En même temps, tu interdits au mec de travailler pour des raisons complètement bidons..Les restaurateurs c’est pareil, alors qu’avec une activité partielle, plus un petit complément de l’état aurait été une bonne solution. De toute façon, pendant le déconfinement les restos n’ont pas fait le plein, les gens ne s’y sont pas précipités. Au final ça coute une blinde aux français tout cet argent, une partie des restos va quand même mettre la clef sous la porte, leur fermeture n’a jamais empêché le virus de circuler et les mecs sont en dépression...Et puis ça permettait aux étudiants d’avoir un job, parce que beaucoup sont dans la restauration. Eux se sont les grands grands perdants de cette crise et pourtant les moins concernés par le virus, c’est un comble....Fafa44 a écrit : 29 janv. 2021, 10:29100% d'accord avec toi.felipe a écrit : 29 janv. 2021, 10:05
Pour l'instant, le gouvernement achète la paix sociale et l'acceptation du confinement à grand renfort d'indemnisation.
Certains ne perdent pas beaucoup financièrement et ont beaucoup de temps libre (chômage partiel) ;
Certains cumulent chômage partie et nouvel le activité et gagent beaucoup plus qu'avant la COVID-19 ;
Certains ne sont pas pressés que l'activité reprenne (cas des commerces dans les stations de ski huppés) car ils savent que la clientèle ne sera pas au rendez vous cette année ;
Bref, les indemnisations sont une drogue dure et le sevrage va être compliqué.
Si certains perdent beaucoup, d'autres sont loin d'être perdants.
En tous cas, je ne me leurre pas. Si les français acceptent mieux les confinements que les autres pays, c'est surtout parce que le robinet de l'argent est grand ouvert (et certainement pas parce que les français seraient plus intelligents, ou plus civiques que nos voisins européens). Si Lemaire ferme le robinet, ça pètera en moins de 48h.
Je suis partit avec un guide en ski de rando, d'un côté il maugréait le gouvernement et se plaignait de la fermeture des remontées et de sa baisse de revenus. De l'autre côté j'ai appris par un autre guide que leurs CA était couvert à 100%. Quand je pense qu'on l'a réglé en cash![]()
Bref l'exemple parfait du français schizophrène...
Franchement, après le premier confinement, y a que les boites de nuit qui auraient dû rester fermé, tout le reste pouvait être ouvert, même partiellement. Le gvt a choisit de tout sacrifier et de faire des chèques en blanc pour ne pas que ça flambe. Mais Qui va payer ces décisions ?