COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Jerome.A
Messages : 2861
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Jerome.A »

Z__orglub a écrit :

Je suis très content d'avoir pu bénéficier du même programme scolaire et des même profs que tous les autres Français. C'est aussi ça qui fait notre nation.
Tu ne peux pas serieusement penser qu on a le meme programme et les meme profs. Ils ont passe le meme exam c'est tout.
Un prof qui prepare sa classe aux grandes classes prepa n'abordera pas le programme de la meme facon qu'un dans un etablissement ou les ambitions des eleves sont vers des etudes plus courte ou avec une selection plus simple.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit : 07 avr. 2021 00:14 Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
D'accord avec toi.
Parcours Sup est une parfaite démonstration du glissement néo-libéral de l'école et de l'EN d'une manière générale.
Ce qui est demandé aux élèves sur Parcours Sup (dossiers scolaires excellents, lettres de motivation pour chaque formation, éloquence lors des entretiens) est un copié-collé des méthodes du monde de l'entreprise et des grandes écoles qui forment les élites.
En gros, il faut être déjà archi-qualifié pour commencer une formation qualifiante... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

triplette a écrit : 07 avr. 2021 00:14
Z__orglub a écrit : 06 avr. 2021 21:32
Silver0l a écrit : 06 avr. 2021 19:15 En fait, ce qui fait profondément bugger le système (pas que le télétravail!), c'est le gigantisme de l'EN. Il n'y a qu'en France que c'est aussi centralisé. Partout ailleurs, les profs, les programmes, les écoles... sont gérés et payés par les collectivités locales ou le privé. C'est sans doute une légende, mais on raconte que l'EN était le 2ème employeur du monde après l'Armée Rouge. Faudrait peut-être casser l'EN et la couper en petits morceaux, comme ça se fait partout dans le reste du monde. Tout le monde s'en porterait probablement mieux. Mais bon, c'est de toute façon pas faisable politiquement, c'est une vache sacrée dans notre pays.
Je suis très content d'avoir pu bénéficier du même programme scolaire et des même profs que tous les autres Français. C'est aussi ça qui fait notre nation.
Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
C'est le sempiternel débat Centralisme monarchique vs Féodalité ou Jacobins vs Girondins... En France on a quand même plutôt tendance au centralisme. Et c'est efficace, tant que la prestation est de qualité.
Le centralisme sur de la matière pourrie (comme c'est le cas de la dérive de l'EN depuis 40-50 ans), ça gangrène la France entière...
Il faut dégager les pédagogistes et réapprendre aux petits Français les fondamentaux (lire, écrire compter, leur histoire et leur environnement), sans se préoccuper du nombre d'élèves d'une classe d'âge qui doit avoir son Bac...
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2021 08:16
triplette a écrit : 07 avr. 2021 00:14 Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
D'accord avec toi.
Parcours Sup est une parfaite démonstration du glissement néo-libéral de l'école et de l'EN d'une manière générale.
Ce qui est demandé aux élèves sur Parcours Sup (dossiers scolaires excellents, lettres de motivation pour chaque formation, éloquence lors des entretiens) est un copié-collé des méthodes du monde de l'entreprise et des grandes écoles qui forment les élites.
En gros, il faut être déjà archi-qualifié pour commencer une formation qualifiante... :arrow:
M'ouais, on peut bien cracher dessus, mais Parcoursup est surtout un produit de ce système. C'est juste un outil qui se veut plus efficace en s'adaptant à la réalité de terrain. Tout le monde s'étonne, s'offusque et découvre l'eau tiède avec ce truc là, mais ce n'est que le révélateur d'un système éducatif élitiste qui l'est depuis très longtemps déjà. Sauf qu'au nom de grands principes, de conceptions idéologiques, des valeurs de la républiques, on ne veut pas le voir et on continue à nous vendre et à se raconter le mythe de la «même école pour tous».
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

Silver0l a écrit : 06 avr. 2021 21:43
Z__orglub a écrit : 06 avr. 2021 21:27
Silver0l a écrit : 06 avr. 2021 17:24

Faut vraiment être un YAKAFOCONISTE du premier degré pour penser qu'un système informatique quelconque va subir une montée en charge de 0 à plusieurs millions d'utilisateurs en quelques heures sans le moindre accroc. Personne ne réussit ça. Il y a 12 000 points de défaillance possibles: les liaisons MPLS, les routeurs, les load balancers, les serveurs DNS, les LAN, les SAN, les DMZ, les firewalls, les baies de stockage, les frontaux web, les serveurs applicatifs, les 36 couches de middleware, les serveurs de base de données... et tout ça peut glitcher, lagger ou tomber sous une charge inhabituelle. Et bien sûr, impossible de se préparer correctement, car impossible d'anticiper tout ce qui peut se passer sous une charge énorme si cette charge n'est pas présente. C'est un vrai miracle que ça tombe en marche. Et bien sûr qu'il y a des attaques, comme tout site un peu exposé et public. Les cyberattaques ont quadruplé l'an dernier. Plein de boîtes ou d'hôpitaux, mêmes les plus sérieux, ont été paralysés pendant des semaines par des ransomware. L'attaque sur Solarwind a pénétré la plupart bdes grandes entreprises et administrations américaines. Certains serveurs subissent des centaines de milliers de tentatives d'attaque chaque jour. Même les hyperscalers, les Amazon, les Facebook, ou les Steams ont des pb, et pourtant eux ont subi une montée en puissance beaucoup plus progressive que l'EN, qui du jour au lendemain doit passer d'à peu près 0 à plusieurs millions de connexions simultanées. Bref, ça râle et ça couine, mais j'aimerai bien voir les rageux habituels dans un data center ou dans un SOC faire de la root cause analysis pour essayer de comprendre pourquoi ça déconne et comment fluidifier le bouzin... Bref c'est comme d'hab, il y a les disous et les faisous, ceux qui hurlent sur les tringles, et puis ceux qui connaissent la réalité du terrain et font le boulot.
La plupart des système que tu cites n'ont aucune raison d'être impactés par la montée en charge. A t'entendre, ce serait un miracle que ça marche, faut pas exagérer non plus.
Tous les systèmes que je cite peuvent être impactés par une montée en charge.

Aucun système ne peut passer instantanément d'à peu près 0 à 12 millions de connexions simultanées sans un minimum d'adaptation et de tâtonnement.

Tu peux essayer bien sûr d'anticiper, utiliser des simulateurs de charges, demander à des white hat de simuler des attaques etc, mais tu n'arrives jamais à prévoir tout ce qui va se passer lors de la montée en charge réelle. Il y a toujours un diable dans un détail. Crois-moi, c'est du vécu.

Bien sûr, il y a plein de sites avec des pointes à gérer (les déclarations d'impôt, les black fridays...), mais la montée en charge est répétée au fil des années et progressivement tunée et améliorée, ça marche jamais en one shot.
Sauf qu'on n'est pas passé de 0 à 12 millions de connexions d'un coup.
1. ça fait plusieurs semaines qu'une bonne partie des lycéens travaille à distance et fait des visios (dans mon bahut, c'est une semaine sur deux depuis novembre).
2. Quand tu te logges sur un PC dans un lycée, tu es automatiquement connecté au serveur de la région. Donc au final, les connexions au domicile des élèves ont peu ou prou remplacé les connexions depuis un lycée. En terme de nombre de connexions, je pense que ça se vaut
3. Tous les cours ne sont pas forcément remplacés par des visios. Perso en maths/sciences, pour une classe qui a 3 heures/semaines, je donne un travail conséquent dans chaque matière (maths et sciences). Le travail est à rendre avant la fin de la 3ème heure, et une visio est programmée sur la 2nde heure pour que les élèves me posent leurs questions et que je débloque ceux qui coince. Beaucoup de collègues fonctionnent comme ça. Plus les matières pour lesquelles faire des visios n'a aucun sens (EPS, Arts plastiques et appliqués...). Donc on n'a jamais 12 millions d'élèves connectés en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

triplette a écrit : 07 avr. 2021 09:49
Boulegan a écrit : 07 avr. 2021 08:16
triplette a écrit : 07 avr. 2021 00:14 Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
D'accord avec toi.
Parcours Sup est une parfaite démonstration du glissement néo-libéral de l'école et de l'EN d'une manière générale.
Ce qui est demandé aux élèves sur Parcours Sup (dossiers scolaires excellents, lettres de motivation pour chaque formation, éloquence lors des entretiens) est un copié-collé des méthodes du monde de l'entreprise et des grandes écoles qui forment les élites.
En gros, il faut être déjà archi-qualifié pour commencer une formation qualifiante... :arrow:
M'ouais, on peut bien cracher dessus, mais Parcoursup est surtout un produit de ce système. C'est juste un outil qui se veut plus efficace en s'adaptant à la réalité de terrain. Tout le monde s'étonne, s'offusque et découvre l'eau tiède avec ce truc là, mais ce n'est que le révélateur d'un système éducatif élitiste qui l'est depuis très longtemps déjà. Sauf qu'au nom de grands principes, de conceptions idéologiques, des valeurs de la républiques, on ne veut pas le voir et on continue à nous vendre et à se raconter le mythe de la «même école pour tous».
Parcoursup c'est une connerie sans nom. Les gamins ne pigent pas ce qu'il s'y passe, leurs affectations tombent et ils subissent.
En plus ils s'inscrivent sur des formations direct sur internet, sans avoir ni visité l'établissement, ni rencontré de prof/éléves de cette formation, ni consulté le programme...
Donc le taux d'échec en 1ere année d'études sup (surtout pour ceux issus de bac pro) n'est pas une surprise du tout...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Jerome.A a écrit : 07 avr. 2021 08:02
Z__orglub a écrit :

Je suis très content d'avoir pu bénéficier du même programme scolaire et des même profs que tous les autres Français. C'est aussi ça qui fait notre nation.
Tu ne peux pas serieusement penser qu on a le meme programme et les meme profs. Ils ont passe le meme exam c'est tout.
Un prof qui prepare sa classe aux grandes classes prepa n'abordera pas le programme de la meme facon qu'un dans un etablissement ou les ambitions des eleves sont vers des etudes plus courte ou avec une selection plus simple.
Bien sur, ce n'est pas 100% égalitaire à cause de la répartition des richesses, mais malgré tout, il y a plein de gens dans des lycées sans prétention de province qui accèdent aux écoles les plus élitistes.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

Bubar a écrit : 07 avr. 2021 09:51 Parcoursup c'est une connerie sans nom. Les gamins ne pigent pas ce qu'il s'y passe, leurs affectations tombent et ils subissent.
En plus ils s'inscrivent sur des formations direct sur internet, sans avoir ni visité l'établissement, ni rencontré de prof/éléves de cette formation, ni consulté le programme...
Donc le taux d'échec en 1ere année d'études sup (surtout pour ceux issus de bac pro) n'est pas une surprise du tout...
L'échec se situe même avant la 1re année, en Première et surtout en Terminale quand on demande aux gamins de préciser leurs vœux sur Parcours Sup. Les pré-requis sont tels que les gamins sont placés à 16-17 ans devant leur échec et globalement celui d'un système élitiste.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Bubar a écrit : 07 avr. 2021 09:49
Silver0l a écrit : 06 avr. 2021 21:43
Z__orglub a écrit : 06 avr. 2021 21:27

La plupart des système que tu cites n'ont aucune raison d'être impactés par la montée en charge. A t'entendre, ce serait un miracle que ça marche, faut pas exagérer non plus.
Tous les systèmes que je cite peuvent être impactés par une montée en charge.

Aucun système ne peut passer instantanément d'à peu près 0 à 12 millions de connexions simultanées sans un minimum d'adaptation et de tâtonnement.

Tu peux essayer bien sûr d'anticiper, utiliser des simulateurs de charges, demander à des white hat de simuler des attaques etc, mais tu n'arrives jamais à prévoir tout ce qui va se passer lors de la montée en charge réelle. Il y a toujours un diable dans un détail. Crois-moi, c'est du vécu.

Bien sûr, il y a plein de sites avec des pointes à gérer (les déclarations d'impôt, les black fridays...), mais la montée en charge est répétée au fil des années et progressivement tunée et améliorée, ça marche jamais en one shot.
Sauf qu'on n'est pas passé de 0 à 12 millions de connexions d'un coup.
1. ça fait plusieurs semaines qu'une bonne partie des lycéens travaille à distance et fait des visios (dans mon bahut, c'est une semaine sur deux depuis novembre).
2. Quand tu te logges sur un PC dans un lycée, tu es automatiquement connecté au serveur de la région. Donc au final, les connexions au domicile des élèves ont peu ou prou remplacé les connexions depuis un lycée. En terme de nombre de connexions, je pense que ça se vaut
3. Tous les cours ne sont pas forcément remplacés par des visios. Perso en maths/sciences, pour une classe qui a 3 heures/semaines, je donne un travail conséquent dans chaque matière (maths et sciences). Le travail est à rendre avant la fin de la 3ème heure, et une visio est programmée sur la 2nde heure pour que les élèves me posent leurs questions et que je débloque ceux qui coince. Beaucoup de collègues fonctionnent comme ça. Plus les matières pour lesquelles faire des visios n'a aucun sens (EPS, Arts plastiques et appliqués...). Donc on n'a jamais 12 millions d'élèves connectés en même temps.
J'ai lu quelque part qu'on est passé de 100000 à 400000 utilisateurs dans l'ile de France. Donc plutôt un rapport de 1 à 4.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2021 10:35
Bubar a écrit : 07 avr. 2021 09:51 Parcoursup c'est une connerie sans nom. Les gamins ne pigent pas ce qu'il s'y passe, leurs affectations tombent et ils subissent.
En plus ils s'inscrivent sur des formations direct sur internet, sans avoir ni visité l'établissement, ni rencontré de prof/éléves de cette formation, ni consulté le programme...
Donc le taux d'échec en 1ere année d'études sup (surtout pour ceux issus de bac pro) n'est pas une surprise du tout...
L'échec se situe même avant la 1re année, en Première et surtout en Terminale quand on demande aux gamins de préciser leurs vœux sur Parcours Sup. Les pré-requis sont tels que les gamins sont placés à 16-17 ans devant leur échec et globalement celui d'un système élitiste.
En lycée pro, l'échec est même parfois dès la 3ème, avec des gamins qui ne sont pas scolaires, à qui tu dis qu'ils sont trop mauvais pour aller en 2nde générale, et qui s'orientent vers le lycée pro du coin en prenant la filière qui leur déplait le moins (ou celle dans laquelle il y a de la place)
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bubar »

Bardamu a écrit : 07 avr. 2021 09:48
triplette a écrit : 07 avr. 2021 00:14
Z__orglub a écrit : 06 avr. 2021 21:32

Je suis très content d'avoir pu bénéficier du même programme scolaire et des même profs que tous les autres Français. C'est aussi ça qui fait notre nation.
Sauf que ca, c'est de la théorie et du discours. Dans les fait, l'EN est très inégalitaire et c'est surtout une excellente machine à produire une élite pour les grands corps d'Etat. Pour le reste, c'est plutôt peu glorieux, suffit de regarder les taux d'échecs records en première année universitaire où beaucoup s'y inscrivent par défaut. Je ne sais pas si la solution est de «la couper en petits morceaux», en tout cas tout ce système de formation est à bout de souffle et est très très loin de l'idéal qu'il croit défendre....
C'est le sempiternel débat Centralisme monarchique vs Féodalité ou Jacobins vs Girondins... En France on a quand même plutôt tendance au centralisme. Et c'est efficace, tant que la prestation est de qualité.
Le centralisme sur de la matière pourrie (comme c'est le cas de la dérive de l'EN depuis 40-50 ans), ça gangrène la France entière...
Il faut dégager les pédagogistes et réapprendre aux petits Français les fondamentaux (lire, écrire compter, leur histoire et leur environnement), sans se préoccuper du nombre d'élèves d'une classe d'âge qui doit avoir son Bac...
Mouais... enfin la gestion centrale dans l'éducation nationale, je la cherche encore...
Au quotidien, le ministère ne gère pas grand chose, à part les programmes, l'organisation des concours de profs et les mutations interacadémiques.
Tout le reste, c'est les académies/régions qui gèrent. Et sur certains points, ce sont les établissements, voire même les profs qui ont autonomie :
- Formation des profs => académie
- Orientation des élèves => académie
- Ouverture de nouvelles formation (ou fermetures de classes) => académie/région
- Gestion des locaux et du matériel => académie/région
- Gestion du personnel d'entretien => région
- Recrutement des enseignants contractuels => académie/établissement
- En lycée pro : rédaction des sujets d'examens/correction => enseignant de la classe
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2021 10:35
Bubar a écrit : 07 avr. 2021 09:51 Parcoursup c'est une connerie sans nom. Les gamins ne pigent pas ce qu'il s'y passe, leurs affectations tombent et ils subissent.
En plus ils s'inscrivent sur des formations direct sur internet, sans avoir ni visité l'établissement, ni rencontré de prof/éléves de cette formation, ni consulté le programme...
Donc le taux d'échec en 1ere année d'études sup (surtout pour ceux issus de bac pro) n'est pas une surprise du tout...
L'échec se situe même avant la 1re année, en Première et surtout en Terminale quand on demande aux gamins de préciser leurs vœux sur Parcours Sup. Les pré-requis sont tels que les gamins sont placés à 16-17 ans devant leur échec et globalement celui d'un système élitiste.
Exactement.
En la faisant de manière très caricaturale, il y a ceux qui vont accéder aux classes prépa, et les autres sont sur le carreaux à faire ce qu'ils peuvent. Et parcoursup est juste l'algorithme du moment qui vise à limiter le taux d'échec la-dedans.
Encore dsl pour le manque de nuance, mais ca reste qd même l'idée du fonctionnement du «mammouth». :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par jul56 »

Bubar a écrit : 07 avr. 2021 10:40
Boulegan a écrit : 07 avr. 2021 10:35
Bubar a écrit : 07 avr. 2021 09:51 Parcoursup c'est une connerie sans nom. Les gamins ne pigent pas ce qu'il s'y passe, leurs affectations tombent et ils subissent.
En plus ils s'inscrivent sur des formations direct sur internet, sans avoir ni visité l'établissement, ni rencontré de prof/éléves de cette formation, ni consulté le programme...
Donc le taux d'échec en 1ere année d'études sup (surtout pour ceux issus de bac pro) n'est pas une surprise du tout...
L'échec se situe même avant la 1re année, en Première et surtout en Terminale quand on demande aux gamins de préciser leurs vœux sur Parcours Sup. Les pré-requis sont tels que les gamins sont placés à 16-17 ans devant leur échec et globalement celui d'un système élitiste.
En lycée pro, l'échec est même parfois dès la 3ème, avec des gamins qui ne sont pas scolaires, à qui tu dis qu'ils sont trop mauvais pour aller en 2nde générale, et qui s'orientent vers le lycée pro du coin en prenant la filière qui leur déplait le moins (ou celle dans laquelle il y a de la place)
Ca sort bien du sujet COVID mais qu'est-ce que l'on définit comme l'échec scolaire ?
Le fait de mettre des enfants dans le système professionnel dès 16 ans ou de tirer des gamins qui n'ont rien à y faire jusqu'au Bac pour avoir le fameux pourcentage de la classe d'age avec son bac ?
On a pris le problème à l'envers il y a bien longtemps... avec cette connerie de 80% de la classe d'age au Bac ou le non redoublement si les parents ont décidé que ce petit chérubin ne devait pas redoubler.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par JeanMoulu »

Z__orglub a écrit : 07 avr. 2021 10:35 Bien sur, ce n'est pas 100% égalitaire à cause de la répartition des richesses, mais malgré tout, il y a plein de gens dans des lycées sans prétention de province qui accèdent aux écoles les plus élitistes.
Non.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

JeanMoulu a écrit : 07 avr. 2021 10:53
Z__orglub a écrit : 07 avr. 2021 10:35 Bien sur, ce n'est pas 100% égalitaire à cause de la répartition des richesses, mais malgré tout, il y a plein de gens dans des lycées sans prétention de province qui accèdent aux écoles les plus élitistes.
Non.
Dans ma classe de Terminale C (en 1994, la dernière année) d'une petite ville de province, on a eu un Polytechnicien, un normalien, deux centraliens. Deux sur quatre venaient de milieu défavorisés. Tu as aussi des classes prépas sur tout le territoire, y compris dans des petites villes, qui ne sont pas très sélectives. Bien sur, ils n'envoient pas la moitié de leur promo dans les grandes écoles parisiennes, mais les profs sont bons et il est possible de bien réussir.

De toutes façons, peu importe comment on s'y prend (à part tirage au sort ou quota), ce sera toujours pareil, les enfants des riches réussiront mieux en moyenne que ceux des pauvres. En France, je trouve qu'au moins la sélection par les maths est plus égalitaire que celle sur les matières littéraires.
Dernière modification par Z__orglub le 07 avr. 2021 11:16, modifié 2 fois.
Répondre