COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

Ca devait arriver un jour :

https://www.sudouest.fr/2021/01/27/covi ... 7-4803.php

Décidément, les Chinois nous auront tout fait :sm1:
Claude
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 16:08
triplette a écrit : 28 janv. 2021 15:05
Bardamu a écrit : 28 janv. 2021 10:36
Peut-être que les explications de l'articles sont fausses, incomplètes ou biaisées. Peut-être que c'est juste. Henrion-Caude (ou d'autres qui pensent comme elle dans sa spécialité dont je ne crois pas que tu sois) pourrait peut-être "démonter" ce que dit cet article.
Cette réflexion est débile ?
Les explications de l'article sont probablement justes ; incomplètes certainement, ce qui peut en effet constituer un biais.
Libre à Henrion-Caude de les enrichir, de les nuancer, de rappeler le périmètre de validité et tout ce que tu veux.

Mais Henrion-Caude se doit surtout d'apporter les éléments objectifs qui justifient ce qu'elle avance. Par exemple, on attend qu'elle expose les mécanismes qui feraient que l'ARNm pourrait s'intégrer dans le génome. Si ils existent, peuvent ils être observés dans ce cadre ? "On a bien fait des tomates OGM, il est donc possible d'insérer de nouveaux gènes dans le génome" est une affirmation vraie, mais ne prouve et ne dit strictement rien concernant les effets potentiels du vaccin.
On se fout de ce qu'elle pense, elle ! Ce qui tranchent ce sont des résultats d'expériences. C'est tout !
Est on capable de dire précisément ce qu’il peut se passer ou que c’est juste une simple possibilité, et est elle faible, forte ?
J'en sais rien.
Mais pour le dire, il faut un minimum d'éléments tangibles et objectifs. Et si il y a danger, il faut évaluer si on y est exposé ou non. Cela s'appelle le risque. A mettre ensuite en perspective face aux bénéfices.
Rien de nouveau.

Nous sommes dans une situation d'urgence, il y a des techniques innovantes, les interrogations sont légitimes. Raison pour laquelle, si les résultats de travaux de recherche d'Henrion-Caude ou d'autres demandent à devoir prendre davantage de précautions dans cette campagne de vaccination, il faut qu'ils/elles les soumettent. A défaut, elle manquera de crédibilité et ne fera que renforcer le climat anxiogène. Ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7588
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

claude a écrit : 28 janv. 2021 17:08 Ca devait arriver un jour :

https://www.sudouest.fr/2021/01/27/covi ... 7-4803.php

Décidément, les Chinois nous auront tout fait :sm1:
Plus que jamais, il faut donc arriver à pied par la Chine.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

https://www.bfmtv.com/politique/castex- ... 80354.html

Un débat, un vote ? ils commencent enfin à comprendre... Peut-être qu'ils vont aussi nous laisser sortir de chez nous ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 18:56 Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
Le réthorique du gouvernement (et l'écho de Silver) est assez simple, et directement emprunté à Trump : prétendre qu'on est les meilleurs, utiliser un max de superlatifs, s'auto-congratuler, même si tout montre le contraire.

"La France est le pays qui gère le mieux l'épidémie"
"La gestion des masques a été exemplaire"
"La France est le pays où le nombre de cas a été réduit le plus rapidement en Europe"
"Des arbitrages ultra-complexes, réalisés par les meilleurs experts, basé sur des études scientifiques extrêmement pointues, nous font prendre les meilleurs décisions avec un courage admirable"
etc etc etc...

Et en fait, c'est une très bonne stratégie, parce que ça antagonise et ça sème le doute. Le mec qui n'est pas sensible aux chiffres ou qui n'a pas la patience de lire des arguments va forcément se laisser piéger. Tout simplement parce qu'on a quand même une tendance naturelle à faire confiance à l'autorité.

Je me souviens à l'époque de Cahuzac, quand il niait farouchement. Naivement, moi je le croyais... le mec, ministre, médecin, bien habillé. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas confronté à des menteurs professionnels. Forcément, on doute... dans le cas du Covid, il y a suffisamment d'éléments factuels pour ne pas se laisser berner.

Cela dit, il faudrait voir comment le classement a été établi. Je doute qu'on puisse établir un classement alors qu'il y a plein de critères qui ne sont pas comparables entre eux.

Voici le lien vers l'étude Australienne qui a réalisé ça : https://interactives.lowyinstitute.org/ ... rformance/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07
FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 18:56 Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
Le réthorique du gouvernement (et l'écho de Silver) est assez simple, et directement emprunté à Trump : prétendre qu'on est les meilleurs, utiliser un max de superlatifs, s'auto-congratuler, même si tout montre le contraire.

"La France est le pays qui gère le mieux l'épidémie"
"La gestion des masques a été exemplaire"
"La France est le pays où le nombre de cas a été réduit le plus rapidement en Europe"
"Des arbitrages ultra-complexes, réalisés par les meilleurs experts, basé sur des études scientifiques extrêmement pointues, nous font prendre les meilleurs décisions avec un courage admirable"
etc etc etc...

Et en fait, c'est une très bonne stratégie, parce que ça antagonise et ça sème le doute. Le mec qui n'est pas sensible aux chiffres ou qui n'a pas la patience de lire des arguments va forcément se laisser piéger. Tout simplement parce qu'on a quand même une tendance naturelle à faire confiance à l'autorité.

Je me souviens à l'époque de Cahuzac, quand il niait farouchement. Naivement, moi je le croyais... le mec, ministre, médecin, bien habillé. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas confronté à des menteurs professionnels. Forcément, on doute... dans le cas du Covid, il y a suffisamment d'éléments factuels pour ne pas se laisser berner.

Cela dit, il faudrait voir comment le classement a été établi. Je doute qu'on puisse établir un classement alors qu'il y a plein de critères qui ne sont pas comparables entre eux.

Voici le lien vers l'étude Australienne qui a réalisé ça : https://interactives.lowyinstitute.org/ ... rformance/
T’as vraiment cru que Cahuzac ne mentait pas au début, nan ... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 19:22
Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07
FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 18:56 Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
Le réthorique du gouvernement (et l'écho de Silver) est assez simple, et directement emprunté à Trump : prétendre qu'on est les meilleurs, utiliser un max de superlatifs, s'auto-congratuler, même si tout montre le contraire.

"La France est le pays qui gère le mieux l'épidémie"
"La gestion des masques a été exemplaire"
"La France est le pays où le nombre de cas a été réduit le plus rapidement en Europe"
"Des arbitrages ultra-complexes, réalisés par les meilleurs experts, basé sur des études scientifiques extrêmement pointues, nous font prendre les meilleurs décisions avec un courage admirable"
etc etc etc...

Et en fait, c'est une très bonne stratégie, parce que ça antagonise et ça sème le doute. Le mec qui n'est pas sensible aux chiffres ou qui n'a pas la patience de lire des arguments va forcément se laisser piéger. Tout simplement parce qu'on a quand même une tendance naturelle à faire confiance à l'autorité.

Je me souviens à l'époque de Cahuzac, quand il niait farouchement. Naivement, moi je le croyais... le mec, ministre, médecin, bien habillé. Dans la vie de tous les jours, on n'est pas confronté à des menteurs professionnels. Forcément, on doute... dans le cas du Covid, il y a suffisamment d'éléments factuels pour ne pas se laisser berner.

Cela dit, il faudrait voir comment le classement a été établi. Je doute qu'on puisse établir un classement alors qu'il y a plein de critères qui ne sont pas comparables entre eux.

Voici le lien vers l'étude Australienne qui a réalisé ça : https://interactives.lowyinstitute.org/ ... rformance/
T’as vraiment cru que Cahuzac ne mentait pas au début, nan ... :mrgreen:
Oui, ça aurait été un gars style Balkany, Darmanin ou Copé, j'aurais pas eu de doute, mais lui je sais pas, je lui laissais le bénéfice du doute en l'absence de preuve... En tous cas, ça m'a fait réfléchir. Quand on voit les racailles dans les émissions d'enquête sensationnalistes, on est choqué : les gars mentent contre tout évidence, devant les preuves, devant leurs images sur la vidéo. En fait, nos dirigeant, sortis de l'ENA, donneurs de leçon, certains sont exactement du même calibre, sans l'excuse d'avoir grandi dans la misère... c'est grave quand même. Comme quoi, il faut oublier nos préjugés, et s'en tenir aux faits.
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par h-tri »

Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 18:09 https://www.bfmtv.com/politique/castex- ... 80354.html

Un débat, un vote ? ils commencent enfin à comprendre... Peut-être qu'ils vont aussi nous laisser sortir de chez nous ?
Oui, m'enfin...
19h : Les nouvelles mesures feront l'objet d'un vote au Parlement la semaine prochaine
Les nouvelles mesures attendues pour freiner l’épidémie feront l’objet d’un débat et d’un vote à l’Assemblée et au Sénat la semaine prochaine.
Emmanuel Macron pourrait annoncer ces mesures ce week-end ou lundi et ensuite les parlementaires auraient à se prononcer par un vote à la suite d’un débat selon l’article 50-1 de la Constitution.
Les mesures sont annoncées par macron puis il y a débat au parlement... pour débattre de quoi si les mesures sont déjà annoncées ?
Le confinement le week-end paraît être dans tous les scénarios, par contre j'espère bien qu'ils nous laisseront au moins le 3h/20 km...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Scandal au commissariat d’Aubervilliers, les officiers ont fait un pot de départ d’une collègue, on les voit danser et boire, le tout sans masque et sans respect des gestes barrières !!! :mrgreen:
Polémique également pour le départ d’une sous-préfète, 60 invités à son pot.... :mrgreen:

La désobéissance prend de l’ampleur...allons nous nous diriger vers des procès en sédition ? :mrgreen:

Le 3eme confinement, ça promet... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07
FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 18:56 Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
(...)

Voici le lien vers l'étude Australienne qui a réalisé ça : https://interactives.lowyinstitute.org/ ... rformance/


La crédibilité du classement... :lol: :lol: :lol:
Faut vite qu'on aille imiter le Togo, le Myanmar, la Zambie, le Zimbabwe, la RDC... qui sont bien mieux classés que nous.

Quand on sait que l'impact et la propagation de l'épidémie sont éminemment variable d'un pays à l'autre en fonction de tout un tas de critères géographiques, climatiques, sociologiques, culturels, démographiques ou tout simplement aléatoires (mutations du virus, super-contaminateurs...)... qui échappent totalement à la gestion de la crise. :roll:

Et le plus marrant, c'est que ceux qu sont ici les plus virulents pour dire qu'il n'y a pas que les critères sanitaires qui comptent qui utilisent un classement basé uniquement sur des critères sanitaires, en oubliant tout le volet social de l'affaire (mesure prises pour soutenir les personnes et les entreprises...).

Un peu de sérieux, please!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07 Le réthorique du gouvernement (et l'écho de Silver) est assez simple, et directement emprunté à Trump : prétendre qu'on est les meilleurs, utiliser un max de superlatifs, s'auto-congratuler, même si tout montre le contraire.
Oui enfin sur ce coup là, je ne suis pas sur que Trump ne l ait inventé, ni du coup que le gouvernement lui ait emprunté.
S auto congratuler, en faire des tonnes sur de prétendus succès bien relatifs, cacher ses échecs ou trouver un bouc émissaire, éviter de dire que le vent était très favorable et ne retenir que la réussite quand c etait gagné d avance, invoquer la tempête d adversite (même si ce n etait qu une petite brise) des que ça ne va pas, charger ton prédécesseur...

D aussi loin que je me souvienne, et quel que soit le pays, c est un standard en politique. Quand tu entends Francois Hollande parler de son mandat, tu aurais presque envie de crier au génie.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 28 janv. 2021 21:45
Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07
FAYARD a écrit : 28 janv. 2021 18:56 Article sur Le Parisien, la France se classe 73eme sur 98 pays concernant sa gestion de la Covid...apparement tout le monde ne partage pas l’avis de Silver.
La première place est sans surprise détenue par la Nouvelle Zélande.
(...)

Voici le lien vers l'étude Australienne qui a réalisé ça : https://interactives.lowyinstitute.org/ ... rformance/


La crédibilité du classement... :lol: :lol: :lol:
Faut vite qu'on aille imiter le Togo, le Myanmar, la Zambie, le Zimbabwe, la RDC... qui sont bien mieux classés que nous.

Quand on sait que l'impact et la propagation de l'épidémie sont éminemment variable d'un pays à l'autre en fonction de tout un tas de critères géographiques, climatiques, sociologiques, culturels, démographiques ou tout simplement aléatoires (mutations du virus, super-contaminateurs...)... qui échappent totalement à la gestion de la crise. :roll:

Et le plus marrant, c'est que ceux qu sont ici les plus virulents pour dire qu'il n'y a pas que les critères sanitaires qui comptent qui utilisent un classement basé uniquement sur des critères sanitaires, en oubliant tout le volet social de l'affaire (mesure prises pour soutenir les personnes et les entreprises...).

Un peu de sérieux, please!
Ah d’accord, du coup, le Brésil et les USA n’ont pas eu de bol alors. Ils avaient des super super contaminateurs... :lol:
Allons allons, un peu de sérieux !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

h-tri a écrit : 28 janv. 2021 21:22
Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 18:09 https://www.bfmtv.com/politique/castex- ... 80354.html

Un débat, un vote ? ils commencent enfin à comprendre... Peut-être qu'ils vont aussi nous laisser sortir de chez nous ?
Oui, m'enfin...
19h : Les nouvelles mesures feront l'objet d'un vote au Parlement la semaine prochaine
Les nouvelles mesures attendues pour freiner l’épidémie feront l’objet d’un débat et d’un vote à l’Assemblée et au Sénat la semaine prochaine.
Emmanuel Macron pourrait annoncer ces mesures ce week-end ou lundi et ensuite les parlementaires auraient à se prononcer par un vote à la suite d’un débat selon l’article 50-1 de la Constitution.
Les mesures sont annoncées par macron puis il y a débat au parlement... pour débattre de quoi si les mesures sont déjà annoncées ?
Le confinement le week-end paraît être dans tous les scénarios, par contre j'espère bien qu'ils nous laisseront au moins le 3h/20 km...
Oui, c'est tout ce que je demande, que l'on puisse faire du sport, y compris le soir en semaine.
Z__orglub
Messages : 2376
Inscription : 12 nov. 2020 15:08

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z__orglub »

geraud a écrit : 28 janv. 2021 21:57
Z__orglub a écrit : 28 janv. 2021 19:07 Le réthorique du gouvernement (et l'écho de Silver) est assez simple, et directement emprunté à Trump : prétendre qu'on est les meilleurs, utiliser un max de superlatifs, s'auto-congratuler, même si tout montre le contraire.
Oui enfin sur ce coup là, je ne suis pas sur que Trump ne l ait inventé, ni du coup que le gouvernement lui ait emprunté.
S auto congratuler, en faire des tonnes sur de prétendus succès bien relatifs, cacher ses échecs ou trouver un bouc émissaire, éviter de dire que le vent était très favorable et ne retenir que la réussite quand c etait gagné d avance, invoquer la tempête d adversite (même si ce n etait qu une petite brise) des que ça ne va pas, charger ton prédécesseur...

D aussi loin que je me souvienne, et quel que soit le pays, c est un standard en politique. Quand tu entends Francois Hollande parler de son mandat, tu aurais presque envie de crier au génie.
Tu as sans doute raison, je t'avoue que je ne m'intéressais pas de si près à la politique il y a quelques années. Mon souvenir de Hollande, je crois que ça se limite à l'histoire du mec qui allait voir sa maitresse en scooter, et le mariage pour tous.

Mais j'ai quand même l'impression que Trump a atteint des sommets de mauvaise foi et qu'il y a un certain culot inégalé à se présenter comme le meilleur la où on est nul.
Répondre