COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
thomas05
Messages : 104
Inscription : 28 déc. 2015 20:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par thomas05 »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 18:44
FAYARD a écrit : 08 févr. 2021 18:34
Trapanelle en nat a écrit : 08 févr. 2021 17:50

C'est vrai, fermons les grandes surfaces et ouvrons les musées !! La nourriture spirituelle, il n'y a que ça de vrai !! :mrgreen:
Bah on a finit par fermer les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2, c’est pas pour rien. Faire les magasins était devenu la seule distraction pour beaucoup de citadins. Le sport et la culture c’est quand même bien mieux.
L'idée est d'empêcher un maximum d'activités non essentielle, sans se poser la question si ces activités sont sources de contamination ou non, et sans s'interroger sur les conséquences de ces interdictions. Le principe de précaution poussé à l'extrême.

On pourrait aménager les restaurants, faire manger les gens sur les terrasses (c'est ce qui est fait à new york par exemple), réguler la fréquentation des salles de cinéma ou de sport, ouvrir les télésièges... il y aurait tant de choses à faire.
Tant de solutions évidentes auxquelles notre gvt n'a pas pensé....Penses-tu réellement ce que tu écris ? Je vois bien ma compagne ouvrir son restaurant en station en faisant manger les gens sur la terrasse au mois de janvier....Ou alors n'autoriser que les restaurants situés au sud de Montélimar !!! D'une rare simplicité à gérer !!! Quant au télésiège le problème est en amont lors des rassemblements de skieurs et non lors du transport
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par vioqman »

On peut pourtant toujours skier en Suisse et en Autriche et ce n'est pourtant pas la cata au niveau cluster?

https://www.skipass-pds-ch.ch/
https://bièrefrakass.fr/
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

thomas05 a écrit : 08 févr. 2021 19:55
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 18:44
FAYARD a écrit : 08 févr. 2021 18:34

Bah on a finit par fermer les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2, c’est pas pour rien. Faire les magasins était devenu la seule distraction pour beaucoup de citadins. Le sport et la culture c’est quand même bien mieux.
L'idée est d'empêcher un maximum d'activités non essentielle, sans se poser la question si ces activités sont sources de contamination ou non, et sans s'interroger sur les conséquences de ces interdictions. Le principe de précaution poussé à l'extrême.

On pourrait aménager les restaurants, faire manger les gens sur les terrasses (c'est ce qui est fait à new york par exemple), réguler la fréquentation des salles de cinéma ou de sport, ouvrir les télésièges... il y aurait tant de choses à faire.
Tant de solutions évidentes auxquelles notre gvt n'a pas pensé....Penses-tu réellement ce que tu écris ? Je vois bien ma compagne ouvrir son restaurant en station en faisant manger les gens sur la terrasse au mois de janvier....Ou alors n'autoriser que les restaurants situés au sud de Montélimar !!! D'une rare simplicité à gérer !!! Quant au télésiège le problème est en amont lors des rassemblements de skieurs et non lors du transport
Tu sais, je n'invente rien. Ce sont des choses qui se font ailleurs avec succès. Je me demande bien pourquoi notre gouvernement n'y a pas pensé, puisque d'autres ont eu l'idée.

Au passage, au ski les gens adorent manger sur les terrasses quand il fait beau, même en janvier.

D'ailleurs, en parlant de ski, qq'un a considéré aller en Suisse cet hiver ? c'est possible pour un français ? les resto sur les pistes sont ouverts ? je suis tenté mais j'ai peur que ce soit blindé si toute le monde a la même idée.
thomas05
Messages : 104
Inscription : 28 déc. 2015 20:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par thomas05 »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 20:39
thomas05 a écrit : 08 févr. 2021 19:55
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 18:44

L'idée est d'empêcher un maximum d'activités non essentielle, sans se poser la question si ces activités sont sources de contamination ou non, et sans s'interroger sur les conséquences de ces interdictions. Le principe de précaution poussé à l'extrême.

On pourrait aménager les restaurants, faire manger les gens sur les terrasses (c'est ce qui est fait à new york par exemple), réguler la fréquentation des salles de cinéma ou de sport, ouvrir les télésièges... il y aurait tant de choses à faire.
Tant de solutions évidentes auxquelles notre gvt n'a pas pensé....Penses-tu réellement ce que tu écris ? Je vois bien ma compagne ouvrir son restaurant en station en faisant manger les gens sur la terrasse au mois de janvier....Ou alors n'autoriser que les restaurants situés au sud de Montélimar !!! D'une rare simplicité à gérer !!! Quant au télésiège le problème est en amont lors des rassemblements de skieurs et non lors du transport
Tu sais, je n'invente rien. Ce sont des choses qui se font ailleurs avec succès. Je me demande bien pourquoi notre gouvernement n'y a pas pensé, puisque d'autres ont eu l'idée.

Au passage, au ski les gens adorent manger sur les terrasses quand il fait beau, même en janvier.
Quand il fait beau, oui....donc quand il fait beau le matin et que le temps de se gâte à l'heure du repas, les restaurateurs font comment ? ON voit bien que c'est plus facile derrière un PC que sur le terrain. Ma compagne va embaucher des salariés et en fonction de la météo elle ouvrirait ou pas son restaurant ; samedi soleil, dimanche neige....donc chômage partiel ? D'une simplicité déconcertante la gestion d'une affaire ds une station de ski !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 16:21
Boulegan a écrit : 08 févr. 2021 15:36
Bardamu a écrit : 08 févr. 2021 15:19 Moi je pense plutôt que plus c'est contraignant et débile et moins les gens sont enclins à respecter...
Le premier confinement et la fameuse règle "1 km/1 h" - qui n'a absolument rien d'anecdotique - ne plaide pas pour cette théorie. Tout le monde a été d'une résilience et d'une obéissance moutonnière. Que je ne m'explique pas encore aujourd'hui :roll:
Je pense que c'était l'effet de choc, le discours "nous sommes en guerre", les images venues de Chine et d'Italie, la peur du virus encore inconnu. Les gens dénonçaient leurs voisins, on a vu des voitures de touristes vandalisées, on applaudissaient les soignants, on se faisait traiter du criminel (sur ce forum) parce qu'on voulait courir à plus d'1km de chez soi...

1 an plus tard, tout ça est plus dur à justifier. Plus personne n'a peur du covid, mais les gens acceptent les règles simplement parce qu'on ne le fait pas respecter, beaucoup les contourne. Et aussi ils croient à tort que c'est pareil partout parce que les médias ne font pas leur job d'information, donc il y a une certaine résignation.
Vous êtes bien gentils les gars de refaire l'histoire, mais c'était exactement le contraire en mars dernier. Au début c'était juste des mises en garde, des recommandations, les gestes barrières, l'alerte sur la gravité de la situation ("nous sommes en guerre!")... et le week-end suivant, un peu de soleil, et c'était juste n'imp, les mecs en clusters sur les bords de Seine et dans les parcs, la vie qui continuait comme d'hab en mode yolo, aucune distanciation, les restos et les rues bondées... Et c'est ensuite qu'il y a eu les mesures dures et le confinement. Bref, ça confirme exactement ce que je disais: quand les recommandations et les mises en garde ne suffisent pas (ou plus...), on est obligé de faire du simple et du brutal, des amendes, des attestations, c'est pas parce qu'on fait simple et brutal que se crée le non civisme.
Dernière modification par Silver0l le 08 févr. 2021 21:11, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

thomas05 a écrit : 08 févr. 2021 20:58
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 20:39
thomas05 a écrit : 08 févr. 2021 19:55

Tant de solutions évidentes auxquelles notre gvt n'a pas pensé....Penses-tu réellement ce que tu écris ? Je vois bien ma compagne ouvrir son restaurant en station en faisant manger les gens sur la terrasse au mois de janvier....Ou alors n'autoriser que les restaurants situés au sud de Montélimar !!! D'une rare simplicité à gérer !!! Quant au télésiège le problème est en amont lors des rassemblements de skieurs et non lors du transport
Tu sais, je n'invente rien. Ce sont des choses qui se font ailleurs avec succès. Je me demande bien pourquoi notre gouvernement n'y a pas pensé, puisque d'autres ont eu l'idée.

Au passage, au ski les gens adorent manger sur les terrasses quand il fait beau, même en janvier.
Quand il fait beau, oui....donc quand il fait beau le matin et que le temps de se gâte à l'heure du repas, les restaurateurs font comment ? ON voit bien que c'est plus facile derrière un PC que sur le terrain. Ma compagne va embaucher des salariés et en fonction de la météo elle ouvrirait ou pas son restaurant ; samedi soleil, dimanche neige....donc chômage partiel ? D'une simplicité déconcertante la gestion d'une affaire ds une station de ski !
Encore une fois, les Suisse, les autrichiens, les américains, ils y arrivent non ? pourquoi pas nous. Ta compagne peut faire de la vente à emporter, et si les gens ont envie de manger sur la terrasse, ils le font. Ça marche ailleurs. Et si ça marche pas pour ta compagne, elle n'ouvrira pas, mais ça conviendra peut-etre à d'autres restaurateurs.
Dernière modification par Z__orglub le 08 févr. 2021 21:10, modifié 1 fois.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 21:02
Z__orglub a écrit : 08 févr. 2021 16:21
Boulegan a écrit : 08 févr. 2021 15:36

Le premier confinement et la fameuse règle "1 km/1 h" - qui n'a absolument rien d'anecdotique - ne plaide pas pour cette théorie. Tout le monde a été d'une résilience et d'une obéissance moutonnière. Que je ne m'explique pas encore aujourd'hui :roll:
Je pense que c'était l'effet de choc, le discours "nous sommes en guerre", les images venues de Chine et d'Italie, la peur du virus encore inconnu. Les gens dénonçaient leurs voisins, on a vu des voitures de touristes vandalisées, on applaudissaient les soignants, on se faisait traiter du criminel (sur ce forum) parce qu'on voulait courir à plus d'1km de chez soi...

1 an plus tard, tout ça est plus dur à justifier. Plus personne n'a peur du covid, mais les gens acceptent les règles simplement parce qu'on ne le fait pas respecter, beaucoup les contourne. Et aussi ils croient à tort que c'est pareil partout parce que les médias ne font pas leur job d'information, donc il y a une certaine résignation.
Vous êtes bien gentils les gars de refaire l'histoire, mais c'était exactement le contraire en mars dernier. Au début c'était juste des mises en garde, des recommandations, les gestes barrières, l'alerte sur la gravité de la situation ("nous sommes en guerre!")... et le week-end suivant, un peu de soleil, et c'était juste n'imp, les mecs en clusters sur les bords de Seine et dans les parcs, la vie qui continuait comme d'hab en mode yolo, aucune distanciation, les restos et les rues bondées... Et c'est ensuite qu'il y a eu les mesures dures et le confinement. Bref, ça confirme exactement ce que je disais: quand les recommandations et les mises en garde ne suffisent pas (ou plus...), on est obligé de faire du simple et du brutal, c'est pas parce qu'on fait simple et brutal que se crée le non civisme.
On n'est absolument obligé de rien. C'est ça ton erreur. Les chiffres du monde entier nous montrent qu'interdire les rassemblement en lieux clos produit les même résultats que les confinements stricts à la française.

Au passage, dans l'immeuble en face de chez moi, je vois des étudiants qui dansent et qui font des mega-fete tous les weekend. On fait quoi en suivant ta logique ? des mesures encore plus brutales et méchantes ? On peut toujours pousser la répression plus loin, c'est sans fin.

Faut accepter que t'auras toujours des refractaires. La majorité des gens respectent les mesures si elles sont justifiées.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

vioqman a écrit : 08 févr. 2021 20:11 On peut pourtant toujours skier en Suisse et en Autriche et ce n'est pourtant pas la cata au niveau cluster?

https://www.skipass-pds-ch.ch/
Ben j'ai de la famille en Autriche et en Allemagne, et ils trouvaient qu'on a bien de la chance en France d'avoir les magasins et les écoles ouvertes...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 21:02
Vous êtes bien gentils les gars de refaire l'histoire, mais c'était exactement le contraire en mars dernier. Au début c'était juste des mises en garde, des recommandations, les gestes barrières, l'alerte sur la gravité de la situation ("nous sommes en guerre!")... et le week-end suivant, un peu de soleil, et c'était juste n'imp, les mecs en clusters sur les bords de Seine et dans les parcs, la vie qui continuait comme d'hab en mode yolo, aucune distanciation, les restos et les rues bondées... Et c'est ensuite qu'il y a eu les mesures dures et le confinement. Bref, ça confirme exactement ce que je disais: quand les recommandations et les mises en garde ne suffisent pas (ou plus...), on est obligé de faire du simple et du brutal, des amendes, des attestations, c'est pas parce qu'on fait simple et brutal que se crée le non civisme.
Le gouvernement n'a pas fait du simple et du brutal, il a fait ce qu'on appelle des mesures cosmétiques.
Chasser les gens de l'espace public, cela permettait de ne plus les voir et donc de s'exercer d'illusions que les gens respectaient les distanciation sociales. C'est à ce moment là que je voyais les gens recevoir mais et famille pour barbecue et pétanque... mais chez eux... donc cela ne se voyait pas...
Le gouvernement n'a pas fait simple, il a fait simpliste.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

On peut skier dans le Tyrol, mais c'est plus trop recommandé d'y foutre ses spatules :mrgreen:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... in-7147085
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
thomas05
Messages : 104
Inscription : 28 déc. 2015 20:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par thomas05 »

triplette a écrit : 08 févr. 2021 21:31 On peut skier dans le Tyrol, mais c'est plus trop recommandé d'y foutre ses spatules :mrgreen:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... in-7147085
La pratique du ski génère immanquablement des regroupements et la décision qui a été prise de ne pas ouvrir les domaines paraît raisonnable même si mes intérêts perso. me conduiraient plutôt à contester une telle mesure.... N'en déplaise à Z... cette décision n'a pas été prise à la légère
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

felipe a écrit : 08 févr. 2021 21:22
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 21:02
Vous êtes bien gentils les gars de refaire l'histoire, mais c'était exactement le contraire en mars dernier. Au début c'était juste des mises en garde, des recommandations, les gestes barrières, l'alerte sur la gravité de la situation ("nous sommes en guerre!")... et le week-end suivant, un peu de soleil, et c'était juste n'imp, les mecs en clusters sur les bords de Seine et dans les parcs, la vie qui continuait comme d'hab en mode yolo, aucune distanciation, les restos et les rues bondées... Et c'est ensuite qu'il y a eu les mesures dures et le confinement. Bref, ça confirme exactement ce que je disais: quand les recommandations et les mises en garde ne suffisent pas (ou plus...), on est obligé de faire du simple et du brutal, des amendes, des attestations, c'est pas parce qu'on fait simple et brutal que se crée le non civisme.
Le gouvernement n'a pas fait du simple et du brutal, il a fait ce qu'on appelle des mesures cosmétiques.
Chasser les gens de l'espace public, cela permettait de ne plus les voir et donc de s'exercer d'illusions que les gens respectaient les distanciation sociales. C'est à ce moment là que je voyais les gens recevoir mais et famille pour barbecue et pétanque... mais chez eux... donc cela ne se voyait pas...
Le gouvernement n'a pas fait simple, il a fait simpliste.
Tu n'as visiblement pas très bien saisi le pb. Tu ne peux pas prendre n'importe quelles mesures, tu ne peux pas interdire aux gens de se réunir dans un lieu privé, et ça a été rappelé par le Conseil constitutionnel.

La loi en France ne peut pas empêcher les rassemblements dans des lieux d'habitations privés, alors que c'est possible dans la plupart des autres pays, qui sont sur ce plan beaucoup plus "liberticides" que nous, pour reprendre le vocabulaire de Z.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
https://www.franceinter.fr/justice/les- ... itutionnel

Pourtant, les rassemblements familiaux et amicaux sont la première cause de contamination.

Du coup, à défaut d'interdire les rassemblements en tant que tel, on est obligé de prendre des mesures qui empêchent les gens de s'y rendre: les couvre-feux, les confinements... même si ça fait des dégâts collatéraux (par ex sur la pratique sportive) regrettable.

Comme je le disais plus haut, n'en déplaise au YAKAFOKON, prendre des mesures n'est pas simple. C'est un compromis sanitaire, économique, social ET légal permanent qu'il faut faire, en restant toujours sur le fil du rasoir.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

thomas05 a écrit : 08 févr. 2021 22:21
triplette a écrit : 08 févr. 2021 21:31 On peut skier dans le Tyrol, mais c'est plus trop recommandé d'y foutre ses spatules :mrgreen:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... in-7147085
La pratique du ski génère immanquablement des regroupements et la décision qui a été prise de ne pas ouvrir les domaines paraît raisonnable même si mes intérêts perso. me conduiraient plutôt à contester une telle mesure.... N'en déplaise à Z... cette décision n'a pas été prise à la légère
Elle n'a pas été prise à la légère non plus en Suisse, en Autriche, ou aux US, ne t'en déplaise. Les suisse ne sont pas plus cons que nous (et pour pas mal de choses, je trouve qu'ils le sont moins, notamment le fonctionnement de leur démocratie).
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 22:45
felipe a écrit : 08 févr. 2021 21:22
Silver0l a écrit : 08 févr. 2021 21:02
Vous êtes bien gentils les gars de refaire l'histoire, mais c'était exactement le contraire en mars dernier. Au début c'était juste des mises en garde, des recommandations, les gestes barrières, l'alerte sur la gravité de la situation ("nous sommes en guerre!")... et le week-end suivant, un peu de soleil, et c'était juste n'imp, les mecs en clusters sur les bords de Seine et dans les parcs, la vie qui continuait comme d'hab en mode yolo, aucune distanciation, les restos et les rues bondées... Et c'est ensuite qu'il y a eu les mesures dures et le confinement. Bref, ça confirme exactement ce que je disais: quand les recommandations et les mises en garde ne suffisent pas (ou plus...), on est obligé de faire du simple et du brutal, des amendes, des attestations, c'est pas parce qu'on fait simple et brutal que se crée le non civisme.
Le gouvernement n'a pas fait du simple et du brutal, il a fait ce qu'on appelle des mesures cosmétiques.
Chasser les gens de l'espace public, cela permettait de ne plus les voir et donc de s'exercer d'illusions que les gens respectaient les distanciation sociales. C'est à ce moment là que je voyais les gens recevoir mais et famille pour barbecue et pétanque... mais chez eux... donc cela ne se voyait pas...
Le gouvernement n'a pas fait simple, il a fait simpliste.
Tu n'as visiblement pas très bien saisi le pb. Tu ne peux pas prendre n'importe quelles mesures, tu ne peux pas interdire aux gens de se réunir dans un lieu privé, et ça a été rappelé par le Conseil constitutionnel.

La loi en France ne peut pas empêcher les rassemblements dans des lieux d'habitations privés, alors que c'est possible dans la plupart des autres pays, qui sont sur ce plan beaucoup plus "liberticides" que nous, pour reprendre le vocabulaire de Z.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
https://www.franceinter.fr/justice/les- ... itutionnel

Pourtant, les rassemblements familiaux et amicaux sont la première cause de contamination.

Du coup, à défaut d'interdire les rassemblements en tant que tel, on est obligé de prendre des mesures qui empêchent les gens de s'y rendre: les couvre-feux, les confinements... même si ça fait des dégâts collatéraux (par ex sur la pratique sportive) regrettable.

Comme je le disais plus haut, n'en déplaise au YAKAFOKON, prendre des mesures n'est pas simple. C'est un compromis sanitaire, économique, social ET légal permanent qu'il faut faire, en restant toujours sur le fil du rasoir.
Merci, j'ai bien compris ce que tu expliques. Et tu as bien résumé toute l'absurdité du truc !!!

La loi en France ne peut pas nous empêcher de nous rassembler chez nous. On a une constitution qui nous protège des abus du gouvernement.

Donc idée géniale du gouvernement, contourner le truc et prendre une mesure encore plus radicale, pour nous interdire ce qu'il n'est pas censé pouvoir nous interdire. Et au passage, il nous interdit même de sortir de chez nous.

Franchement, il y a de quoi être révolté.

Tu sais, ces droits ne sont pas inscrits dans la constitution par hasard. Tu peux rigoler quand on parle de "libertés fondamentales", ou de "mesures liberticides", en faisant mine que l'on parle de petit détails, et qu'on est des pleurnicheurs, et que tout ça est justifié. Mais ça ne l'est pas. Le but d'une constitution c'est justement qu'on puisse pas la contourner facilement, à chaque pet de travers d'un gouvernement autoritaire. Elle a été écrite pour protéger les citoyens des gouvernements.

Ce n'est pas normal ce qu'il se passe. On a recourt maintenant à l'état d'urgence pour un oui ou pour un non. Et le covid ne justifiait certainement pas ça.

Ce n'est pas être un yakafokon te demander à ce que le gouvernement respecte nos libertés les plus fondamentales. C'est pas quadrature du cercle que l'on demande puis que plein de pays ont réussi à le faire.

Un bouquin intéressant sur le sujet https://www.amazon.com/Coup-détat-durge ... 2021469212
Répondre