COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

abdo_kassou a écrit : 14 janv. 2021 13:03
Fafa44 a écrit : 14 janv. 2021 08:40
Z__orglub a écrit : 13 janv. 2021 21:27 Sinon, qu'est-ce que vous pensez du fait que le gouvernement se fasse conseiller par des consultants américains pour le déploiements des vaccins ?

https://www.lepoint.fr/sante/vaccinatio ... 491_40.php

Je ne suis pas chauvin, mais ça me fait de la peine qu'on ne trouve pas les resources pour faire ça au sein de notre pays, ou peut-etre pire, que le gouvernement ne fasse pas confiance à nos fonctionnaires et nos entreprises.
C'est une grosse boite de consultants, certes américaine, mais avec une filiale en France, comme beaucoup d'autres boites du même type. Donc moi ça me choque pas.

Pour ce qui est de la confiance, déjà à mon niveau j'en ai assez peu dans l'ANSM car je suis amené à travailler avec eux. Pour le reste de la myriade d'agence de santé j'en sais rien. Je me rappelle aussi l'extrême frustration de E. Philippe lors de son audition parlementaire lorsqu'il évoquait de l'intérieur l'apathie de ces différents services de santé.
Manque de moyen, de ressources, d'attractivités des services de l'état? Un peu de tout ça je pense.
Aussi une personne compétente ira plus facilement dans un cabinet comme Mc Kinsey que dans une ARS pour être payé une misère.
Depuis quand le salaire signifie une compétence accrue voire une utilité???? ah, je vois tu es dans le règne de l'économie mondialisé, cf Macron, argent roi.
Je te renvoie aux bullshits jobs de David Graeber
https://www.babelio.com/livres/Graeber- ... bs/1074915

"que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens ? autant de professions authentiquement créatrices de valeur ? et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ?"
Après guerre pour attirer le gens dans la fonction publique à cause de salaires proposés ne pouvant concurrencer le privé, certains avantages étaient proposés, comme l'emploi à vie.
Ma mère était aux PTT, mon père à la SNCF. Ils m'ont souvent dit que quand mon père à commencer à bosser, son salaire suffisait grandement pour la famille. Ma mère à du commencer à bosser car l'évolution salariale ne suivait pas l'inflation et l'augmentation du cout de la vie. Après 30ans elle gagnait moins qu'a ses début faute d'une réévaluation suffisante.
Maintenant chacun fait la carrière qu'il veut, en payant les gens au lance pierre, avec une évolution salariale qui ne suivra pas l'inflation, on se mets pas en position favorable pour susciter des vocations.
Personnellement je suis passé par l'INSERM et l'INRA, outre les bas salaires en considérant le niveau de qualification, obtenir un poste relève plus du copinage que du talent, autre maladie des services de l'état. Je suis donc allé vers le privé.
Mon avis perso, c'est qu'on devrait augmenter les salaires des fonctions régaliennes et renforcer ces status. Pour le reste: stopper le status de fonctionnaire et passer sous contrat CDI/CDD.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fafa44 »

Z__orglub a écrit : 14 janv. 2021 10:26
Fafa44 a écrit : 14 janv. 2021 08:40
Z__orglub a écrit : 13 janv. 2021 21:27 Sinon, qu'est-ce que vous pensez du fait que le gouvernement se fasse conseiller par des consultants américains pour le déploiements des vaccins ?

https://www.lepoint.fr/sante/vaccinatio ... 491_40.php

Je ne suis pas chauvin, mais ça me fait de la peine qu'on ne trouve pas les resources pour faire ça au sein de notre pays, ou peut-etre pire, que le gouvernement ne fasse pas confiance à nos fonctionnaires et nos entreprises.
C'est une grosse boite de consultants, certes américaine, mais avec une filiale en France, comme beaucoup d'autres boites du même type. Donc moi ça me choque pas.

Pour ce qui est de la confiance, déjà à mon niveau j'en ai assez peu dans l'ANSM car je suis amené à travailler avec eux. Pour le reste de la myriade d'agence de santé j'en sais rien. Je me rappelle aussi l'extrême frustration de E. Philippe lors de son audition parlementaire lorsqu'il évoquait de l'intérieur l'apathie de ces différents services de santé.
Manque de moyen, de ressources, d'attractivités des services de l'état? Un peu de tout ça je pense.
Aussi une personne compétente ira plus facilement dans un cabinet comme Mc Kinsey que dans une ARS pour être payé une misère.
C'est une stratégie assumée. Couper les fonds et dire qu'ils font de la merde.
Bof, ça servira à quoi? Ces multiples services de l'état, au même titre que le millefeuille administratif des collectivités territoriales, resteront en l'état malgré la crise, malgré la dette, malgré leur inefficacité... y'aura certes un peu de placard, mais rien de plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z__orglub a écrit : 14 janv. 2021 13:34
superyoyo a écrit : 14 janv. 2021 13:12
Silver0l a écrit : 14 janv. 2021 00:13

Je ne connais pas le détail de cet histoire, mais de façon générale:

1) il n'est pas choquant que l'Etat fasse appel à des sociétés privées pour le conseiller ou l'assister pour tout un tas de mission. Il faut aller chercher les compétences sur tel ou tel point là où elles sont, et c'est pas forcément au sein de l'Etat qu'elles sont présentes, qu'elles ont l'expérience, ou qu'elles sont disponibles pour une tâche donnée. Tous les gouvernements, en France et ailleurs, ont recours à des sociétés de conseil, et depuis très longtemps. C'est un élément de flexibilité important, et il n'y a pas de raison que l'Etat s'en prive, de même que les boîtes privées d'ailleurs, qui ont aussi quasiment toutes recours à des boîtes de conseil (Mc Kinsey doit conseiller les 3/4 des grandes entreprises). Il n'y a pas de raison que l'Etat se prive de ce dont les entreprises peuvent profiter.

2) sur le fait qu'elle soit américaine, le code des marchés publics est très strict, et il interdit le favoritisme en faveur de telle ou telle entreprise. On n'a pas le droit d'éliminer une entreprise comme ça, juste parce qu'elle ne vous plait pas, ou parce que sa maison mère n'a pas la bonne nationalité. Les entreprises doivent répondre à des cahiers des charges, les appels d'offres doivent être publiés et publics (au dessus d'un certain seuil), et ensuite l'Etat doit faire son choix sur des critères objectifs de qualité et de coût. Si Mc Kinsey a fait la meilleure proposition et qu'ils n'avaient pas été retenus, ils auraient été légitimement en droit d'attaquer l'Etat pour favoritisme. C'est une question de bonne gestion des deniers publics et d'équité.

3) lors de ces appels d'offre, les références sont importantes. Si Mc Kinsey a déjà organisé des campagnes de vaccinations massives en France ou ailleurs, et que ses concurrents n'ont pas pu le faire, ça a pu les aider.

Donc de façon générale, rien de choquant, mais après faudrait connaître le détail du dossier.
C'est si difficile que ça de vacciner des gens ?
Quel conseil a bien pu donner Mc Kinsey ? "Alors vous faites bien attention à garder le vaccin au frais, vous faites faire la piqure par un infirmier, pas par le chauffeur du camion, et surtout vous dites bien aux gens de garder le coton bien appuyé à l'endroit de la piqure".
Qu'après il faille énormément de moyens je veux bien, mais n'importe quel médecin doit savoir qu'est-ce qu'il faut faire, non ?
Ca me fait penser à Pulp fiction: Travolta et Jackson on tué le passager arrière sans faire exprès et ils font appel à un expert pour savoir quoi faire. Monsieur Wolf arrive et leur dit juste de nettoyer la voiture !
Ou alors, autre possibilité: on a fait appel à une société étrangère au cas où tous nos médecins ne seraient pas d'accord entre eux, pour éviter des disputes stériles.
Il y a aussi un coté "je me couvre". Imagine, tu es manager, il y a une merde à résoudre et ça risque de tomber sur ta gueule. Si tu as les moyens, tu vas payer la boite la plus prestigieuse pour faire le job. Tu pourras dire à tes chefs que tu as fait ce qu'il fallait.

C'est qq chose que j'ai déjà vécu : Il y a un problème à résoudre, auquel le manager ne comprend rien. Il trouve que l'équipe chargé de faire ça n'avance pas assez vite, mais il n'a pas les éléments pour comprendre pourquoi c'est lent. Il embauche une équipe de consultants chargé d'aider la première ou de refaire le job. Au final, on perd des mois pour que les consultants comprennent le problème, et arrivent aux même conclusions que l'équipe initiale.

Dans ce cas particulier, je pense qu'on est en plein dans l'idéologie Macronisme, avec l'idée que les fonctionnaires sont des brèles, et qu'il faut arroser de fric le cabinet de conseil le plus prestigieux, parce que eux ils savent. Vu comme ça, il a y une cohérence idéologique, et c'est pour ça que les français ont voté.

Cela dit, on ne connait pas tous les éléments dans cette histoire.
En même temps, quand on voit que ce président a confié sa sécurité rapprochée à Alexandre Benalla, dont le CV doit faire marrer le moindre flic du GSPR, ça en dit long sur l’homme qu’il est. Au moins Mitterand avait pris le haut du panier pour s’occuper de sa fille cachée.
Tu as bien résumé. Et quand je lis que Silver parle d’appels d’offre, toussa, toussa, je me marre...on va parler bâtiment, toute ma famille a baigné dans ce milieu. Les grosses boites se partagent les marchés publiques, ça s’assoient autour d’une table et ça se partagent le gâteau en s’asseyant bien comme il faut sur les lois.
Et sinon on peut parler des affaires en cours de prise illégal d’intérêts concernant les ministres de Macron ou pas ?
Silver nous vend sa soupe habituelle.
Je ne connais pas les dessous de l’affaire sur le dossier Mc Kinsey, mais nous parler comme à des enfants que tout est fait dans les règles de l’art, bla-bla-bla..c’est insupportable.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

https://www.bfmtv.com/tech/inscription- ... 40138.html

Tu devrais être content Silver, y a tellement de français qui veulent se faire vacciner que le site d’inscription a été fermé temporairement pour cause de surcharge...Ils auraient dû faire appel à un cabinet américain pour s’occuper du site, ils sont probablement meilleur !! :lol:
Au moins avec cette crise, on aura vraiment appuyé là où ça fait mal.... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 15:25 https://www.bfmtv.com/tech/inscription- ... 40138.html

Tu devrais être content Silver, y a tellement de français qui veulent se faire vacciner que le site d’inscription a été fermé temporairement pour cause de surcharge...Ils auraient dû faire appel à un cabinet américain pour s’occuper du site, ils sont probablement meilleur !! :lol:
Au moins avec cette crise, on aura vraiment appuyé là où ça fait mal.... :sm11:
D'un autre coté, il y a 2 semaines seule un peu plus d'1/3 de la population voulait se faire vacciner... Et sinon, à part critiquer ? Des propositions en matières de gestion des serveurs ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

superyoyo a écrit : 14 janv. 2021 13:12 ...
Ou alors, autre possibilité: on a fait appel à une société étrangère au cas où tous nos médecins ne seraient pas d'accord entre eux, pour éviter des disputes stériles.
Mais bien sur, c'est à ça aussi que servent les "consultants" de tous poils : quand il y a une décision impopulaire à prendre, si le consultant qu'on a payé a donné les conseils qu'on lui a suggéré de donner, on peut, au moins en partie, s'abriter derrière le prétexte que c'est un "deus ex machina" , un expert extérieur super-compétent qu'on a fait l'effort d'aller consulter, qui a pris ou suggéré la décision désagréable qui vous déplait, alors, bref, mon bon monsieur, vous voyez le carton, là ? ...on vous en fait cadeau :twisted:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Trapanelle en nat a écrit : 14 janv. 2021 15:45
FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 15:25 https://www.bfmtv.com/tech/inscription- ... 40138.html

Tu devrais être content Silver, y a tellement de français qui veulent se faire vacciner que le site d’inscription a été fermé temporairement pour cause de surcharge...Ils auraient dû faire appel à un cabinet américain pour s’occuper du site, ils sont probablement meilleur !! :lol:
Au moins avec cette crise, on aura vraiment appuyé là où ça fait mal.... :sm11:
D'un autre coté, il y a 2 semaines seule un peu plus d'1/3 de la population voulait se faire vacciner... Et sinon, à part critiquer ? Des propositions en matières de gestion des serveurs ?
Je taquine Silver..Il s’inquiétait du manque de volonté des français à se faire vacciner, le voilà rassuré. Faut juste que la campagne de vaccination soit à la hauteur maintenant.
On remarque juste que pour l’instant ça cafouille un peu. Entre le démarrage très lent, qui semble être corrigé, et cette panne de serveur, c’est pas du meilleur effet pour le gvt.
De toute façon, on a pas encore assez de vaccins pour aller vite, c’est pas très grave sur le fond, c’est sur la forme que c’est plutôt amusant, si je peux me permettre ce terme.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 17:18 Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
Euh tu as un scoop? C'est à 18h qu'il doit parler, non, Casteix. Maintenant c'est vrai que bcp d'indices laissent penser qu'on va dans cette direction, mais rien vu d'officiel...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par smoyoyo »

FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 17:18 Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
précipite sa chute ! qui du monde culturel ou sportif ou festif aura envie de voter Macron en 2022 :?:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 14 janv. 2021 17:26
FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 17:18 Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
Euh tu as un scoop? C'est à 18h qu'il doit parler, non, Casteix. Maintenant c'est vrai que bcp d'indices laissent penser qu'on va dans cette direction, mais rien vu d'officiel...
Ça tourne en boucle sur les chaînes d’infos.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z__orglub a écrit : 14 janv. 2021 12:19
Silver0l a écrit : 14 janv. 2021 10:46 Et pour y être passé, le processus de recrutement chez McKinsey est comme qui dirait légèrement plus sélectif et exigeant que pour entrer dans la fonction publique, et pareil en terme d'exigence de travail (ce qui n'empêche bien sûr pas qu'on trouve aussi des gens très bien dans la fonction publique)... :sm11:
Comme tu le sais, on a des fonctionnaires de très haut niveau. Le concours pour être directeur de recherche au CNRS, ou intégrer certains corps, n'est pas le même que pour être secrétaire. Et on n'a pas besoin de payer les gens des fortunes pour trouver des compétences. Si c'était le cas, il faudrait payer le président des millions pour trouver quelqu'un d'apte à la tâche. J'ai enseigné pendant plusieurs années dans une grande école d'ingénieur, et j'ai bien observé les carrières des élèves. Ce n'était souvent pas les meilleurs qui faisaient les carrières les plus lucratives/prestigieuses, mais tout simplement ceux qui rêvaient de gagner du fric. Bien sur, quand on commence à payer les gens des misères, là ça ne fonctionne plus.

Je n'ai pas un avis tranché sur cette histoire de McKinsey, je comprends tes arguments. L'état n'est pas censé avoir toutes les compétences. Mais ça me gène pour plusieurs raisons.

1. Ça m'attriste qu'on n'ait pas les resources au sein de l'état pour quelque chose d'aussi fondamental et banal que de distribuer des vaccins à la population. On ne parle pas d'envoyer une fusée sur mars quand même. C'est peut-être plus dur que ce que j'imagine, mais j'ai du mal à croire qu'on n'ait pas quelques personnes en France qui sauraient faire ça tout aussi bien que ces consultants.
2. On généralise le message que pour avoir des gens compétents, il faut nécessairement les payer des fortunes, alors que ce n'est pas le cas. Et au passage, on sous-entend que nos fonctionnaires sont incompétents (alors qu'on ne fait que diminuer les moyens dont ils disposent).
Oui, il y a des gens très bien dans la fonction publique, dévoués à leur cause, travailleurs et intelligents, j'en connais, la question n'est pas là. Le pb c'est qu'ils sont englués dans une sorte de mélasse organisationnelle, réglementaire et administrative qui décourage les meilleures volontés. La moindre décision, la moindre action demande des trésors de patience et d'ingéniosité infinis. Il y a tout un tas de protocoles, de règles, d'usages, de traditions, de susceptibilités... à respecter. Il y a qu'à voir le protocole de 45 pages sortie par la HAS pour la vaccination. Et il faut consulter la CNIL, et le Haut Conseil du truc, et la Haute Autorité du machin, et le syndicat du bidule, et le Comité de la chose, et il faut faire valider par chaque feuille du mille-feuille avant que ce soit décliné localement, et si tu connais quelqu'un de bien pour t'aider, tu peux pas le muter parce qu'il n'est pas dans le bon corps, ou le bon grade, ou le bon ministère, et si tu veux acheter le moindre machin, tu dois publier des appels d'offre au Journal Officiel, et mettre en concurrence, et respecter tous les délais, et te tartiner les recours... Ça va beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus efficace de faire faire un job ponctuel et intense par une petite équipe de consultants motivés. La haute fonction publique est un des plus beaux gaspillages de cerveaux de notre pays.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par claude »

smoyoyo a écrit : 14 janv. 2021 17:33
FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 17:18 Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
précipite sa chute ! qui du monde culturel ou sportif ou festif aura envie de voter Macron en 2022 :?:
Ni de beaucoup d'autres catégories qui avaient voté une fois pour lui par défaut…
On risque l'accident électoral s'il se représente et se retrouve au 2ème tour !
Remember 2016: personne ne pensait sérieusement que ce clown de Trump avait une chance d'être élu...
Claude
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver0l a écrit : 14 janv. 2021 17:26
FAYARD a écrit : 14 janv. 2021 17:18 Couvre feu à 18h pour tout le monde....On va finir avec les yeux bridés tellement on se transforme en ouvrier Chinois !!! :mrgreen:

J’ai comme un doute sur l’efficacité d’avancer le couvre feu de 2 heures. Ça va surtout poser pas mal de soucis pour les gens qui bossent en journée. Les courses et autres achats ce sera le week-end et c’est tout. Ça risque de concentrer un peu plus les gens sur des créneaux horaires de plus en plus réduit. Je n’ai pas saisi la pertinence du truc.
Pour le sport, bah c’était déjà compliqué, mais là, même les jeunes ne pourront plus pratiquer, les clubs ne vont plus pouvoir s’adapter et ça va faire des dégâts.
Je pense que le gvt se précipite et ne laisse pas sa chance au produit, 20h c’était bien.
Euh tu as un scoop? C'est à 18h qu'il doit parler, non, Casteix. Maintenant c'est vrai que bcp d'indices laissent penser qu'on va dans cette direction, mais rien vu d'officiel...
Tu vas voir, il n'y aura pas de scoop, les médias de notre Président sont à la tâche

Tu préfères Casteix à Castex?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par felipe »

18h
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre