub a écrit : 04 mai 2021 17:20

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soirée_du ... 6_mai_2007

Tous les "usual suspects" étaient là :) si c'est pas de la bonne entente.

Par ailleurs



https://www.marianne.net/en-dix-ans-la- ... nte-de-439

A partir de quel niveau d'inégalité va-t-on dire "trop c'est trop ?", combien de temps les gens vont gober la théorie du ruissellement avant de sortir les fourches ?
Même les américains n y croient plus.
Il reste juste un quarteron d attardés pour y croire, je te laisse deviner qui.
Ce sont pas des attardés. C'est une façon de rationaliser sa position sociale en se disant que, si on gagne de l'argent, c'est qu'on le mérite. C'est une façon d'expliquer des inégalités extrême que de premier abord rien ne justifie.

Il y a un livre qui décrit particulièrement bien ce point de vue, "Atlas Shrugged", "La Grève" en français. Ça vaut le coup de le lire pour comprendre cette pensée. Les mecs sont vraiment à fond dans leur logique, on est dans le domaine du religieux. C'est ça qui est un peu triste avec Silver, il a un bon fond derrière son aspect trolleur, il est vraiment persuadé que c'est cette idéologie qui va sauver les pauvres Roms qu'il prend en photo sur son blog.

https://www.amazon.com/Grève-Atlas-Shru ... B00NEHR6C6
Merci pour la référence !
Répondre