COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

superyoyo a écrit : 25 mars 2021 13:30
Bardamu a écrit : 25 mars 2021 13:25
superyoyo a écrit : 25 mars 2021 13:11

Je connais un mec qui a cru les chinois quand ils ont dit que la chloroquine avait des effets sur le virus.
Tu as raison c'est hallucinant :lol:
Parfois ça peut être drôle l'esprit de dérision. Mais là je vois pas, désolé... :think:
https://www.midilibre.fr/2020/05/01/did ... 870032.php
Et alors ? Tu crois Raoult toi maintenant ? :think:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27
Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 14:05
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 13:51

Tant mieux pour toi, personne ne t'interdit d'aimer la politique de Macron.
Disons que de manière générale je n’apprécie pas particulièrement sa politique.

Sur la gestion de cette crise, je ne le trouve pas particulièrement mauvais, et surtout : 1-je n’aurais pas voulu être à sa place 2-il est en tout cas bien meilleur que les gugus ici et ça me détend de venir leurs rappeler :mrgreen:
Tu n'as même pas le courage de tes opinions. Voilà 1 an que tu approuves tout ce que fait le gouvernement et que tu défends becs et ongles toutes leurs décisions, et maintenant tu nous expliques qu'en fait tu n'es pas d'accord.
Non tu n’as pas compris, les mots ont un sens.

Je n’ai jamais approuvé les mesures du gouvernement. Je les ai comprises. La situation n’a pas été souhaitée par le gouvernement (contrairement à flairées dituations), et il s’est débattu comme il pouvait, du bon du moins bon vu de ma petite lorgnette, mais pas de quoi s’offusquer.

Je ne suis pas d’accord sur sa politique en général, mais pas pour cette crise sanitaire.

Juste pour rappeler qu’en visionnaire que tu es tu m’as étique LREM alors qu’il n’en est rien.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 25 mars 2021 14:24
superyoyo a écrit : 25 mars 2021 13:28 2) Ce virus est vraiment insaisissable et c'est stupide d'accabler Macron (sur cette crise sanitaire, parce que par ailleurs je suis le premier à critiquer).
Insaisissable, oui.
Accabler Macron, oui. Il a commis des erreurs mais vu que tout le monde peut en commettre, ce n'est pas ça qui lui est reproché.
Les reproches, ce sont ses mensonges sur les masques, sur les tests, sur la campagne de vaccination, sur les confinements et sur les non-décisions.
Les reproches, c'est de ne pas reconnaitre d'avoir pris les mauvaises décisions et de verser continuellement dans l'auto-satisfaction.
Le Maroc, le Chili, Cuba vaccinent plus et mieux que la France, c'est désolant. Depuis que Joe Biden est à la tête des EU, ce sont plus de 85 millions d'Américains qui ont été vaccinés (plus de 25 % de la population). En GB, pays qui a considérablement morflé à cause des pitreries et de l'attentisme de Boris Johnson, eh bien même lui a su renverser la vapeur (plus de 40 % de la population vaccinée). Et je ne parle même pas d'Israël...
J'ai même pas honte d'être citoyen français, je suis désespéré devant tant d'incuries. J'ai beau chercher mais je ne trouve même pas trois bonnes décisions prises par Macron et son gouvernement depuis 1 an concernant cette pandémie...
Et si ce n'était qu'une vue de l'esprit partisane, la mienne... Même pas. La presse de droite de gauche, les médecins, la Cour des Comptes, les institutions, ça tire à boulets rouges de partout sur les mensonges, les actions à retardement et l'inaction du gouvernement Macron.
Je m'en réjouis ?! Une fois de plus, ça me désespère ! J'aimerais pouvoir être fier des dirigeants de mon pays, j'accepterais certaines de leurs erreurs s'ils apprenaient de celles-ci... même pas !! :roll: :arrow:
Bien résumé... :clap:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27 ...
Je pense que personne ici ne propose de se substituer à Macron. Ça n'empêche qu'on a le droit de penser qu'il commet des erreurs. C'est ça la démocratie. On n'est pas en Corée du Nord ou en Russie. Il y a d'autres dirigeants qui font largement mieux que lui et qui pourtant sont confrontés à la même problématique. C'est bien d'en discuter, de confronter nos avis, et ça nous guidera pour les prochaines élections.

Au passage, tu noteras que la politique de Macron a évolué, et notamment qu'elle va de plus en plus dans le sens de ce que l'on dit depuis 1 an sur le forum. L'opinion publique a du poids. On serait tous des Fab74ch à applaudir Macron, on serait encore entrain de signer des attestations pour aller sortir la poubelle.

Et t'inquiètes pas trop pour Macron, il est très content d'être à sa place. Je sens déjà sortir un livre, où il va nous expliquer comme c'est dur d'être un chef d'état en temps de crise, et qu'il a toujours été animé par l'intérêt général, et qu'il aura pris des décisions incroyablement diffciles etc...

Faut pas oublier que Macron n'est pas obligé de se mettre en avant comme il le fait. Il peut déléguer à des gens plus compétents que lui.
Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…

Usure générale du pouvoir + Benalla + les gilets cons + la pandémie et sa plus ou moins bonne gestion, … ça fera beaucoup pour un seul candidat !

Le problème, c'est que s'il arrive à se traîner jusqu'au second tour... il y aura un gros risque d'accident électoral pour le pays :sm1:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 16:05
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27
Fab74ch a écrit : 25 mars 2021 14:05

Disons que de manière générale je n’apprécie pas particulièrement sa politique.

Sur la gestion de cette crise, je ne le trouve pas particulièrement mauvais, et surtout : 1-je n’aurais pas voulu être à sa place 2-il est en tout cas bien meilleur que les gugus ici et ça me détend de venir leurs rappeler :mrgreen:
Tu n'as même pas le courage de tes opinions. Voilà 1 an que tu approuves tout ce que fait le gouvernement et que tu défends becs et ongles toutes leurs décisions, et maintenant tu nous expliques qu'en fait tu n'es pas d'accord.
Non tu n’as pas compris, les mots ont un sens.

Je n’ai jamais approuvé les mesures du gouvernement. Je les ai comprises. La situation n’a pas été souhaitée par le gouvernement (contrairement à flairées dituations), et il s’est débattu comme il pouvait, du bon du moins bon vu de ma petite lorgnette, mais pas de quoi s’offusquer.

Je ne suis pas d’accord sur sa politique en général, mais pas pour cette crise sanitaire.

Juste pour rappeler qu’en visionnaire que tu es tu m’as étique LREM alors qu’il n’en est rien.
On a tous compris qu'ils étaient perdus. Certains, comme toi, sont indulgents parce que c'est dans leur nature d'avoir une confiance systématique en l'Autorité (ce n'est pas une critique, cette confiance a priori est d'une absolue nécessité dans toute société harmonieuse), d'autres sont dans l'opposition systématique et d'autres estiment que la confiance a priori a été trop souvent abusée (je ne referai pas le rappel de toutes les injonctions contradictoires du gvt depuis un an) et maintenant ils sont dans la défiance légitime... (et là je ne parle que pour la crise sanitaire)
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

claude a écrit : 25 mars 2021 16:29
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27 ...
Je pense que personne ici ne propose de se substituer à Macron. Ça n'empêche qu'on a le droit de penser qu'il commet des erreurs. C'est ça la démocratie. On n'est pas en Corée du Nord ou en Russie. Il y a d'autres dirigeants qui font largement mieux que lui et qui pourtant sont confrontés à la même problématique. C'est bien d'en discuter, de confronter nos avis, et ça nous guidera pour les prochaines élections.

Au passage, tu noteras que la politique de Macron a évolué, et notamment qu'elle va de plus en plus dans le sens de ce que l'on dit depuis 1 an sur le forum. L'opinion publique a du poids. On serait tous des Fab74ch à applaudir Macron, on serait encore entrain de signer des attestations pour aller sortir la poubelle.

Et t'inquiètes pas trop pour Macron, il est très content d'être à sa place. Je sens déjà sortir un livre, où il va nous expliquer comme c'est dur d'être un chef d'état en temps de crise, et qu'il a toujours été animé par l'intérêt général, et qu'il aura pris des décisions incroyablement diffciles etc...

Faut pas oublier que Macron n'est pas obligé de se mettre en avant comme il le fait. Il peut déléguer à des gens plus compétents que lui.
Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…

Usure générale du pouvoir + Benalla + les gilets cons + la pandémie et sa plus ou moins bonne gestion, … ça fera beaucoup pour un seul candidat !

Le problème, c'est que s'il arrive à se traîner jusqu'au second tour... il y aura un gros risque d'accident électoral pour le pays :sm1:
Tu sous estimes le pouvoir des médias et des réseaux sociaux. Sinon, je suis bien d'accord avec ton constat...
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

claude a écrit : 25 mars 2021 16:29
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27 ...
Je pense que personne ici ne propose de se substituer à Macron. Ça n'empêche qu'on a le droit de penser qu'il commet des erreurs. C'est ça la démocratie. On n'est pas en Corée du Nord ou en Russie. Il y a d'autres dirigeants qui font largement mieux que lui et qui pourtant sont confrontés à la même problématique. C'est bien d'en discuter, de confronter nos avis, et ça nous guidera pour les prochaines élections.

Au passage, tu noteras que la politique de Macron a évolué, et notamment qu'elle va de plus en plus dans le sens de ce que l'on dit depuis 1 an sur le forum. L'opinion publique a du poids. On serait tous des Fab74ch à applaudir Macron, on serait encore entrain de signer des attestations pour aller sortir la poubelle.

Et t'inquiètes pas trop pour Macron, il est très content d'être à sa place. Je sens déjà sortir un livre, où il va nous expliquer comme c'est dur d'être un chef d'état en temps de crise, et qu'il a toujours été animé par l'intérêt général, et qu'il aura pris des décisions incroyablement diffciles etc...

Faut pas oublier que Macron n'est pas obligé de se mettre en avant comme il le fait. Il peut déléguer à des gens plus compétents que lui.
Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…

Usure générale du pouvoir + Benalla + les gilets cons + la pandémie et sa plus ou moins bonne gestion, … ça fera beaucoup pour un seul candidat !

Le problème, c'est que s'il arrive à se traîner jusqu'au second tour... il y aura un gros risque d'accident électoral pour le pays :sm1:
Malheureusement, je ne crois pas que le vainqueur d'une élection soit nécessairement quelqu'un d'apprécié. Les électeurs ont la mémoire courte. Tout dépendra de la communication, de l'histoire qu'il arrivera à raconter, des autres candidats, du soutien des médias etc... Face à Le Pen, il fera moins bien que la dernière fois, qui était déjà beaucoup moins bien que Chirac, mais je pense pas que Le Pen gagnera.

D'ailleurs, c'est très "start up nation", très fort en marketing, mais pas de produit derrière.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

claude a écrit : 25 mars 2021 16:29
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27 ...
Je pense que personne ici ne propose de se substituer à Macron. Ça n'empêche qu'on a le droit de penser qu'il commet des erreurs. C'est ça la démocratie. On n'est pas en Corée du Nord ou en Russie. Il y a d'autres dirigeants qui font largement mieux que lui et qui pourtant sont confrontés à la même problématique. C'est bien d'en discuter, de confronter nos avis, et ça nous guidera pour les prochaines élections.

Au passage, tu noteras que la politique de Macron a évolué, et notamment qu'elle va de plus en plus dans le sens de ce que l'on dit depuis 1 an sur le forum. L'opinion publique a du poids. On serait tous des Fab74ch à applaudir Macron, on serait encore entrain de signer des attestations pour aller sortir la poubelle.

Et t'inquiètes pas trop pour Macron, il est très content d'être à sa place. Je sens déjà sortir un livre, où il va nous expliquer comme c'est dur d'être un chef d'état en temps de crise, et qu'il a toujours été animé par l'intérêt général, et qu'il aura pris des décisions incroyablement diffciles etc...

Faut pas oublier que Macron n'est pas obligé de se mettre en avant comme il le fait. Il peut déléguer à des gens plus compétents que lui.
Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…

Usure générale du pouvoir + Benalla + les gilets cons + la pandémie et sa plus ou moins bonne gestion, … ça fera beaucoup pour un seul candidat !

Le problème, c'est que s'il arrive à se traîner jusqu'au second tour... il y aura un gros risque d'accident électoral pour le pays :sm1:
Peut être est-ce la triste conséquence des politiques menées depuis quelques décennies qui amèneront MLP sur le trône.
Le premier signal fut l'élection de Macron, les gens en avaient marre et ont fait du dégagisme avec nos vieux politicards, qui soit dit en passant, "l'ancien monde" est bien présent au coté de Macron.

Si MLP était élue, ce n'est pas par sa compétence mais pour dégager la chienlit qui règne dans ce pays; elle serait élue parce que l'offre politique est minable
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Boulegan »

claude a écrit : 25 mars 2021 16:29 Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…
Une gestion de la crise à la Merkel l'aurait peut-être placé en ballotage favorable pour le second tour, pour peu que ses conseillers en communication dézinguent à tout-va sur le RN, le PS, les écolos, un peu LR, comme ils essaient de le faire depuis quelques mois en allumant des feux et des contre-feux partout pour diviser.
Mais cette crise, c'est la Bérézina absolue, aucune chance qu'il soit réélu et j'ai même un doute qu'il se représente.
Et ceux qui ont voté Macron par défaut en 2017 pour faire barrage au RN, ils y regarderont à deux fois cette fois-ci.
Plus grand monde ne croit en l'homme providentiel, au p'tit jeune qui nous vend de la politique 2.0 mais qui se prend le mur de la real politik dans la tronche en reproduisant les vieilles recettes archaïques de la politique à papa, combines, clientélisme et lobbyings sur le porte-bagages.
A quel projet politique les Français vont adhérer ? Néo-libéral, social démocrate, écologique, sécuritaire, conservateur ?
Un peu de tout ça à la fois.
Un Michel Barnier rentre dans quelques-unes de ces cases et je pense qu'il va y aller.
Édouard Philippe s'est grillé avec Macron, il incarne une droite modérée, gaulliste, presque sociale, dommage.
La gauche, c'est encore le bordel, Jadot, Mélenchon, Hidalgo, Faure ne s'entendront pas, les têtes gonflées comme des pastèques.
Le RN, ça va faire pschiiiiiiit comme d'hab...
LR, avec des Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Christian Jacob ou Bruno Retailleau, on racle les fonds de tiroir de l'ambition politique du "prêt à tout-bon à rien".
En janvier 2022, on y verra un peu plus clair. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
triplette
Messages : 7589
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Pour ceux sur ce fil qui s'intéressent encore à SARS-cov2 et aux véritables enjeux, un article intéressant sur les variants et les réinfections :

https://www.vidal.fr/actualites/26810-c ... tions.html
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

kestrel a écrit : 25 mars 2021 16:54
claude a écrit : 25 mars 2021 16:29
Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 14:27 ...
Je pense que personne ici ne propose de se substituer à Macron. Ça n'empêche qu'on a le droit de penser qu'il commet des erreurs. C'est ça la démocratie. On n'est pas en Corée du Nord ou en Russie. Il y a d'autres dirigeants qui font largement mieux que lui et qui pourtant sont confrontés à la même problématique. C'est bien d'en discuter, de confronter nos avis, et ça nous guidera pour les prochaines élections.

Au passage, tu noteras que la politique de Macron a évolué, et notamment qu'elle va de plus en plus dans le sens de ce que l'on dit depuis 1 an sur le forum. L'opinion publique a du poids. On serait tous des Fab74ch à applaudir Macron, on serait encore entrain de signer des attestations pour aller sortir la poubelle.

Et t'inquiètes pas trop pour Macron, il est très content d'être à sa place. Je sens déjà sortir un livre, où il va nous expliquer comme c'est dur d'être un chef d'état en temps de crise, et qu'il a toujours été animé par l'intérêt général, et qu'il aura pris des décisions incroyablement diffciles etc...

Faut pas oublier que Macron n'est pas obligé de se mettre en avant comme il le fait. Il peut déléguer à des gens plus compétents que lui.
Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…

Usure générale du pouvoir + Benalla + les gilets cons + la pandémie et sa plus ou moins bonne gestion, … ça fera beaucoup pour un seul candidat !

Le problème, c'est que s'il arrive à se traîner jusqu'au second tour... il y aura un gros risque d'accident électoral pour le pays :sm1:
Peut être est-ce la triste conséquence des politiques menées depuis quelques décennies qui amèneront MLP sur le trône.
Le premier signal fut l'élection de Macron, les gens en avaient marre et ont fait du dégagisme avec nos vieux politicards, qui soit dit en passant, "l'ancien monde" est bien présent au coté de Macron.

Si MLP était élue, ce n'est pas par sa compétence mais pour dégager la chienlit qui règne dans ce pays; elle serait élue parce que l'offre politique est minable
C'est ce qui s'est passé avec Trump. Son élection était avant tout un échec de la "gauche" américaine. Et je pense pas que l'offre politique soit minable. C'est plutôt le système qui ne met pas en avant les gens sérieux et qui privilégie la comm'. Et le scrutin (uninominal à deux tour) fait gagner des candidats que les gens n'aiment pas forcément. Sans une grosse réforme, on continuera à se taper ces losers pendant longtemps. C'est triste, mais j'en viens à penser que Le Pen serait un moindre mal face à Macron.
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 25 mars 2021 16:58
claude a écrit : 25 mars 2021 16:29 Je crois de moins en moins que Macron va pouvoir se faire réélire…
Une gestion de la crise à la Merkel l'aurait peut-être placé en ballotage favorable pour le second tour, pour peu que ses conseillers en communication dézinguent à tout-va sur le RN, le PS, les écolos, un peu LR, comme ils essaient de le faire depuis quelques mois en allumant des feux et des contre-feux partout pour diviser.
Mais cette crise, c'est la Bérézina absolue, aucune chance qu'il soit réélu et j'ai même un doute qu'il se représente.
Et ceux qui ont voté Macron par défaut en 2017 pour faire barrage au RN, ils y regarderont à deux fois cette fois-ci.
Plus grand monde ne croit en l'homme providentiel, au p'tit jeune qui nous vend de la politique 2.0 mais qui se prend le mur de la real politik dans la tronche en reproduisant les vieilles recettes archaïques de la politique à papa, combines, clientélisme et lobbyings sur le porte-bagages.
A quel projet politique les Français vont adhérer ? Néo-libéral, social démocrate, écologique, sécuritaire, conservateur ?
Un peu de tout ça à la fois.
Un Michel Barnier rentre dans quelques-unes de ces cases et je pense qu'il va y aller.
Édouard Philippe s'est grillé avec Macron, il incarne une droite modérée, gaulliste, presque sociale, dommage.
La gauche, c'est encore le bordel, Jadot, Mélenchon, Hidalgo, Faure ne s'entendront pas, les têtes gonflées comme des pastèques.
Le RN, ça va faire pschiiiiiiit comme d'hab...
LR, avec des Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Christian Jacob ou Bruno Retailleau, on racle les fonds de tiroir de l'ambition politique du "prêt à tout-bon à rien".
En janvier 2022, on y verra un peu plus clair. :arrow:
Bon résumé… hélas :sm1:
Claude
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France, et l’indifférence s’installe
Malgré ce bilan humain, le gouvernement ne veut pas prendre de mesures trop strictes, et n’agit que dos au mur. Un consensus inavoué s’est instauré pour tolérer des centaines de décès quotidiens.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 17:45 https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France, et l’indifférence s’installe
Malgré ce bilan humain, le gouvernement ne veut pas prendre de mesures trop strictes, et n’agit que dos au mur. Un consensus inavoué s’est instauré pour tolérer des centaines de décès quotidiens.
Bah il était temps...comme si empêcher les vieux et les malades de mourir, en l’absence de vaccin, étaient possible. Les mecs ont rêvé les yeux ouverts pendant des mois avant de se rendre à l’évidence.
On a juste atteint le nombre de mort dû à l’alcool + ceux dû au cancer du fumeur, mais eux ils n’ont pas 80 ans de moyenne d’âge..
Dernière modification par FAYARD le 25 mars 2021 18:49, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z__orglub a écrit : 25 mars 2021 17:45 https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Bientôt 100 000 morts du Covid-19 en France, et l’indifférence s’installe
Malgré ce bilan humain, le gouvernement ne veut pas prendre de mesures trop strictes, et n’agit que dos au mur. Un consensus inavoué s’est instauré pour tolérer des centaines de décès quotidiens.
J'en peux plus de ce chiffre. Donc le Covid, il est venu et il a fait 100.000 morts...
Vivement qu'on ait un peu de recul et qu'on étudie sereinement les cas des morts (avec le covid ou du covid, les décédés qui seraient morts de toute façon à brève échéance, l'impact des comorbidités etc)
Répondre